indien29 a écrit:Ok pour la surface, tu écouteras à quelle distance ?
Faut quand même que ça fusionne, que les enceintes ne soient pas collés aux murs et que le point d’écoute ait encore un peu de champ derrière.
La question moteur + PAV se pose... au profit peut être d’un couple tweeter / médium.
Ou alors un PAV genre JMLC 350, qui permet une écoute à 2 mètres
Le grave dépendras aussi pas mal de la pièce, 22m2, tu auras sans doute un gros mode vers les 50-60hz, faudra penser à une solution pour l’EQ, qui permettrait aussi d’adapter par plateaux, l’ecoute qui te plaît
Sur Google, tape GMEP HCFR.
Qu’en penses tu toi Speedbad ?
Ba on sort un peu toujours la même recette :
44cm de large : Arai480 (y a moyen de les avoir neuf pas trop cher avec Atila, sinon c'est ALG) + 18Sound 1095N + 18Sound 12LW1400 coupé à 900hz 48db avec un hypex fusion amp 252 (vu son volume d'écoute c'est déjà large) ou 502
64cm de large : Arai290 + des truc trop cher malheureusement
Il a pas besoin d'un gros SPL et il gagnera en fidélité par rapport à son pav à pincement à la gorge, mais son pavillon reste bien quand même, il à l'avantage de couper plus bas que l'arai 480 pour la même largeur.
Question de choix là en fait : contrôle directivité plus bas vs comportement hors axe donc fidélité du diffu.
A 2m pour moi les JMLC/tractrix ouvrent pas assez (60°) et l’espacement entre pavillon woofer peut devenir gênant trop proche.
Pour les Arai, les ailettes créent des accidents visibles à cette distance même si ça peut passer encore, au delà de 2m/2.5m les accident des ailette sont noyés dans le diffu.
En gros tu l'as compris, sous les 2m je n'utilise pas de pavillon mais des biblio ou colonnes de proximité le plus ramassé possible.