Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 185 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

Besoin de conseils avant achat

Message » 31 Mar 2020 14:00

Bonjour à tous et à toutes,

Tout d'abord je vous remercie d'avoir cliqué sur mon post et de l'aide que vous m'apporterez.
Je suis à la recherche de vos lumières car je suis un peu perdu face à l'ensemble des possibilités qui s'offrent à moi.
Je suis relativement nouveau dans le monde de la HIFI et du DIY. L'année dernière j'ai acheté un kit Twenty Five de chez Humble Homemade que j'utilise toujours à ce jour. Je n'ai jamais été totalement satisfait par ces enceintes, j'avais un budget limité à l'époque et j'attendais probablement trop d'un projet qui reste modeste. Je leur reproche d'être très limitées, les aigus et médiums deviennent vite très brouillons dès que l'on monte à plus de 30% et les graves ont tendance à trainer.

Aujourd'hui, je suis à la recherche d'un nouveau projet, j'ai un budget d'environ 800 à 900 euros avec l'ébénisterie mais je peux monter à 1000e pour un coup de coeur.
Voici ma configuration: Nuprime STA-9 + Dac9, Rega RP1(Performance pack + Goldring E3) tout cela dans un salon (sol parquet) d'environ 25m2 mais dont l'espace multimédia ne fait que 10m2. Je regardes des films et series 2 à 3 fois par semaine mais je n'ai pas d'ampli HC et je ne compte pas investir dans un 5.1 dans un futur proche, je pourrais éventuellement faire un caisson l'année prochaine en DIY. J'écoute de la musique via ATV4K, pas de genre en particulier, rock, rap, jazz, un peu de tout en somme.

Je ne sais pas vraiment si je souhaite partir sur des bibliothèques ou des colonnes, ce qui m'embête le plus avec les bibliothèques c'est de devoir racheter des pieds (mes premières enceintes étaient des Monitor Audio Bronze 2 que j'ai revendues après 3 ans).
Le design est assez important car WAF oblige.

Mes recherches m'ont emmenées aux projets suivants:

- Shockwave (JustDIYit) = probablement trop chères
- Secunda (JustDIYit) = le manque de plan précis me refroidit un peu et je les trouves trop imposantes.
- Nomex 164 (Troels Gravesen) = mon coup de coeur mais peu de retours sur la nouvelle version, certains lui reprochait d'être trop agressive en termes d'aigu. La réalisation d'Andrex1965 me laisse rêveur. https://www.homecinema-fr.com/forum/diy-enceintes/nomex-164-mkii-de-troels-gravesen-t30094112.html
- Atohm Sirocco 3.0 = peu de retours
- Zaph Audio ZRT = trop cher / mal aimée en Europe?

Pour finir, je cherche une enceinte avec une belle dynamique, pas trop agressive en terme d'aigus et avec des basses présente mais qui ne recouvrent pas le reste du spectre. Je pense qu'il serait plus raisonnable pour moi d'acheter un kit complet sans l'ébénisterie car j'appréhende un peu l'achat des pièces du crossover. Enfin, j'envisage racheter un STA-9 l'année prochaine pour les bridger en MONO.

Edit: Je ne peux malheureusement pas écouter d'enceintes avant achat car les boutiques de ma ville ne proposent que du très haut de gamme à ma connaissance.

Je vous remercie de m'avoir lu.
Cordialement, MnK.
MnK
 
Messages: 11
Inscription Forum: 17 Déc 2010 11:30
  • offline

Message » 01 Avr 2020 16:35

Bienvenue sur le forum,

Je ne sais pas s'il reste de la place sur la Bounty pour participer à la commande groupée, je pense que c'est une alternative intéressante.

La echoes en version 2.5 doit rentrer dans le budget également.

La pimousse semble aussi sympa.

Je dois certainement en oublier mais ce sont les premières qui me viennent à l'esprit.
Nimaj44
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3792
Inscription Forum: 18 Avr 2006 19:03
Localisation: Lille
  • offline

Message » 01 Avr 2020 21:51

Nimaj44 a écrit:Bienvenue sur le forum,

Je ne sais pas s'il reste de la place sur la Bounty pour participer à la commande groupée, je pense que c'est une alternative intéressante.

