Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 20 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

Baby Ciné : kit 5.1 à base de compression+HP "sono"

Message » 15 Nov 2008 0:28

Bonjour Jean-Michel,

jmcazaux a écrit:Tu crois que ça apporterait quelsue chose de refaire des essais en 48kHz ?

Ce qui est sûr, c'est qu'un essai à 48kHz s'impose...

A+

Francis Brooke
Francisbr
 
Messages: 1260
Inscription Forum: 20 Sep 2002 15:09
Localisation: Lyon (69)
  • offline

Message » 18 Nov 2008 8:27

Francis,
ça y est j'ai pû faire des essais à 48kHz...

Ca ressemble un petit peu plus à ton exemple, mais je ne suis pas sur que ça soit vraiment bon... La convolution du 10G40 m'inquiète un peu bien que l'analyse en fréquence que j'obtiens soit assez conforme aux specs.

Voici donc le sine sweep, le signal de transfert inverse...
Et puis l'enregistrement de la DE250, et la convolution correspondante.
Et enfin l'enregistrement du 10G40 et sa convolution.

Tu en penses quoi ?
C'est mieux ?

Merci d'avance.
jmcazaux
 
Messages: 966
Inscription Forum: 02 Mai 2002 13:56
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 18 Déc 2008 17:45

Salut,

Alors des news ?


@+
tropodator
 
Messages: 2049
Inscription Forum: 07 Juil 2004 11:02
Localisation: 79 Niort
  • offline

Message » 18 Déc 2008 21:50

Oui... enfin non, mais ça va pas tarder à redémarrer...

Je voulais justement refaire un petit post de "pré chuaffage" ici...

En gros j'ai pas mal avancé , voire ça sent la fin, et je vais donc pouvoir me reconcentrer à 100% sur ce projet...

Objectif, design d'un premier jet du filtre pendant le break des fêtes, commnde des composants et HP arrières dans la foulée, premier tests du filtre en question mi-janvier.

Francis, si tu passes dans le coin, ton aide précieuse est bienvenue (voir deux posts plus haut) ;).
jmcazaux
 
Messages: 966
Inscription Forum: 02 Mai 2002 13:56
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 01 Jan 2009 21:12

D'abbord...

Bonehanéhatous !!!
Que 2009 vous apporte ce que vous attendez et espérez...
Du bon son, de belles images, de la soudure pour ceux qui aiment la soudure et des copeaux et de la colle pour ceux qui aiment les copeaux et la colle...

Ensuite...
Bon, comme promis, je reprend le collier sur ce projet...
(ça vous en bouche un coin, hein, vous croyez que j'allais encore lambiner et finasser pendants des mois... nan! Résolution de début 2009 : finir Babyciné!).

Bon, j'ai commencé par me remmettre dans le bain un petit peu et "raccrocher les wagons" sur ce que j'avais fais...
Une fois raffraichi, j'ai repris mes dernières mesures (celles qui à priori semblaient les moins mauvaises) et j'ai collé tout ça dans l'Excel magique de Francis...

Première étape, lissage...

Deuxième étape, tentative de calcul de filtre avec la fonction solveur d'Excel.

Là je retombe sur le même problème pour le médium. En partant des valeurs de base laissées par Francis dans son document (C0 = 22uF) le solveur me sort C1 à 0 et ça a pas l'air bon.
Pour obliger le solveur à me mettre une valeur pour C1, j'ai modifié la valeur de C0 à 15uF. Je n'ai aucune idée de ce que ça peut avoir comme effet ni pourquoi cette valeur est "fixée" et non calculée par le solveur.

Une fois le tout "moulineté" (de "passé à la moulinette", je parle comme je veux), j'arrive à ce qui suit.

Pourt le médium (10G40) :
- R0 (ohm) 0.2 (normalisé 1 ohm ?)
- C0 (µF) 15.0 (15 uF)
- L1 (mH) 2.68 (2.7 mH)
- C1 (µF) 0.5 (1 uF ?)

