Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 135 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

Choix premier kit DIY

Message » 15 Fév 2017 17:39

Bonjour,

Je souhaite me lancer dans la réalisation d'un premier kit d'enceinte DIY.
Je suis passé à la maison du HP à Lyon et il me propose un kit avec un Atohm SD28CR08F et un Audax HM210G6,
avec les filtres réalisés par lui, et les events et borniers, on arrive environ à 600€.
Je devrais réaliser une colonne d'environ 250x250x1000 en mdf 25mm.

J'ai effectué quelques simulations avec WinISD et je vois que la config proposée par le logiciel pour l'Audax est un volume de 168L :s
La colonne qu'il me dit de faire n'en fait que 62 environ.

En cherchant un peu, je suis tombé sur la Prima qui m'a l'air pas mal du tout, et pour un budget inférieur.
Du coup j'hésite, que choisir ? La solution MHP, la Prima, un autre kit ?

Merci
Fabio
Kheon
 
Messages: 118
Inscription Forum: 25 Jan 2010 20:19
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 15 Fév 2017 18:37

La" prima" peut être plus sur, mieux optimisée, très bien pour débuter en plus le concepteur lui n'est pas un commerçant :bravo:
et si plus tard , une fois que l'on a goûté au DIY , tu veux voir et écouter se que l'on peut faire , y'aura qu'à venir écouter à la maison étant moi aussi à Lyon
qmsqts
 
Messages: 1330
Inscription Forum: 01 Mar 2007 19:43
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 15 Fév 2017 20:36

L' Audax HM210G6 de la maison du HP est un 8" et le Scanspeak 18W4434G00 de la Prima est un 5".
Il faut considérer les dimensions du local d'écoute pour imaginer ce qui serait le plus utile.

Cordialement
Jean louis
jl.dudu
 
Messages: 964
Inscription Forum: 12 Fév 2016 16:48
Localisation: Saint Malo
  • offline

Message » 15 Fév 2017 21:06

jl.dudu a écrit:L' Audax HM210G6 de la maison du HP est un 8" et le Scanspeak 18W4434G00 de la Prima est un 5".
Il faut considérer les dimensions du local d'écoute pour imaginer ce qui serait le plus utile.

Cordialement
Jean louis


non c'est un 6,5 pouces (18 cm)

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7907
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 15 Fév 2017 21:15

qmsqts a écrit:La" prima" peut être plus sur, mieux optimisée, très bien pour débuter en plus le concepteur lui n'est pas un commerçant :bravo:
et si plus tard , une fois que l'on a goûté au DIY , tu veux voir et écouter se que l'on peut faire , y'aura qu'à venir écouter à la maison étant moi aussi à Lyon


Oui tu as raison, et puis c'est un peu moins cher, pour une première expérience.
Avec plaisir pour une session d'écoute :D
Kheon
 
Messages: 118
Inscription Forum: 25 Jan 2010 20:19
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 15 Fév 2017 21:35

Bonsoir Powerdoc, :wink:

On avait déjà causer de cela, :lol:
chaque fabricant ruse un peu avec les dimensions, je préfère parler de surface émissive,

Un 4" donne un diamètre HP de 15 cm et une surface émissive de 96 cm2
Un 5" donne un diamètre HP de 18 cm et une surface émissive de 137 cm2
Un 6" donne un diamètre HP de 23 cm et une surface émissive de 225 cm2

C'est pas moi qui le dit mais Ejvind Skaaning le papa de Scan-Speak, Dynaudio, et Audiotechnology

Le scanspeak c'est 137 cm2 et l'Audax, je pense plutôt plutôt 225 cm2 .

Cordialement
Jean louis
jl.dudu
 
Messages: 964
Inscription Forum: 12 Fév 2016 16:48
Localisation: Saint Malo
  • offline

Message » 15 Fév 2017 23:34

jl.dudu a écrit:Bonsoir Powerdoc, :wink:

On avait déjà causer de cela, :lol:
chaque fabricant ruse un peu avec les dimensions, je préfère parler de surface émissive,

Un 4" donne un diamètre HP de 15 cm et une surface émissive de 96 cm2
Un 5" donne un diamètre HP de 18 cm et une surface émissive de 137 cm2
Un 6" donne un diamètre HP de 23 cm et une surface émissive de 225 cm2

C'est pas moi qui le dit mais Ejvind Skaaning le papa de Scan-Speak, Dynaudio, et Audiotechnology

Le scanspeak c'est 137 cm2 et l'Audax, je pense plutôt plutôt 225 cm2 .

