Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: athoriac et 194 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

Discussions - BR et Enceinte asservie

Message » 09 Fév 2019 0:18

Bien "résumé".
Les trois approches fonctionnent, différemment, certes, mais suffisent et / ou conviennent à ceux qui les ont "choisies".
Après, je pense qu'il serait difficile de trouver un HP qui puisse convenir aux trois à la fois, plutôt "écouter" et "mesurer" ces trois approches dans un "programme" similaire, domestique et réaliste... en savourant la musique...

La configuration dans mon profil


rien, c'est rien, trois fois rien, c'est déjà quelque chose...
françois/ EAR
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 456
Inscription Forum: 03 Jan 2003 13:21
Localisation: Sud Ardèche
  • offline

Message » 09 Fév 2019 10:15

thierryvalk a écrit:
wakup2 a écrit:


Le jour ou tu sera capable de prouver cela et nous montrer le vrai gain en présentant des mesure ici.... mais j'imagine que cela ne sera fera jamais :ane:

Mais sinon viens lors de notre rencontre du mois de mai et amène tes enceintes :wink: la on sera fixé :wink: et on verra vraiment ce que tu dit est vrai, et vue comment tu es sur de toi cela ne devrais pas te poser de soucis d'accepter cette invitation.


Il n'y a pas de modération ici ?
Si je lis bien, Blazing serait un menteur ?

Il me semble que Blazing fait du DIY et le montre avec des photos, des questions, des mesures… enfin c'est de vraies enceintes DIY mais TAD c'est mieux.
Et ce qu'il a dit est tout a fait sensé.
Il faut juste rajouté que l'asservissement règle des problèmes mais en apporte d'autres; c'est pas simple ni parfait mais le BR non plus.

Alors la comparaison avec du matériel de sono plein air :lol: :lol: :lol: :lol: , mais c'est bien car l'un des grand avantages d'un Sub asservi est d'être tout petit.
Oui, dans une pièce à vivre c'est non négligeable.
Le prix est aussi un plus, on arrive à avoir un résultat plus que bien avec un HP à quelques dizaines d'euros.

Des mesures ? il y a des pertes de mémoire :mdr: , voici par exemple :
http://phil.charlet.free.fr/sub/tests.html

Pour les arguments de SPL, :lol: :lol: :lol: il faudrait voir la disto des oreilles. :siffle:

Enfin pour critiquer de la sorte d'une manière irrespectueuse, qui a écouté en situation un Sub asservi et Zippy ?

Car vos lectures de courbes, ok c'est bien, mais à un moment cela devient n'importe quoi. On a l'impression d'une lecture dans le marc de café. :ane:

Enfin, les "je" et "je moi" ... restons les pieds sur terre entre ammateurs. :zen:



Tu n'a visiblement pas compris pourquoi on discute de tout cela..... Quand on me dit que l'unique solution c'est le clos asservis et bien je réagit et essaye d'expliquer en quoi cette réflexion n'a pas de sens.....


Et sinon tu as quoi a dire véritablement sur le sujet au lieux de troller ? et pour TAD..... pas de bol c'est loin d'être les seules modèles de HP que j'utilise très loin de la même, ça reviens un peu au même de dire que le clos asservis et l'unique solution :ko: tu as un problème avec TAD ou bien ?
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 09 Fév 2019 10:23

Avant de se lancer dans un test AB, afin d'éviter toute polémique, il serait bon de connaitre ce que réaliser un bon BR veut dire.
J-C.B
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • online

Message » 09 Fév 2019 10:38

Et un BR pour qu'elle application ? dédié sub avec bande utilisable étroite ou large bande. Un bon BR c'est déjà un évent dimensionné pour passer le SPL désiré et ce n'est pas toujours simple surtout dans les petits volumes de charge lorsque l'accord est bas.
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 09 Fév 2019 10:42

En respectant quelques règles simple :

https://sites.google.com/site/francisau ... ass-reflex

Donc déjà éviter de prendre des HP avec un trop fort Qts qui entraîneront souvent une surtension pénalisante ...

Bien dimensionner l'évent, le placer judicieusement et le mesurer ensuite pour l'accord ...

Mettre des renforts aux endroits stratégiques ...

Mettre de l'amortissant en quantité nécessaire ...

