Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: maiky76 et 63 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

[Big Bada Boom] 15" + 2" En cours - Et doutes sur les évents

Message » 22 Mai 2020 14:13

Hello,
alors j'ai remesuré mes enceintes de sono hier soir et il y a pas : il faut de la hauteur.
Perso un 12 pouces en dessous de 2m voir 2m50 de haut c'est pas fiable vers 100, 200 Hz.
Ducoup casi impossible de définir le niveau BSC, sur quoi s'aligner pour le niveau de grave.
Alors avec un 15 pouces clair qu'il faut te mettre plus haut.

Et pareil je mesurerai au moins à 1m50.. de distance dans l'axe du pav.
Il y a une règle qui dis "mini 3 fois la largeur du baffle", pour avoir l'effet du baffle sur la rep. en fr. D'où les 1m50 pour un 15".
GoodNoize
 
Messages: 2636
Inscription Forum: 13 Juil 2016 9:11
Localisation: 39
  • offline

Message » 22 Mai 2020 14:27

Hello,

Merci de ton retour.

Seulement ... je ne vois pas comment mettre le woofer à cette hauteur ... même à deux... Je n'avais pas anticipé ce point.

Peut être en mesurant avec le micro dans la caisse ?

Kesako niveau BSC ? niveau de référence ?

Mesurer le woofer dans l'axe du pavillon donc ? J'aurais eu tendance a mesurer le couple woofer/pav au milieu de l'entre-axe ?
Gug42
 
Messages: 1634
Inscription Forum: 16 Nov 2007 15:20
  • online

Message » 22 Mai 2020 14:50

Si tu regarde ta coourbe de réponse en fréquence woof publiée plus haut.
Tu remarques qu'il y à une bosse 100/400 Hz, qui doit correspondre à l'effet du baffle sur la réponse.

Niveau de référence dans le grave c'est sur quel niveau tu aligne la réponse de ton ensemble woof + compression.
En gros tu veux une réponse plate une fois filtrée, ok. Mais plate à partir de où dans le grave ?
La tu va me dire qu'avec ta mesure, c'est facile, tu t'aligne à 80 Hz soit en gros 89dB.

MAIS, le problème c'est qu'a cette distance l'effet de baffle mesurée n'est (certainement) pas représentatif.
Et il se peut qu'en fait tu dois t'aligner plus haut, ou plus bas. Que la bosse n'est pas la même en mesurant plus loin.
Le niveau sur lequel tu t'aligne te donne l'équilibre global de ton enceinte vu que tout le reste s'aligne dessus.

De ma petite expérience c'est TRES important.
Car si tu t'aligne trop haut, tu as pas assez de grave, ça sonne sec et tu as tendance à vouloir baisser la compression alors que le problème est en bas.
Trop bas, ça sonne loudness et inversement tu te dis qu'il faut remonter le mid/aigu. Alors que non, il y a trop de grave.

---
Et vu qu'il faut mesurer loin sur un gros baffle, et bien si tu veux fenêtrer correctement (pour avoir une mesure propre à disons 100 Hz), il faut mesurer en hauteur.
---
Vu que tu mesure loin, tu t'en moque tu peut laisser le mic dans l'axe du pav ça change presque rien à la réponse du woofer d'être un peu désaxé en vertical.
La phase sera meilleure
---

N'oublis pas de faire des mesures hors axes, c'est important aussi pour définir la réponse en puissance.
GoodNoize
 
Messages: 2636
Inscription Forum: 13 Juil 2016 9:11
Localisation: 39
  • offline

Message » 22 Mai 2020 18:10

Bonjour Gug42, as tu lu le tuto de speedbad?
didier34
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1005
Inscription Forum: 17 Déc 2008 17:42
Localisation: Bessan
  • offline

Message » 22 Mai 2020 21:27

Bonsoir à tous,

@GoodNoize : effectivement, sans grave, la comp donne l'impression de jouer trop fort. Dans une moindre mesure, j'ai déjà pu me rendre compte de ce phénomène avec des casques audio. Sans grave, les aigus prédominent et déséquilibre l'ensemble.
Malheureusement j'ai sous estimé la logistique ... mettre une caisse de woofer à 3m du sol, bein c'est, pour moi, impossible...

