Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: jpvoit, maiky76, pvrx et 54 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

BR versus clos

Message » 12 Avr 2018 20:50

Un enfant par exemple.
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • online

Message » 12 Avr 2018 23:27

Merci Pascal pour cette réponse limpide et documentée ! Pour le gain en volume c'était prévisible mais je n'avais aucune certitude sur le lissage ou non de la réponse en fréquence comme de l'abaissement de la thd. Intéressant aussi ce comportement lorsque la laine n'est pas maintenue. On ne se rend pas réellement compte en "amateur" des forces en jeu dans l'enceinte... au point de balader la laine et d'en induire une réponse erratique...

Je n'y suis pas encore (mais presque), mais j'avais dans l'idée de tester en clos non pas avec de la laine de roche ou de verre mais avec de la mousse basotect... même si un peu chère elle me semblait être particulièrement adaptée. Mais aussi la fibre de cellulose bien que je ne suis pas certain de sa capacité dissipatrice (chaleur). Un amortissant en aramide serait plus qu'intéressant également... mais voilà, c'est ingérable à mon/ce niveau...économiquement parlant.


(Sinon, pour le donneur de leçon "Bachibousouk"...db-dB... qu'il se relise avant de poster, car comme "prof" on fait mieux ! :P ;) )

androuski a écrit:Un enfant par exemple.

:ane:
Alex.H
 
Messages: 2463
Inscription Forum: 20 Nov 2015 21:13
  • offline

Message » 13 Avr 2018 0:05

Bonjour
Bachibousouk a écrit:On ne peut pas prendre des libertés avec les unités comme le fais Alex , tout simplement parce ça induit des confusions. Alors je fais faire mon prof pour recadrer les choses:
On écrit dB et non db parce que Bell est un nom propre comme Ampère, Watt, Newton.

L'erreur est commune et c'est vrai pas très excusable.
Lorsque le décibel est pondéré, on peut indiquer la pondération dans l’unité, par exemple dB(A) pour désigner le décibel pondéré A.

Un dB ne se pondère pas. C'est à la courbe de réponse de la pondération que l'indice A, B ou C se rapporte. Par contre le SPL indique que le calcul des dB de la pression sonore est effectué par rapport à la valeur de référence qu'est le seuil d'audition.

Siméon
etsimonogn
 
Messages: 461
Inscription Forum: 16 Aoû 2016 11:46
  • offline

Message » 13 Avr 2018 0:32

pvrx a écrit:J'ai reproduit l'expérience voici quelques mois, dans des conditions assez différentes.
Cette fois-ci, il s'agissait d'un autre 15" (en l'occurrence un 15N850v2) monté dans un caisson BR de 90 litres. Le caisson était posé au sol, en extérieur, dos contre une façade, micro au sol à 2 mètres environ, de mémoire. Accord à vide 45,6 Hz.
La mesure a été faite successivement caisson vide et caisson partiellement rempli de laine de roche non maintenue, donc un peu "flottante".

Réponses :

15N850v2 réponse vide vs plein.jpg

La présence d'amortissant a augmenté le volume apparent et donc modifié significativement l'accord, et donc la réponse.

THD :

15N850v2 THD vide vs plein.jpg

Ici, la présence d'amortissant a dégradé la courbe de THD !
Notre interprétation de cette anomalie est que ces non-linéarités sont liées au fait que la laine de roche se déplaçant à l'intérieur de la charge ne joue plus son rôle de frein.
Nous avions également fait une mesure avec le caisson fortement rempli de laine de roche, mais nous l'avons égarée...
Nous avons cependant conservé les mesures d'impédance correspondant à ces trois configurations, et le résultat est intéressant :

Impédances.jpg

L'allure de la deuxième bosse d'impédance change très significativement selon le remplissage.
La fréquence d'accord passe de 45,6 Hz, puis à 43,4 Hz, puis à 41,1 Hz caisson plein.
En utilisant le simulateur WinIsd, on constate que le volume apparent est passé de 90 à 100 litres, puis à 110 litres environ.
Pascal

Je suis dubitatif quant à l'interprétation supposée de l'augmentation de la THD mesurée caisson partiellement rempli vs caisson vide:
1) L'accord a baissé, ce qui implique que la laine de roche, même baladeuse, freine le flux d'air
2) Considérant que dans ce cas précis les non-linéarités ne peuvent être dues à une origine électrique, magnétique ou électromagnétique, ne reste que la possibilité d'une origine mécanique (résistance du flux d'air dans l'évent) ou acoustique (non-linéarité de l'élasticité de l'air). Si l'on peut supposer que la laine baladeuse n'est pas allée boucher l'évent, ne reste que l'origine acoustique: un volume de laine baladeuse peut-elle engendrer une différence d'élasticité de l'air dans un volume confiné et invariable? :roll:

