Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Thierry B et 84 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

ECHOES: Enceintes Collaboratives Hcfr Ouvertes EvolutiveS

Message » 27 Juil 2014 13:53

Idefixes a écrit:Voila pour moi la monitor fait partie de passé pour ce qui est de la construction

C'est maintenant au tour du Maestro Hubert de sévir...

Marc


Image
chelmon01
 
Messages: 647
Inscription Forum: 18 Déc 2011 21:52
Localisation: Charleroi, Belgique
  • offline

Message » 27 Juil 2014 18:31

chelmon01 a écrit:
Idefixes a écrit:Voila pour moi la monitor fait partie de passé pour ce qui est de la construction

C'est maintenant au tour du Maestro Hubert de sévir...

Marc


Image

je n'aurai pas la prétention de dire "boum" plutôt que "bang", hum... :hehe:
Marc, dis-moi quand je peux passer les récupérer, thanks.

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11481
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 27 Juil 2014 23:52

RDV pris hubert receptionne caisss/HPS/Borniers/Events demain debut d'aprem.

Marc
Idefixes
 
Messages: 4983
Inscription Forum: 10 Juil 2003 10:19
Localisation: MULHOUSE (68)
  • offline

Message » 28 Juil 2014 23:45

Hello,

J'ai donc réceptionné les biblios, hps, évent et.. un bornier :mdr: (merci Marc). Les caisses sont bien fabriquées, avec de beaux affleurements des hps. :bravo:
Pendant tout l'après-midi j'ai rodé les W18 sur le disque de Linkwitz, principalement avec les bursts 60-20Hz. La Fs des deux hps à l'air libre est de 60Hz mais comme j'utilise la sortie headphone de ma carte-son, donc avec faible voltage, AMHA on peut tabler sur environ 55Hz en régime musical, un peu au-dessus des 50Hz fabricant; c'est conforme à ce qu'a mesuré Troels Gravesen sur ce hps, où il a dit trouver entre 50 et 60Hz en fonction du voltage utilisé. J'ai mesuré également les T&S avec masse additionnelle; malgré (comme toujours) des T&S différents des données constructeur, le résultat de mes simus Unibox est quasi identique avec les deux T&S différents; j'ai simulé la charge BR en prenant en compte une Fs de 55Hz (Troels a retenu 53.7Hz sur sa discovery18); dans les 16.7L et une Fb à 50Hz on obtient une f3 à 42.5Hz avec suffisamment de niveau au-dessus (grave/haut-grave). J'ai écouté les bursts 60-20Hz, il y a un bon niveau sortant de l'évent jusqu'à 25Hz (oreille près de l'évent, ma pièce bouffe du grave). Je modifierai l'accord après filtrage et comparaison avec d'autres enceintes si nécessaire.
Avant ça, j'ai également eu le temps de déterminer la bonne quantité de dacron: non comprimé dans tout le compartiment du W18 et autour de l'évent en laissant libre le reste de son compartiment (que j'appelle compartiment évent/tweeter, par opposition au compartiment W18).
Place à quelques captures:
- Paramètres T&S mesurés:
Image

- Z du W18 à l'air libre:
Image

- Z zoomée du W18 à l'air libre: on remarque un défaut (pic) vers les 1200Hz, qui n'est pas lié au fractionnement principal qui se situe plus haut en fr (entre 4 et 6kHz d'après les mesures en fr de Troels) mais plus vraisemblablement à un effet de la suspension extérieure (demi-longueur d'onde du diamètre émissif).
Image

- Z zoomée du W18 dans l'enceinte avec dacron: on remarque à nouveau le pic à 1200Hz mais aussi un résidu de résonance à 484Hz, demi-longueur d'onde de la profondeur de l'enceinte: le réduire ne servirait à rien (si ce n'est à trop réduire le niveau de grave) car il est inaudible: sans le gros zoom_échelle 4ohms!_on ne le verrait plus. Accord BR pile à 50Hz avec longueur évent de 18.5cm.
Image

Voilà pour ce soir; j'écoute en ce moment même le rodage en musique des tweeters, l'un bafflé, l'autre non; à mon bureau, à 2M des tweeters protégés par condo de 6.8µF, le son est tout à fait acceptable (tuner sur France-Musique), ils descendent bien les bougres! :mdr:
Dernière édition par Agnostic1er le 29 Juil 2014 16:23, édité 2 fois.

