Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: alpager, Baboulinet, HICOCO, jcg74 et 66 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

Besoin d'aide choix HPs, 3 voies filtrage Actif (dsp/FDA)

Message » 06 Sep 2016 10:34

Mail Skanning pour savoir pour le SDKM ou SDKAM, c'est le seul qui pourra réellement trancher :
http://www.audiotechnology.dk/iz.asp?id=4|a|130|||
Avatar de l’utilisateur
speedbad
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3629
Inscription Forum: 13 Fév 2005 5:12
Localisation: IdF
  • online

Message » 06 Sep 2016 21:25

speedbad a écrit:Mail Skanning pour savoir pour le SDKM ou SDKAM, c'est le seul qui pourra réellement trancher :
http://www.audiotechnology.dk/iz.asp?id=4|a|130|||


Oui de toute façon je dois le contacter. Cela dit, je ne vois pas trop ce qu'il va pouvoir me dire sur ce choix là. Les seules petites différences induites par la construction sont le rendement d'un côté et de l'autre la linéarité qui d'après les dires serait un chouia meilleure sur le SDKAM. Quand on lit les propos de Skanning le choix du "KA" se justifierait si le HP est destiné à descendre. Or je ne pense pas que 400/500HZ (lieu du cross-over) soit particulièrement bas en fréquence, y compris pour un médium... Non, ce qui me préoccupe toujours c'est vis à vis de l'amplification. Les 91dbs du SDKM avant filtrage/mise en boite me rassurent plus que les 89 du SDKAM... et ce rendement s'accorde d'autant plus facilement avec celui du 12pouces et de l'AMT par là je veux dire que j’essaie juste de préserver un max de rendement possible. Ce qui va paraitre étrange pour ce que je vais dire par la suite...

Maintenant que je suis dans les bonnes conditions pour entreprendre cette affaire, je m'interroge sur la pertinence du choix de la charge pour le woofer. Je sais que le long de ce topic je suis passé par moult états d'indécisions, du clos, au br, du br au passif, du passif au br.... en même temps pour un débutant ambitieux mais soucieux... Donc pourquoi pas revenir au clos (sourire). Et ajouter plus tard un caisson amplifié pour les abysses... L'histoire c'est que ces enceintes vont me servir essentiellement à profiter de ma musique... et j'écoute essentiellement du Jazz (sous toutes ses formes)...mais pas "que", il est vrai.
Après, selon mes simulations, le 12DKAP dans 70l clos (un compromis entre 0,577 et 0,707 de QTc) ne s'en sort déjà pas si mal avec un -6db@40Hz (hors room gain) [base de 91db/1W/m]. Qu'en pensez-vous..? On est loin des -6db@30Hz du BR (90l/28Hz) mais pas tant que cela... [et à -10db en clos : 29Hz et en BR: 26,5Hz] Ok, ce ne sont que des simulations...

Aussi, il est fort probable qu'en demandant à Peer un 12pouces sur mesure on pourra encore gratter quelques petites notes...
Et en même tant, ce 12D77KAP semble assez polyvalent et ça peut être pratique en cas de nouveau projet / changement de caisse....
Voilà peu ou prou mes derniers petits doutes avant le grand saut.
Alex.H
 
Messages: 2430
Inscription Forum: 20 Nov 2015 21:13
  • offline

Message » 07 Sep 2016 14:35

Tu es en actif, 2 db de rendement en moins on s'en fout, en plus sur une partie de la bande tu auras 6db en bonus du à l'effet de baffle alors ...
Skanning sera juge pour KA vs K pour ton usage.

Tu es sur de pas vouloir des 10B77KAP :hehe:
Avatar de l’utilisateur
speedbad
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3629
Inscription Forum: 13 Fév 2005 5:12
Localisation: IdF
  • online

Message » 07 Sep 2016 16:13

speedbad a écrit:Tu es en actif, 2 db de rendement en moins on s'en fout
Euh... je veux bien... cela dit je veux utiliser le moins de "boost" possible mais plutôt "égaliser par le bas"...et avec des fdas.. ça va être chaud ou pas...en fait j'en sais rien et ne sais pas si c'est très clair ce que je racontes... (sourire)

speedbad a écrit:en plus sur une partie de la bande tu auras 6db en bonus du à l'effet de baffle
Ok, ça s'est assimilé.

speedbad a écrit:Tu es sur de pas vouloir des 10B77KAP :hehe:
J't'ai envoyé un mp.


Et sinon pour la charge ? Je vais être plus clair : Pour écouter du Annie Cordy, de l'Yvette Horner ou de des chants tyroliens et accessoirement du Jazz, il vaut mieux une charge close (-6db à 40Hz) ou ventilée (ou hyper-ventilée :hehe: ...) ((-6db à 30Hz) ? (tout en sachant que je me vois bien rajouter un caisson ultérieurement si besoin...)
Alex.H
 
Messages: 2430
Inscription Forum: 20 Nov 2015 21:13
  • offline

Message » 07 Sep 2016 23:22

Bon, j'ai envoyé un petit mail à Skanning histoire d'y voir plus clair. Dès qu'il dissipe mes quelques derniers doutes, je passe commande et "zou, en avant la musique". A moins qu'une méga météorite nous tombe dessus, la réalisation commencera une fois les hp reçus (et il serait temps, j'ai hâte), probablement début octobre donc.
Alex.H
 
Messages: 2430
Inscription Forum: 20 Nov 2015 21:13
  • offline

Message » 08 Sep 2016 10:25

Réponse de Per :
"Reste sur le 12D77KAP, il s'agit vraiment de notre meilleur 12 pouces."
Aussi, il me recommande plutôt un BR dans 70 litres mais avec une fréquence d'accord à 25Hz (mais de tester quand même pour voir si en clos le son ne me plairait pas d'avantage...).

