Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: AeRia, bex, bub37, Esscobar, Greg Lagarrigue, maiky76, Robson5, speedbad, tracerbox et 58 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

[Big Bada Boom] 15" + 2" En cours - Et doutes sur les évents

Message » 24 Mai 2020 11:09

Gug42 a écrit:Pour mon usage, je crains plus l'intermodulation, les modes de la pièce

Alors booster le grave ou raboter la bosse liée au baffle ne change absolument rien au mode de la pièce. Mais alors rien du tout. La réponse à la fin c’est la même.
Et pour l'intermodulation justement, tu demande au HP de faire plus qu'il ne le peut naturellement dans le grave. Tu lui tire sur la couenne il a plus de chance de faire de la mouise.

Gug42 a écrit:2 Vrms en entrée, gain à 26 dB, potar au 3/4 sur un T.amp s-150 de 80 Watts/8 Ohms, +3 db à 40 Hz avec un Q faible ...
=> Ca envoie déjà beaucoup ... et en extérieur ... et la membrane ne bougeait quasi pas !! :o Flippant quand je vois les caractéristiques du bousin ! Le jour où je fais une soirée BBQ & dance floor, le résultat pourrait être détonnant ... t-amp 4-1300, deux BMS 18N862, 15LW2400 .. ca va envoyer. Un jour .... Quelque part, j'ai la chance de manquer de temps

Tkt pas que mes HP de sono je leurs fait pas trier les lentilles.
Et les membranes, elles bougent :lol:
Je te souhaite de faire craquer tout ça

Alors je peux me tromper mais tu est en train de confondre bass bosst +3dB à 40hz pour étendre la réponse dans la bas
ET
la correction de la réponse en fréquence liée au baffle; bosse de 5/6 dB.
C'est deux choses différentes :wink:
GoodNoize
 
Messages: 2636
Inscription Forum: 13 Juil 2016 9:11
Localisation: 39
  • offline

Message » 24 Mai 2020 12:25

Merci à tous pour ces infos et méthodes. Très instructifs et interessants :)

J'étais au courant sur le fait de limiter les égalisations positives.

Merci Esccobar :)
Très clair et instructif. Pareil merci pour le temps passé.
* Egaliser sur la pente cible de coupure revient à peu de chose prêt à égaliser, comme speedbad, une grande partie HP au-delà de la fréquence de coupure, non ?
* Bon bah on va réessayer de monter le caisson en hauteur .... mais je n'y crois guère malheureusement.
* le baflle fait 65cm de large par 57cm de haut. Donc faudrait qu'il soit à 180cm du sol et micro à 180cm également. Minium .... Gloops :ko:
* Oui noté pour les angles. Je pensais faire 15/30/45. J'imagine suffisant pour mon besoin et mes capacités.
* Sur les égaliseurs j'ai du taff pour appréhender le sujet aussi bien ... Je tenterais d'égaliser manuellement avec ton msg sous les yeux. Merci pour le tuto avec un exemple pratique


Didier34 :
* Sur mon DSP j'ai un égaliseur dispo sur l'entrée et sur la sortie. Autant mettre la courbe cible sur l'entrée je dirais, pour ne pas mélanger les choux et les carottes.
* Concernant l'énergie hors axe, dans une pièce non traitée encore plus, c'est nécessaire, de ma compréhension, de la gérer car tu la reprends dans les oreilles. Après c'est un compromis ... difficile et complexe ...
* Preneur de l'info pour l'égalisation de la comp :)

Goodnoize :
* Je suis bien d'accord, je soulignais juste que la pièce, dans l'état, entrainerait un impact négatif ... Et tirer trop dans le HP ... bein négatif c'était bien l'idée.
* On verra quand j'y serais. Si j'arrive à pousser les arbres ;)
* Nanan je confonds pas l'idée. Cependant sur le graf de réponse en fréquence, bein, entre la réponse naturelle du HP, le baffle step, l'évent ... pas si simple, avec mon absence d'expérience, de s'y retrouver. Et en plus j'ai visé une courbe descendante, à la simu, pour la compenser par égalisation. Gloops.