Cordialement
Jean louis


Je te recites :
jl.dudu a écrit:L' Audax HM210G6 de la maison du HP est un 8" et le Scanspeak 18W4434G00 de la Prima est un 5".
Jean louis
Ce n'est pas la dénomination retenue sur l'immense majorité des sites vendeurs de HP , même si effectivement parler de la surface emissive c'est plus pertinent, mais dans ce cas là, l'audax ce n'est pas un 8 pouces comme tu l'as dit, mais un 6 pouces. :wink:

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7907
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 16 Fév 2017 2:26

voui, tu as raison, me suis encore planté, :oops: :oops:
le fabricants parlent le plus souvent du diamètre total du HP,
ce qui pour moi ne veut pas dire grand chose

L'important c'est de savoir si la pièce permet un "petit" HP de 18 cm ou nécessite un plus ....."gros"de 23 cm :wink:

Cordialement
Jean louis
jl.dudu
 
Messages: 964
Inscription Forum: 12 Fév 2016 16:48
Localisation: Saint Malo
  • offline

Message » 16 Fév 2017 8:12

jl.dudu a écrit:voui, tu as raison, me suis encore planté, :oops: :oops:
le fabricants parlent le plus souvent du diamètre total du HP,
ce qui pour moi ne veut pas dire grand chose

L'important c'est de savoir si la pièce permet un "petit" HP de 18 cm ou nécessite un plus ....."gros"de 23 cm :wink:

Cordialement
Jean louis


oui, c'est bien là l'essentiel, sachant que le gros HP peux comporter à technologie égale des inconvénients par rapport au petit (le woofer fractionne plus tôt, step reponse ...) et que souvent il faut opter pour une fréquence de coupure entre woofer et tweeter plus basse.
Pour ce qui est de la pièce il faut aussi prendre en compte la distance d'écoute, sachant que l'on perd 6 DB chaque fois que l'on double la distance

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7907
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 16 Fév 2017 8:53

Du côté de la pièce, c'est pas l'idéal, un salon d'environ 30m2 avec une cuisine ouverte de 9m2 et un couloir ouvert également =s
Kheon
 
Messages: 118
Inscription Forum: 25 Jan 2010 20:19
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 16 Fév 2017 9:23

Kheon a écrit:Du côté de la pièce, c'est pas l'idéal, un salon d'environ 30m2 avec une cuisine ouverte de 9m2 et un couloir ouvert également =s



Quelle est la distance d'écoute entre l'auditeur et les enceintes ?

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7907
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 16 Fév 2017 9:38

Environ 3m, avec 2.50m entre les enceintes et celle de gauche dans l'angle de la pièce :s
Cela dit, j'espère avoir une meilleure disposition dans un futur logement d'ici un an ou deux ;)
Concernant le matos, je n'ai pas vraiment de système hi-fi pour l'instant, il faut que je trouve un preampli pour mon classic 8.0b, sinon je tourne sur un Denon x4000 en preampli, et un emotiva upa 5 en puissance.
Mes enceintes actuelles sont des Focal 716v en 2. 5 voies.
Voilà, j'espère avoir fait le tour des infos utiles, et merci pour votre aide ;)
Kheon
 
Messages: 118
Inscription Forum: 25 Jan 2010 20:19
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 16 Fév 2017 10:45

Kheon a écrit:Environ 3m, avec 2.50m entre les enceintes et celle de gauche dans l'angle de la pièce :s
Cela dit, j'espère avoir une meilleure disposition dans un futur logement d'ici un an ou deux ;)
Concernant le matos, je n'ai pas vraiment de système hi-fi pour l'instant, il faut que je trouve un preampli pour mon classic 8.0b, sinon je tourne sur un Denon x4000 en preampli, et un emotiva upa 5 en puissance.
Mes enceintes actuelles sont des Focal 716v en 2. 5 voies.
Voilà, j'espère avoir fait le tour des infos utiles, et merci pour votre aide ;)


La distance d'écoute est normale, et doit correspondre a ce qui était pris en compte lors de la conception de la prima (et de beaucoup d'enceintes en fait)

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7907
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 16 Fév 2017 10:55

bonjour,

la maison du H P a Lyon sont très compétents et je pense que le kit qu'il propose est tout a fait bon, l'enceinte prima a fait son chemin sur ce site et doit être très bonne, après faudrait comparer a tes Focal 714 ...

sinon, ci-dessous un kit qui emploi les meilleurs HP de Sb Acoustics, le Satori :

https://www.projet-haut-parleurs.fr/Mag ... 01212,9139


voila une bonne suggestion de kit hg
tonylb
 
Messages: 2751
Inscription Forum: 21 Déc 2016 16:33
  • offline

Message » 16 Fév 2017 11:23

tonylb a écrit:bonjour,

la maison du H P a Lyon sont très compétents et je pense que le kit qu'il propose est tout a fait bon, l'enceinte prima a fait son chemin sur ce site et doit être très bonne, après faudrait comparer a tes Focal 714 ...

sinon, ci-dessous un kit qui emploi les meilleurs HP de Sb Acoustics, le Satori :

https://www.projet-haut-parleurs.fr/Mag ... 01212,9139


voila une bonne suggestion de kit hg


Effectivement le but est de faire mieux que les 716, mais je ne doute pas qu'on puisse y arriver facilement en DIY.
Il a l'air sympa, mais c'est pas le même budget ^^
Les prochaines peut être ...
Kheon
 
Messages: 118
Inscription Forum: 25 Jan 2010 20:19
Localisation: Lyon
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message