Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Mr Moon, YvesM et 37 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

Focal Utopia 165w : faire du home ?

Message » 24 Juil 2022 1:32

Bonjour,

Je me suis dégoté un kit éclaté 2 voies Focal Utopia 165w (de 2001 je crois) pour une bouché de pain.

Il est composé de :
woofer/midrange : 6w2
tweeter : TN51
filtre : FA165W

Je voulais le revendre pour me faire un bénéfice, mais il y a quelques années, j'avais déjà effectué cette opération il y a quelques années, avec le même kit.
Mai devant la rareté du produit, je me demande si je ne pourrais pas me monter des ces kit dans des baffles pour remplacer les Denon by Mission SCM51 pour aller sur une mini chaine radio CD Denon DRA-F101 et DCD-F101. Je trouve que ces enceintes manque de nuance dans le grave

Pensez-vous qu'il y a quelque chose de sympa à faire en home de ce kit ?
Willou

Inscription Forum: 13 Aoû 2003 10:18

Message » 24 Juil 2022 3:00

Les HPs de voiture sont conçus pour fonctionner en petit volume clos (la caisse de la voiture) avec une bande passante appropriée. J'ai fait pas mal de tentatives en ce sens, qui ont été toujours décevantes. Il y a peut-être des réussites en la matière, à suivre... Mais je suis sceptique.
phil974

Inscription Forum: 18 Juin 2003 7:31

Message » 24 Juil 2022 9:13

Bonjour,

D'accord, donc, petite enceinte close en home, donc, kit auto déconseillé pour cet usage

J'imagine que c'est l'habitacle du véhicule qui contribue à améliorer la bande passante ?

Il faudrait que je compare un jour mon sub Focal Utopia 38w avec un vrai sub home.
Le mien est installé dans un caisson BR de 250 litres, avec ampli mono (de caisson, home) et il fait déjà des merveilles.

Quel sot les paramètres ou caractéristiques qui limitent l'utilisation d'un HP en home ou car ?
Willou

Message » 24 Juil 2022 10:59

Le 6W2 a un Qts de 0.75
Monté dans une enceinte close de 15 L, le Qtc sera de 1.000, avec une bosse de +1.2 dB à 120 Hz, et le -3 dB à 63 Hz.
Avec une transformée de Linkwitz, vous pouvez avoir le 60 Hz à -3 dB, et une réponse plate au-dessus.
(Réponse sans tenir compte de la résistance de la self en série).

Pour moi, il n'y a pas de HP de CAR AUDIO d'un coté et de Hi-Fi de l'autre.
Il n'y a que des HP bien utilisés, ou mal utilisés.
Il y a des performances dans le grave qui conviennent ou qui ne conviennent pas.
PETOIN Dominique

Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00

Message » 25 Juil 2022 17:31

Le problème de ces kits éclatés est qu'ils sont prévus pour être monté dans une voiture de manière assez particulière.
Le "grave" sera dans la portière et l'aigu dans le haut de la portière ou sur le tableau de bord.

J'ai mesuré un kit Focal PS165FE et on voit les spécificités des HP.
Le grave
On voit qu'il y a une bosse dans le haut médium / aigu pour compenser le fait qu'il n'est pas dirigé vers l'auditeur. On a une réponse "linéaire" à 30°
Image
http://dctech.fr/public/HCFR/NE95W/Mesures/120-PS165FE-AxeHP.jpg

L'aigu
Idem, la réponse linéaire est à 30°
Image
http://dctech.fr/public/HCFR/NE95W/Mesures/100-TAM-AxeTW.jpg

Donc pour une écoute dans l'axe, hors d'un habitacle de voiture (où ça "rebondi" partout) ça sera certainement très décevant comme le dit phil974 (avec des regains d'énergie dans des zones très critique pour l'oreille).
Ou alors il faut refaire le filtre ! Mais dans ce cas il est préférable de partir sur des HP plus adaptés.

D.

