Modérateurs: Modération Forum Installations, Le CA de l’Association HCFR, Modération Forum DIY • Utilisateurs parcourant ce forum: françois b et 58 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

Conseils peinture enceinte MDF Blanc

Message » 25 Mai 2020 1:42

Bonjour à tous,

J'ai une Wharfedale Diamond 210 qui a eu un accident de bougie https://goopics.net/i/N3PwK

Actuellement en vente, un potentiel acheteur c'est désisté à cause de ça .. Merci Madame :bravo: :evil:

Impossible de faire partir la tâche, je me vois donc dans l'obligation de repeindre l'enceinte. C'est la où j'ai besoin de conseils !

Quel est la méthode et les outils les plus appropriés dans ma situation ?

Voici l'enceinte vu de plus près (pour que vous voyez la texture) https://goopics.net/i/mP8W0

Merci d'avance :ohmg:
romaingrau

Inscription Forum: 27 Sep 2015 13:37

Message » 25 Mai 2020 5:20

Pas simple les reprises de peinture, d’autant qu’il faut retrouver la nuance exacte ou repeindre les deux enceintes. J’essaierais de limiter l’intervention au dessus de cette seule enceinte à la bombe. Mais sincèrement mieux vaudrait vendre en l’état quitte à perdre qq euros. Autre solution, le covering des 4 cotés (sauf arrière et avant).
phil974

Inscription Forum: 18 Juin 2003 7:31

Message » 25 Mai 2020 8:25

Merci pour ta réponse phil974,

Honnêtement la solution covering ne me tente pas car résultat trop différent de l'origine.

Par contre peindre les 2 enceintes pour être sur de ne pas avoir de différence de teinte pourquoi pas mais de quelle façon ? Diamètre du grain ? Rouleau ou bombe ? Finition ?
romaingrau

Message » 25 Mai 2020 10:47

Je pense que tu peux faire quelque chose de propre en masquant bien pour ne laisser a peindre que le dessus de l’enceinte.
Ensuite, en plusieurs couches, tu passes un léger voile de peinture blanche auto à la bombe. Attention de bien éloigner la bombe et en faisant de larges passages.
Tout ça dans un local sans poussière et sans vent.
gregory_26

Inscription Forum: 22 Fév 2010 1:08

Message » 25 Mai 2020 11:38

Merci pour ton conseil gregory_26,

Du coup j'ai bien envie de tenter mais faut il que je ponce au préalable ? Et faut il que je termine avec une protection style vernis ?
romaingrau

Message » 25 Mai 2020 12:22

Gregory a raison, une bonne peinture de qualité en bombe sur le dessus seul devrait suffire. Deux couches en mat (on garde l'origine en sous couche) en scotchant le reste de l'enceinte devrait le faire. Si vernis en plus, uniquement à la bombe, mais on peut éviter d'après moi.
phil974

Message » 25 Mai 2020 12:31

Merci pour ta confirmation phil974,

Du coup je vais m'y essayer,

Ponçage indispensable ?

J'ai repéré cet aérosol : https://www.leroymerlin.fr/v3/p/produit ... 1400832963

Il vous parait correct en terme de qualité ?
romaingrau

Message » 25 Mai 2020 13:07

Salut , tu pourrais essayé avec du polish voiture pour voir si tu arrive pas a faire disparaitre la tache en lustrant avec du coton, ou a défaut de polish essaye avec du dentifrice ,je vois pas bien sur les photos si c'est une tache ou si il y a du dégât sur le matériau dans ce cas la passage par couche enduit ponçage etc :ko: :ko: :ko: Aprés tu peux faire un voile de peinture mais il faudrait faire les deux car tu retrouveras pas exactement la même teinte.
nikoaveyron12

Inscription Forum: 25 Mai 2018 20:00

Message » 25 Mai 2020 13:43

romaingrau a écrit:Il vous parait correct en terme de qualité ?

Je ne connais pas le produit. J'irais chez les pros de la voiture. Sinon, pas de ponçage, ça risque de se voir ou alors au papier zéro. Autant éviter.
phil974

Message » 25 Mai 2020 13:54

romaingrau a écrit:Merci pour ta confirmation phil974,

Ponçage indispensable ?

J'ai repéré cet aérosol : https://www.leroymerlin.fr/v3/p/produit ... 1400832963

Pour les bombes va voir dans magasins style norbert auto ou feu rouge la marque Motip
nikoaveyron12

Inscription Forum: 25 Mai 2018 20:00

Message » 25 Mai 2020 15:34

nikoaveyron12 a écrit:Salut , tu pourrais essayé avec du polish voiture pour voir si tu arrive pas a faire disparaitre la tache en lustrant avec du coton, ou a défaut de polish essaye avec du dentifrice ,je vois pas bien sur les photos si c'est une tache ou si il y a du dégât sur le matériau dans ce cas la passage par couche enduit ponçage etc :ko: :ko: :ko: Aprés tu peux faire un voile de peinture mais il faudrait faire les deux car tu retrouveras pas exactement la même teinte.

Merci pour ta contribution mais le polish ne sert à rien .. C'est comme essayer d'enlever un tatouage ..
Je vais tenter de peindre le dessus pour commencer et si vraiment c'est choquant je peindrai l'enceinte entière voir les deux :bravo:
romaingrau

Message » 25 Mai 2020 15:52

phil974 a écrit:
romaingrau a écrit:Il vous parait correct en terme de qualité ?

Je ne connais pas le produit. J'irais chez les pros de la voiture. Sinon, pas de ponçage, ça risque de se voir ou alors au papier zéro. Autant éviter.

Merci pour les conseils :bravo:
Sinon j'ai un sceau de peinture "spéciale blanc mate sans tension, bloquante et isolante pour plafonds tachés et enfumés" https://goopics.net/i/yapeV

Est-ce qu'avec un rouleau laqueur (fibres synthétiques de 5mm) c'est envisageable ? Sachant que c'est utilisé pour peindre des meubles, souvent en MDF ..
romaingrau

Message » 25 Mai 2020 15:55

nikoaveyron12 a écrit:
romaingrau a écrit:Merci pour ta confirmation phil974,

Ponçage indispensable ?

Pour les bombes va voir dans magasins style norbert auto ou feu rouge la marque Motip

Oui je connais la marque effectivement à l'époque où l'on retaper des scooters :bravo:

Sinon j'ai un sceau de peinture "spéciale blanc mate sans tension, bloquante et isolante pour plafonds tachés et enfumés" https://goopics.net/i/yapeV

Est-ce qu'avec un rouleau laqueur (fibres synthétiques de 5mm) c'est envisageable ? Sachant que c'est utilisé pour peindre des meubles, souvent en MDF ..
romaingrau

Message » 25 Mai 2020 16:41

Salut, attention ça sera jamais le même blanc. Prépare toi à tout repeindre direct.
Déjà le même RAL entre deux fournisseur on arrive avoir la diff…
Et puis pour arriver à faire une aussi belle peinture qu'une cabine industrielle faut quand même un certain savoir faire.

Pas simple ton affaire, si tu veux le même rendu que l'origine.
GoodNoize
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024

Inscription Forum: 13 Juil 2016 9:11

Message » 25 Mai 2020 16:51

Merci pour ta réponse GoodNoize,

Du coup le mieux serait de faire faire ça par un carrossier ? Avec une peinture quasiment jamais utilisé sur les voitures..
romaingrau

Retourner vers Enceintes

• Articles en relation
    Dernier message