Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: etsimonogn, GoodNoize, JM1111, jot et 77 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

Cosette: la 2-voies pas chère

Message » 15 Nov 2012 18:03

J'ai pu récup des chutes de dacron finalement

J'ai donc fait ça

Image

Je voulais savoir si c'était correct ou s'il en manque, j'ai vraiment trop peur d'en mettre trop ou pas assez, d'ailleurs qu'elles sont les effets negatif de l'un et de l'autre?

Il y a une couche de 2cm sur les cotés, et deux couches de 2cm sur le fond et en haut et en bas.
RealZack
 
Messages: 255
Inscription Forum: 08 Oct 2012 22:11
  • offline

Message » 15 Nov 2012 18:08

Ca parait pas mal ! Ca s'entend surtout quand il y en a trop, mais c'est un peu aux gouts de chacun...
Nico
 
Messages: 2044
Inscription Forum: 13 Oct 2003 19:23
  • offline

Message » 15 Nov 2012 19:51

Yep, la quantité devrait être OK. Par contre il vaut mieux placer le dacron derrière le woofer, sans tasser, dans la moitié supérieure de l'enceinte (en veillant à laisser l'évent bien libre): l'efficacité est améliorée; si tu en as trop, ôte le surplus.
Quand y en a pas assez l'écoute devient trop vivante, entachée de distos dans le médium; quand y en a trop l'écoute devient terne et manque de dynamique et d'ouverture de la scène sonore. :wink:

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11481
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 15 Nov 2012 19:59

dans la moitié supérieur? tu veux dire le laisser pendre au milieu en faite?

j'ai vu ça sur un site ;)
RealZack
 
Messages: 255
Inscription Forum: 08 Oct 2012 22:11
  • offline

Message » 15 Nov 2012 20:14

ou dans la moitié supérieure; faut juste veiller à ce qu'il ne s'affaisse pas en le comprimant juste ce qu'il faut, quitte à laisser un vide d'air en partie haute.

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11481
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 15 Nov 2012 20:20

comme ça:
Image

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11481
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 15 Nov 2012 20:25

Je vais voir ce que je peux faire et je fais une photo

ça demande bien plus de dacron qu'avec l'autre méthode, pour cette fois je m'en tenir a la photo donc ;)
RealZack
 
Messages: 255
Inscription Forum: 08 Oct 2012 22:11
  • offline

Message » 15 Déc 2012 0:22

Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur ce forum, et donc sur ce topic, donc je me présente en 2-3 mots. Je suis passionné par l'informatique et par le DIY, évangéliste des Logiciels Libres notamment Linux, et accessoirement je fais un thèse dans les réseaux de capteurs sans fil (dans l'informatique donc).

Bref, j'ai envie depuis peu d'un petit son sympa dans mon salon et j'ai donc commencé a arpenter le web a la recherche du "Graal" j'ai décidé d'assouvir cette envie en faisant du DIY, qui va me permettre d'avoir quelque chose de très sympa, à très bon prix. Je suis enfin tombé sur ce topic, la révélation et je vais donc me lancer.

Mon projet serait une Cosette format "colonnette" dans le style qu'a fait Anymaginaire. Pour le tweeter j'utiliserais le VIFA DX25TG09-04 comme dans les DA990 de http://www.alexaudio.fr/travaux/da990-u ... efinition/ . Enfin je souhaite faire de la mufti-amplification active avec un ampli DIY aussi mais c'est un autre sujet.

J'en viens donc aux questions :
- pour le placement des HP sur le baffle j'ai repris les côtes des DA990 est-ce que c'est compatible avec la largeur de 21cm du baffle?
- j'ai choisis un volume de 16,67L comme Anymaginaire, j'ai vu que ça permettais de descendre plus bas dans les graves, c'est un bonne chose mais je ne voudrais pas que ça soit au détriment de l'efficacité, en effet j'ai une assez grande pièce et je privilégie plutôt le volume sonore que le descente dans les graves (je souhaites me réaliser un caisson plus tard).
- J'ai fait les colonnes un peu plus haute pour avoir les tweeter a hauteur d'écoute d'où un grand espace pour le lestage : pas de soucis particulier?
- Concernant l'event, je peux garder le même que sur Cosette origninale?

Voilà une idée du projet :
Image

Merci d'avance !

EDIT: Je précise que je n'y connais rien en création d'enceintes, filtres et autre trucs de gourou ...
nunux59
 
Messages: 1
Inscription Forum: 11 Déc 2012 15:45
  • offline

Message » 15 Déc 2012 9:25

Bonjour et bienvenu.

Peut être que ce projet pourrait t'intéresser :

http://www.homecinema-fr.com/forum/travail-de-groupe-diy/projet-gavroche-sds134-xt25-vs-d2905-9300-t30003111.html?hilit=gavroche

Je me suis un peu égaré à la fin avec un tweeter beaucoup plus cher pour m'amuser mais ce projet devrait bientôt renaitre et probablement avec les xt25 prévus au départ.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • online

Message » 15 Déc 2012 23:44

Salut nunux59 et bienvenue!

