Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Esscobar, Farade, pvrx et 110 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

ECHOES: Enceintes Collaboratives Hcfr Ouvertes EvolutiveS

Message » 20 Déc 2012 8:00

Je serais plus nuancé sur la charge réclamée par le SS22W ; ça doit fonctionner dès 30/35 litres avec un accord à fs ou un peu sous fs. 50 litres c'est la partie la plus haute de la fourchette.
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 20 Déc 2012 9:44

Ça voudrait dire que nous pouvons nous basés sur 45L interne (40L pour le woof et 5L pour le 15w)
genre:
-interne: 15cmX31cmX100cm
-externe: 19cmX35cmX104cm
Ça donne du 46,5L
sree
 
Messages: 408
Inscription Forum: 22 Jan 2009 22:29
Localisation: Entre PANAM & la Côte d' Azur
  • offline

Message » 20 Déc 2012 10:00

sree a écrit:Ça voudrait dire que nous pouvons nous basés sur 45L interne (40L pour le woof et 5L pour le 15w)
genre:
-interne: 15cmX31cmX100cm
-externe: 19cmX35cmX104cm
Ça donne du 46,5L


avec deux HP en série, il faut plutôt doubler le litrage

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7907
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 20 Déc 2012 11:08

Powerdoc a écrit:
sree a écrit:Ça voudrait dire que nous pouvons nous basés sur 45L interne (40L pour le woof et 5L pour le 15w)
genre:
-interne: 15cmX31cmX100cm
-externe: 19cmX35cmX104cm
Ça donne du 46,5L


avec deux HP en série, il faut plutôt doubler le litrage


Il parle de la version avec le 22w dans le grave, toi tu penses à celle avec les deux 18.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 20 Déc 2012 11:13

androuski a écrit:Je serais plus nuancé sur la charge réclamée par le SS22W ; ça doit fonctionner dès 30/35 litres avec un accord à fs ou un peu sous fs. 50 litres c'est la partie la plus haute de la fourchette.


Peut être mais regarde les travaux d'alain, même en modifiant les paramètres de mesure etc on arrive toujours à des volumes supérieurs à ceux des data scanspeak sur son 15W. C'est à dire plutôt 5 litres contre 2.6 pour le même alignement. Alors oui on peut sûrement chargé dans 2.6 litres en sous litrant. Sur mes 18w avec mon protocole de mesure sûrement imparfait je tombe sur 20 litres quand les données constructeurs donnent 13. Dans cas du 22W on tombe de mémoire sur genre 55 litres avec les données scanspeak, je ne sais pas ce que ça donnera aux mesures, si ça suit la même logique en le mettant dans 50 litres on sous litrera déjà pas mal, je crains que 30 litres ne donne pas un accord formidable. En tout cas je ne parierai pas dessus sans mesures/essais.
Ca me parait difficile de baser un concept là dessus car si ça marche pas dans 30 ça peut mettre tout par terre si les intéressés ne le sont plus à 50...
J'ai donc préféré dire 50 mais je peux me tromper.

Souviens toi ton aventure avec les sb17 sous litré, le fait de devoir leur faire un "sac à dos" etc. Pour un projet perso on prends ses responsabilités mais sur un projet collaboratif avec des gens qui comptent sur toi et te font confiance c'est jouer avec le feu que de partir sur 30litres avec le 22w.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 20 Déc 2012 11:33

Le caribou a écrit:J'ai du mal a comprendre ce qu'il vient de ce passer!
La dernière fois que j'ai regarder, on était tous ok pour une 2 voies low cost simple de construction, avec SS 22w + tweeter dx25, il y avait du monde de motivé, des gens pour les construire, d'autre pour financer des hp, kro pour développer le filtre.
On partait sur la colonne car l'empattement entre biblio et colonne était le même, et une biblio il fallait faire des pied ou en acheter, si posé sur un meuble ca fonctionnement pas car vibration d'après une expérience d'un membre...
Le projet du filtre actif sur le topic d'a coté partait aussi sur un 2 voies afin de pouvoir mêler les 2.
La 2voies avec gros woofer intéressait du monde par son faible coup, son amplification facile, sa conception simple, etc...
On était ouvert à une 2.5 ou 3 voies pour plus tard, ou une version guide d'onde mais uniquement après le succès de la première, afin de faire à 200% un premier projet simple et pouvoir l'aboutir.