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11475
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 13 Avr 2018 7:53

Bonjour
wakup2 a écrit:il n'y a rien d’exagéré dans le fait de respecter la norme ciné, la chaîne doit être calibré pour pouvoir passer ces peaks :wink:
C'est la norme ciné dont les niveaux semblent exagérés. C'est ce que m'a dit un gars très impliqué dans l'audio et qui a travaillé un temps dans une salle de cinéma.
Siméon
etsimonogn
 
Messages: 461
Inscription Forum: 16 Aoû 2016 11:46
  • offline

Message » 13 Avr 2018 8:17

Un dB ne se pondère pas.


Tu as raison c’est la grandeur qui est pondérée et non son unité. Il n’empêche qu’indiquer la pondération dans l’unité évite les méprises. Lorsque que Pascal évoque 115 dB à 30 m ou que Dominique Petoin indique 80 dB, la première grandeur "est exprimée" en dB lin et la seconde en dB(A), c’est difficile de comparer, sachant de plus que l'une est un SPL et que l'autre un niveau d'exposition intégré sur 8 heures.

:) :-? 8)
Bachi
Bachibousouk
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 2255
Inscription Forum: 06 Juin 2009 13:25
Localisation: Besançon
  • offline

Message » 13 Avr 2018 9:42

Agnostic1er a écrit:1) L'accord a baissé, ce qui implique que la laine de roche, même baladeuse, freine le flux d'air
2) Considérant que dans ce cas précis les non-linéarités ne peuvent être dues à une origine électrique, magnétique ou électromagnétique, ne reste que la possibilité d'une origine mécanique (résistance du flux d'air dans l'évent) ou acoustique (non-linéarité de l'élasticité de l'air). Si l'on peut supposer que la laine baladeuse n'est pas allée boucher l'évent, ne reste que l'origine acoustique: un volume de laine baladeuse peut-elle engendrer une différence d'élasticité de l'air dans un volume confiné et invariable? :roll:

Le fait que le volume apparent augmente est bien la preuve d'une contribution réelle de l'amortissant, effectivement.
Mais cette mesure me laisse également sur ma faim, c'est pourquoi elle sera refaite.
La difficulté est de savoir comment placer quel amortissant, à quel endroit dans le coffret sans pour autant gêner trop les écoulements, et de le maintenir en place.
Encore des expérimentations à conduire pour en avoir le coeur net.

Pascal
Avatar de l’utilisateur
pvrx
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 604
Inscription Forum: 05 Sep 2014 23:20
Localisation: Paimpol
  • online

Message » 13 Avr 2018 11:06

Si ça peut mettre un peu d'eau au moulin...

Des tests faits il y a 2 ans sur du clos, avec un dayton 15" (ça a déjà été publié ici) :

Les mesures sont faites sur la membrane du HP à l'aide d'un accéléromètre, donc pas au micro.
http://www.dspiy.be/forum/viewtopic.php?p=3427#p3427
http://www.dspiy.be/forum/viewtopic.php?p=3434#p3434

THD sans, puis avec amortissant :
http://www.dspiy.be/forum/viewtopic.php?p=3438#p3438

waterfall sans, puis avec amortissant :
http://www.dspiy.be/forum/viewtopic.php?p=3445#p3445
Dernière édition par Philby le 13 Avr 2018 11:14, édité 1 fois.
Philby
 
Messages: 9819
Inscription Forum: 12 Mar 2001 2:00
Localisation: 33
  • offline

Message » 13 Avr 2018 11:13

pvrx a écrit:La difficulté est de savoir comment placer quel amortissant, à quel endroit dans le coffret sans pour autant gêner trop les écoulements, et de le maintenir en place.

Pascal
Le meilleur rapport entre amortissement des ondes stationnaires/moindre perte de spl/facilité de mise en oeuvre est du dacron non compressé entre 60 et 80% (en fonction de sa densité) du volume de la caisse, évidemment en laissant libre l'embouchure de l'évent. L'efficacité est fonction de l'emplacement: favoriser là où la vitesse de propagation est la plus élevée, à savoir milieu de la caisse et pas sur les parois. Je ne m'embête plus à faire d'autres choix moins pratiques (mousse, laine de roche/verre, coton etc...) :wink:

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11475
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 13 Avr 2018 11:14

Philby a écrit:Si ça peut mettre un peu d'eau au moulin...

