Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: androuski, Esscobar, Greg Lagarrigue, MrBond, Thierry B et 47 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

Baby Ciné : kit 5.1 à base de compression+HP "sono"

Message » 06 Jan 2009 21:14

Ok, mais alors il y a comme un gros "os" dans le filtre dans ce cas...

Effectivement le 10G40 descend doucement sur la courbe soit-disant "filtrée", mais ce n'est en aucun cas les courbes attendues... Rien que dans la FC comme tu dis sous 1k au lieu d' 1,6 ou 1,8 attendu. :o

Je ne sait pas si c'est toi qui a rentré les valeurs des composants, mais il me semble qu'il y a un souci avec les unités (le 15 F par exemple), je n'ai jamais vu ça sur un filtre comme le 200 M d'ailleurs, c'est quoi ? 200 Méga Ohms ? :o

Peut-être un souci à l'insertion des valeurs, vu qu'avant t'as écrit :
jmcazaux a écrit:...
Une fois le tout "moulineté" (de "passé à la moulinette", je parle comme je veux), j'arrive à ce qui suit.

Pourt le médium (10G40) :
- R0 (ohm) 0.2 (normalisé 1 ohm ?)
- C0 (µF) 15.0 (15 uF)
- L1 (mH) 2.68 (2.7 mH)
- C1 (µF) 0.5 (1 uF ?)

Pour l'aigu (DE250) :
-R2 (ohm) 18.2 (18 ohm)
-C4 (µF) 22.00 (22 uF)
-L2 (mH) 3.28 (3.3 mH)
-C2 (µF) 0.98 (1 uF)
...

Essaye en mettant les valeurs telles qu'elles sont sorties par la moulinette (même si c'est des 0,x uf ou 0,x ohms).
Dernière édition par ToniOsX le 07 Jan 2009 1:26, édité 1 fois.
ToniOsX

Inscription Forum: 15 Aoû 2006 12:40

Message » 06 Jan 2009 23:39

jmcazaux a écrit:...
Une fois le tout "moulineté" (de "passé à la moulinette", je parle comme je veux), j'arrive à ce qui suit.

Pourt le médium (10G40) :
- R0 (ohm) 0.2 (normalisé 1 ohm ?) ==> 0.18 ou 0.22 ohms sont des valeurs normalisées courantes
- C0 (µF) 15.0 (15 uF)
- L1 (mH) 2.68 (2.7 mH)
- C1 (µF) 0.5 (1 uF ?) ==> 0.47 uF / 470 nF

Pour l'aigu (DE250) :
-R2 (ohm) 18.2 (18 ohm)
-C4 (µF) 22.00 (22 uF)
-L2 (mH) 3.28 (3.3 mH)
-C2 (µF) 0.98 (1 uF)
...
Eric.D

Inscription Forum: 05 Juil 2006 12:45

Message » 07 Jan 2009 0:04

Tonio, je me prosterne à tes pieds!!!!

J'avais bien une erreur dans la saisie des valeurs ce qui foutait tout par terre... Une fois corrigé, c'était bien mieux, MAIS JE NE ME SUIS PAS ARRETE LA, non!!!

J'ai un peu potassé la conception modelisation des filtres avec SpeakerWorshop et j'ai mis ça en pratique tout d'abbord sur le filtre "F. Brooke"...

J'avais complètement zappé (comme quoi des fois RTFM ;) ) mais SW intègre des modules de filtres standards et aussi un module d'optimisation qui permet de s'approcher d'une cible (comme la feuille de Francis en utilisant la fonction solveur d'Excel), pour celà il faut un seul HP dans le filtre (filtrage HP par HP)...

J'ai donc fait les choses suivantes :
- export de la réponse cible du médium et de l'aigu depuis la feuille de Francis (format FRD de SpeakerWorkshop);
- import des cibles dans SW;
- modélisation de chaque filtre séparé pour la DE250 et le 10G40 avec les composants issus du calcul Excel;
- calcul réponse cible;
- optimisation du filtre pour "atteindre" la réponse cible considérée;
- calcul réponse cible (c'est mieux!);
- élimination des composants avec des valeurs nulles (A VOIR, je sais pas ci ça ne remet pas tout en cause)
- calcul de réponse : ça ne bouge pas;
- création d'un nouveau filtre SW intégrant tous les composants;
- calcul de la réponse globale, phase et retard de groupe...

