Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: athoriac, Bobo le Chat, HICOCO, j_yves, Kris63, pvrx, Thierry B et 65 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

ECHOES: Enceintes Collaboratives Hcfr Ouvertes EvolutiveS

Message » 21 Déc 2012 12:20

enelrick a écrit:Tout comme la 2 vers 2.5 évolutive budget proposé ( en cours ) par agno, la crémona budget de Kro n'a pas de concurente.
La colonne 22 y'a déjà pas mal de choses dans ce budget.

L'avantage de la colonne 18:

Elegance
Rendement
Drivable facilement ( c'est un peu la démarche de kro avec les 2*18w en série ).
Energique.
Polyvalence pour s'adapter au pièce car elle descend pas trop bas.
90% des enceintes achetés dans le commerce ( en entrée de gamme )font 20-21 cm de large max => public atteint large.

La 2 vers 2.5 on est pas encore fixé.

Après faut pas que le post rebard en **** avec les propositions exotiques de l'un ou l'autre et éviter les eternelles remarques et autres remises en question...
qui irritent les concepteurs qui a pour conséquence de pas donner envie de se lancer dans l'aventure ou simplement de ne pas la continuer.
Y'a une ligne donnée par les concepteurs, ils sont là pour la communauté pas pour faire une enceinte perso à ceux qui la veulent sur commande.


comme je l'ai déjà dit, je m'adapterai a la demande. Si une majorité veux une colonne avec deux 18 en séries, et bien je m'attelerai a la 18 en série. Cela ne pose aucun problèmes.

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7907
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 21 Déc 2012 12:34

Par contre perso 2x18 ce sera sans moi, plus cher qu'un seul 22 et moins efficace...
Sagem
 
Messages: 14653
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 21 Déc 2012 13:51

depuis le départ je suis pour la 2 voies 8" + tweet

Je change pas d'avis :zen: le 22w me convient bien Je peux faire les caisses si ça arrange
myrtille
 
Messages: 97
Inscription Forum: 18 Oct 2012 8:55
  • offline

Message » 21 Déc 2012 13:58

Sagem a écrit:Par contre perso 2x18 ce sera sans moi, plus cher qu'un seul 22 et moins efficace...


plus cher : oui
moins efficace ?
oui et non
10 hz de moins , mais surface membrane totale de 280 cm 2 versus 235. Problème le X max linéaire du 22 est du double ! (5,6 versus 2,8) par rapport au 18. D'après ces chiffres le 22 seul fera donc mieux. Donc avantage au 22 (pour des HP discovery)

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7907
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 21 Déc 2012 14:08

Avantage au 22 contre 2X18 quelle que soit la marque :wink:
Sagem
 
Messages: 14653
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 21 Déc 2012 14:23

Powerdoc a écrit:
Sagem a écrit:Par contre perso 2x18 ce sera sans moi, plus cher qu'un seul 22 et moins efficace...


plus cher : oui
moins efficace ?
oui et non
10 hz de moins , mais surface membrane totale de 280 cm 2 versus 235. Problème le X max linéaire du 22 est du double ! (5,6 versus 2,8) par rapport au 18. D'après ces chiffres le 22 seul fera donc mieux. Donc avantage au 22 (pour des HP discovery)


C'est 4.3 les 18 pas 2.8 ça ce sont les versions bobines courtes.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 21 Déc 2012 14:33

Sagem a écrit:Avantage au 22 contre 2X18 quelle que soit la marque :wink:


Je comprend pas pourquoi tu la concois pas avec ton niveau de connaissance.
enelrick
 
Messages: 3669
Inscription Forum: 25 Fév 2003 22:21
Localisation: Saint Germain en Laye (78)
  • offline

Message » 21 Déc 2012 14:47

Si on reprend :

400 euros full range facile à construire la 2 voies : 22w+dx25 s'impose là, en colonnes (propal résumée dans le premier sujet).

La trois voies 22w+15w+tweet semble bien également. Budget plus haut, et un peu moins facile à construire, faut un compartiment de plus pour le medium et un filtre avec bien plus de composants a priori.
Se posait la question de la qualité de la gamme discovery face à la gamme prestige chez seas. Je pense que ça se vaut. On est dans la même veine. D'ailleurs les mesures visibles chez zaph ne départagent pas vraiment.
En ce sens une 3 voies née sur hcfr existe chez seas en 8 pouces + 5 + tweet. Elle s'appelle astasia : CA22RNX + MCA15RLY + XT25
Qu'est-ce qu'on apporterait à l'astasia ? Pas grand chose sur le papier. Le woofer des astasia sera un peu plus performant dans le grave. La sensibilité sera supérieure sur la gamme scanspeak car version 4 ohms.
Pour le look on serait exactement sur la même chose ou presque, volumes proches. L'astasia propose un placement des hps permettant de limiter certains effets de diffractions. Si on veut optimiser on va soit reprendre un placement proche soit devoir complexifier la face avant. Reste la mise en oeuvre, je n'ai pas écouté les astasia, elles semblent assez abouties, est-ce qu'on fera mieux ?