Pour le BaffleStep, je pense que le plateau de 50 à 90 Hz pourrait être le point de départ car F3 = 115/0,65 = 176. Et c'est la F3 pas la F6.
MAIS à la simulation, j'ai un plateau sous winisd à -3 Db entre 50 et 90 Hz aussi ... donc est ce que je ne compenserais pas, comme tu le dits, la réponse du HP dans sa caisse indépendamment du BSC ??
Bon si qq un à plus d'expérience sur ce sujet avec ce genre de caisse, je suis preneur de l'info ;)

En tout cas merci à vous ! J'espérais m'y remettre aujourd’hui mais c'est pas gagné :zen:
Gug42
 
Messages: 1634
Inscription Forum: 16 Nov 2007 15:20
  • offline

Message » 24 Mai 2020 13:09

didier34 a écrit:Tu parles d'energie hors bande, ok. Mais si par exemple, tu canalise cette énergie, j'imagine qu'elle le sera d'autant dans l'axe et que tu n'auras plus quelque chose de flat dans l'axe non?

Exemple simple, encore une fois basé sur la bounty, sur laquelle nous avons cette réponse là au niveau du mid :

ressources/image/186322

On voit qu'il y a un regain d'énergie hors axe entre 1.5 kHz et 2.5 kHz ... Et bien ici au lieu de faire un belle ligne droite il peut-être plus agréable d'avoir un léger creux à ses fréquences, du genre -1 ou 1.5dB max pour ne pas compenser totalement, car la perte dans l'axe serait trop importante et cela nuirait à l'équilibre tonal final ... Si à l'inverse on avait à ses fréquences une forte perte d'énergie hors axe un petit boost de pareil 1 à 1.5 dB serait je pense sympa ;)

Sur mes enceintes, j'ai un creux a 110Hz comme tu l'as à 180Hz. J'en déduis que c'est typiquement le genre de cas ou tu fais pas un pk +?
Et entre 10 et 15Khz tu touche pas non plus? :hehe:

Là ça tient dans 1 dB, même à +/-2 dB ce n'est pas toujours utile de corriger, sauf s'il nous reste des points d'EQ et que l'on se veut parfait (et encore à voir au point d'écoute comment ça se passe ;) .

Au-dessus de 10 kHz cela dépend de tes oreilles et des musiques que tu écoutes, car en réalité souvent on devient moins sensible avec l'âge à ses fréquences et l'énergie sur la majorité des morceaux de musique à ces fréquences sont faible ... A voir sur du test ABX ou au moins comparatif de la nécessité de cela ;)

Tu dis limiter les eq +, j'imagine que c'est pas simple, dans ton cas, tu semble faire 2 eq+ et 1 eq -.... :ane:

Il faut surtout limiter les dB qu'on y applique, c'est pour cela que je place toujours mes courbes cibles en dessous (avec le BSC du woofer c'est facile, et avec des compressions, je m'aligne avec les très hautes fréquences ;) .

Enfin, comment fais tu pour ne pas faire de high shelf pour compenser le mass break point d'une compression dans les aigues ?! :o

Comme tu le vois j'ai appliqué la courbe cible vers 10 Khz, donc le filtrage fait déjà une partie du job, ensuite suffit de placer des EQ aux endroits nécessaires et le tour est joué, donc pas besoin de High Shelving en positif :wink: .
Esscobar
 
Messages: 7910
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • online

Message » 24 Mai 2020 13:22

Gug42 a écrit:* Egaliser sur la pente cible de coupure revient à peu de chose prêt à égaliser, comme speedbad, une grande partie HP au-delà de la fréquence de coupure, non ?

Non, c'est très différent et préfère ma technique et je vais t'expliquer pourquoi !

Imagine tu vise une courbe cible acoustique LR24 à 1kHz (qui est égal à de filtre BUT12 qui se suivent). Ton HP à une courbe naturel en BUT12 à 1kHz, avec la technique de speedbad tu vas devoir usé d'EQ pour redresser la courbe, une fois que ce sera bien droit tu vas appliquer un LR24 électrique qui va te donner une LR24 acoustique. Avec la technique que j'utilise, tu vas simplement remarqué qu'un un BUT12 électrique, tu vas avoir un LR24 acoustique ... Résultat tu as économisé des ressources de calcul de ton DSP ;) .