Je me retrouve avec ce filtre :
Image

Et une réponse comme ça :
Image
[en bleu roi, la reponse globale, en jaune la phase, en rouge la DE250, en vert le 10G40 avec leurs cibles respectives]

Vous en pensez quoi ?
L'approche semble bonne ?
Le résultat, ça peut être considéré comme "correc" pour une simul ou bien c'est encore trop tourmenté ?
Le fait que j'ai retiré des composants, ça change des trucs fondamentaux du genre polarité au autre ?

[à suivre]
jmcazaux

Inscription Forum: 02 Mai 2002 13:56

Message » 07 Jan 2009 0:11

pas mal la réponse JM ...

Tu pourrais nous faire ça avec le rcf l8s800 par hasard ...

@+
tropodator

Inscription Forum: 07 Juil 2004 11:02

Message » 07 Jan 2009 0:14

[la suite]
Et là je me suis pas arrêté non plus, au point où j'en étais, je me sentais pour essayer autre chose.

J'ai donc fait une simulation "Le Cléach" pure sur les bases suivantes (rappel p.81 ici):
- filtrage du médium en Butterworth d'ordre 3 à 1392Kz (1600 x 0.84);
- fitrage de l'aigu en Butterworth d'ordre 3 1824Hz (1600 x 1.14).

La démarche dans SW est identique à celle suivie pour le filtre mode "Francis" aux nuances suivantes près :
- les courbes cibles sont définies directement dans SW (il sait faire le Butterworth d'ordre 3);
- les shémas des filtres sont créés à partir des modules standard de SW (là aussi, Butterworth d'ordre 3);
- avant d'insérer le filtre de la DE250, j'ai ajouter un L-PAD de -11dB pour ajuster sont niveau.

Après, calcul de réponse, optimisation, calcul de réponse, dépoussiérage des composants, calcul de réponse, "amalgamage" en un seul filtre...

Ca donne un schéma de filtre comme ça :
Image

Avec une réponse comme ça :
Image
(même légende).

A première vue, le seul trtuc qui semble vraiment bouger c'est la phase.

Z'en pensez quoi ?
jmcazaux

Message » 07 Jan 2009 0:18

tropodator a écrit:pas mal la réponse JM ...

Tu pourrais nous faire ça avec le rcf l8s800 par hasard ...

Mr Tropo, désolé, mais je peux pas dire que je sache vraiment ce que je fais...
Par contre si tu veux poser des questions sur la méthode, hésite pas (par MP si tu veux).

Il y a pas mal de littérature sur SW, j'ai rien inventé!
jmcazaux

Message » 07 Jan 2009 0:21

Les bases du filtre JMLC sont en plus des coef d'avoir un but d'ordre 3 avec une inversion de polarité.

Je ne pense pas que tu ai modélisé cela ?
tropodator

Message » 07 Jan 2009 0:21

doublon
tropodator

Message » 07 Jan 2009 0:24

tropodator a écrit:Les bases du filtre JMLC sont en plus des coef d'avoir un but d'ordre 3 avec une inversion de polarité.

Je ne pense pas que tu ai modélisé cela ?

Heeuuuuuhhh.... Bonne question... Comment qu'on fait pour inverser la polarité avec ce bousin ?
jmcazaux

Message » 07 Jan 2009 0:26

jmcazaux a écrit:Tonio, je me prosterne à tes pieds!!!!

Pas besoin :oops: , ça peut arriver comme quoi... Tant que t'as trouvé, c'est le plus important.

Pour le "JMLC" essaie en mettant la DE250 inversée (Le - à la place du +) :
Image

Edit : oups doublé par Tropo et même par toi le temps de retrouver la bonne page... :o
Dernière édition par ToniOsX le 07 Jan 2009 1:30, édité 1 fois.
ToniOsX

Message » 07 Jan 2009 0:34

Medre alors!!! Y a une case "inverser la polarité" dans les propriétés des HP dans SpeakerWorkshop...

Cochage de la case pour la DE250, et effectivement, ça fait bouger des trucs... Merdre alors, c'est un puit sans fond cette histoire!!!
Bon, là je vais faire dormir les yeux un peu, une autre suite demain...

Pour la méthode Francis, faut aussi inverser ?