Pour l'aigu (DE250) :
-R2 (ohm) 18.2 (18 ohm)
-C4 (µF) 22.00 (22 uF)
-L2 (mH) 3.28 (3.3 mH)
-C2 (µF) 0.98 (1 uF)

(pour mémoire, le shéma du filtre de Francis est ici, page 12)

Calculé par le toujours magique fichier Excel de Francis, ça me donne ceci avant filtrage :
Image

Et ça après filtrage :
Image

Z'en pensez quoi ?

Qu'est ce que je peux fairee pour valider mes hypothèses ?

Francis, si tu repasses par ici entre deux chocolats (ou deux citrate de bétaïne), ton avis (toujours éclairé) est le bienvenu dans cette brume (non due aux libations récentes ;) ).


Mille merci d'avance.
jmcazaux
 
Messages: 966
Inscription Forum: 02 Mai 2002 13:56
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 04 Jan 2009 16:47

Meilleurs vieux à toi ôcy !

Faute de mieux compte tenu de mes compétences nulles en filtrage passif, je te dirais bien d'acheter un jeu de composants premier prix pour une enceinte et de faire une "validation" in situ avec nouvelle salve de mesures dans les mêmes conditions que précédemment et écoutes austère en mono...

Bien sur les tolérances des composants risquent d'obliger à relativiser mais au moins ça donne un peu de concret, car j'imagine qu'avancer comme tu le fais à tâtons doit être parfois peu motivant .

Bon courage.
alpacou
 
Messages: 2265
Inscription Forum: 14 Avr 2006 8:31
Localisation: Riante cité du val d'oise
  • offline

Message » 04 Jan 2009 23:18

Salut Alain,
content de te revoir ici...

Oui, effectivement, je pense que je ne vais pas trop tarder à acheter des composants pour commencer à "voir" comme ça sonne... Enfin, idéalement ;).

Avant ça, je voulais simuler les valeurs du filtre donné par la feuille de Francis par une autre simul (genre SpeakerWorkshop).
Malheureusement, la vie de DIYeur d'enceintes newbie n'est pas un long fleuve tranquille. En effet je trouve des trucs complètement différents avec la simul SW (en partant des courbes d'impédance et réponse en fréquence identiques). Une fois de plus je suis un peu paumé alors que je croyais arriver à quleque chose.

Voici les courbes de réponses importées dans SpeakerWorkshop (brutes).
Image

Après, le filtre façon Francis Brooke modélisé dans SW :
Image

Et ensuite la réponse combinée et filtrée (voix façon télé réalité : "Et là c'est le drame"):
Image

[en bleu, la réponse en fréquence globale, en jaune la phase, en vert le 10G40 filtré, en rouge la DE250]

Comme vous pouvez le voir, je ne retrouve pas beaucoup de similitudes avec les courbes issues de la feuille de Francis.
Diffrence notables :
- le 10G40 semble être amorti, pas la DE250
- la fréquence de coupure n'est pas la même (800Hz ?)
- le 10G40 est moins linéaire est tombe doucement alors qu'on avait un beau plateau dans l'Excel...

En bref, pas grand chose de commun. Je ne doute pas que j'ai un truc qui merde mais j'ai vérifié et revérifié et je vois rien d'évident... Peut-être à tête reposée ça me sautera aux yeux.
J'aimerai quand même bhien que ça me sorte un "truc" similaire avant de me lancer dans le fer à souder.

Va encore falloir une peu de "transpiration de planche à dessin" ;).

Encore bonne année à tous!
jmcazaux
 
Messages: 966
Inscription Forum: 02 Mai 2002 13:56
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 05 Jan 2009 8:58

A vue de nez, tes misères pourraient provenir du fait que la différence de sensibilité entre la de250 et le 10g40 n'est pas compensée.