La echoes en version 2.5 doit rentrer dans le budget également.

La pimousse semble aussi sympa.

Je dois certainement en oublier mais ce sont les premières qui me viennent à l'esprit.


Merci Nimaj44 pour ces premiers éléments.
J'ai un peu étudié chaque option et je ne pense en retenir aucune malheureusement.
La Bounty est trop en dessous de mon budget, il faudrait que je m'informe un peu plus sur la Echoes. Enfin je ne sais pas vraiment si je souhaite retourner sur une biblio, il faudrait vraiment que cela représente un gain en matière de son.
Après quels recherches supplémentaires, j'ai trouvé un autre modèle qui pourrait me plaire les Facette.

- https://www.hifisound.de/en/Do-it-yourself-Products/speaker-kits/Floorstand/Hobby-Hifi-Facette-Speaker-KIT-without-Cabinet-Standard.html
- https://www.lautsprechershop.de/hifi/facette_en.htm

Elles semblent correspondre à mes critères, pour le moment j'hésite vraiment entre ce modèle et les Nomex 164.
Si vous pouviez m'aider à la départager ou vous avez des avis à partager j'en serais très reconnaissant.

Merci encore Nimaj.
MnK
 
Messages: 11
Inscription Forum: 17 Déc 2010 11:30
  • offline

Message » 01 Avr 2020 22:46

Heu honnêtement vue la team bounty elles vont être superbes ces enceintes ... mais bon ...
Après bon, pléthore d'autres options avec ton budget :)

2 enceintes, 3 enceintes, avec caisson de basse, biblio, colonnes fines, colonnes avec 15", filtrage actif ou passif ?
D'ailleurs quelle est ta distance d'écoute ?
Gug42
 
Messages: 1636
Inscription Forum: 16 Nov 2007 15:20
  • offline

Message » 01 Avr 2020 23:12

Gug42 a écrit:Heu honnêtement vue la team bounty elles vont être superbes ces enceintes ... mais bon ...
Après bon, pléthore d'autres options avec ton budget :)

2 enceintes, 3 enceintes, avec caisson de basse, biblio, colonnes fines, colonnes avec 15", filtrage actif ou passif ?
D'ailleurs quelle est ta distance d'écoute ?


Merci pour cette nouvelle réponse.

Pour la Bounty je ne suis qu'un néophyte en technique et je n'ai pas forcément toutes les clés pour apprécier d'un projet. Je ne doute pas de la qualité du projet ou de l'équipe qui s'en occupe mais je ne souhaite pas forcément passer par un système de commande groupée pour le moment.

Pour le format de l'enceinte je n'ai pas vraiment de préférence, je n'ai eu que des deux voies pour le moment, il faudrait néanmoins qu'elles soient relativement fines / peu imposantes et en filtrage passif.Il y aura peut-être un caisson plus tard mais ce n'est pas pour tout de suite. En ce qui concerne la distance d'écoute il doit y avoir 2m50-80, avec 30 cm entre le mur et l'arrière des enceintes.
MnK
 
Messages: 11
Inscription Forum: 17 Déc 2010 11:30
  • offline

Message » 04 Avr 2020 13:00

Bonjour à tous, d'autres avis ou suggestions?

Merci d'avance
MnK
 
Messages: 11
Inscription Forum: 17 Déc 2010 11:30
  • offline

Message » 06 Avr 2020 1:25

Bonsoir MnK,

Malgré le fait qu'on ait compris que tu désires une colonne de dimensions "waf", que les enceintes seraient à 30cm du mur arrière et que ta distance d'écoute frise les 2.8M, ta demande reste encore trop ouverte; pour te fournir plus de réponses et te guider de la meilleure façon, il est nécessaire que tu nous fasses part:
- du budget maximum haut-parleurs et filtre _ hors ébénisterie, câble et autres accessoires (borniers, évents…)
- dimensions maxi de chaque enceinte H, L, P
- un plan sommaire de ton emplacement d'écoute, de l'emplacement des enceintes, et des distances à tous les murs
- un woofer en side-firing te conviendrait-il esthétiquement ou préfèrerais-tu tous les haut-parleurs en façade?
- préfères-tu une écoute plutôt très détaillée mais par conséquent exigeante quant à la qualité des enregistrements? ou plutôt une écoute moins résolutoire et plus permissive vis à vis d'enregistrements de piètre qualité?

