Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 164 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

Discussions - BR et Enceinte asservie

Message » 07 Fév 2019 19:04

Il est tout a fait possible de corréler écoute et mesure, la disto, le waterfall, ect.... c'est assez simple, enfin... il vaux mieux le faire dans de très bonnes conditions acoustique, il suffit déjà de sortir et d'écouter/mesurer dehors, la limite de SPL ne trompe pas dans ces conditions :wink: une seule mesure sortie de son contexte ne traduit jamais une écoute, c'est bien plus complexe que cela :wink:

J'ai réalisé des ensembles pros, sans excès de mesures, mais en consultant les gens concernés par mon boulot. Et ça marche très bien. Les paires d'oreilles exercées sont les meilleurs appareils de mesures que nous pouvons posséder. Je ne vois pas ce qui pourrait me faire changer d'avis.
J-C.B
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • offline

Message » 07 Fév 2019 19:08

Et la priorité va à la salle
En audio pro, tous les maillons des chaines, d'enregistrement de mixage, sont prioritaires.
J-C.B
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • offline

Message » 07 Fév 2019 19:46

J-C.B a écrit:
Et la priorité va à la salle
En audio pro, tous les maillons des chaines, d'enregistrement de mixage, sont prioritaires.


Et heureusement ! Eux sont déjà censés bosser dans une acoustique potable et maîtrisés, après si on me dit qu'on entend un léger déphasage.... c'est pourtant très simple de faire le tests, on trouve même tout ce qu'il faut sur ce forum pour le faire a l'écoute :wink:
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 07 Fév 2019 19:51

J-C.B a écrit:
Il est tout a fait possible de corréler écoute et mesure, la disto, le waterfall, ect.... c'est assez simple, enfin... il vaux mieux le faire dans de très bonnes conditions acoustique, il suffit déjà de sortir et d'écouter/mesurer dehors, la limite de SPL ne trompe pas dans ces conditions :wink: une seule mesure sortie de son contexte ne traduit jamais une écoute, c'est bien plus complexe que cela :wink:

J'ai réalisé des ensembles pros, sans excès de mesures, mais en consultant les gens concernés par mon boulot. Et ça marche très bien. Les paires d'oreilles exercées sont les meilleurs appareils de mesures que nous pouvons posséder. Je ne vois pas ce qui pourrait me faire changer d'avis.


J'ai également réalisé des enceintes pour de la "grosse" écoute en contrôle room il y'a déjà quelques années, ba heureusement que la mesure est la pour définir le filtre et tout le reste, et pour constamment tester et mesurer des HP les mesures finisses par bien corroborer l'écoute, après c'est sur que ça n'est pas suffisant pour qualifier une écoute dans sa globalité, pour se faire il faudrait avoir un panel complet de mesures, enceintes et salles.
Après, si tu me montre un waterfall dans un salon non traité je saurais quand même te dire si le grave a des chances d'être bien ou pas :mdr: idem si tu me montre des mesures de disto dépassant les seuils d'audibilité ect, ect.... la mesure est un outils indispensable pour faire des choix de mise au point, le tout facilement validable a l'oreille bien sur !
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 07 Fév 2019 19:56

Blazing a écrit:Wakeup
Récemment j'ai fait des écoutes dans des pièce de 40m2 sans traitement acoustique, je n'avais pas des graves abyssale mais sur l'écoute globale ça m'a suffit.
Il faudrait que je fasse des mesures SPL, j'ai pas encore de micro calibré, ça va venir. Mais j'avoue préférer passer du temps à écouter de la musique et prendre du plaisir qu'à faire des mesures, l'écoute est subjective c'est certains mais franchement pour moi entre mes machins asservie et ce que je faisais avant c'est le jour et la nuit en plaisir d'écoute.

Comme le dit le jeune dans la conf d'alain roux, des enceintes de sono asservie ça manque. J'ai écouté une foie les violon sur le sable sur la plage de Royan, c'est une catastrophe dans le grave, y a du SPL mais alors zero contrôle de la bouillie sonore, c'est un contexte difficile donc c'est pas comparable avec les niveaux domestique.



