Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: PETOIN Dominique, pvrx, SonTrans, tracerbox et 101 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

besoin aide petite salle

Message » 12 Nov 2023 16:23

Bonjour a tous

je voudrais me construire des enceintes pour ma salle de cinema. Je n'en suis pas à mes premieres enceintes mais je suis confronté cette fois à la taille de la salle. Elle mesure 2m57 de large par 4,20m de profondeur soit 11m2
Pourriez vous me dire m'aiguiller sur le chemin a prendre et quelles contraintes vont m'etre imposées par cette taille de piece.
je suis parti pour l'instant vers une installation stereo . J'ai une platine vinyle également.
J'imagine que la FC va être impactée par la taille de la piece .
vous auriez imaginés quelle configuration ? 2.1 ? taille des HP ?
merci pour votre aide
w79
 
Messages: 89
Inscription Forum: 11 Oct 2012 18:36
  • offline

Message » 12 Nov 2023 16:59

j'ai un peu parcouru le chapitre sur l'audiomobile du livre de Dickason , mais les volumes se limitent à 11m3, ma salle en fait 25M3.
mais si je suis l'idée générale , une hausse des fréquences basses apparait ainsi que des ondes stationnaires difficiles a predire.
Mais vous allez peut etre pouvoir m'éclairer sur un sujet : il conseille des enceintes closes de petites dimensions donc fortement amorties avec des HP de faible QTS et de grande dimension . Je n'ai pas compris le but
merci
w79
 
Messages: 89
Inscription Forum: 11 Oct 2012 18:36
  • offline

Message » 12 Nov 2023 22:24

Salut :)

Là tu va avoir une petite salle avec un placement proche de la zone d'écoute. Donc pas besoin d'avoir des monstres.
Tu peux donc t'orienter vers des formats bibliothèques sans problème avec l'ajout d'un ou plusieurs caissons pour poser le bas du spectre.

Le plus important va être la mise au point dans la pièce.
L'ajout de caisson doit se faire correctement pour être parfaitement associé aux enceintes.

Tu as un budget ?
Ta salle sera traitée ?

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15209
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • online

Message » 13 Nov 2023 13:16

Bonjour,
avec des enceintes closes la Fc sera plus haute ce qui te permet d'ajouter un ou deux caissons (le mieux c'est deux si ta pièce est rectangle)
En jouant sur l'égalisation tu peux avoir une bonne réponse impulsionnelle et avoir un grave sans trop de trainage (simule ton room gain dans rew)
tu prends par exemple un HP de grave en 18" pour les caissons et des 12" avec une 1 ou 1.4"
Nico1383
 
Messages: 1082
Inscription Forum: 26 Juil 2009 19:58
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 13 Nov 2023 13:27

Nico1383 a écrit:Bonjour,
avec des enceintes closes la Fc sera plus haute ce qui te permet d'ajouter un ou deux caissons (le mieux c'est deux si ta pièce est rectangle)
En jouant sur l'égalisation tu peux avoir une bonne réponse impulsionnelle et avoir un grave sans trop de trainage (simule ton room gain dans rew)
tu prends par exemple un HP de grave en 18" pour les caissons et des 12" avec une 1 ou 1.4"


11m² + caissons en 18" + enceinte en 12" = place pour installer 2 tabourets. :D
Sans pseudo
 
Messages: 18
Inscription Forum: 13 Nov 2023 10:20
  • offline

Message » 13 Nov 2023 13:48

Tu vises quelle niveau sonore, genre plus ou moins s'approcher d'une norme avec des HP adapter caisson plus petit en 12" faible volume et bibliothèque 8"?
Nico1383
 
Messages: 1082
Inscription Forum: 26 Juil 2009 19:58
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 13 Nov 2023 17:07

11m² + caissons en 18" + enceinte en 12" = place pour installer 2 tabourets.
ou je suis assez ok avec ça :adieu:
11 m2 bon c'est vraiment petit pas besoin de 18 pouces de 250 litres :o
pereti
 
Messages: 3696
Inscription Forum: 03 Oct 2017 14:45
Localisation: Vendée
  • online


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message