...
Esscobar
 
Messages: 7944
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • online

Message » 09 Fév 2019 11:04

Quelques photos de vos réalisations personnelles, pour illustrer ? :thks:
thierryvalk
 
Messages: 5617
Inscription Forum: 08 Mai 2012 9:39
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 09 Fév 2019 11:07

Merci,
éviter de prendre des HP avec un trop fort Qts
Quel est le Qts max conseillé ? La présence du filtre ( si passif), ainsi que le câble de liaison à l'ampli ne risque t il pas de l'affecter?
Bien dimensionner l'évent, le placer judicieusement et le mesurer ensuite pour l'accord ...
Ce qui veut dire ?
Au préalable, tu as calculé le volume de charge. Comment?
Mettre des renforts aux endroits stratégiques ...
Comment les détecter?
Mettre de l'amortissant en quantité nécessaire ...
Comment évaluer la quantité ?
J-C.B
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • online

Message » 09 Fév 2019 11:51

Nous allons vers qq chose de très très stérile. A l'aide de winisd on peut simuler un BR pour obtenir une réponse avec une coupure plus ou moins progressive, qui peut même tendre vers une pente de HP monté en clos, et on peut aussi si on choisit bien son HP obtenir un GD négligeable au regard des perturbations que la très grande majorité des pièces ne manqueront pas d'apporter.

Avec une mesure d'impédance, que toutes les personnes qui interviennent ici maîtrisent, on peut visualiser la présence de résonances internes, et corriger en variant la dose d'amortissement, ou en reprenant la conception de la caisse si c'est nécessaire.

Avec un micro on peut visualiser la réponse de l'évent, et constater la présence de modes propres à l'évent, mais à ce stade si on a bien utilisé winisd, bien choisi le HP, sa charge et dimensionné l'évent, tout va bien, et le mieux est de choisir un HP que l'on va couper de façon à ce que si résonance il y a dans l'évent - c'est parfois inévitable - on peut la rejeter hors bande passante du HP.

Il est plus facile d'obtenir un bon GD en clos mais la simu montre qu'on parle dans pas mal de cas de nuances qui sont d'amplitude ridicule par rapport aux différents modes d'une pièce. Personne ici ne dit que le clos ne donne pas de bon résultats, ni que l'asservissement ne donne pas de bons résultats, le débat est parti d'une remarque de Blazing affirmant - un peu à l'emporte pièce il est vrai - que le BR entraîne des "colorations et du traînage."

On parle de phénomènes tellement objectifs que je ne comprends pas comment ça peut susciter autant de divergences, ni pourquoi il n'y pas plus de tolérance sur les choix que peuvent faire les uns et les autres selon leurs moyens, leur besoins (niveau spl), leurs envie, dès lors que le résultat est un bon compromis.

Thierry, pour la réalisation de Wakup il y a un post dédié, on y voit un montage qui semble quand même pas mal abouti :wink:
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 09 Fév 2019 12:05

Il n' y a rien de stérile à tenter de savoir ce que l'on entend par: savoir réaliser un BR.
Quitte à devoir faire un test ABx autant que les deux enceintes soient parfaitement définies. Et les question correspondant à la réalisation d'un BR performant et les conditions d'utilisation sont nombreuses ( Le câblage, interface entre l'ampli et l'enceinte par exemple).
Se fier à un soft est une solution, mais résout-il ou guide t'il sur tous les points qui permettent une réalisation performante.
Dernière édition par J-C.B le 09 Fév 2019 12:15, édité 1 fois.
J-C.B
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • online

Message » 09 Fév 2019 12:14

Ce qui est stérile c'est de vouloir administrer la preuve de la supériorité d'un type de montage, en tous lieux toutes circonstances, sur l'autre.

Pour ce qui de l'outil de simulation, tu auras remarqué que j'ai pris soin de souligner qu'il était utilisé conjointement avec des instruments de mesure, qui permettent de valider, en passant pas l'étape caisse d'essai.

Ce qui serait moins stérile c'est que tu prennes le NBASS en modèle dans ta moulinette et que tu nous proposes une petite carte d'asservissement compacte, à ta sauce, pour la partie grave médium de la Bounty, ie jusqu'à 800hz, intégrant une paire de LM3886 bridgés, ou un Ucd180OEM (je ne pense pas que ce soit possible à cause de ses filtres de sortie) e à mettre derrière un DSPIy. Chiche ?
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 09 Fév 2019 12:21

Ce qui est stérile c'est de vouloir administrer la preuve de la supériorité d'un type de montage, en tous lieux toutes circonstances, sur l'autre.
Ce n'est pas l'objet du débat. Si je suis le fil, il est question de comparaison entre un BR et une enceinte asservie en CFB et/ou Cfbi. J'exclus le MFB qui pose des pb de couplage mécanique.