Prend tes enceintes sous le bras et viens tu n'habite pas très loin.

diy-general/rencontre-tous-chez-esscobar-et-wakup2-t30093357.html

Pour info, ca fait des plombes que je ne touche a rien et que j'écoute de la musique tout les jours et vu que je bosse chez moi c'est pas mal d'heures par jour :mdr: que ce soit le jour est la nuit ce n'est pas normal dans ces conditions, il y'a forcément une explication et un problème qui n'as pas été soulevé.
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 07 Fév 2019 20:06

En mesure petit niveau à 1 mètre du coax j'ai une phase plate, sans FIR juste je le petit DSPiy.
Le FIR corrige la phase, mais ne fera jamais le job du CFB, on peut pas faire semblant d'avoir un asservissement, si le HP est libre il réagira comme tel, le FIR ne peut pas faire de la correction adaptative, c'est une des raison qui fait que je ne me suis jamais lacé dans le FIR, le CFB est bien plus simple et rend le couplage ampli+HP solidaire, le résultat est claire est couillu, je ne peu que le constater, et dans un volume ridicule, l'enceinte n'est plus mon soucis.
Sur des morceau de funk gourmand en dynamique et en grave, la membrane ne bouge pas tant que ça, j'ai jamais vraiment pu les pousser au maximum.
C'est sûre que le local dans mon cas n'est pas traité de manière optimale, c'est un sous sol béton, avec pas mal d'étagères, un canapé, des plaques de mousses un peu partout.
il faudrait que je monte un module pour un de mes collègues bassiste, il arrête pas de me gonfler avec les compresseurs, si je lui met dans les pattes un machin asservie ça devrait lui plaire.

Le débat est stérile, et on a (j'ai commencé le premier) pourrie le topics Calpamos, j'aime bien le boulot qui a été réalisé sur ce projet, c'est juste que pour moi ça évoque de vieux souvenir et qu'on ne m'y reprendra plus.
Blazing
 
Messages: 900
Inscription Forum: 29 Oct 2003 11:55
Localisation: Gironde
  • offline

Message » 07 Fév 2019 21:56

Blazing a écrit:En mesure petit niveau à 1 mètre du coax j'ai une phase plate, sans FIR juste je le petit DSPiy.
Le FIR corrige la phase, mais ne fera jamais le job du CFB, on peut pas faire semblant d'avoir un asservissement, si le HP est libre il réagira comme tel, le FIR ne peut pas faire de la correction adaptative, c'est une des raison qui fait que je ne me suis jamais lacé dans le FIR, le CFB est bien plus simple et rend le couplage ampli+HP solidaire, le résultat est claire est couillu, je ne peu que le constater, et dans un volume ridicule, l'enceinte n'est plus mon soucis.
Sur des morceau de funk gourmand en dynamique et en grave, la membrane ne bouge pas tant que ça, j'ai jamais vraiment pu les pousser au maximum.
C'est sûre que le local dans mon cas n'est pas traité de manière optimale, c'est un sous sol béton, avec pas mal d'étagères, un canapé, des plaques de mousses un peu partout.
il faudrait que je monte un module pour un de mes collègues bassiste, il arrête pas de me gonfler avec les compresseurs, si je lui met dans les pattes un machin asservie ça devrait lui plaire.

Le débat est stérile, et on a (j'ai commencé le premier) pourrie le topics Calpamos, j'aime bien le boulot qui a été réalisé sur ce projet, c'est juste que pour moi ça évoque de vieux souvenir et qu'on ne m'y reprendra plus.


Le filtre FIR corrige la phase si on lui demande, le filtre FIR a phase linéaire permet de faire n'importe quel type de pente jusqu'au brickwall sans déphasage, le CFB ne remplacera jamais le FIR non plus :lol: mais bon si tu arrive a entendre le déphasage d'un filtre bien foutu mais classique sur de la musique alors tu es très fort :mdr: mais sinon faudra quand même m'expliquer en quoi la correction adaptative est supérieur ? Ca corrige quoi concrètement, tu n'as aucune mesure a montrer ? Disto, waterfall, ect.... ? Quand on avance ce genre de chose le minimum quand il y'a débat c'est de le prouver :wink: sinon viens a notre petite rencontre et emmène tes enceintes on sera quelques passionnés et je pense qu'on sera curieux de voir et écouter ça.
Pour en revenir au FIR phase mini ou linéaire, et autre convolution, c'est dommage de jeter le principe a la poubelle.... tout comme le BR.... de vilains préjugés :mdr:
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 07 Fév 2019 22:32

Wakup,
faudra quand même m'expliquer en quoi la correction adaptative est supérieur ?

Dès que tu as un moment, si tu désires réellement comprendre, penche toi sur la compréhension des systèmes bouclés.
Le cas échéant tente de traverser un Boulevard à 18h dans une grande ville , sans les précautions d'usage. Ne le fais pas c'est dangereux. Et oui, en permanence tu t'adaptes à ton milieu, grace aux feed back que te procurent tes sens. Pour un système asservi, c'est sensiblement la même chose
Reprend le fil de la Zippy, tu y trouveras suffisamment d'éléments pour piger ce qu'est le CFB, voir le MFB.
Tu comprendras, j'espère facilement, que l'on ne peut en permanence prouver qu'un système fonctionne. Les témoignages sont la, à toi de creuser le sujet.
J-C.B
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • offline

Message » 07 Fév 2019 23:13

C'est marrant, j'ai l'impression de lire une discussion dans la section HiFi :hehe:

J-C.B, tu avances des arguments comme quoi le système est génial et que comparé à du BR dans du domestique, il n'y a pas photo.
A juste titre, wakeup2 demande les preuves de ce que tu avances, le topic est fait pour ça, et on est dans la section DIY où il n'y a que des Saint-Thomas en puissance (ou presque) ... mais tu éludes à chaque fois ...