Ok, noté pour "l'axe" de mesure :)

Bien d'accord pour les mesures hors axes, mauvaises manips ... pertes des données ... :/

@Didier34 : Heu oui, j'en déduit avoir loupé des trucs importants. ?
Gug42
 
Messages: 1634
Inscription Forum: 16 Nov 2007 15:20
  • online

Message » 22 Mai 2020 21:29

Bonsoir à tous,

@GoodNoize : effectivement, sans grave, la comp donne l'impression de jouer trop fort. Dans une moindre mesure, j'ai déjà pu me rendre compte de ce phénomène avec des casques audio. Sans grave, les aigus prédominent et déséquilibre l'ensemble.
Malheureusement j'ai sous estimé la logistique ... mettre une caisse de woofer à 3m du sol, bein c'est, pour moi, impossible...

Ok, noté pour "l'axe" de mesure :)

Bien d'accord pour les mesures hors axes, mauvaises manips ... pertes des données ... :/

@Didier34 : Heu oui, j'en déduit avoir loupé des trucs importants. ?
Gug42
 
Messages: 1634
Inscription Forum: 16 Nov 2007 15:20
  • online

Message » 23 Mai 2020 11:46

Pour l'alignement du gain je voulais dire.
Je suis passé par là il y a peu , je peux décrire comment j'ai procédé pour bien dégrossir mes réglages si tu veux...
Par contre, je lis sur la page precedente A480/2450???? Il doit y avoir erreur non?
didier34
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1005
Inscription Forum: 17 Déc 2008 17:42
Localisation: Bessan
  • offline

Message » 23 Mai 2020 12:27

Hello,

Merci. Ah oui je suis très interessé ! Deux approches complémentaires pour bien gérer le sujet :)

Je me suis gouré ... c'est bien A290 et JBL 2450
Gug42
 
Messages: 1634
Inscription Forum: 16 Nov 2007 15:20
  • online

Message » 23 Mai 2020 20:26

Comment j'ai degrossi le setting de mes enceintes :wink: (comme un newbie) :lol:
Enceintes placées en hauteur éloignées de tout dans le champs à coté.
J'ai mesuré la directivité de l'ensemble comp/pav par pas de 5°mais pour le setting cela ne me parait pas indispensable... :wink:
Les mesures se font sans filtre ni Eq, donc tu paramètre Rew pour mesurer le HP de grave jusqu'à ~ 3Khz par ex et la comp a partir de ~ 350Hz.
Comme tu as des pav et une comp connus, tu peux te baser sur ce qui a été fait avec par des connaisseurs mais si tu veux:
Tu peux faire une mesure de près et fort genre 100db, et regarder a quel moment la disto remonte en bas, et voir comment ton ensemble pav/comp charge en bas aussi. :lol: Apriori, ça devrait pas être loin des 600Hz je pense. :wink:

Les mesures...
1/Mesure à 2m dans l'axe de la compression.
2/Mesures du HP grave de près, pour voir sa réponse en bas puis à 1.50m environ pour connaitre l'influence de l'effet de baffle à corriger (bsc).

