Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: pinou123, pvrx et 37 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

12LX60V2 et coax BC 8cxn51, photos et mesures page1

Message » 04 Juil 2013 22:06

tcli a écrit:
Sagem a écrit:C'est pas les aigus qui remontent, c'est toute la courbe de 100 à 10khz qui monte :wink:

Une courbe "normale" (beurk) au point d'écoute ;
Image
Sagem a écrit:pièce: 4m de plafond, 40 à 50m2

Ah oui, j'oubliais le fameux plafond Francais Image
Ca fait effectivement du volume et explique peut être l’absence de mode trop haut en fréquence.


C'est qui ça qui écoute de la musique avec les instruments aigu pas reproduit au même niveau que les instruments grave ou médium? :ko:
Sagem
 
Messages: 14655
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • online

Message » 04 Juil 2013 22:10

Sagem a écrit:C'est qui ça qui écoute de la musique avec les instruments aigu pas reproduit au même niveau que les instruments grave ou médium?

Tout ceux qui ont quelques notions de psychoacoustique et du comportement des reflexions dans une pièce d'écoute :grad:
https://docs.google.com/file/d/0B97zTRsdcJTfY2U4ODhiZmUtNDEyNC00ZDcyLWEzZTAtMGJiODQ1ZTUxMGQ4/edit?hl=en&pli=1 (page 24)
tcli
 
Messages: 4067
Inscription Forum: 23 Nov 2009 22:40
Localisation: Complètement à l'ouest
  • offline

Message » 04 Juil 2013 22:41

Je dois pas avoir ces notions ni les oreilles adequates faut croire... :wink:
Sagem
 
Messages: 14655
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • online

Message » 05 Juil 2013 2:02

Mais si en fait, c'est ça que tu aimes, fait la même mesure à ton point d'écoute favori, tu sais quand t'es en train de couper du sauciflard en sirotant du St Véran ? Là tu auras une courbe cible proche de ça je pense.
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 05 Juil 2013 2:59

Sagem a écrit:Je gagne 10 bon hertz avec l'atohm, faudra voir s'il bave pas trop ce bouzin...

Image

regarde le beyma dans 50L accordé à 40hz dans l'onglet SPL. C'est là que c'est intéressant. Et si tu appliques le filtrage c'est encore plus parlant: le Beyma donne 2db de +
Sans compter qu'on peut aussi appliquer des corrections autre que le lowpass...

Parce que là avec ta façon de comparer tu trouverais logique de faire un sub avec un 15cm très bas rendement parce que l'onglet transfer fonction semble montrer que ca descend plus bas :ko:
Faut aussi voir le spl max, le Beyma a l'air d'aller beaucoup plus loin.
~Sypher~
 
Messages: 5874
Inscription Forum: 26 Nov 2007 10:36
  • offline

Message » 05 Juil 2013 8:40

+1 c'est la question que j'ai posé plus haut au niveau du rendement (SPL) du D300 versus 12LX ?

mais d'après ce que j'ai entendu, mieux vaut un beau grave avec un rendement moindre que plus rendement avec un grave médiocre (c'est pas très Français mais on comprend?), avec le 12LX c'est possible d'avoir les deux ? :-?
fmp
 
Messages: 2683
Inscription Forum: 03 Jan 2010 22:44
  • offline

Message » 05 Juil 2013 9:04

~Sypher~ a écrit:
Sagem a écrit:Je gagne 10 bon hertz avec l'atohm, faudra voir s'il bave pas trop ce bouzin...

regarde le beyma dans 50L accordé à 40hz dans l'onglet SPL. C'est là que c'est intéressant. Et si tu appliques le filtrage c'est encore plus parlant: le Beyma donne 2db de +
Sans compter qu'on peut aussi appliquer des corrections autre que le lowpass...

Parce que là avec ta façon de comparer tu trouverais logique de faire un sub avec un 15cm très bas rendement parce que l'onglet transfer fonction semble montrer que ca descend plus bas :ko:
Faut aussi voir le spl max, le Beyma a l'air d'aller beaucoup plus loin.

Je sais bien, je les ai déja comparé en spl t'inquiete :wink:

Le beyma il était accordé à 42hz il y a encore 2 jour Sypher, et je peux te dire (et FMP aussi) que c'était plus que pas terrible coupé à 80hz, beaucoup mieux coupé à 120hz, mais quand même pas ce que je veux... Cobrasse va rappliquer en disant qu'il m'avait prévenu qu'un 30 sono ça faisait pas de grave, il aurait pas tort... Accordé à 50hz coupé à 120hz c'est le mieux que j'ai obtenu, et là je peux faire une soirée sans probleme, ça cogne, ça fait boum boum, y a ce qu'il faut! En hifi comme tu dis avec le 15cm bas rendement, mes 22cm lui mette une fessée avec les 20hz supplementaire en bas, ce qu'il manque en fait...
Donc je vais prendre l'atohm pour 100E je vais pas me priver, et je pense ensuite me diriger vers un BC 12BG100 donné par BC pour 40L 40hz avec F3 à 39HZ ça devrait être le bon compromis... ensuite je jette tout et je met le feu si ça marche pas...
Sagem
 
Messages: 14655
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • online

Message » 05 Juil 2013 9:15

Ou : t'es patient (mais si, mais si tu peux :ko: ), et dès que c'est au point tu écoutes le BMS asservi et si ça te convient on t'en monte un.
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 05 Juil 2013 9:16

:ko: :ko: :ko: :ko: :ko: :ko: chui quoi????? :ko: :ko: :ko: :ko:
Image
Sagem
 
Messages: 14655
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • online

Message » 05 Juil 2013 9:20

androuski a écrit:Mais si en fait, c'est ça que tu aimes, fait la même mesure à ton point d'écoute favori, tu sais quand t'es en train de couper du sauciflard en sirotant du St Véran ? Là tu auras une courbe cible proche de ça je pense.