Donc, oui ou non, est-ce que tu as des mesures (Fr, THD, Waterfall, ...) qui compare le BR et le système asservi ? Je crois que la question est plutôt simple non ?

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15209
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 08 Fév 2019 0:52

J-C.B a écrit:Wakup,
faudra quand même m'expliquer en quoi la correction adaptative est supérieur ?

Dès que tu as un moment, si tu désires réellement comprendre, penche toi sur la compréhension des systèmes bouclés.
Le cas échéant tente de traverser un Boulevard à 18h dans une grande ville , sans les précautions d'usage. Ne le fais pas c'est dangereux. Et oui, en permanence tu t'adaptes à ton milieu, grace aux feed back que te procurent tes sens. Pour un système asservi, c'est sensiblement la même chose
Reprend le fil de la Zippy, tu y trouveras suffisamment d'éléments pour piger ce qu'est le CFB, voir le MFB.
Tu comprendras, j'espère facilement, que l'on ne peut en permanence prouver qu'un système fonctionne. Les témoignages sont la, à toi de creuser le sujet.



J'ai compris tout cela, mais j'aimerai juste en savoir un peu plus en ce qui concerne les réels perfs et le gain attendu en pratique, un exemple concret tout simplement avec mesure a l'appuis, si je devais croire sur parole toutes les personnes dans l'audio qui me disent que leurs oreilles sont les meilleurs juges et bien j'aurai acheté de très jolies câbles secteurs et tout un tas de cochonneries conçu pour délester les portefeuilles :ane:

D'ailleurs j'attend la réponse de Blazing pour ma proposition de rencontre :wink: ça me permettrai en plus de juger par moi même a l'écoute.
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 08 Fév 2019 8:01

Ben oui, il faut qu'il vienne on aurait un truc de plus à mettre sur le test bench en face des monitors de Wakup :oldy:
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 08 Fév 2019 9:02

Dagda,
Je crois que la question est plutôt simple non ?
Et j'y ai répondu simplement à deux reprises , en motivant brièvement mes choix.
J'ai orienté Wakup2 vers le Fil de la Zippy, sur lequel de nombreuses mesures existent. Elles émanent principalement de Philby.
En ce qui concerne le côté génial de cette technologie, ce n'est pas moi qui l'écrit, mais Blazing.
A un moment il écrit une chose fort intéressante que je résume. "quel que soit le Hp (sous entendu l'enceinte traitée), c'est le même son". A méditer non ?
D'autres sont passés me voir, Nico, Breizheau entre autre. Ils ont fait un CR de visite. A vous de juger.
Pour le reste, je ne me borne qu'à rappeler les fondements techniques qui permettent le contrôle de cette technologie. Son approche n'est pas aisée. Elle nécessite de la réflexion, voir de l'apprentissage. Mais le seul fait, grâce à la réciprocité d'un HP, d'entrevoir que l'on puisse utiliser l'électronique pour améliorer la restitution sonore et venir en aide activement aux circuits acoustiques, passifs par nature, devrait éveiller la curiosité.

Wakup2
si je devais croire sur parole toutes les personnes dans l'audio qui me disent que leurs oreilles sont les meilleurs juges et bien j'aurai acheté de très jolies câbles secteurs et tout un tas de cochonneries conçu pour délester les portefeuilles
C'est bien la raison pour laquelle j'invite des gens initiés, et concernés.
Je n'ai rien inventé, des grandes marques de l'audio procèdent ainsi.
J-C.B
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • offline

Message » 08 Fév 2019 9:23

Combien y'a t-il de paire de zippy sur le forum ?

Androuski, tu ne t'es pas lancé dans l'aventure?

Ca donne vraiment envie de tester... depuis presque 10 ans en fait! :)
sdf
 
Messages: 4491
Inscription Forum: 09 Jan 2003 16:22
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 08 Fév 2019 10:03

zippy... :ane: C'est pas le surnom du gourou escroc des inconnus ça :lol:
Sagem
 
Messages: 14653
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 08 Fév 2019 10:20

Et c'est reparti vers le Trollage!!!!
Les sots aussi sont de Lyon. :lol:
J-C.B
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message