Quelques infos:
- tu sembles privilégier un grave tenu, sans lui demander de descendre très bas: si tu surlitres le sds134, tu perds en tenue ce que tu gagnes en descente, sans pour autant gagner du niveau dans le grave; dans la mesure où tu prévois un sub à l'avenir, je te déconseille donc de dépasser de beaucoup la dizaine de litres avec ce petit hp.
- les gavroches de kro (qui, je n'en doute pas un instant, fonctionnent très bien) ont une efficacité de 83dB et un surlitrage: c'est le choix du full-range poussé à son maximum, conçu pour se passer complètement d'un sub.
- la DA990 est à 11.5L, avec une efficacité de 85dB, elle est donc certainement un peu plus adaptée à ton projet...sans compter que ses résultats en terme d'écoute sont de très haut niveau (tracerbox, membre du forum, qui l'a construite et qui m'abreuve de mails_lol, en est :love: ; un de ses amis l'ayant écoutée, lui a confirmé qu'elle tient la comparaison avec une enceinte de monitoring coûtant 2000€).
Tu peux l'utiliser en biblio sur pied ou faire une colonnette. Dans ce dernier cas, je te conseille de limiter la largeur du baffle à 17cm, afin de retrouver une charge acoustique de bafflage plus proche de la version biblio, ce qui te permettrait de ne pas toucher au filtre et de conserver un haut-grave/bas-médium linéaires. :wink:

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11481
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 16 Déc 2012 0:12

Agno ce hp ne manque pas de tenue dans 19 litres et dieu sait si je suis toujours en train de trouver un truc qui va pas mais là s'il y a bien une chose que je ne reprocherais pas à ce hp dans cette charge c'est la qualité du grave pour un hp de 5 pouces. Surlitré me semble bien exagéré mais dans moins de 10 litres on pourrait parler de sous litrage par contre. J'ai testé dans environ 8 litres et c'est bien meilleur dans 19.

Et je ne vois pas par quel miracle la da990 aurait une sensibilité supérieure :o

Que la da990 sonne mieux ça c'est possible je n'en ai aucune idée j'ai tout ce qu'il faut pour en monter une paire sauf la caisse il faudrait un jour que je le fasse mais j'ai bien d'autres choses à faire.

Après si c'est pour y coller un caisson et couper les enceintes en bas je suis de ton avis les da990 sont très adaptées.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • online

Message » 16 Déc 2012 1:23

Kro a écrit:Agno ce hp ne manque pas de tenue dans 19 litres ...Je ne dis pas le contraire; simplement, dans moins de volume il tiendrait encore plus de puissance, même si je concède qu'il n'aura pas la tenue d'un 8", hein J'ai testé dans environ 8 litres et c'est bien meilleur dans 19. bien sûr, mais c'est parce que tu l'écoutes en utilisation full-range.
Et je ne vois pas par quel miracle la da990 aurait une sensibilité supérieure :o parce que la fonction de transfert qu'alex utilise sur le sds de la DA990 est plus efficiente d'1à 2dB que celle de gavroche (moins de BSC dans le médium). Par contre c'est marrant de voir que sur le tweeter c'est l'inverse, tu pousses plus ton tweeter qu'Alex, au-delà de 5kHz bien sûr puisque tu coupes bien plus haut.
:wink:

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11481
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 22 Jan 2013 21:16

Bonjour a tous,

ça y est mes Cosettes sont terminées et je suis vraiment super content du résultat, merci à vous pour votre aide et à toi Agnostic1er pour le projet.

comme dit dans mon topic ici : http://www.forum-audiophile.fr/realisat ... 34-60.html

je trouve que malgré le bon rendu dans le grave, c'est la aussi ou elle pèche, je me suis demandé si c'était possible d'y adjoindre un petit caisson pour palier à ce problème.

Si jamais un projet existe déjà je suis preneur, je veux bien me lancer dans une réalisation nouvelle, mais pour ce qui est du choix du boomer je n'en ai vraiment aucune idée :(.

Sur quelles critères il faut se fier pour associer un caisson à un kit 2.0? J'imagine que suivant quoi le boomer pourrait trop gueuler et faire tâche a côté.
RealZack
 
Messages: 255
Inscription Forum: 08 Oct 2012 22:11
  • offline

Message » 30 Jan 2013 21:51

RealZack a écrit:Bonjour a tous,

ça y est mes Cosettes sont terminées et je suis vraiment super content du résultat, merci à vous pour votre aide et à toi Agnostic1er pour le projet.

comme dit dans mon topic ici : http://www.forum-audiophile.fr/realisat ... 34-60.html

je trouve que malgré le bon rendu dans le grave, c'est la aussi ou elle pèche, je me suis demandé si c'était possible d'y adjoindre un petit caisson pour palier à ce problème.


J'ai suivi ton aventure sur "le forum d'à côté", et, même si je n'ai pas d'eau à amener à ton moulin, les miennes n'étant pas construites encore, je voulais te dire bravo pour le résultat!!

J'en profite aussi, vicieusement, pour remonter ce sujet afin de motiver des gens à venir sur la CG, on doit parvenir à 4 constructeurs de Cosette :)

Un ptit effort.

(je compte mettre à profit toutes les méthodes de vente/marketing nécessaires :ane: )
francois62
 
Messages: 34
Inscription Forum: 22 Fév 2012 13:38
  • offline

Message » 30 Jan 2013 23:25

Mets donc le link du topic de la commande groupé ;)
RealZack
 
Messages: 255
Inscription Forum: 08 Oct 2012 22:11
  • offline


Retourner vers Enceintes