Paramètre REW pour avoir une échelle de 50db environ et un lissage de 1/6. (lissage apriori suffisant pour dégrossir l'Eq...)
C'est pas la grande precision mais si tu lisse moins, tu va pas savoir quoi corriger si comme moi, tu n'as pas le niveau pour interpreter parfaitement ce que tu mesure (faut savoir être humble) :oldy:
Dans REW , tu dois d'abord fenêtrer la mesure de l'ensemble pav comp, en repérant la première réflexion pour avoir une mesure fiable (en utilisant les onglets Filtered IR et IR Windows...). je pense que tu connais :P
Maintenant tu peux Eq la compression a la main ou à l'aide des suggestions auto REW (dans l'onglet Eq), toujours avec 50db d'amplitude, mais seulement de ~ 300Hz à 20Khz.
Il n'y a pas consensus en ce qui concerne la méthode pour Eq mais il faudrait idéalement plutôt des Pk négatifs et si pk boost nécessaires, pas plus de 6db et des Q modérés et ce, au delà de la bande d'utilisation du HP (comme décrit par speedbad dans son tuto)
Attention je ne veux pas éveiller de susceptibilités sur la méthode d'égalisation... je dis juste ce qui revient le plus souvent.... :hehe: (et ce n'est d'ailleurs pas exactement ce que j'ai fait...)
La compression, il faut souvent raboter la bosse et relever le nez, donc:
Moi j'ai par ex utilisé des Pk negatifs pour la bosse et un high shelv positif pour redresser en haut. On peut peut être faire autrement... :roll:
Avec le nombre d' Eq possibles qu'il te reste, tu essaye d'avoir quelque chose de flat du mieux que tu peux dans le logiciel.
Le HP de grave,s'égalise en tenant compte de l'effet de baffle (la mesure a 1.50 mini), c'est ce qu'on appelle le bsc (baffle step compensation).
Il te faudra peut être un Pk positif pour le compenser..... et comme pour la comp, linéariser au mieux au delà de la bande utile.
Bien sur, comme pour la comp tu redefinis les "limits" ce coup ci entre 20Hz et par exemple 2000Hz pour ce HP
Une fois fait, tu peux regarder la fenêtre overlay pour voir la tronche de ta simu sur toute la bande, avec l'onglet predicted spl.
Si le gain entre les 2 HP n'est pas aligné, utilise offset db dans control (des mesures reeles que tu as effectué).
Après, j'ai aligné les gains avec des mesure comme l'explique speedbad dans son tuto, je l'ai fait à nouveau en periodic sans filtres et avec Eq parce que des fois, a la fréquence de raccord, il y a quelques db qui peuvent se balader... et c'est un peu plus propre je trouve quand c'est égalisé :mdr: .
Pour le gain, j'ai les potars de l'ampli HP grave à fond et celui des comp au seuil du souffle. (c'est un 4 canaux en fait )
Apres j'ai mis un filtre LR24 et j'ai remesuré l'ensemble.
Puis je me suis attaqué aux délais avec la méthode du décalage des pics d'impulse décrites par speedbad sur ce même forum et par Kro sur son site. (super les gars merci :ohmg: )
En IIR, on se base sur le début de l'impulsion et non sur le pic (c'est plus délicat à déterminer precisement par contre... :wtf: ).
Comme je suis un boulet, j'ai confirmé que ce que j'appliquais en delai ms correspondait a peu pres au décalage en cm sur mon enceinte ... lol
Cette mesure m'a aussi permis de contrôler que la polarité de mes HP était ok (sens du pic).
Re mesure de l'ensemble.. le but, c'est d'obtenir une courbe flat en extérieur. On refait les Eq si necessaire :roll:
Cà c'est la méthode du débutant. Après, on peut faire clairement bien mieux, par ex en faisant des eq et des corrections avec Rephase pour avoir une phase justement, qui soit flat... à toi de voir :wink: mais ça me semble apriori dejà correct :roll:
didier
Dernière édition par didier34 le 23 Mai 2020 23:09, édité 2 fois.
didier34
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1005
Inscription Forum: 17 Déc 2008 17:42
Localisation: Bessan
  • offline

Message » 23 Mai 2020 22:03

Le HP de grave,s'égalise en tenant compte de l'effet de baffle (la mesure a 1.50 mini), c'est ce qu'on appelle le bsc (baffle step compensation).
Il te faudra peut être un Pk positif pour le compenser.....

Négatif l'EQ.
Vaut mieux raboter la bosse que de remettre du grave.
Sinon tu tire trop sur le HP dans le grave.
Et souvent le facteur limitant en SPL max c'est le Xmax du HP de grave. (j'ai dis "souvent")
CQFD :wink:
GoodNoize
 
Messages: 2636
Inscription Forum: 13 Juil 2016 9:11
Localisation: 39
  • offline

Message » 23 Mai 2020 22:10

Merci ! Mille fois merci pour ce descriptif complet, détaillé et aillant du te prendre beaucoup de temps ! :thks:

* Je suis satisfait du t.racks 306 et du t.amp s-150. très léger souffle/bruit l'oreille dans le pavillon. A 10cm plus rien.

* Comment as tu monter tes caisses en hauteur ?
* jbl 2450 sur arai a-280 : Si qq un dispose de des égalisations qui-vont-bien je suis preneur !!

* J'essaye l’égalisation manuelle ... Cependant je suis loin de faire aussi bien que l'automatique pour le moment ... Et rien qu'en simulation, je galère... et en 1/3. Au dessus de 1/6, cela me semble utopique avec mes moyens ;)
* La Fc sera à 630 Hz ;)
* Filtre : LR24, LR48 ?
* BSC : merdoum, je n'arriverais définitivement pas à retenir cet énième acronyme !
* Je peux mettre des égalisation en entrée et en sortie. Je pense réserver l'entrée pour tester des courbes cibles et sauver les meubles de la pièce.
* Oui les délais en IIR, pas simple, j'ai déjà donné avec l'enceinte actuelle :) Donc bon je vois le process ... j'avais utilisé une petite enceinte comme référence posée en haut de la pille.