Des tests faits il y a 2 ans sur du clos, avec un dayton 15" (ça a déjà été publié ici) :

Les mesures sont faites sur la membrane du HP à l'aide d'un accéléromètre, donc pas au micro.

http://www.dspiy.be/forum/viewtopic.php?p=3434#p3434

THD sans, puis avec amortissant :
http://www.dspiy.be/forum/viewtopic.php?p=3438#p3438

waterfall sans, puis avec amortissant :
http://www.dspiy.be/forum/viewtopic.php?p=3445#p3445


Dans ce sens, c'est logique : les resonnances augmentent la THD.

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7907
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 13 Avr 2018 11:15

etsimonogn a écrit:Bonjour
wakup2 a écrit:il n'y a rien d’exagéré dans le fait de respecter la norme ciné, la chaîne doit être calibré pour pouvoir passer ces peaks :wink:
C'est la norme ciné dont les niveaux semblent exagérés. C'est ce que m'a dit un gars très impliqué dans l'audio et qui a travaillé un temps dans une salle de cinéma.
Siméon


On est complètement hors sujet, mais pour bien connaitre un excellent auditorium ciné et quelques très bonnes salles capables de passer ce niveau SPL dans de bonnes conditions, ça passe plutôt bien :wink: mais effectivement, dans beaucoup de salles commerciales très mal calibrées avec des systèmes audio sous dimensionné c'est l'horreur :wink:
Dernière édition par wakup2 le 13 Avr 2018 11:23, édité 1 fois.
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 13 Avr 2018 11:20

Powerdoc a écrit:
Philby a écrit:Si ça peut mettre un peu d'eau au moulin...

Des tests faits il y a 2 ans sur du clos, avec un dayton 15" (ça a déjà été publié ici) :

Les mesures sont faites sur la membrane du HP à l'aide d'un accéléromètre, donc pas au micro.

http://www.dspiy.be/forum/viewtopic.php?p=3434#p3434

THD sans, puis avec amortissant :
http://www.dspiy.be/forum/viewtopic.php?p=3438#p3438

waterfall sans, puis avec amortissant :
http://www.dspiy.be/forum/viewtopic.php?p=3445#p3445


Dans ce sens, c'est logique : les resonnances augmentent la THD.



Ces résonances duent au modes stationnaires sont situées dans le bas medium/medium, ca n'explique donc pas la différence situé sous 100Hz qui est très importante :wink: je trouve cela même carrément étrange une telle différence.
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 13 Avr 2018 12:23

wakup2 a écrit:Ces résonances duent au modes stationnaires sont situées dans le bas medium/medium, ca n'explique donc pas la différence situé sous 100Hz qui est très importante :wink: je trouve cela même carrément étrange une telle différence.


pvrx constate la même chose, regarde sa courbe de disto. A 20 Hz, il gagne aussi en Thd: de 3% à 1.5%. C'est d'ailleurs en dessous de 100Hz qu'il gagne le plus.

Image
Philby
 
Messages: 9819
Inscription Forum: 12 Mar 2001 2:00
Localisation: 33
  • offline

Message » 13 Avr 2018 13:26

Ton waterfall avec et sans amortissant montre effectivement quelques chose de très étrange :wink: pour moi il y'a quelques chose qui ne colle pas :wtf:
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 13 Avr 2018 14:25

Agnostic1er a écrit:
pvrx a écrit:La difficulté est de savoir comment placer quel amortissant, à quel endroit dans le coffret sans pour autant gêner trop les écoulements, et de le maintenir en place.

Pascal
Le meilleur rapport entre amortissement des ondes stationnaires/moindre perte de spl/facilité de mise en oeuvre est du dacron non compressé entre 60 et 80% (en fonction de sa densité) du volume de la caisse, évidemment en laissant libre l'embouchure de l'évent. L'efficacité est fonction de l'emplacement: favoriser là où la vitesse de propagation est la plus élevée, à savoir milieu de la caisse et pas sur les parois. Je ne m'embête plus à faire d'autres choix moins pratiques (mousse, laine de roche/verre, coton etc...) :wink:

Là où ça se complique c'est quand on a affaire à un évent laminaire qui fait toute la largeur de la caisse :hehe:
~Sypher~
 
Messages: 5874
Inscription Forum: 26 Nov 2007 10:36
  • offline


Retourner vers Enceintes