On tenait le projet! Et là il y plus rien! J'ai l'impression que l'on repart à 0. :roll:


Oui il me semblait aussi qu'on était arrivé quelquepart... puis plus personne n'a posté pendant une semaine... puis c'est reparti à 0 :wtf:
DrizztDo
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 377
Inscription Forum: 23 Juil 2012 22:05
Localisation: Antony (92)
  • online

Message » 20 Déc 2012 11:51

Kro a écrit:
Powerdoc a écrit:
sree a écrit:Ça voudrait dire que nous pouvons nous basés sur 45L interne (40L pour le woof et 5L pour le 15w)
genre:
-interne: 15cmX31cmX100cm
-externe: 19cmX35cmX104cm
Ça donne du 46,5L


avec deux HP en série, il faut plutôt doubler le litrage


Il parle de la version avec le 22w dans le grave, toi tu penses à celle avec les deux 18.


ah oui , j'avais lu trop vite :ko:

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7907
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 20 Déc 2012 19:29

J'entends bien Kro, mais 50 litres c'est déjà beaucoup, même pour un 8". 30 litres c'est peut-être justic, mais disons que 35/40 litres ça doit qd même pas mal le faire. Mes SB17 fonctionnaient finalement pas si mal que ça dans ma pièce de 18m2 ; dans mes 30m2 actuels, je ne sais pas encore je ne les ai toujours pas branchés. Tu prends pas grand risque : ceux qui ont une petite pièce seront à mon avis satisfaits, les autres n'ont qu'à mettre Wafette au pas :ko:
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 20 Déc 2012 20:40

Salut à tous,

Après m'être fait démonter dans les règles par un Cédric remonté comme une horloge atomique :ko: , je voudrais une fois pour toute vous faire part de mes sentiments sur le sujet et vous expliquer le pourquoi de mon post précédent...
Euh, avant de poursuivre, je voudrais juste faire une parenthèse: je peux comprendre la réaction de Cédric à mon égard, considération prise de son investissement important sur ce forum, et particulièrement concernant l'enceinte collaborative. Mais je trouve sa réaction particulièrement exagérée (je me retiens d'utiliser d'autres termes), d'autant plus, et c'est là le plus cocasse, que je ne le visais pas nommément, ni même lui plus qu'un autre: nombreuses ont été les propositions ne respectant pas le CDC rappelé par Nico; bref, je ferme cette parenthèse "hérissage de poils" et m'en vais vous expliquer le pourquoi de ma pensée (exprimée en termes un peu crus, je l'admets) contenue dans mon post précédent:

Lorsque l'idée de l'enceinte collabo a été émise, le gros brainstorming "feu d'articfice" s'est soldé par le verrouillage du sujet initial par Nico, suivi de l'ouverture du présent fil, dans lequel ce même Nico a parfaitement défini le CDC: biblio 2-voies de taille contenue, upgradable en 2.5-voies. Il est tout à fait exact que ce CDC avait été émis initialement par ma modeste personne (et peut-être d'autres)...et en avait conquis certains si ma mémoire ne me fait pas trop défaut. Pourquoi ce CDC particulier? tout simplement parce que je voyais dans l'enceinte collabo une occasion unique de proposer au plus grand nombre de forumeurs, et principalement aux non-diyers, de découvrir le potentiel d'une réalisation diy, satisfaisant à la fois les désirs des afficionados des enceintes très waf (biblio) et de ceux désirant plus de grave et de spl (evo en 2.5), tout en restant très accessible à la fois financièrement et du point de vue de sa construction; il me semblait évident que la communauté des speaker-diyers n'avait pas besoin d'un tel projet, habituée qu'elle était de faire son "marché" dans la foule des designs présents sur le net.
Nico m'a demandé mon avis sur ma vue philosophique de ce projet par MP...et je suppose qu'il a pu le demander à d'autres que moi...Il se trouve cette idée était en parfaite concordance avec son sentiment, et d'ailleurs j'ai cru comprendre qu'il s'en était aussi entretenu avec breizhau. C'est ainsi que ce CDC a été retenu et finalement imposé.
Un dernier point: ce CDC est parfaitement compatible avec un choix de hps accessibles via une cg d'enelrick.
Voilà, je reste tout à fait intéressé à donner mon point de vue quant au choix des hps, développement etc...mais seulement lorsque le CDC sera enfin respecté, même s'il doit encore évoluer; en effet je ne suis absolument pas contre un changement de CDC, mais par pitié, faites en sorte qu'il soit défini une fois pour toutes.