Honnêtement je serais déjà bien content d'arriver à ce résultat.
Et de plus, surtout, la pièce à traiter un minimum ... enfin surtout en mode "limitation des dégâts" ;)
Gug42
 
Messages: 1634
Inscription Forum: 16 Nov 2007 15:20
  • online

Message » 23 Mai 2020 22:18

GoodNoize a écrit:
Le HP de grave,s'égalise en tenant compte de l'effet de baffle (la mesure a 1.50 mini), c'est ce qu'on appelle le bsc (baffle step compensation).
Il te faudra peut être un Pk positif pour le compenser.....

Négatif l'EQ.
Vaut mieux raboter la bosse que de remettre du grave.
Sinon tu tire trop sur le HP dans le grave.
Et souvent le facteur limitant en SPL max c'est le Xmax du HP de grave. (j'ai dis "souvent")
CQFD :wink:



Pour mon usage, je crains plus l'intermodulation, les modes de la pièce

2 Vrms en entrée, gain à 26 dB, potar au 3/4 sur un T.amp s-150 de 80 Watts/8 Ohms, +3 db à 40 Hz avec un Q faible ...
=> Ca envoie déjà beaucoup ... et en extérieur ... et la membrane ne bougeait quasi pas !! :o Flippant quand je vois les caractéristiques du bousin ! Le jour où je fais une soirée BBQ & dance floor, le résultat pourrait être détonnant ... t-amp 4-1300, deux BMS 18N862, 15LW2400 .. ca va envoyer. Un jour .... Quelque part, j'ai la chance de manquer de temps
Gug42
 
Messages: 1634
Inscription Forum: 16 Nov 2007 15:20
  • online

Message » 23 Mai 2020 22:30

Gug42 a écrit:Merci ! Mille fois merci pour ce descriptif complet, détaillé et aillant du te prendre beaucoup de temps ! :thks:

De rien avec plaisir !

* Je suis satisfait du t.racks 306 et du t.amp s-150. très léger souffle/bruit l'oreille dans le pavillon. A 10cm plus rien.

Super!

* Comment as tu monter tes caisses en hauteur ?

A la main avec l'aide de ma femme :D

* jbl 2450 sur arai a-280 : Si qq un dispose de des égalisations qui-vont-bien je suis preneur !!

A290 :mdr: . 2450 ~ 2446. C'est l'aimant qui change. Néo pour la 2450, Ferrite pour la 2446

* J'essaye l’égalisation manuelle ... Cependant je suis loin de faire aussi bien que l'automatique pour le moment ... Et rien qu'en simulation, je galère... et en 1/3. Au dessus de 1/6, cela me semble utopique avec mes moyens ;)

Les details que je t'ai donné au sujet du lissage et des "limits" me semblent relativement pragmatiques pour "nous"

* La Fc sera à 630 Hz ;)

:bravo: J'aurais imaginé un peu plus bas, mais bon, faut voir les mesures :D

* Filtre : LR24, LR48 ?

Plus tu coupe raide plus le match de directivité doit être bon à la fréquence de raccordement.
Tu applique tes filtres après avoir égalisé donc bon, je vais me faire taper dessus je sens mais quid de l'audibilité? Fais le point à l'écoute...


* BSC : merdoum, je n'arriverais définitivement pas à retenir cet énième acronyme !
* Je peux mettre des égalisation en entrée et en sortie. Je pense réserver l'entrée pour tester des courbes cibles et sauver les meubles de la pièce.
* Oui les délais en IIR, pas simple, j'ai déjà donné avec l'enceinte actuelle :) Donc bon je vois le process ... j'avais utilisé une petite enceinte comme référence posée en haut de la pille.

Meme si c'est faux hors axe dans le cadre d'un alignement par délai, il faut le faire. Le mieux étant probablement un alignement physique quand c'est possible

Honnêtement je serais déjà bien content d'arriver à ce résultat.

