Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Hamtaro12, horn44, Kris63, PETOIN Dominique, Rascalito et 182 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

[JustDiyIt]Projet Prima : fil de discussions

Message » 01 Déc 2022 0:36

Bonjour, ça fait 2 ans que j' ai mes prima et je cherche a faire une centrale, faut il prendre le filtre et plans de la mtm au début du post ? Est ce qu il y a des modifications à faire sur le filtre vu que l enceinte sera couchée ? Merci a kro et aux autres pour ces supers enceintes.
Compliqué de trouver mieux ...
babar01
 
Messages: 7
Inscription Forum: 30 Nov 2022 21:23
  • offline

Message » 01 Déc 2022 8:14

Bonjour,

Merci pour ton message et content qu'elles te plaisent toujours.

Il n'y a pas eu de vraie centrale adaptée.

Le sujet de la centrale est critique notamment lorsque l'on veut une centrale couchée. A cause de la directivité.

La solution du mtm horizontal est la plus courante mais pas la plus adaptée si on veut être jusqu'au boutiste.

Pour une enceinte centrale couchée idéalement il faudrait un coax ou une trois voies avec un petit medium et un petit tweeter alignés verticalement.
Mais ça complique tout de suite la vie.

J'ai fonctionné très longtemps sans centrale a cause de ça.
Et depuis 15j j'ai testé une centrale à base d'une simple biblio couchée pour le fun. Et...ça marche. Et c'est meilleur que sans une fois bien calibré.
C'est pas plaisant esthétiquement sans cache. Sur le plan directivité c'est pas pire qu'un mtm horizontal. Mais même ça en pratique beaucoup font avec.

Alors je vais me la faire ma centrale 3 voies pcq j'aime ça et que j'ai de quoi la faire en hp dans les cartons.

Mais si on veut garder un budget raisonnable et pas se prendre la tête côté mise au point je dirai qu'une troisième prima en centrale ou la version mtm devrait déjà faire le job.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • online

Message » 01 Déc 2022 14:19

Yep, j'ai fait un systeme 5.1 avec les prima colonne simple en frontale et les mini12 en surround, et il me manquait la centrale, donc je suis parti sur un kit en 12w discovery, le SAK241-C.

Ca fait 3 ans et ca marche très bien, mais comme c'est la meme famille mais pas les meme HP, j'avais toujours ce problème de manque d'ampleur et un pincement sur les mediums du au 13cm ... du coup, j'ai refait un kit de prima type monitor, couché sous la télé (avec le tweeter a ras la table).

Et ca marche beaucoup mieux que les 12w8524 en mtm, j'ai enfin retrouvé le bas medium qu'il me manquait. C'est beaucoup plus naturel avec les frontales (pas de changement de tonalité car meme HP), et je suis meme étonné après avoir lu les problèmes des enceintes mtm en centrale, bah une monitor couchée c'est mieux, pour moi en tout cas ...

Peut etre un petit manque de diffusion horizontale (normal avec 1 HP), mais dans un séjour normal ca passe tranquille.
Donc, pas besoin de modifié le filtre, la coupure ou autres chose ?
Je pensais à la rigueur, "débaffler" le tweeter en le mettant dans une petite boite hermétique pour gagner en hauteur ?
babar01
 
Messages: 7
Inscription Forum: 30 Nov 2022 21:23
  • offline

Message » 11 Jan 2023 15:50

Encore moi, désolé, j'ai un petit soucis, j'ai acheté d'occasion des prima avec les caisses, mais, les tweeters sont tous les décalés du meme coté, tous les 2 à gauches, je peux laisser comme ca ou il faut refaire le trou d'un des deux ?
Cdlt
babar01
 
Messages: 7
Inscription Forum: 30 Nov 2022 21:23
  • offline

Message » 11 Jan 2023 16:32

Je les ai vues sur lbc. À première vue, cela semble être une excellente affaire !
Si tu les utilises dans les règles de l'art, bonne hauteur et en formant un triangle equilateral auditeur enceinte, refaire la face avant me semble une excellente idée !
sdf
 
Messages: 4491
Inscription Forum: 09 Jan 2003 16:22
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 11 Jan 2023 16:37

L'erreur classique lors de l'usinage :)
Idéalement il faudrait respecter la symétrie.

Est ce que c'est audible ?
Ben ça dépends du placement de tes enceintes (Symétrie par rapport au point d'écoute des HP, symétrie du point d'écoute par rapports aux murs ....), de ta pièce (Dans une pièce très résonnante je pense pas que tu distingue quoi que ce soit) etc ...

Moi perso, je suis psycho rigide, je refais les caisses :)
Si jamais tu te lances, et selon le caisson et sa finition, tu peux envisager de mettre un coup de scie circulaire autour du baffle et de refaire une feuillure du bon côté, mais bon...
HoberM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1649
Inscription Forum: 27 Jan 2018 16:06
Localisation: Toulouse
  • online

Message » 11 Jan 2023 16:38

Pour compléter ce que dit HoberM: Faut pas oublier que les différences de directivité dues à un positionnement décentré se compensent en réponse en puissance; donc, effectivement, en fonction de l'emplacement de l'auditeur, l'effet sur la perception peut très bien passer inaperçu, surtout si l'écoute ne se fait pas en champ proche (je dirais si supérieur à 2.5M). :wink: Après, visuellement c'est autre chose...

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11478
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 11 Jan 2023 16:41

Image
HoberM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1649
Inscription Forum: 27 Jan 2018 16:06
Localisation: Toulouse
  • online

Message » 12 Jan 2023 8:04

C'est effectivement surtout visuel.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • online

Message » 17 Jan 2023 15:15

N'hésite pas à envoyer des photos !
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • online


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message