Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: banzai68, fiscal, Mr Moon, Tonipe et 215 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

besoin d'aide pour la mise au point de mes LCR DIY

Message » 23 Sep 2024 11:01

Bonjour , je viens de terminer la conception/fabrication de mes enceintes LCR, non sans mal ^^ mais enfin , ça y est :D

Je m'attaque désormais à leur "réglage" et là c'est le drame , je lis tout ce que je trouve ici et ailleurs depuis deux semaines mais y'a pas à ch*** quand on a jamais fait ... ben on an jamais fait :mdr:
J'ai foultitude de questionnements qui me turlupinent et j'aimerais bien mener à bien cette étape par mes propres moyens (mais avec votre aide si vous êtes d'accord ^^ ) Les enceintes sont donc des 2 voies (woofer beyma SM110/N et compression beyma SMC8060/N) , filtrage actif via dcx2496 , alimentées via des amplis Inter-M R600 pour le bas et un Inter-M QD4240 pour les compressions

Je dispose d'une interface Maudio fast track pro et d'un mico de mesure beringher ECM 8000

Le local est traité avec des panneaux asorbants DIY

Je vous mets une photo de mes bébés ci dessous , je suis plutôit fier de moi pour une première fois même si j'y ai laissé une main (provisoirement ^^ , j'ai un doigit qui semble complètement bloqué suite aux longues heures de scie, défonceuse , visseuse , etc ...) mais du coup on va profiter de cette convalescence pour tenter de régler ce petit monde et pouvoir enfin profiter avec madame et les enfants :mdr:

Je précise également que les encenintes seront placées derrière une toile microperforée et que la source audio sera mon intégré ONKYO TX-RZ740

ref , voilà mes chéries Image

J'ai déja regardé les vidéos faites par escobar ou bien lui le topic epinglé ici même pour la mise au point mais je me mélange pas mal les pinceaux et aurait bien besoin d'un maître jedi afin de me guider un minimum :thks:

Déjà et pur commencer je bloque sur un point : Le réglage de mes niveaux/gains !!!
En effet , entre l'intégré , les amplis , les dcx comment faire pour mesurer correctement et régler mes niveaux . Qui dans cette chaîne gère ça en priorité ? Quel est la marcha à suivre ?
Idem pour l'équilibre woofer/compression ?

(et je ne vous cache pas que je galère pas mal avec le logiciel REW , qui semble très complet mais pas hyper intuitif quand on est pas de la partie :hehe: ) ...

Bon si ça vous dit de me filer un peu la main , ce sera vraiment apprécié alors à votre bon coeur m'sieurs dames :mdr: :ohmg:
Bobanar21
 
Messages: 327
Inscription Forum: 27 Nov 2016 16:51
  • offline

Message » 23 Sep 2024 17:55

Bon j'ai pas mal tâtonné aujourd'hui en attendant de trouver une "procédure" fiable afin de régler tous mes niveaux/gains et ne plus y revenir ensuite .
J'ai donc fais des test avec différentes longueurs d'évents (de 4 à 8cm , la simu me donnait 7cm et des poussières) et je suis surpris c'est sans évent que ce serait presque le mieux , plus l'évent est long plus je "charge" le bas (vers 30/40hz) mais je plus je creuse avant ma coupure (qui devrait être aux alentours de 60hz) . J'ai mesuré de manière assez empirique (micro à 2m et au niveau des oreilles ) mais visuellement sur REW c'est flagrant. Le but est déjà de régler cette histoire d'évent que je puisse ensuite installer la toile microperforée qui aura forcément un impact sur les réglages à venir (EQ je principalement je présume )

Bon maintenant il faut clairement que je trouve comment je règle mes gains/niveaux sur toute cette chaîne et de manière logique et fiable , j'ai un sonomètre (réglé en slow et pondération C, de ce que j'ai pu lire ) mais maintenant ? :wtf:

Je vais continuer de creuser , merci d'avance pour votre aide :thks:
Bobanar21
 
Messages: 327
Inscription Forum: 27 Nov 2016 16:51
  • offline

Message » 25 Sep 2024 7:17

Salut,

Je vais suivre ton post parce que j'ai commencé comme toi. J'ai fait le même principe que toi, filtrage actif avec ce DCX.

J'ai commencé par faire gaffe de pas cramer les compressions. Si par malheur tu envois un signal trop fort dans le bas du spectre dans les compressions, ça mal aller :D
Malgré tout, je n'ai pas joué la carte de mettre un condo pour assurer le minimum, je suis en direct sur l'ampli.