* Bon bah on va réessayer de monter le caisson en hauteur .... mais je n'y crois guère malheureusement.
* le baflle fait 65cm de large par 57cm de haut. Donc faudrait qu'il soit à 180cm du sol et micro à 180cm également. Minium .... Gloops

Au pire tu fenêtre, mais oui, il ne faut pas perdre trop de précision, car tu filtres bas !

* Concernant l'énergie hors axe, dans une pièce non traitée encore plus, c'est nécessaire, de ma compréhension, de la gérer car tu la reprends dans les oreilles. Après c'est un compromis ... difficile et complexe ...
* Preneur de l'info pour l'égalisation de la comp

Envoie un mesure brute de ta compression dans les bonnes conditions et on fait cela ;) . De toute façon, il te faut faire une enceinte flat (en compensant un peu de creux ou bosses d'énergie hors axe, ce que tu ne devrait pas avoir avec les composants que tu as) en extérieur ... C'est ensuite dans ton local que tu appliqueras si nécessaire des EQ (en entrée) globales pour éventuellement compenser des défauts de pièce, sachantque tu ne pourras jamais tout corriger, mais tu va peaufiner on va dire ;) .
Esscobar
 
Messages: 7910
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • online

Message » 24 Mai 2020 13:46

Esscobar a écrit:
Gug42 a écrit:* Egaliser sur la pente cible de coupure revient à peu de chose prêt à égaliser, comme speedbad, une grande partie HP au-delà de la fréquence de coupure, non ?

Non, c'est très différent et préfère ma technique et je vais t'expliquer pourquoi !

Imagine tu vise une courbe cible acoustique LR24 à 1kHz (qui est égal à de filtre BUT12 qui se suivent). Ton HP à une courbe naturel en BUT12 à 1kHz, avec la technique de speedbad tu vas devoir usé d'EQ pour redresser la courbe, une fois que ce sera bien droit tu vas appliquer un LR24 électrique qui va te donner une LR24 acoustique. Avec la technique que j'utilise, tu vas simplement remarqué qu'un un BUT12 électrique, tu vas avoir un LR24 acoustique ... Résultat tu as économisé des ressources de calcul de ton DSP ;) .



Merci pour les explications, j'essaierai :) Ainsi présentée elle me semble tout à fait logique et bien.


Esscobar a écrit:
* Bon bah on va réessayer de monter le caisson en hauteur .... mais je n'y crois guère malheureusement.
* le baflle fait 65cm de large par 57cm de haut. Donc faudrait qu'il soit à 180cm du sol et micro à 180cm également. Minium .... Gloops

Au pire tu fenêtre, mais oui, il ne faut pas perdre trop de précision, car tu filtres bas !


Je vais essayer de faire au mieux. Pas beaucoup de moyen de levage digne de ce nom cependant.

Esscobar a écrit:
* Concernant l'énergie hors axe, dans une pièce non traitée encore plus, c'est nécessaire, de ma compréhension, de la gérer car tu la reprends dans les oreilles. Après c'est un compromis ... difficile et complexe ...
* Preneur de l'info pour l'égalisation de la comp

Envoie un mesure brute de ta compression dans les bonnes conditions et on fait cela ;) . De toute façon, il te faut faire une enceinte flat (en compensant un peu de creux ou bosses d'énergie hors axe, ce que tu ne devrait pas avoir avec les composants que tu as) en extérieur ... C'est ensuite dans ton local que tu appliqueras si nécessaire des EQ (en entrée) globales pour éventuellement compenser des défauts de pièce, sachantque tu ne pourras jamais tout corriger, mais tu va peaufiner on va dire ;) .