Tu n'as pas essayé de simuler un filtre dans speaker workshop pour voir ?
alpacou
 
Messages: 2265
Inscription Forum: 14 Avr 2006 8:31
Localisation: Riante cité du val d'oise
  • offline

Message » 05 Jan 2009 11:31

Salut et Bonehanéaussi,
juste pour dire que je suis toujours ton post, mais comme je te l'avait dit tu rentres dans une phase où je n'ai pas assez de compétences pour t'aider... Je n'ai même pas de micro c'est pour dire...

Juste, je dis peut-être une conn3rie, mais la DE250 sur H100 c'est bien ce qu'a aussi pris Francis pour son document non ?
Donc, sans parler du 10G40, tant que tu n'arrivera pas à des "valeurs approchantes" sur la DE250 c'est qu'il y a quelque chose qui cloche non ? :-?
ToniOsX
 
Messages: 1555
Inscription Forum: 15 Aoû 2006 12:40
Localisation: Dans le GROLAND du haut, à gauche...
  • offline

Message » 06 Jan 2009 0:21

Salut,

Il me semle ne pas voir les resistances (une en série et une en // de la DE250 )sur ton filtre qui permettent l'atténuation de la DE250 ...
tropodator
 
Messages: 2049
Inscription Forum: 07 Juil 2004 11:02
Localisation: 79 Niort
  • offline

Message » 06 Jan 2009 13:29

Salut,
ben si y'a la R2 (18), sur le filtre de Francis une seule R, pas de réseau série // (ce n'est pas obligatoire, certains étant farouchement pour, d'autres au contraire ne jurant que par une R série)... :roll:
ToniOsX
 
Messages: 1555
Inscription Forum: 15 Aoû 2006 12:40
Localisation: Dans le GROLAND du haut, à gauche...
  • offline

Message » 06 Jan 2009 13:41

on a intégré ton kit et recherche dans notre projet haut rendement Marvin.
CCN
 
Messages: 7613
Inscription Forum: 27 Aoû 2001 2:00
Localisation: Angers, 49
  • offline

Message » 06 Jan 2009 13:48

Chalut les gars,
j'ai regardé un peu plus la feuille de Francis hier soir et à priori, il ne traite pas l'atténuation de la DE250 (sur la feuille de l'aigu, la réponse en fréquense est dérivée de la réponse brute normée).

Je pense que ça doit être fait par le réseau RLC en série R3/L3/C3 mais les valeurs ne sont pas données par la feuille de Francis.

Faut que je regarde ça un peu plus en détail ce soir.
jmcazaux
 
Messages: 966
Inscription Forum: 02 Mai 2002 13:56
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 06 Jan 2009 13:55

Salut,
je vais dire une autre conn3rie, mais il me semble que la "la réponse combinée et filtrée" ressemble furieusement à une "réponse combinée et pas filtrée" non ?
(ou alors je ne vois pas bien comment le filtre agit, il n'y a quasiment aucune différence par rapport aux données "brutes" à part le changement d'échelle)... :roll: Et les valeurs sont bizarres aussi (ex le 15 F ou le 200 M ? sur le 10G40) ???
ToniOsX
 
Messages: 1555
Inscription Forum: 15 Aoû 2006 12:40
Localisation: Dans le GROLAND du haut, à gauche...
  • offline

Message » 06 Jan 2009 14:15

Si si Tonio, les courbes sont bien différentes (niveau max et pente)...

C'est pas forcément ce à quoi je m'attendais et c'est pas complient avec la modélisation de Francis, mais ;
- le niveau max de la DE250 baisse de quasiement 15db
- la réponse de la DE250 "monte doucement" au lieu de faire un plateau (je m'attendais à "montée raide" + plateau)
- le niveau du 10G40 baisse de 25db (!!!!! :o )
- la réponse du 10G40 "descend doucement" (je m'attendais à plateau + "baisse rapide").

Je vais re-bouiner un peu avec SpeakerWorkshop et ça ce soir histoire d'essayer une autre approche (en gardant les concepts et l'architecture de Francis).

A+ et merci de votre intêret.
jmcazaux
 
Messages: 966
Inscription Forum: 02 Mai 2002 13:56
Localisation: Montpellier
  • offline


Retourner vers Enceintes