Pour le 15H52 il recommande le SDKAM pour : "son meilleur roll-off et qu'il colle parfaitement avec les tweeter amt mundorf.."

Donc, voilà, ils sont vraiment sympa chez AT.
Alex.H
 
Messages: 2430
Inscription Forum: 20 Nov 2015 21:13
  • offline

Message » 08 Sep 2016 18:51

Per est sympa... quoi que... je n'arrive pas à comprendre comment il fait tenir un évent de taille convenable pour une telle fréquence d'accord...dans 70l@25Hz... là, ça me dépasse complètement. Il doit y avoir un truc qui m'échappe encore sur le calcul des évents.

Mais que cela soit avec winisd ou le site de Dpétoin... j'arrive à des trucs aberrants.. du genre un asticot de plus de 65cm de long en 11,8 cm de diam.... mais avec une fréquence de résonance de l'évent de 261 Hz.... or c'est pile poil dans la bande d'utilisation du woofer... et de l'autre pour ne pas avoir cette fréquence de résonance de l'évent dans la bande d'utilisation du HP, avec winisd je tombe sur des truc tout aussi absurdes du genre un évent de 7,8cm de diam pour 26,97...de long avec une freq de résonnance à 637,19... mais bon... ça me semble plus un goulot d'étranglement qu'un évent à ce diam là...

S'il y a encore une bonne âme charitable pour peut-être m'expliquer ce qui semble toujours m'échapper ?

C'est parce que je n'arrivais pas à trouver une longueur d'évent convenable que je m'étais résolu à partir sur du 90l@28Hz ou là ça me semble beaucoup plus évident... quoi que...
Alex.H
 
Messages: 2430
Inscription Forum: 20 Nov 2015 21:13
  • offline

Message » 08 Sep 2016 19:44

te turlupines pas, si ça se trouve tu le mettras en clos :mdr:
franck660
 
Messages: 3624
Inscription Forum: 17 Avr 2005 16:38
Localisation: Creuse
  • online

Message » 08 Sep 2016 19:59

haha ;) ça fait longtemps, franck ! content de te lire à nouveau ;)

franck660 a écrit:te turlupines pas, si ça se trouve tu le mettras en clos :mdr:


Beh ouais... c'est ce que je suis en train de finir par me dire... :ko:
Alex.H
 
Messages: 2430
Inscription Forum: 20 Nov 2015 21:13
  • offline

Message » 08 Sep 2016 20:44

Il va quand même falloir que quelqu'un m'éclaire... sur une chose surtout : la fréquence de résonance de l'évent.
Je lis sur le site de D.Pétoin, "Evitez d'utiliser votre HP à cette fréquence (il parle de celle de l'évent), la résonance de l'évent est parfois audible." . Du coup sur winisd, je cherche systématiquement une résonance de l'évent qui soit au delà du crossover avec le médium... (donc bien après 500hz... au moins vers les 650Hz histoire d'être bien certain... ). Là doit être mon erreur mais pourquoi ? L'un dans l'autre les dimensions que le calculateur de D.Pétoin me donne sont énormes!
Alex.H
 
Messages: 2430
Inscription Forum: 20 Nov 2015 21:13
  • offline

Message » 09 Sep 2016 0:04

Pour les event c'est normal que ça soit un peu chiant à gérer entre la vitesse de l'air dans l'event et la fréquence de résonance, je pense que c'est une histoire de compromis, après sur le site de Dominique prend le cas "avec compromis sur le spl" pour la vitesse de l'air dans l'event, on fait pas de la sono non plus.
Sauf erreur il vaut mieux éloigner l'event du HP et le mettre à l’arrière pour éviter tout problème audible (cas des mini12 de Kro il me semble).
Quand à la fréquence de résonance de l'évent elle peut être plus ou moins étalé avec un niveau plus ou moins important...

Enfin d'autres t'expliqueront ça mieux que moi :oops:
Avatar de l’utilisateur
speedbad
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3629
Inscription Forum: 13 Fév 2005 5:12
Localisation: IdF
  • online

Message » 09 Sep 2016 7:34

commence en clos, fais les mesures dans leurs environnement, et s'il faut passer en BR, il ne sera pas trop tard pour faire un évent :wink:
franck660
 
Messages: 3624
Inscription Forum: 17 Avr 2005 16:38
Localisation: Creuse
  • online

Message » 09 Sep 2016 10:00

S'il fait du clos à Qtc 0.57 oui, perso quand je fais du clos c'est Qtc 0.65, d’ailleurs si tu veux une caisse Qtc 0.65 super bien faite avec un 10B77 KAP dedans tu sais où la trouver :ane:

D’ailleurs les volumes annoncés par Skanning pour le clos c'est à 0.65
Avatar de l’utilisateur
speedbad
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3629
Inscription Forum: 13 Fév 2005 5:12
Localisation: IdF
  • online

Message » 09 Sep 2016 11:37

speedbad a écrit:perso quand je fais du clos c'est Qtc 0.65


...intuitivement c'est également le qtc que j'ai paramétré pour le 12DKAP (voir l'un de mes post précédent... clos dans 70l...)
Bon, de toute façon pour cette histoire de BR, il n'y a pas mort d'homme, il faudra bien évidemment que je fasse quelques tests avant de me lancer dans la réalisation des enceintes définitives...
Alex.H
 
Messages: 2430
Inscription Forum: 20 Nov 2015 21:13
  • offline

Message » 28 Sep 2016 20:09

Alex.H
 
Messages: 2430
Inscription Forum: 20 Nov 2015 21:13
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message