La 3 voies avec les 2 18 en série c'est un concept assez attirant. Combien ont bavés sur les shirel ? Combien ont eu envie de les construire ? Pourquoi il n'y en a pas plus alors ? Premièrement pcq le budget est conséquent, et deuxièmement parcequ'elle n'est pas facile à construire niveau ébénisterie.
Si on propose une config plus accessible comme celle que j'ai proposé et qu'on simplifie certains aspects de la construction ça devient tout de suite beaucoup plus démocratique. Néanmoins il est fort probable que la construction soit un peu plus compliquée que les autres. On sort ici du CDC de Nico à mon avis.
Le revers c'est que les 18 descendront moins bas 50hz contre 40. En pratique on eut espérer un petit peu mieux des 18w que ces 50hz en jouant avec l'effet de couplage avec le sol (clin d'oeil à agno).


Si on compare les deux solutions 3 voies soit avec un 22w soit avec deux 18w série :

Esthétique : avantage 18w
Sensibilité : équivalent
Surface émissive : avantage 18w (de peu)
Extension dans le grave : avantage 22w
Facilité d'adequation pièce/ampli : avantage 18w
Prix : avantage 22w
Facilité de Construction : avantage 22w
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 21 Déc 2012 14:48

Bon,
on se calme les gars, c'est bientôt noël, z'allez pas vous chiffonner pour une paire d'enceinte qu'on (ie Kro :mdr: ) se propose de fabriquer ensemble qd même :ko:
Z'êtes dingues ou quoi ?! Y'a déjà Dominax qui essaie de faire parti en cavouille le DSPiy, ça suffit comme ça. C'est où qu'on candidate pour être modo, hein ? M'en vais vous refroidir les esprits moi non mais :grr:




Quoi ?
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 21 Déc 2012 14:53

Image

j'ai un peu ce genre de chose en tête pour simplifier la construction, on peut encore simplifier des choses. Par contre le placement des 18 plus proche du sol.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 21 Déc 2012 15:07

Image

Par contre on essaiera de faire mieux côté son :ko:
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 21 Déc 2012 15:11

bon et ben c'est ça qui me faut.... :ane: en fait c'est une "Elka grande" moins cher ? :lol:

vous m'avez "tous" conseillé un 22 plutôt que deux 18 et la vous repartez avec deux 18....dur dur de vous suivre les gas..."fait ce que je dis mais pas ce que je fais" ? :ane:

moi j dis ça j dis rien ! :hehe:
fmp
 
Messages: 2683
Inscription Forum: 03 Jan 2010 22:44
  • offline

Message » 21 Déc 2012 15:41

fmp a écrit:bon et ben c'est ça qui me faut.... :ane: en fait c'est une "Elka grande" moins cher ? :lol:

vous m'avez "tous" conseillé un 22 plutôt que deux 18 et la vous repartez avec deux 18....dur dur de vous suivre les gas..."fait ce que je dis mais pas ce que je fais" ? :ane:

moi j dis ça j dis rien ! :hehe:


Je t'ai conseillé d'insérer une voie grave active dans ton système. Rien à voir...Le 22 dans une deux voies tu as dis que ça ne t'allait pas, et dans une trois voies passive ça changera pas grand chose à ça. Ne mélange pas tout :wink:
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 21 Déc 2012 15:48

En optant pour le 22, on gagne niveau budget 1 HP au lieu de 2 X 18. Ca a son importance.
stale25
 
Messages: 1380
Inscription Forum: 09 Mai 2010 16:32
  • offline

Message » 21 Déc 2012 15:50

Non, non, il faut tout lire :
La 3 voies avec les 2 18 en série c'est un concept assez attirant.
On sort ici du CDC de Nico à mon avis.


Il réfléchit / argumente "a voie haute histoire" que tout le monde comprenne et j'adhère.

Perso, j'ai deux UP, un UGS, je bosse sur le UD et j'ai pas d'enceinte. :ane: (du moins pas des trucs qualifiables d'enceintes).
J'ai des Zippy en stanby pour de l'actif et pour du "standard" j'avais prévu des astasia.

Le projet actuel m’intéresse justement pour me lancer dans une première réà car j’appréhende (sisi, le UD me fait moins peur ...)
Donc refaire une "astasia mois" ne m’intéresse pas.

Par contre l'option
400 euros full range facile à construire la 2 voies : 22w+dx25 s'impose là, en colonnes (propal résumée dans le premier sujet).
semble être faite pour moi et est a mon sens à 100% dans l'esprit initial du projet à l'aménagement près du CDC sur l'aspect petite colonne VS biblio.
On satisfait pas l'option 2.5 .... à moins que l'option se transforme en "un petit caisson sympa + passage du filtrage sur le DSPiy au moins pour le caisson (on peu imaginer rester en passif sur l'enceinte tou en y intercalant quand même le DSPiy en amont)" :idee:
Tazz28
 
Messages: 2802
Inscription Forum: 03 Nov 2008 23:47
Localisation: Dreux
  • offline


Retourner vers Enceintes