Déjà un grand merci Esscobar pour l'aide et le soutient !
Bon bein voila ... concrètement mon amateurisme (négatif), mon manque de connaissances théoriques, mon manque d'expérience, et mes conditions de mesures ont entrainer une perte de temps dantesque .... Et j'ai redécouvert des principes surement bien connus et intégrés par de nombreuses ici même.
- Un 15" dans sa caisse ne se mesure pas dans les mêmes conditions qu'un 5" ...
- Pour mesurer le BSC, une distance avec le micro de x3 la plus petite largeur est le minium requis ...
- Pour égaliser jusqu'à 2kHz, une distance minimale est requise pour un 15" ... sinon ca merdouille dès 200Hz.
- L'égalisation d'un 15" avec une mesure à moins de 20cm ne marche pas, ou du moins, est très restreinte sur une plage de fréquence
- Le fenêtrage permet de sauver les meubles, mais ne remplace pas des conditions de mesures adéquates.
Et donc ca confirme mon côté les yeux plus gros que le ventre je pense ... du au manque de conditions pour bien mesurer la chose ...

Au final j'ai fait de la bidouille .... Votre avis m'interesse grandement
J'ai donc égalisation à 1.5m fenêtré à 6ms entre 150 Hz et 2 kHz. Puis appliqué un BSC à l'ensemble. Long et fastidieux ... et pour un résultat mitigé ...
Etat de l'égalisation manuelle, relevé à 1.50m, fenêtre à 6.5ms :

Repérage du BSC avec fenêtrage à 16ms et smooth à fond

Au shelf +7 dB avec fenêtrage à 16ms et smooth à fond

Ca pique trop du nez entre 600 et 1500 kHz ... et ca manque un peu de niveau entre 4° et 130 : Je rajouterais qq dB. C'est peut être du à l'alignement de type Extended -3db, avec un plateau justement à -3dB, comme sur la simu winisd.