http://www.justdiyit.com/gavroche-dx/
Bonjour à tous ,
j'en ai un peu parlé sur le sujet des Cosettes. Ces dernières vont avoir un grand frère.
Le choix des haut-parleurs :
La configuration reprend le même hp de medium grave le Peerless SDS134THP 830656 :
C'est un merveilleux petit hp dont je ferai une brève présentation comme si :
- 5.5 pouces
- Ne s'encastre pas
- Pas cher (une vingtaine d'euros)
- Membrane papier traité
- Bonne extension dans le grave mais nécessite du volume.
- Perf de bon niveau pour la gamme
Pour moi c'est un des meilleurs RQP du marché dans cette catégorie.
Pour le tweeter j'ai choisis un tweeter un peu plus haut de gamme que le dayton de la cosette même si ce dernier semble excellent également

J'ai nommé le bien connu Vifa XT25 TG30-04
On ne présente plus ce fabuleux petit tweeter, lui aussi parmis les meilleurs RQP du marché. Son défaut est d'être un 4 ohms qui fait monter les valeurs de condo série dans le filtrage, et de ne pas forcément bien supporter les fc basses. On pourrait lui reprocher aussi sa forte directivité. Sur ce projet je ne m'intéresserai pas aux histoire d’homogénéisation de directivité, illusoire vu la config de hp de vouloir faire quelque chose de présentable sur ce point. Bref on sera dans le cas de figure de la plupart des enceintes de ce genre.
La caisse :
Pour l'ébenisterie j'ai choisis une configuration colonne haute et fine. Le sds134 possède un qts élevé qui implique de gros volumes de charge, mais qui permet aussi de le faire descendre relativement bas.
En biblio il faut soit le castrer soit faire une grosse biblio. Il faudrait que je recalcule le volume net de charge mais on doit être dans un peu moins de 20 litres. J'ai pris parti de le pousser dans ses retranchements dans le grave.
Les premières écoutes en LB sont impressionnantes dans le registre grave, c'est même très propre et énergique, bluffant ! Le hp ne se désunit pas, même à fort volume.
La simu winisd donne quelque chose dans ce genre, ici comparaison des mesures constructeur et de zaph dans "à peu près" ma charge et mon accord.
L'évent est un tube PVC de 63mm externe, 57mm interne. C'est un gros diamètre, là aussi un parti pris mais je ne voulais pas d'évent qui souffle. L'accord n'est pas trop bas voir un peu haut pour conserver le punch et ne pas rendre le hp mou.
Là encore les premiers essais sont concluant, l'évent ne souffle pas beaucoup, c'est très correct. J'aurai pu pousser encore le bouchon sur ce point mais il faut rester raisonnable quand même. L'évent est comme d'habitude, derrière. la mise au point sera faite assez proche proche du mur arrière donc pas d'inquiètude sur ce point, je n'aurai pas de quoi placer de manière permanente des enceintes éloignées de 50cm ou 1m du mur arrière. On serai plutôt à 20cm voire un poil plus.
Les premières photos des caisses avec une vue sur l'amortissant interne. La largeur est la plus fine possible. Des joues en massif seront peut être rajoutées mais pas sûr encore.
Les dimensions actuelles sont : H95cm x P23.5cm xL15cm en mdf de 18mm. Celà implique de rogner légèrement l'épaisseur à la rape à bois au niveau de l'arrondi du hp. Car le trou d'encastrement possède un diamètre légèrement supérieur à la largeur interne de l'enceintes. Vous verrez peut être sur les photos. J'ai pas pensé à prendre de plus près.
Pour ceux qui voudrait faire plus simple vous pouvez plutôt opter pour les dimensions suivantes H95xP22.5xL15.6 cm en medium de 18mm.
La structure va au plus simple avec 2 renforts horizontaux. L'amortissant, de la laine de chanvre, est placé aux endroits stratégiques : au fond de l'enceinte pour la résonance sur la hauteur et derrière le hp pour le retour de l'onde arrière. Du simple efficace et pas trop prise de tête.
De la moquette a été collée dans le compartiment derrière le hp pour limiter la surface réfléchissante que représente le medium. Un peu comme quand on met un tapis et des rideaux dans une pièce...
Placement :
Les deux haut parleurs sont centrés sur le baffles.
Centre du tweeter à 95mm du haut de l'enceinte
Centre du woofer à 160 mm du haut du baffle.
Le centre de l'évent est placé à 60cm du haut sur le panneau arrière. Il est composé d'un tube PVC de 63mm de diamètre externe (57mm interne) et mesure environ 12cm de profondeur.