Je suppose que t'as déjà fait ça:
- le mode 2 voies sur 3 enceintes, je suppose que c'est déjà fait.
- régler à la louche une fréquence de coupure, un type de filtrage 12dB/24dB/.... peu importe au début
- identifier les sorties qui correspondent aux graves et aux aigus
- tout câbler comme identifié précédemment, amplis, pré-ampli, HP

Ensuite les 1er essais:

Après être certain que le signal des aigus va vers les tweeter et graves vers les graves, tu peux commencer à regarder les niveaux.
Tu règles une fréquence de coupure qui correspond à limite fournie par le constructeur, par exemple 1kHz

Tu mets tout à un volume de la moitié par exemple, pré-ampli, amplis, quelques chose de réparable et répétable, c'est important de savoir reprendre et refaire.

Avec REW, tu balances un bruit rose à un volume assez bas pour juste vérifier que ça fonctionne et pas tout péter.
Tu écoutes et tu vérifies que le son est bien diffusé, très certainement sur les voies droites et gauches.
Si c'est le cas, tu peux faire un "mute" du côté gauche ou droite. (tu peux aussi sélectionner dans REW)
Tu mets le micro à 1m devant et tu fais une mesure avec le tweeter et le woofer
Tu fais un "mute" sur les graves, tu refais une mesure
Tu fais un "mute" sur les aigus (et tu réactives le woofer), tu refais une mesure

Ensuite, tu regardes les courbes et tu verras le décalage de niveau

Tu peux aussi refaire l'exercice en baissant la fréquence de coupure et tu aurras une idée de la limite du tweeter, et en montant, la limite du woofer.

Ensuite, tu peux commencer à régler les niveaux du tweeter ou woofer en agissant sur le volume des amplis pour aligner tout ça.

Il faut ensuite essayer d'identifier si tous les maillons de la chaine sont capables de fournir un niveau suffisant. Le DCX a besoin un niveau élevé pour le faire fonctionner sur toute l'amplitude. Je n'y arrive pas chez moi parce le monde de la sono et de la hifi ne travaille pas sur les mêmes valeurs.

Je pense qu'il faut trouver un réglage du volume du pré-ampli qui permet d'attaquer le plus fort possible le DCX.

Voilà déjà quelques idées, ce ne sont peut être pas les meilleurs mais j'ai procédé comme ça au début.

Après, il faut régler le DCX pour le filtrage...
Herve71
 
Messages: 1786
Inscription Forum: 21 Jan 2010 19:56
Localisation: Bourgogne du sud
  • offline

Message » 25 Sep 2024 10:07

Comme valeur de départ dans le DCX :
Fréquence de coupure 1500 Hz, le minimum indiqué par Beyma.
Type : Linkwitz-Riley
Pente : 24 dB/octave
Atténuation compression : 107 - 95 = 12 dB. (grave à 0 dB, compression à -12 dB)
Délai : Environ 60 mm. (grave à 0 mm, compression à 60 mm)

Ce ne sera pas idéal, mais ce n'est pas non plus totalement aberrant.
PETOIN Dominique
 
Messages: 4548
Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
Localisation: 63200
  • offline

Message » 27 Sep 2024 8:53

Bonjour , je viens aux nouvelles , merci pour vos réponses tout d'abord .

Donc dans un premier temps j'ai réglé mes niveaux d'abord sur les amplis + sonomètre en essayant de m'approcher des 75dB tout en ayant le moins de souffle possible (que ce soit pour les woofer et les compressions ) et ce via la bruit rose générer par l'AV
Ensuite j'ai peaufiner via les niveaux de l'AV pour parfaire ces mesures (les gains du DCX sont donc à 0)

Et enfin j'ai gérer mes niveaux woofer/compressions via des mesures REW pour obtenir deux "plateaux" aux spl max similiares (j'ai ensuite affiner le niveau des compressions à l'oreille selon mes goûts mais j'ai fait ça en toute fin , en lisant le film "Sleepers" de Barry Levinson , qui est un film dont j'adore vraiment le mixage audio malgré qu'il soit hyper riche dans les aigus, ce qui ne trompe pas dès qu'on en a un peu trop , ça arrache tout de suite les tympans , enfin c'est ma ref à moi en matière de films pour gérer le haut du spectre :thks: )

J'ai également géré le décalage temporel via la fonction auto du DCX (en branchant mon micro de mesure sur l'entrée C ) il me sort 0,67ms et 224mm ce qui , sans être spécialiste ne me paraît pas déconnant