PS : dis moi Tonio, j'ai sous les yeux le filtre SW que t'avais fais pour ton frère je crois (publié dans le troquet d'en face) et t'as vachement plus de composants que moi... T'en penses quoi ? C'est parce que t'avais fait plein de petites corrections (niveaux, impédance) ?
jmcazaux

Message » 07 Jan 2009 0:58

En tout cas tes simuls ont l'air pas mal là (ah quand même... :wink: ), je pense que la bosse (Carabosse) vers 17/18 k est due à ton micro car la DE250 n'a pas cette remontée "dans la vraie vie".

Bon, ben il va falloir passer au fer à souder maintenant, comme l'a dit Alpacou à un moment il faut mettre les mains dans le cambouis.

Juste un p'tit conseil, les HP avec des suspensions "petits plis enduits" (comme le 10G40) mettent ÉNORMÉMENT de temps à se roder (mais vraiment très longtemps), tu risque donc d'avoir la DE250 "en avant" au début, mais ne te précipites pas pour changer les R de celle-ci, attend au moins un an avant de revenir pour le réglage final ou alors mets un "Atténuateur à impédance constante" pour le rodage et les réglages, puis au bout d'un an ou deux tu pourra le remplacer par des R équivalentes (en l'ayant mesuré au préalable).

http://www.lamaisonduhautparleur.com/mais-aussi.php
(milieu de page).

En tout cas chapeau, t'as drôlement avancé (plus que moi) dans la compréhension et la modélisation du filtrage "à la sauce Francis", p't1 comment vous faites pour sortir des courbes et des composants en partant d'équations !!! :o :oops: :mdr:
ToniOsX

Message » 07 Jan 2009 1:24

jmcazaux a écrit:PS : dis moi Tonio, j'ai sous les yeux le filtre SW que t'avais fais pour ton frère je crois (publié dans le troquet d'en face) et t'as vachement plus de composants que moi... T'en penses quoi ? C'est parce que t'avais fait plein de petites corrections (niveaux, impédance) ?

Non, la "stucture" du filtre est à peu près la même... À 2 exceptions près, qui sont dues aux HPs utilisés :

- Sur la compression (qui est une DE10) il y a un condo en // de la R (qui permet de remonter un peu l'extrème aigu). Moi je préfère sans, mon frère préfère avec... Comme c'est pour lui au final on l'a laissé.

- Sur le MID (15MI100) il y a un RC (Résistance/Condo) qui doit raboter une bosse qui aurait du apparaitre vers 1,5 k sans lui à cause de la réaction de la self du HP avec le condo du filtre.

Le reste ce sont des associations de condos pour arriver à la bonne valeur, rien de plus.

PS : comme je ne sait pas modéliser tout ce petit monde (je sais écouter, c'est tout ce qui compte pour moi), c'est des gens du forum (d'en face, et même Francis y est allé de ses explications) qui m'ont gentiment sorti les valeurs approchantes à tester, je les en remercie encore. :wink:
ToniOsX

Message » 07 Jan 2009 8:40

Bon matin, en re-regardant à tête reposée, je me rend compte que mon filtre "global" Francis Brooke est mal modélisé (plus et moins inversés dans la partie basse, pour la DE250).
A refaire aussi...

ToniOsX a écrit:p't1 comment vous faites pour sortir des courbes et des composants en partant d'équations !!! :o :oops: :mdr:

Ah mais je ne fais rien moi, je me contente d'utiliser des trucs qui existent (et crois moi, je peine!!!).

Allez, bonne journée à tous.

PS : c'est bien ces netbooks, on peut même HCFRé pendant le petit déjeuner ;)... Mauvaise habitude quand même.... Et pis faut que j'arrête, je participe au pic de consomation d'EDF
Dernière édition par jmcazaux le 07 Jan 2009 10:27, édité 1 fois.
jmcazaux

Message » 07 Jan 2009 9:30

Bravo le p'tit déj... :mdr:

Tient en passant, puisque tu va "re-modéliser", il y a une évolution au filtre JMLC, meilleur y compris d'après lui (moi je ne l'ai pas testé) qui avait été débattu dans l'ancien forum Audax mais j'en avait copié la partie importante, à voir donc je ne sait pas si SW sait modéliser toutes les topologies de filtres :

http://www.cinetson.org/phpBB3/haut-ren ... ml#p421335

- Passe-bas type Bessel 3eme ordre a 0.707 x Fc
- Passe-haut type Butterworth 2eme ordre a 1.414 x Fc
- Inversion de phase du tweeter
- recul de 0.23 longueur d'onde a Fc.
ToniOsX

Retourner vers Enceintes