La configuration dans mon profil

La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif π
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53

Message » 26 Juil 2022 8:20

PETOIN Dominique a écrit:Le 6W2 a un Qts de 0.75
Monté dans une enceinte close de 15 L, le Qtc sera de 1.000, avec une bosse de +1.2 dB à 120 Hz, et le -3 dB à 63 Hz.
Avec une transformée de Linkwitz, vous pouvez avoir le 60 Hz à -3 dB, et une réponse plate au-dessus.
(Réponse sans tenir compte de la résistance de la self en série).

Pour moi, il n'y a pas de HP de CAR AUDIO d'un coté et de Hi-Fi de l'autre.
Il n'y a que des HP bien utilisés, ou mal utilisés.
Il y a des performances dans le grave qui conviennent ou qui ne conviennent pas.
il faut le filtrer en passe haut .?
Si on augmente un peu le volume de l'enceinte, la bosse devrait s'atténuer, non ?
Willou

Message » 26 Juil 2022 8:22

Dagda a écrit:Le problème de ces kits éclatés est qu'ils sont prévus pour être monté dans une voiture de manière assez particulière.
Le "grave" sera dans la portière et l'aigu dans le haut de la portière ou sur le tableau de bord.

J'ai mesuré un kit Focal PS165FE et on voit les spécificités des HP.
Le grave
On voit qu'il y a une bosse dans le haut médium / aigu pour compenser le fait qu'il n'est pas dirigé vers l'auditeur. On a une réponse "linéaire" à 30°
Image
http://dctech.fr/public/HCFR/NE95W/Mesures/120-PS165FE-AxeHP.jpg

L'aigu
Idem, la réponse linéaire est à 30°
Image
http://dctech.fr/public/HCFR/NE95W/Mesures/100-TAM-AxeTW.jpg

Donc pour une écoute dans l'axe, hors d'un habitacle de voiture (où ça "rebondi" partout) ça sera certainement très décevant comme le dit phil974 (avec des regains d'énergie dans des zones très critique pour l'oreille).
Ou alors il faut refaire le filtre ! Mais dans ce cas il est préférable de partir sur des HP plus adaptés.

D.

Les filtres possèdent un réglage d'atténuation du tweeter ainsi qu'un autre pour le haut médium justement. Ce n'est pas encore suffisant ?
Willou

Message » 26 Juil 2022 11:10

Oui, un volume plus grand diminue la bosse.
Il n'y a pas de limite à "plus grand" dans votre cas.
PETOIN Dominique

Message » 09 Sep 2022 13:02

Bonjour Dominique,

Je me suis lancé dans l'étude du baffle avec LSPCAD. Effectivement, le résultat est mauvais en Bass Reflex. J'ai donc été sur votre site, pour comprendre ce qu'est la transformé de Linkwitz :D

Pour mon projet, cette méthode n'est pas possible. Je ne dispose pas de préampli sur la chaîne sur laquelle je veux connecter ces HP. Je voudrais rester dans un système simple pour celle-ci.
Donc, pour commencer, je pense reprendre les côtes des Focal Concept 09, qui me donnent un volume de 40 litres environs. Cela vous parait bon ?

Si c'est concluant, j'étudierais la fabrication un module actif intégrant une transformé de Linkwitz, que je glisserais entre mes sources (lecteur CD et Tuner) et mon ampli, avec un commutateur pour permuter d'une source à l'autre

Qu'en pensez-vous ?
Willou

Message » 09 Sep 2022 17:26

Plus l'enceinte sera grande, plus le Qtc du HP monté dans son enceinte sera proche du Qts du HP mesuré à vide.
Un Qtc plus proche de 0.7 que de 1.0 donne une bosse beaucoup plus faible.

Il est possible de faire la transformée de Linkwitz avec l'EQ du DCX 2496.
Je pense que c'est possible avec l'égaliseur DEQ 2496. (Je peux vérifier en pratique).
Un égaliseur paramétrique doit être capable de le faire, c'est à regarder au cas par cas.
PETOIN Dominique

Retourner vers Enceintes

• Articles en relation
    Dernier message