:wink:

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11478
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 06 Avr 2020 10:02

Agnostic1er a écrit:Bonsoir MnK,

Malgré le fait qu'on ait compris que tu désires une colonne de dimensions "waf", que les enceintes seraient à 30cm du mur arrière et que ta distance d'écoute frise les 2.8M, ta demande reste encore trop ouverte; pour te fournir plus de réponses et te guider de la meilleure façon, il est nécessaire que tu nous fasses part:
- du budget maximum haut-parleurs et filtre _ hors ébénisterie, câble et autres accessoires (borniers, évents…)
- dimensions maxi de chaque enceinte H, L, P
- un plan sommaire de ton emplacement d'écoute, de l'emplacement des enceintes, et des distances à tous les murs
- un woofer en side-firing te conviendrait-il esthétiquement ou préfèrerais-tu tous les haut-parleurs en façade?
- préfères-tu une écoute plutôt très détaillée mais par conséquent exigeante quant à la qualité des enregistrements? ou plutôt une écoute moins résolutoire et plus permissive vis à vis d'enregistrements de piètre qualité?

:wink:


Bonjour Agnostic1er,

Je te remercie d'avoir pris le temps de me répondre.
Je vais tenter de répondre à tous les points que tu as soulevés.

- Pour le budget j'en avais déjà parlé dans mon premier post mais je n'avais peut-être pas été assez clair. Je souhaiterais si possible dépenser 800 à 900e dans un kit qui comprendrait la totalité des composants hors ébénisterie. Dans le cas où cela représenterait une amélioration importante je peux attendre un peu et pousser le budget à 1100e (SB Acoustics Rinjani par ex).

- En ce qui concerne la taille j'imaginais quelque chose comme H= 110/120, L = 28/32, l = 26 max. Pour ce qui est de la distance d'écoute on est plus à 3m10 quand on est dans le fond du canapé.

- Voir le plan ci-joint. https://ibb.co/Wpb4TYK

- Je préférerais avoir tous les haut-parleurs en façade pour des raisons esthétiques.
- Je pense qu'il faut trouver quelque chose à mi-chemin car ma compagne regarde souvent la télévision avec les enceintes. S'il fallait choisir je tendrais tout de même vers une écoute exigeante qui soit compatible avec des services comme TIDAL ou Qobuz.

Merci encore de consacrer du temps à mon projet.
MnK
 
Messages: 11
Inscription Forum: 17 Déc 2010 11:30
  • offline

Message » 06 Avr 2020 14:51

OK, MnK,

Etant donné que tu préfèrerais un kit complet (ce que je peux comprendre), il serait effectivement préférable de te rabattre sur un kit du commerce de chez Strassacker ou autre.

Les emplacements des enceintes comme celui de l'auditeur montrent une proximité aux murs, et, en conséquence, un registre grave accru par rapport à des configurations plus "aérées"; cette donnée doit être prise en compte dans le choix d'une enceinte; par exemple, si c'est une 2-voies avec un grave-médium de 6 ou 7" chargé par un gros volume, descendant très bas en fréquences et à faible rendement, il y aura de fortes chances pour que l'équilibre tonal soit déséquilibré vers le bas.
Une Facette, avec son rendement de 82dB, sa charge importante et donc sa descente impressionnante, sera certainement peu appropriée à ta config.
Perso j'aime bien les kits MTM, qui produisent généralement un rendement très correct et sans grave body-buildé; une Alcone Pascal XT est très réputée, bien qu'elle emporte des woofers-médium datés (mais de qualité): https://lautsprechershop.de/hifi/pascal_xt_en.htm ; moins cher là: https://www.hifisound.de/en/Do-it-yours ... NDARD.html
ou, pourquoi pas, une BPPR avec des Wavecor plus modernes: https://www.lautsprechershop.de/hifi/bppr_3_en.ht
ou, en 2.5-voies avec hps très performants toujours de chez Wavecor: https://www.hifisound.de/en/Do-it-yours ... NDARD.html

Enfin bref, tu vois l'idée.