J'ai ensuite décidé de suivre en partie la méthodologie proposée par "Kro" sur son site JUSTDIYIT qui m'a paru la plus simple à mettre en oeuvre :
1/mesure séparée des woofer et compressions sans aucun filtre ou eq (je n'ai rien cassé :hehe: )
2/mise en place des eq pour avoir des courbes les plus plates possibles (je suis à 4 ou 5 points d'eq par HP avec parfois des creux de -6/-7dB et un facteur Q assez important ) mais le résultat est là (et je n'ai ressenti aucun complexe à procéder de la sorte ^^ )
3/Enfin j'ai gérer mon crossover avec plusieurs mesures + écoutes subjectives pour trouver ma coupure sachant que les woofer sont coupés en LR24 à 60Hz et les compressions en LR24 à 18Khz (là aussi mesures + écoutes subjectives et en tenant compte également des données constructeur )
4/finalement et après d'autres mesures je confirme que les enceintes rendent le mieux sans évent (ma face avant fait 29mm d'épaisseur , je suppose donc que ça fait office d'évent "naturel" , j'ai pourtant testé avec 5 longueurs différentes allant de 4cm à 8cm) ,si jallonge ça boost bien les très bas (vers 30/40Hz ) mais ça fout le souk dans le bas mid (vers 100/150Hz) et de toute façon elles sont coupées à 60Hz (pour le moment en tout cas , c'est à affiné)

Voilà donc un pas important de franchi pour moi , je vais pouvoir installer ma toile transsonore , profiter déjà un peu (histoire de pouvoir tester à l'oreille sur plusieurs films/type de films ) puis refaire des mesures et probablement des ajustements même si dans un premier temps je suis déjà très content du résultat, ça sonne clairement "cinéma" comme je le souhaitais , bien présent dans le basMid/bas et très détaillé dans les hauts avec un mid présent juste ce qu'il faut et un rendu général assez neutre donc moi y'en a être comblé , du moins pour une première réalisation et même si je garde en tête que je referai très probablement quelques ajustements une fois que je me serai habitué .

J'ai tout de même une question dans un premier temps et suite à cette étape :
J'observe un sacré décalage image/son que j'ai rattrapé "à l'oeil" via les paramètres de mon lecteur MPC-HC (environ -20ms) mais existe-t-il une manière de procéder afin de faire ça de manière plus "scientifique " (si je puis dire ) ? J'imagine que c'est dû aux multiples conversions de ma chaine audio ?

Je compte désormais me pencher sur l'ajout de mes deux subwoofers (des vieux JBL issus du kit 178) qui deviennent pour le coup passifs , alimenter par un interM R600 et gérés par un autre DCX.
Qu'appelle t-on pour le coup le "bass-management" ? c'est la gestion de ces subs par rapport aux LCR c'est bien ça ? (les crossovers notamment ? )
Je compte procéder de la même manière donc mesure des niveaux puis mesures des courbes en sortie d'évents puis eq par rapport aux coubres des LCR et pour finir filtrage , ça fait sens pour vous ?
Me resterait alors cette histoire de phase : je lis quasiment partout qu'avec deux subs on est souvent amené à faire une inversion de phase sur l'un des deux , mais alors comment le déterminer/mesurer ? (le dcx peut gérer ça sans problème)

Merci d'avance pour vos réponses , je vous posterai des screens des courbes obtenues dans me weekend afin de récolter les avis de ceux qui auront pu y jeter un coup d'oeil , n'hésiter pas à me faire des remarques quand à ma manière de procéder , encore merci :thks:
Bobanar21
 
Messages: 327
Inscription Forum: 27 Nov 2016 16:51
  • offline

Message » 27 Sep 2024 14:27

les woofer sont coupés en LR24 à 60Hz et les compressions en LR24 à 18Khz


Ce sont les passe-haut et passe-bas en fin de bande passante.
Mais la coupure entre les deux est à combien ?
PETOIN Dominique
 
Messages: 4548
Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
Localisation: 63200
  • offline

Message » 27 Sep 2024 14:30

La coupure est à 2.51khz Dominique, pentes en LR24 également
Bobanar21
 
Messages: 327
Inscription Forum: 27 Nov 2016 16:51
  • offline

Message » 27 Sep 2024 18:01

Merci.
Savez vous utiliser la touche "Compare" de votre DCX ?
PETOIN Dominique
 
Messages: 4548
Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
Localisation: 63200
  • offline

Message » 28 Sep 2024 8:55

Je n'ai en effet pas essayer de faire des écoutes comparatives via la fonction "compare" , excellente idée ça Dominique :thks:
Bobanar21
 