Chiche ?
L'étude du Bounty n'est pas d'actualité dans ce fil.
J-C.B
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • online

Message » 09 Fév 2019 12:39

Tu veux dire n'est pas l'objet de ce fil ? Si il y a une Bounty BR et une Bounty asservie, ça ne rentre pas dans le cadre de ce fil ?

Ben écoute, c'est toi qui vois, moi j'adore m'amuser, et je suis ouvert à toutes les solutions, donc si ça t'intéresse tant mieux, sinon tant pis.
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 09 Fév 2019 13:13

J'ai une connaissance à qui j'avais vendu une de mes ancienne réalisation à évent et avec qui je suis resté en contact, cette personne a la possibilité d'avoir plusieurs installations chez lui, un HC complet formé de 5 JBL K2 S9900 drivé par d'énorme bloque mono class A sony, son local n'est pas traité, il ne semble pas très satisfait, il m'a fait écouté une paire de TCM2 2402 sur ces même ampli, c'était beaucoup mieux (peut être une des meilleur écoute sur des système passif, mais le poid, l'encombrement et le tarif, c'est hors de porté pour moi).
Cette même personne dispose d'un triplé A25-M (PSI audio) mal installées, mais selon lui ça meilleur expérience d'écoute s'est faite sur une petite paire de A17-M (PSI) en monitor de proximité (le local est moins critique).
A mon boulot j'ai eu un collègue amoureux des monitors JBL vintage, ces enceintes 4350 et ces Revox passait avant tout, il a du construire un local dédié pour ces monstres.
C'est en croisant la route de gens plus que passionné (plus par le matoss que par le son à mon avis), que j'ai mi de la distance avec cette forme d'approche du son, l’asservissement tombait à pique dans mon cas ça a été salutaire, j'étais sur le point de lâcher le DIY définitivement, j'avais trop dépensé d'argent dans des config qui m'ont toujours lassé et fatigué.
Blazing
 
Messages: 900
Inscription Forum: 29 Oct 2003 11:55
Localisation: Gironde
  • offline

Message » 09 Fév 2019 13:40

Si il y a une Bounty BR et une Bounty asservie
Non, car la Bounty est un système 3 voies, que mon expérience guiderait vers un asservissement des trois voies. La comparaison, élément par élément deviendrait difficile. Navré, mais je n'ai aucune envie d'investir, ni de mes deniers, ni de mon temps sur un projet de ce type.
J-C.B
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • online

Message » 09 Fév 2019 14:16

Blazing a écrit:J'ai une connaissance à qui j'avais vendu une de mes ancienne réalisation à évent et avec qui je suis resté en contact, cette personne a la possibilité d'avoir plusieurs installations chez lui, un HC complet formé de 5 JBL K2 S9900 drivé par d'énorme bloque mono class A sony, son local n'est pas traité, il ne semble pas très satisfait, il m'a fait écouté une paire de TCM2 2402 sur ces même ampli, c'était beaucoup mieux (peut être une des meilleur écoute sur des système passif, mais le poid, l'encombrement et le tarif, c'est hors de porté pour moi).
Cette même personne dispose d'un triplé A25-M (PSI audio) mal installées, mais selon lui ça meilleur expérience d'écoute s'est faite sur une petite paire de A17-M (PSI) en monitor de proximité (le local est moins critique).
A mon boulot j'ai eu un collègue amoureux des monitors JBL vintage, ces enceintes 4350 et ces Revox passait avant tout, il a du construire un local dédié pour ces monstres.
C'est en croisant la route de gens plus que passionné (plus par le matoss que par le son à mon avis), que j'ai mi de la distance avec cette forme d'approche du son, l’asservissement tombait à pique dans mon cas ça a été salutaire, j'étais sur le point de lâcher le DIY définitivement, j'avais trop dépensé d'argent dans des config qui m'ont toujours lassé et fatigué.



Tout ceci est bien la preuve qu'il n'existe aucune solution universelle :wink: le mieux que l'on puisse faire c'est de choisir la solution la plus adaptée a chaque cas particulier et c'est en premier lieux la salle et les possibilités de placement et autre contraintes qui vont dicter qu'elles peuvent être les solutions les plus adaptées.
Lorsque l'acoustique est vraiment mauvaise, avec des possibilités de placement qui ne ferait que détériorer l'image stéréo avec des réflexions précoces non maîtrisées, le meilleurs choix reste de choisir de petites monitors, de les éloigner des parois et d'écouter assez proche, il est totalement inutile d'investir dans de grosse JBL ou encore dans des grosses TAD TSM2 si on ne peu pas les exploiter.
Ca reviens au même pour le choix de la charge et la supposé supériorité d'une solution vis a vis des autres.
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message