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11481
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 29 Juil 2014 8:16

On attend les résultats avec impatience.

Bébé va bientôt chanter.
chelmon01
 
Messages: 647
Inscription Forum: 18 Déc 2011 21:52
Localisation: Charleroi, Belgique
  • offline

Message » 29 Juil 2014 16:18

Aujourd'hui, après rodage des tweeters, mesures de leur Z, montés sur baffle:
- Z zoomée à Fs: 470Hz, très proche des 450Hz constructeur:
Image

- Z non zoomée:
Image

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11481
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 29 Juil 2014 22:12

Bonsoir,

J'ai mesuré un FS très proche du constructeur aussi, j'ai même fait talonner les tweeters, ils sont robuste les fumiers :ko: .

:wink:
Cobrasse
 
Messages: 5864
Inscription Forum: 17 Aoû 2008 13:02
  • offline

Message » 29 Juil 2014 23:39

Cobrasse a écrit:Bonsoir,

J'ai mesuré un FS très proche du constructeur aussi, j'ai même fait talonner les tweeters, ils sont robuste les fumiers :ko: .

:wink:

Oui, ils sont p't'être bien robustes mais les miens ne m'appartiennent pas :mdr: donc, pour les tweeters j'utilise un bruit blanc à 2.8V pour mesurer la réponse en fr, pas de sweep; et pour les distos, j'utilise STEPS en commençant vers les 700Hz; les voilà d'ailleurs:

- distos TW030 à 96dB, de 700 à 12000Hz:
Image

- distos W18 à 2.8V (88-90dB):
Image

On remarque qu'une Fx aux alentours de 1kHz est tout à fait pertinente sur cette enceinte, car évitant la remontée de H3 après 1kHz du W18... :wink:

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11481
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 30 Juil 2014 14:45

Agnostic1er a écrit:
Cobrasse a écrit:Bonsoir,

J'ai mesuré un FS très proche du constructeur aussi, j'ai même fait talonner les tweeters, ils sont robuste les fumiers :ko: .

:wink:

Oui, ils sont p't'être bien robustes mais les miens ne m'appartiennent pas :mdr: donc, pour les tweeters j'utilise un bruit blanc à 2.8V pour mesurer la réponse en fr, pas de sweep; et pour les distos, j'utilise STEPS en commençant vers les 700Hz; les voilà d'ailleurs:

- distos TW030 à 96dB, de 700 à 12000Hz:
Image

- distos W18 à 2.8V (88-90dB):
Image

On remarque qu'une Fx aux alentours de 1kHz est tout à fait pertinente sur cette enceinte, car évitant la remontée de H3 après 1kHz du W18... :wink:


le problème de la FX a 1 khz c'est que ça limite le SPL maxi du tweeter, même un 30 mm.

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7907
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 30 Juil 2014 18:00

Powerdoc a écrit:
Agnostic1er a écrit:
On remarque qu'une Fx aux alentours de 1kHz est tout à fait pertinente sur cette enceinte, car évitant la remontée de H3 après 1kHz du W18... :wink:


le problème de la FX a 1 khz c'est que ça limite le SPL maxi du tweeter, même un 30 mm.

1.1/1.2kHz n'est pas un problème avec ce tweeter et repousse le 1.1/1.2kHz du W18 à -8/10dB; on gagne une octave sur les problèmes de directivité et de distos du W18 par rapport aux réas plus traditionnelles; c'était là l’intérêt du choix de ce tweeter. Et il ne faut pas oublier qu'elle reste une enceinte hifi, pas de sono... :wink:

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11481
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 30 Juil 2014 20:28

Et puis il y a les traditions régionales ;

au Danemark, on coupe à 3k
à Lyon à 2k
En Alsace à 1k

:mdr:
chelmon01
 
Messages: 647
Inscription Forum: 18 Déc 2011 21:52
Localisation: Charleroi, Belgique
  • offline