:wink:

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11478
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 06 Avr 2020 15:31

Agnostic1er a écrit:OK, MnK,

Etant donné que tu préfèrerais un kit complet (ce que je peux comprendre), il serait effectivement préférable de te rabattre sur un kit du commerce de chez Strassacker ou autre.

Les emplacements des enceintes comme celui de l'auditeur montrent une proximité aux murs, et, en conséquence, un registre grave accru par rapport à des configurations plus "aérées"; cette donnée doit être prise en compte dans le choix d'une enceinte; par exemple, si c'est une 2-voies avec un grave-médium de 6 ou 7" chargé par un gros volume, descendant très bas en fréquences et à faible rendement, il y aura de fortes chances pour que l'équilibre tonal soit déséquilibré vers le bas.
Une Facette, avec son rendement de 82dB, sa charge importante et donc sa descente impressionnante, sera certainement peu appropriée à ta config.
Perso j'aime bien les kits MTM, qui produisent généralement un rendement très correct et sans grave body-buildé; une Alcone Pascal XT est très réputée, bien qu'elle emporte des woofers-médium datés (mais de qualité): https://lautsprechershop.de/hifi/pascal_xt_en.htm ; moins cher là: https://www.hifisound.de/en/Do-it-yours ... NDARD.html
ou, pourquoi pas, une BPPR avec des Wavecor plus modernes: https://www.lautsprechershop.de/hifi/bppr_3_en.ht
ou, en 2.5-voies avec hps très performants toujours de chez Wavecor: https://www.lautsprechershop.de/hifi/wa ... _25_fr.htm

Enfin bref, tu vois l'idée.

:wink:


C'est super ! Merci Agnostic1er !
C'est top je comprends mieux vers quoi me diriger. Cependant ton dernier lien ne semble pas fonctionner.
J'ai bien compris que je dois m'orienter vers des enceintes qui ne descende pas trop dans les basses.
D'ailleurs, est-ce qu'une enceinte dite MTM est la même chose qu'une D'Appolito?
Dans mon cas, penses-tu qu'il soit plus raisonnable de partir sur des bibliothèques ?
Par ex https://www.lautsprechershop.de/hifi/sb_acoustics_ara_kit_en.htm#str-sb-ara-kit

En attendant je vais regarder les liens que tu m'as envoyé.
Merci
MnK
 
Messages: 11
Inscription Forum: 17 Déc 2010 11:30
  • offline

Message » 06 Avr 2020 16:19

Hello MnK,
je me suis posé un peu les mêmes questions.
Mon avis sur les nomex164 : le woofer est très bon (j'en ai à la maison depuis 15 ans) et je serais surpris que le tweeter soit criard (j'ai presque le même, que je trouve excellent).
Les shockwaves ne sont pas données en effet et comme je cherchais un kit plus fin, je me suis rabattu sur un kit que Powerdoc est en train de finaliser. Attention, je ne sais pas précisemment quand. Les boites sont faites depuis un moment. Voir mon post "Projet colonne salon".
Il s'agit d'un TW SB26ADC et un MW19P-8. Pas trop cher donc car 2 voies seulement pas trop de cout de filtrage basse fréquence (contrairement au MTM ou 2.5 voies). J'ai commandé les hp ce matin pour 486€. Les dimensions sont 21*22*100cm.
J'avais hésité avec le kit Rinjani de SB Acoustics mais c'est pas mal plus cher et la boite a des pans coupés qui nécessiteront un peu plus de boulot.
Brad Pitt
 
Messages: 596
Inscription Forum: 16 Nov 2019 19:00
Localisation: Sud RP
  • offline