Ces settings seront ceux de l'enceinte independemment de ta piece.
Ca fera l'objet d'un travail ulterieur


Et de plus, surtout, la pièce à traiter un minimum ... enfin surtout en mode "limitation des dégâts" ;)


Bon courage! Tu vois, je croyais visiblement a tort comme dit goodnoise qu'on pouvait utiliser un pk + pour compenser le bsc....
Effectivement, à la relecture de mes courbes et de l'explication de de Kro sur son explication du bsc sur justdiy, j'ai bien 5 à 6db à attenuer :bravo:
didier34
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1005
Inscription Forum: 17 Déc 2008 17:42
Localisation: Bessan
  • offline

Message » 24 Mai 2020 0:44

Bonsoir,

Effectivement je ne fais pas tout à fait pareil !

J'essaie de limiter au maximum l'usage d'Eq positives que ce soit des peak ou des low/highself !

Pour se faire on mesure loin de toutes surface à au moins 3 fois la largeur du baffle (wakup2 préfère même encore un peu plus) ... Et je fais des mesures polaires au minimum tous les 15°, au mieux tous les 5° ... Je prends au milieu tous les 10° :lol: ... La directivité nous permet de voir comment régler la réponse en puissance, là où il va y avoir un regain d'énergie hors bande ou l'inverse et créer une très légère compensation sur la réponse dans l'axe sans créer de gros pics ou creux, car dans l'axe c'est beaucoup plus audible et fatal pour l'équilibre tonal entendu ;) .

Un fois cela fait, on voit le BSC a compensé pour le woofer (cela s'estime bien avec la méthode de calcul par rapport à la plus petite largeur du baffle ;) ). Et c'est à ce niveau que le cale la courbe cible. Ensuite j'applique le crossover sur le woofer pour que la pente suive la courbe cible (seulement la pente), après je règle la fréquence pour que les 2 pentes se superposent sur la plus grande partie de bande passante possible, en prenant en compte que c'est surtout sur le 20 premier dB de décroissance qu'il faut être ultra clean (s'il y a un bosse ou un creux, ce n'est pas grave on le rattrapera à l'eQ, mais l'allure de la descente de la courbe doit parfaitement coller avec la cible) !

ensuite je joue avec les Eq pour que la courbe du HP soit identique à la courbe cible ... Exemple sur le STX de la Bounty pour un LR4 @ 1 kHz :

Image

Image

Image

Au début LR4 à 785Hz

Ensuite 3 Eq :

571 Hz -4.8db et Q = 2
1000 Hz +1dB Q = 2
2000 Hz +3.5dB Q = 5

Voilà de quoi te donner des idées, ensuite on peut peaufiner pour ajuster au mieux, parfois il faut un peu modifier la valeur de la fréquence du filtre (mais c'est de l'ajustement :p ).

Pour la compression, je fais un peu le même principe mais à l'autre bout de la bande passante :lol: .

Je prends en référence le niveau haut que je souhaite avoir dans les aigus, bon je vais prendre le tweeter avec guide d'onde de la bounty ! Idem LR4 à 1kHz :

Image

Et le filtre, ici un LR2 à 1175Hz permet de bien coller à la courbe

Image

il n'y a plus qu'à faire les EQ qu'il faut et c'est joué ! ...

Ensuite je regarde le niveau de chacun des 2 Et j'ajuste le gain de celui qui est trop haut (généralement la compression), jusqu'à avoir une belle ligne droite ... Étape finale, on ajuste les délais et on écoute pour voir s'il peaufiner des trucs ;)
Esscobar
 
Messages: 7914
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • online

Message » 24 Mai 2020 11:06

Merci Pablo pour avoir partagé ta méthode ! :bravo:
Pour la gestion du HP de grave, et la courbe cible, ça semble chouette comme approche :P
J'ai 2 ou 3 questions :wink:

Tu parles d'energie hors bande, ok. Mais si par exemple, tu canalise cette énergie, j'imagine qu'elle le sera d'autant dans l'axe et que tu n'auras plus quelque chose de flat dans l'axe non?

Sur mes enceintes, j'ai un creux a 110Hz comme tu l'as à 180Hz. J'en déduis que c'est typiquement le genre de cas ou tu fais pas un pk +?
Et entre 10 et 15Khz tu touche pas non plus? :hehe:

Tu dis limiter les eq +, j'imagine que c'est pas simple, dans ton cas, tu semble faire 2 eq+ et 1 eq -.... :ane:

Enfin, comment fais tu pour ne pas faire de high shelf pour compenser le mass break point d'une compression dans les aigues ?! :o

Agreable d'échanger :bravo: merci.

Didier
didier34
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1005
Inscription Forum: 17 Déc 2008 17:42
Localisation: Bessan
  • offline


Retourner vers Enceintes