Message » 30 Juil 2014 20:33

chelmon01 a écrit:En Alsace à 1k

Avec un seul condo Mundorf Gold et une résistance :siffle:
guyome
 
Messages: 9041
Inscription Forum: 25 Avr 2001 2:00
Localisation: Savoie
  • offline

Message » 30 Juil 2014 20:50

guyome a écrit:
chelmon01 a écrit:En Alsace à 1k

Avec un seul condo Mundorf Gold et une résistance :siffle:


Ca c'est encore une autre secte. Mais ça m'étonnerait qu'on sache faire beaucoup de musique avec un condo à 1k.
chelmon01
 
Messages: 647
Inscription Forum: 18 Déc 2011 21:52
Localisation: Charleroi, Belgique
  • offline

Message » 30 Juil 2014 22:01

Pour ceux qui seraient sceptiques quant à la tenue en puissance de ce tweeter avec une Fx à 1kHz:
La biblio BR supporte environ 100watts (limite du x-max du W18 chargé), son efficacité est de 86dB/2.83V et son SPL max est de 104dB.
Le x-max du tweeter (demi peak to peak) est de 0.4mm et sa Sd de 11.5cm².
A 1kHz, le SPL max du tweeter (basé sur son x-max) est de 96dB en 4pi radian, mais de 102dB en 2pi radian puisque bafflé. Avec une Fx à 1kHz, le 1kHz émis par le tweeter est réduit ad minima de 6dB. 102dB + 6dB = 108dB. On a donc une marge de 4dB par rapport au niveau maximum atteignable par l'enceinte.
D'autre part le x-max est inférieur au x-mech, surtout sur ce tweeter équipé d'une suspension impressionnante. Il est également bien ventilé, donc pas d'effet de compression thermique à craindre en écoute hifi. Le woofer talonnera avant le tweeter...
Actuellement j'ai simulé une Fx à 1.1kHz: le 1kHz est à -9dB par rapport à la réponse globale (et le 500Hz à -30dB). Donc, même si la version colonne 2.5 aura 3dB de plus en efficacité, le tweeter supportera. :wink:

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11481
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 30 Juil 2014 23:34

"collaborative"... donc, que ceux intéressés dans un 1er temps au design d'un filtre pour la biblio, me fassent un MP avec leur adresse mail perso pour que je leur envoie les ".frd" et ".zma"".

Fichiers réalisés à 1M dans l'axe de chaque hp, à 2.83V, fenêtrage 250Hz. La hauteur d'écoute (87.5cm sur pied de 77cm de haut) est plein axe du mid-woofer car il fallait respecter le concept d'évolutivité en 2.5-voies et comme le caisson 0.5 fait 77cm de haut...
A distance (+/- 3M) et hauteur d'écoute, le tweeter possède une réponse équivalente à celle dans son axe à 1M, donc ne vous souciez pas du fait que j'ai réalisé son ".frd" plein axe.

Pour les décalages à affecter aux hps dans les simulators, j'ai utilisé la fonction cross-correlation/delay estimation en dual-channel dans ARTA (à ce propos, il ne faut pas se fier au délai affiché dans la fenêtre, mais augmenter le gain et zoomer sur le pic et lire la valeur sous le graph; et surtout ne pas presser le bouton "accept" avant de mesurer le 2ème hp!):
le mid-woofer est donc à T "0"; le tweeter est en avance de 0.083ms, donc à 28.47mm devant le mid-woofer; si la hauteur d'écoute était au niveau du tweeter, le décalage serait plus important.
Dans speakerworkshop (que j'utilise), on affecte donc "0" au mid-woofer et 28.47mm au tweeter.

Et viser une efficacité d'environ 86dB pour compensation de l'effet de baffle important sur cette petite face avant et ainsi garder un bon niveau de sous-grave :wink:
Dernière édition par Agnostic1er le 01 Aoû 2014 11:35, édité 2 fois.

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11481
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline


Retourner vers Enceintes