Merci beaucoup ! J'espère trouver le temps aujourd’hui, ca risque d'être juste juste
Pour la pièce, je dirais "sauver les meubles" ;)
Dernière édition par Gug42 le 24 Mai 2020 14:05, édité 1 fois.
Gug42
 
Messages: 1634
Inscription Forum: 16 Nov 2007 15:20
  • offline

Message » 24 Mai 2020 14:00

Une petite simulation de l'effet de baffle, sous virtuixcad avec l'enclosure tool, montre bien qu'entre 50 et 80 Hz je suis proche du 0 et qu'à 170 Hz arrive la F3 (115/largeur) du baffle.
Image
Gug42
 
Messages: 1634
Inscription Forum: 16 Nov 2007 15:20
  • offline

Message » 30 Mai 2020 22:24

Bonjour à tous,

De nouvelles mesures réalisées aujourd'hui. Je suis preneur de conseils sur l'égalisation. Escobar si la proposition tiens toujours ;) :hehe:

* Pavillon mesuré au niveau du centre du pavillon puis au niveau du centre du woofer, à 1m puis 1.80m, et à 0°, 20° et 40°
* Pav mesuré à l'entre axe, à 1m et 1.8m, 0°, 20 et 40°
* 15LW2400 mesuré au niveau de son centre à 70cm, 1m et 1m80, à 0°, 20°, 40°

Enfin les degrés ... hum j'ai fait avec mes moyens donc voilà c'est grosso modo ... désolé

Le fichier Rew avec la dernière BETA :
https://www.dropbox.com/s/z4v5qfaep2l3p ... .mdat?dl=0

Également des mesures du woofer à différentes distances avec des longueurs d'évents différents 23, 26 et 20cm.
https://www.dropbox.com/s/4zq3rk8vkd9kq ... .mdat?dl=0

Les conditions de mesures ne sont toujours pas les meilleurs ... Hauteur vis à vis du sol insuffisante ... désolé, nous n'arrivons pas à monter l'enceinte plus haut avec nos petits moyens :( Et de plus aujourd’hui des petits coups de vents ... Donc faut pas regarder la disto ... (et bon déjà avec un umik).

Pour le creux à 87 Hz, je suis bien embêté ... Réflexions car trop prêt du sol ? Caisses ? Hps ? Manque d'amortissant dans la caisse ? Mauvais réglage des évents ? La longueur d'onde est de 340 / 87 = 3.9 mètres ...
Hum je peux envisager de tester avec un autre 38cm ... est ce que ça aiderait ?

Allez des extraits :
Les deux évents, le micro ne devait pas être placé de manière indetique, oops :
Image

# 15LW2400, à la hauteur du cache noyau #

15LW2400 en close
Image

15LW2400 0.7m à 0°
Image

15LW2400 1m à 0°, 20° et 40+
Image


15LW2400 1.8m => Franchement je pense que je prends une réflexion / annulation à 80Hz. non ?
Image


# compression jbl 2450 sur arai a280, hauteur au niveau du centre du pav #
=> Ah 2.2 kHz, y a un truc chelou dans l'axe du pav non ?
2450 a280 lvl axe 1m
Image

2450 a280 axe 1.8 m
Image


# compression jbl 2450 sur arai a280, hauteur un peu au dessus du woofer

2450 a280 entre 1m
Image

2450 a280 entre 1.8m
Image

Bon je me suis laché ok ! :ane:
Dernière édition par Gug42 le 30 Mai 2020 23:25, édité 1 fois.
Gug42
 
Messages: 1634
Inscription Forum: 16 Nov 2007 15:20
  • offline

Message » 30 Mai 2020 23:10

Pour le creux, un overlay avec l'évent, qu'en pensez vous ?
Image
Gug42
 
Messages: 1634
Inscription Forum: 16 Nov 2007 15:20
  • offline

Message » 30 Mai 2020 23:42

Bonsoir,

Je ne sais pas si tu as remarqué mais déjà ta compression est en inversion de phase, cela se voit sur l'impulsion, car le premier pic descend :lol: (typique de JBL qui parfois aime bien mettre le rouge pour le - :siffle: .