Message » 06 Avr 2020 18:21

Brad Pitt a écrit:Hello MnK,
je me suis posé un peu les mêmes questions.
Mon avis sur les nomex164 : le woofer est très bon (j'en ai à la maison depuis 15 ans) et je serais surpris que le tweeter soit criard (j'ai presque le même, que je trouve excellent).
Les shockwaves ne sont pas données en effet et comme je cherchais un kit plus fin, je me suis rabattu sur un kit que Powerdoc est en train de finaliser. Attention, je ne sais pas précisemment quand. Les boites sont faites depuis un moment. Voir mon post "Projet colonne salon".
Il s'agit d'un TW SB26ADC et un MW19P-8. Pas trop cher donc car 2 voies seulement pas trop de cout de filtrage basse fréquence (contrairement au MTM ou 2.5 voies). J'ai commandé les hp ce matin pour 486€. Les dimensions sont 21*22*100cm.
J'avais hésité avec le kit Rinjani de SB Acoustics mais c'est pas mal plus cher et la boite a des pans coupés qui nécessiteront un peu plus de boulot.


Salut Brad,

Je te remercie de participer à mon fil.
J'ai parcouru ton fil, il y a de ça quelques jours et j'y ai trouvé plein de ressources notamment sur les Rinjani, qui en matière de design, et ce avec les Nomex, sont de loin mes préférées. Néanmoins si ces dernières ne sont pas adaptées à mon salon je ferais peut-être mieux de m'abstenir et de suivre les conseils qui m'ont été donnés précédemment.
En ce qui concerne le projet de Powerdoc, il me plait bien aussi mais je préférerais me lancer dans un projet qui est complètement terminé.

Merci encore pour pour le retour sur les Nomex !
MnK
 
Messages: 11
Inscription Forum: 17 Déc 2010 11:30
  • offline

Message » 06 Avr 2020 18:45

MnK a écrit:
C'est super ! Merci Agnostic1er !
C'est top je comprends mieux vers quoi me diriger. Cependant ton dernier lien ne semble pas fonctionner.
J'ai bien compris que je dois m'orienter vers des enceintes qui ne descende pas trop dans les basses.
D'ailleurs, est-ce qu'une enceinte dite MTM est la même chose qu'une D'Appolito?
Dans mon cas, penses-tu qu'il soit plus raisonnable de partir sur des bibliothèques ?
Par ex https://www.lautsprechershop.de/hifi/sb_acoustics_ara_kit_en.htm#str-sb-ara-kit

En attendant je vais regarder les liens que tu m'as envoyé.
Merci

Ah oui, mon dernier lien est erroné; le bon est celui-ci (je le modifie dans le post initial) https://www.lautsprechershop.de/hifi/wa ... _25_fr.htm
Bibliothèques: je n'en vois pas l'intérêt dans ton cas; à volume similaire, la seule et unique raison de choisir une biblio plutôt qu'une colonne est d'ordre esthétique, absolument pas technique; à empreinte au sol similaire, l'intérêt d'une colonne est de quasiment doubler le volume de charge --> plus de rendement et/ou plus de descente; dans ton cas, c'est le "plus de rendement" qui doit être recherché, d'où mes proposition de MTM, qui, effectivement, s'appellent également d'Appolito. :wink:

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11478
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 06 Avr 2020 19:18

Agnostic1er a écrit:Les emplacements des enceintes comme celui de l'auditeur montrent une proximité aux murs, et, en conséquence, un registre grave accru par rapport à des configurations plus "aérées"

Ou alors simplement ne pas construire les évents et laisser la charge close, qu'en penses-tu ?
Esscobar
 
Messages: 7944
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • offline

Message » 06 Avr 2020 19:23

Esscobar a écrit:
Agnostic1er a écrit:Les emplacements des enceintes comme celui de l'auditeur montrent une proximité aux murs, et, en conséquence, un registre grave accru par rapport à des configurations plus "aérées"

Ou alors simplement ne pas construire les évents et laisser la charge close, qu'en penses-tu ?

Pas vraiment fan because c'est tout le grave qui est impacté par la proximité aux murs, même plus que le sous-grave; or, la particularité de la charge close est qu'elle perd moins de spl sous une certaine fréquence et on ne peut pas trop la connaître sans simulation… Bref, AMHA, c'est un peu risqué. :wink:

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11478
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message