Messages: 327
Inscription Forum: 27 Nov 2016 16:51
  • offline

Message » 28 Sep 2024 10:14

Touche Compare :
Il faut partir d'une configuration enregistrée dans le DCX.
Puis par exemple pour le délai de 224 mm, vous modifiez la valeur à 214 mm sur les trois enceintes, sans enregistrer.
En appuyant sur Compare, vous allez passer alternativement de 224 à 214 mm, vous le voyez sur l'écran du DCX.
C'est l'écoute qui vous dira le meilleur réglage.
Si c'est 214 mm qui est meilleur, vous enregistrez la configuration en écrasant la précédente, et vous continuez jusqu'à trouver l'optimum.
PETOIN Dominique
 
Messages: 4548
Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
Localisation: 63200
  • offline

Message » 04 Oct 2024 23:18

Bonjour
Je suis surpris de votre choix de fréquence de coupure a 2500 Hz.
Pourquoi.
La doc de votre medium donne la courbe de distorsion du HP et donc une distorsion en très forte hausse après 2000Hz, ce qui est déjà très bien pour un hp de 25cm.
La doc du tweeter fait apparaitre un deuxième pic d'impédance a 2300Hz donc lui aussi, probablement, source de distorsion.

Une courbe en puissance des deux hp devrait aider pour choisir une fréquence de coupure entre 1600 et 1800.

L'avantage du filtre actif est de pouvoir aussi tester des pentes supérieurs a 24dB .

O
coset78BB
 
Messages: 447
Inscription Forum: 12 Sep 2010 20:19
  • offline

Message » 16 Oct 2024 23:51

Pour une 2 voies, un bon vieux LR24 , c'est très bien.
Surtout que ses mesures de mise au point d'enceintes ne semblent pas faites en extérieur...

La premiere approche proposée par Dominique me parait tout a fait appropriée.
- et concernant la fréquence du crossover, comparatif en poussant a 1.8KHz (mais pas +)
- concernant le réglage des niveaux, ce sera enfantin une fois les filtres crossover mis en place et du sweap alternativement sur un seul puis ajustement niveau finaux via ReW (avec l'outil A+B)

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / LCR: Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Subs Beyma 18" - JBL GTI15 / JBL Arena120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4X / Crest 8001 / Filtrage et BM via BLU100+BLU BOB2+BLU USB/ASIO
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14991
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 24 Oct 2024 21:12

Bonjour , navré pour le délai de réponse mais avec deux jeunes (très jeunes ^^ ) enfants à la maison il n'est pas toujours simple de prendre quelques heures pour faire des écoutes comparatives .
Mon crossover à 2,5KHz me semblait bon à l'écoute , le placer à 1,8KHz me le confirme , le son devient plus "criard" , moins "rond" mais du coup si en effet je suis trop sur les zones de disto des HP peut être alors dois-je garde un crossover plus bas mais jouer sur les différences de volume boomer/compression ? Quel serait le bon ration en terme de volume boomer/compression ? J'avais pourtant utilisé (instinctivement...) la méthode décrite par Polopretress pour gérer ces niveaux , donc : sweep sur le boomer puis sweep sur la compression puis superposition des courbes obtenues sur REW et ajustement des niveaux "par tâtonnement" pour obtenir une courbe plate... mais c'est peut être là mon erreur , peut être que justement chercher la réponse la plus flat possible ne me convient pas (à moi personnellement en tout cas ... )

PS: je vais devoir également demander de l'aide pour gérer l'accord avec les deux subwoofers parce que à ce niveau là ça ne plaît clairement pas (ils sont gérés également via un bloc de puissance et un dcx) , si jamais vous avez des pistes type topic dédié/tuto je prends avec plaisir , viendra ensuite la "synchronisation" de toutes les enceintes , surround et atmos comprises mais on va y aller par étape :thks:
Bobanar21
 
Messages: 327
Inscription Forum: 27 Nov 2016 16:51
  • offline

Message » 24 Oct 2024 21:31

T'es de quel coin ? Bobanar21 du 21 ? :)
GoodNoize
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024
 
Messages: 2736
Inscription Forum: 13 Juil 2016 9:11
Localisation: 39
  • offline

Message » 24 Oct 2024 21:32

Les niveaux entre les voies peuvent se régler facilement en comparant deux réglages avec le touche Compare.
La mesure c'est bien pour passer d'un défaut de 5 ou 10 dB, à un défaut de 0.5 dB.
Pour affiner encore plus, l'écoute le fait très bien.

Même chose pour les fréquences de coupure.
Vous avez essayé 2500 et 1800 Hz. Il y a combien de valeurs à essayer entre ?
Avez vous écouté 2600 Hz par exemple ?
Seule l'écoute à raison.
PETOIN Dominique
 
Messages: 4548
Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
Localisation: 63200
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message