Image

On voit bien la première réflexion à exclure par fenêtrage à 7.7 ms ;) . Voilà ce que cela donne avec un reverse sur l'impulse

Image

La courbe de réponse résultante en fréquence et phase :

Image

Par contre en cliquant sur IR estimate delay, REW me dit que le délais n'était pas bon et me retranche 0.0226ms (-0.0226ms), ce qui fait que la courbe d'impulse et la courbe de phase bouge :

Image

Image

Les courbes de directivité de la compression me semble bizarre, comment tu as fait la rotation ?

Pour le creux à 90 Hz oui c'est une annulation du aux réflexions, sinon tu verrais cela sur un mesure proche (inférieur à 30 cm) ;) .
Esscobar
 
Messages: 7910
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • online

Message » 31 Mai 2020 0:05

Merci Esscobar ! D'une aide précieuse !

Ah les coquins de JBL ... j'avais vu ca lors de mes premières mesures et j'ai "zappé" de vérifier ...

Merci pour le fenêtrage :thks:

Pour le délai ... je ne sais pas ... j'aurais du mettre une petite enceinte au dessus pour avoir une référence physique. :ko:

Pour la directivité, j'ai fait comme j'ai pu ... c'est franchement pas terrible ... un Baton, un mètre, un rapporteur ... Pas exclus que le micro ne soit pas pile poile à la même auteur malheureusement ... Ou même des soucis de distance exacte ... et donc de SPL :oops: :ko:
Je suis mal équipé pour les mesures ... et n'ai surement pas les bonnes méthodes pour les angles ... :/
Gug42
 
Messages: 1634
Inscription Forum: 16 Nov 2007 15:20
  • offline

Message » 31 Mai 2020 0:14

Tiens,

Lis cela aussi qui peut t'être utile ;)

post180306941.html#p180306941

:thks:
Esscobar
 
Messages: 7910
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • online

Message » 31 Mai 2020 0:16

Je vais reproduire la démarche et essayer d'égaliser ! :)
Gug42
 
Messages: 1634
Inscription Forum: 16 Nov 2007 15:20
  • offline

Message » 31 Mai 2020 15:51

Hello,

J'ai essayé de réaliser moi même les égalisations ... bein je n'arrive à rien de correct ... Même si rew en fait peut être trop ...

Exemple avec la comp en partant de la mesure à 1.8M dans l'axe H et V
En smoothing 1/3
Image
En smoothing 1/6
Image


Pour le 15LW2400, le woofer, donc , je suis parti d'un relevé à 1mètre. J'ai fenetré à partir de 50 Hz. Car sur les courbes à 0,6 et 0,7m ca semble cohérent vis à vis du creux du à la réflexion ... mais je pense ne pas avoir le "baffle step correctement" sur les relevés à moins de 1m.
Image

edit : zut de toute facon faut que je refasse les relevés avec les crossover activés ?
Là comme ca je partirais bien sur du LR 48dB/oct
Gug42
 
Messages: 1634
Inscription Forum: 16 Nov 2007 15:20
  • offline

Message » 31 Mai 2020 17:41

Gug42 a écrit:J'ai essayé de réaliser moi même les égalisations ... bein je n'arrive à rien de correct ...

Pourquoi dis-tu cela ?

edit : zut de toute facon faut que je refasse les relevés avec les crossover activés ?
Là comme ca je partirais bien sur du LR 48dB/oct

Pourquoi partir sur un ordre aussi élevé ?

C'est déjà pas mal, même si comme déjà dit je préfère suivre les courbes cibles ;)
Esscobar
 
Messages: 7910
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • online

Message » 31 Mai 2020 18:54

Hello,

Merci :)
Pour l'égalisation car je n'arrive pas à créer une courbe plate en moins de points d'égalisation tout simplement. Ou alors qu'elle est moins plate que celle de rew ... et puis je touche un côté, ca bouge de l'autre ...


Concernant l'ordre du crossover, car je me dit que limiter au maximum les recouvrements de plage de fréquence serait mieux. Chaque HP sur sa plage et les fréquences seront bien gardées, en gros ;)

Concernant l'histoire de puissance, j'ai l'impression que ca ne pose pas de soucis au t.racks ... mais bon.
Gug42
 
Messages: 1634
Inscription Forum: 16 Nov 2007 15:20
  • offline


Retourner vers Enceintes