haaa... c'est ça! :mdr:
Sagem
 
Messages: 14655
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • online

Message » 05 Juil 2013 10:06

c'est sur ! au bout de trois litres, la mesure va être bonne :ko:
fmp
 
Messages: 2683
Inscription Forum: 03 Jan 2010 22:44
  • offline

Message » 05 Juil 2013 10:32

Un 15BG100 4ohms :oldy: :ane: dans une caisse de 90L brut soit 75L net au final, c'est le max du max que je puisse mettre dans mon meuble 49X49X49:
Image
Sagem
 
Messages: 14655
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • online

Message » 05 Juil 2013 11:34

tcli a écrit:
Sagem a écrit:C'est qui ça qui écoute de la musique avec les instruments aigu pas reproduit au même niveau que les instruments grave ou médium?

Tout ceux qui ont quelques notions de psychoacoustique et du comportement des reflexions dans une pièce d'écoute :grad:
https://docs.google.com/file/d/0B97zTRsdcJTfY2U4ODhiZmUtNDEyNC00ZDcyLWEzZTAtMGJiODQ1ZTUxMGQ4/edit?hl=en&pli=1 (page 24)

Pourquoi si je prends une enceinte BC au hasard le kit box12, ils ont fait une courbe montante comme moi de 100hz à 10khz?
Ils n'ont pas de notions de psychoacoustique ou c'est volontaire?
Image
Sagem
 
Messages: 14655
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • online

Message » 05 Juil 2013 13:01

faut faire attention si c'est au point d'écoute ou non car avec les réflexions dans la pièce les courbes (mesure rapprochée) descendante peuvent se retrouver plate ou montante au point d'écoute...c'est ce que j'ai compris !?
fmp
 
Messages: 2683
Inscription Forum: 03 Jan 2010 22:44
  • offline

Message » 05 Juil 2013 13:53

Sagem a écrit:
tcli a écrit:
Sagem a écrit:C'est qui ça qui écoute de la musique avec les instruments aigu pas reproduit au même niveau que les instruments grave ou médium?

Tout ceux qui ont quelques notions de psychoacoustique et du comportement des reflexions dans une pièce d'écoute :grad:
https://docs.google.com/file/d/0B97zTRsdcJTfY2U4ODhiZmUtNDEyNC00ZDcyLWEzZTAtMGJiODQ1ZTUxMGQ4/edit?hl=en&pli=1 (page 24)

Pourquoi si je prends une enceinte BC au hasard le kit box12, ils ont fait une courbe montante comme moi de 100hz à 10khz?
Ils n'ont pas de notions de psychoacoustique ou c'est volontaire?
Image

parce qu'en sono ils cherchent le rendement max.
Et ils égalisent derrière pour faire une courbe qui convient (enfin quand l'ingé connait son boulot)
Et qu'un top ne va pas sans son caisson de grave.

Sagem a écrit:
~Sypher~ a écrit:
Sagem a écrit:Je gagne 10 bon hertz avec l'atohm, faudra voir s'il bave pas trop ce bouzin...

regarde le beyma dans 50L accordé à 40hz dans l'onglet SPL. C'est là que c'est intéressant. Et si tu appliques le filtrage c'est encore plus parlant: le Beyma donne 2db de +
Sans compter qu'on peut aussi appliquer des corrections autre que le lowpass...

Parce que là avec ta façon de comparer tu trouverais logique de faire un sub avec un 15cm très bas rendement parce que l'onglet transfer fonction semble montrer que ca descend plus bas :ko:
Faut aussi voir le spl max, le Beyma a l'air d'aller beaucoup plus loin.

Je sais bien, je les ai déja comparé en spl t'inquiete :wink:

Le beyma il était accordé à 42hz il y a encore 2 jour Sypher, et je peux te dire (et FMP aussi) que c'était plus que pas terrible coupé à 80hz, beaucoup mieux coupé à 120hz, mais quand même pas ce que je veux... Cobrasse va rappliquer en disant qu'il m'avait prévenu qu'un 30 sono ça faisait pas de grave, il aurait pas tort... Accordé à 50hz coupé à 120hz c'est le mieux que j'ai obtenu, et là je peux faire une soirée sans probleme, ça cogne, ça fait boum boum, y a ce qu'il faut! En hifi comme tu dis avec le 15cm bas rendement, mes 22cm lui mette une fessée avec les 20hz supplementaire en bas, ce qu'il manque en fait...
Donc je vais prendre l'atohm pour 100E je vais pas me priver, et je pense ensuite me diriger vers un BC 12BG100 donné par BC pour 40L 40hz avec F3 à 39HZ ça devrait être le bon compromis... ensuite je jette tout et je met le feu si ça marche pas...

Si ton beyma n'a pas les bons T&S, que la FS est (probablement) 10hz plus haut, alors les simuls sont fausses, je t'avais prévenu.
B&C est fiable, encore plus avec les mesures prodance qui ne font pas changer énormément la caisse à chaque fois que j'ai comparé constructeur/prodance.
Pour moi c'est ca qu'il faudrait tout de même voir en priorité: avoir de quoi égaliser/de quoi amplifier, et bien sûr travailler avec les bons T&S.
Si tu veux tirer le meilleur d'un 12lx pour moi il faut le faire travailler entre 50 et 200hz par là.
Là tu vas entendre de la cogne :)
Un 38 pareil mais 5-10hz de plus en bas.
Cantonner ce genre de hp à du 80hz en gros c'est juste passer à côté de leurs qualités jouissives.
~Sypher~
 
Messages: 5874
Inscription Forum: 26 Nov 2007 10:36
  • offline


Retourner vers Enceintes