Merci de m'avoir lu. :wink:

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11482
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 20 Déc 2012 21:26

Certes, mais dans le sondage, on avait deux propals avec 16 votes :
Une 2 voies à 400 euros
une 3 voies a 600 euros.
Il n'avait pas été précisé dans ce sondage le format de la dite enceinte. C'est Nico qui a décidé que le choix final serait une biblio 2 voies pour 400 euros, choix qu'il a défendu pour de bonnes raisons (ceci dit, une colonne c'est pas plus difficile à faire qu'une biblio).
Cependant, certains n'ont pas envie spécialement du format biblio, qui n'a pas trop de sens avec un 22 cm, vu le litrage non castrateur souhaitable. Le projet étant original, il avait des amateurs parmi les DIY qui ont envie de faire autre chose, le tout restant dans le budget initial de 400 euros. Kro se proposait de faire une colonne W22 + DX 25, choix qui n'oblige personne.
Entre temps, le même Kro proposera bientôt une biblio 2 voies : Scanpseak 18W4434G00 + D2608 91300

Enfin pour les autres, qui n'ont pas envie de faire une énieme 2 voies, il pourrait être bon, en restant sur les mêmes HP, et sur un budget de 600 euros de faire une 3 voies, basé sur les mêmes woofer , c'est a dire deux 18 cm en série ou un W22 seul.

Nous sommes donc en présence de 3 enceintes collaboratives, basées sur un budget serré accessible a tous, qui permettra l'adhésion du plus grand nombre a une CG de Ouf. Je suis persuadé que 3 projets avec financés avec des developpeurs permettront de faire participer un plus grand nombre de personnes que le seul projet biblio 2 voies (dont je ne ferai pas personnellement parti, et je pense ne pas être le seul dans ce cas). Il n'y a nullement dispersion a mon humble avis.
3 pour le prix d'un, n'est pas Noel ( a moins que ce soit le signe annonciateur de la fin du monde :hehe: )

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7907
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 20 Déc 2012 21:32

+1 Comme le doc,
J'ai dis il y a qq semaines pour conclure ce résultat mitigé maios bien clair dans les votes quasi égalité 2 voies 400E/3voies 600E: on fait deux équipes
-une pour la biblio 2 voies evolutive (donc agno tu te propose on dirait... :ane: )
-une pour la 3 voies (bah la clairement Cédric est sur le coup)
Qu'est-ce qui nous empêche de faire 2 enceintes collaboratives? ben rien...
Sagem
 
Messages: 14653
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 20 Déc 2012 21:46

Agnostic1er a écrit:Salut à tous,

Après m'être fait démonter dans les règles par un Cédric remonté comme une horloge atomique :ko: , je voudrais une fois pour toute vous faire part de mes sentiments sur le sujet et vous expliquer le pourquoi de mon post précédent...
Euh, avant de poursuivre, je voudrais juste faire une parenthèse: je peux comprendre la réaction de Cédric à mon égard, considération prise de son investissement important sur ce forum, et particulièrement concernant l'enceinte collaborative. Mais je trouve sa réaction particulièrement exagérée (je me retiens d'utiliser d'autres termes), d'autant plus, et c'est là le plus cocasse, que je ne le visais pas nommément, ni même lui plus qu'un autre: nombreuses ont été les propositions ne respectant pas le CDC rappelé par Nico; bref, je ferme cette parenthèse "hérissage de poils" et m'en vais vous expliquer le pourquoi de ma pensée (exprimée en termes un peu crus, je l'admets) contenue dans mon post précédent:

Lorsque l'idée de l'enceinte collabo a été émise, le gros brainstorming "feu d'articfice" s'est soldé par le verrouillage du sujet initial par Nico, suivi de l'ouverture du présent fil, dans lequel ce même Nico a parfaitement défini le CDC: biblio 2-voies de taille contenue, upgradable en 2.5-voies. Il est tout à fait exact que ce CDC avait été émis initialement par ma modeste personne (et peut-être d'autres)...et en avait conquis certains si ma mémoire ne me fait pas trop défaut. Pourquoi ce CDC particulier? tout simplement parce que je voyais dans l'enceinte collabo une occasion unique de proposer au plus grand nombre de forumeurs, et principalement aux non-diyers, de découvrir le potentiel d'une réalisation diy, satisfaisant à la fois les désirs des afficionados des enceintes très waf (biblio) et de ceux désirant plus de grave et de spl (evo en 2.5), tout en restant très accessible à la fois financièrement et du point de vue de sa construction; il me semblait évident que la communauté des speaker-diyers n'avait pas besoin d'un tel projet, habituée qu'elle était de faire son "marché" dans la foule des designs présents sur le net.
Nico m'a demandé mon avis sur ma vue philosophique de ce projet par MP...et je suppose qu'il a pu le demander à d'autres que moi...Il se trouve cette idée était en parfaite concordance avec son sentiment, et d'ailleurs j'ai cru comprendre qu'il s'en était aussi entretenu avec breizhau. C'est ainsi que ce CDC a été retenu et finalement imposé.
Un dernier point: ce CDC est parfaitement compatible avec un choix de hps accessibles via une cg d'enelrick.
Voilà, je reste tout à fait intéressé à donner mon point de vue quant au choix des hps, développement etc...mais seulement lorsque le CDC sera enfin respecté, même s'il doit encore évoluer; en effet je ne suis absolument pas contre un changement de CDC, mais par pitié, faites en sorte qu'il soit défini une fois pour toutes.

Merci de m'avoir lu. :wink:


Salut agno,
je suis pas dans la bonne période au niveau personnel pour avoir le :zen: nécessaire, concernant le forum j'avais été échaudé déjà sur un précédent sujet et par un mp "maladroit" le matin même. Je ne vais pas raconter ma life mais c'était un peu trop pour moi. Je venais d'essayer de faire convergé etc et vlan on remet tout par terre. Tu ne m'a pas cité nommément mais ayant été le seul a intervenir les derniers le temps : le "suis suis le seul qui n'est pas miro" a été de trop car on se croyait en pleine désertion.

J'ai actuellement un fort sentiment de déception vis à vis de certaines personnes ou choses qui se sont passées, encore une fois je raconterai pas ma vie mais ce qui me fait sortir de mes gonds c'est souvent d'être pris pour un con.

Tu as clairement pris pour les autres, sûrement même, mais ça touche tjs plus fort quand c'est quelqu'un qu'on apprécie.
Il y a des mauvaises périodes.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 20 Déc 2012 22:07

allez faites vous un bisous :love:

:lol:

je ne sais pas pourquoi mais sur le filtre de petoin avec une resistance de filtre de 0.55 le 22w 8534 ne s'accorde bien que dans des volumes importants qu'à partir de 50L et jusqu'à 140
myrtille
 
Messages: 97
Inscription Forum: 18 Oct 2012 8:55
  • offline

Message » 20 Déc 2012 22:16

myrtille a écrit:allez faites vous un bisous :love:

:lol:

je ne sais pas pourquoi mais sur le filtre de petoin avec une resistance de filtre de 0.55 le 22w 8534 ne s'accorde bien que dans des volumes importants qu'à partir de 50L et jusqu'à 140


50/60 litres c'est vraiment la limite haute pour un 8" quand même, après ça devient flou de la membrane...
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 20 Déc 2012 22:16

@ kro: pas de problème Cédric, tu viens de t'expliquer et je te comprends; simplement comme c'était pas vraiment la 1ère fois, je me suis demandé si t'avais pas fini par nourrir une forme d'inimitié envers moi; on clôt le chapitre, gros bisous :P
@ Sagem et Powerdoc: comme dit, je suis toujours intéressé à tous les stades, et ce quel que soit le projet pour lequel on fera appel à mes petites compétences. MAIS, j'ai toujours dis: je fabrique pas (pas le temps) mais recevrai avec plaisir pour les mesures et mise au point du filtre. En fait, je suis tout autant intéressé à expliquer mes choix techniques, des toutes premières réflexions sur le design jusqu'à la mise au point finale. :wink:

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11482
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline


Retourner vers Enceintes