Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: athoriac, Esscobar et 67 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

Futur HC : Kartesian acoustic - JL audio

Message » 23 Oct 2023 18:13

PETOIN Dominique a écrit:Pas de radiateur passif pour les Qts > 0.44, le système devient instable.
Voir le livre de Vance Dickason si vous avez un doute.


d'accord avec la théorie.... mais il arrive que la pratique aille dans un autre sens et que ce qui est censé ne pas fonctionner ... fonctionne quand même...

avec un QTS de 0.48 on est pas très loin... :roll:

Agnostic1er a écrit:D'expérience, le passif c'est bien mais toujours légèrement moins efficient qu'un BR. 2 raisons objectives de le choisir vs un BR: gain de volume et absence de résonance de tuyau d'évent (surtout sur des 2-voies dont le mid-woofer monte dans le médium.
Un simulateur de charge est, AMHA, d'une aide précieuse obligatoire pour connaître la Sd minimale, la Mmp, et en fin de compte quel modèle choisir pour le(les) passifs; perso j'utilise Unibox parce que je le maîtrise bien mais, bien qu'il fasse parfaitement le job, il est daté. Vituix fait aussi, sans parler de winISD. :wink:
Si ça t'arrange je peux te faire une simu, il me faut connaître ces paramètres T/S et la puissance maximale injectée:

hp actif:
ts hp <span class="skimlinks-unlinked">actif.JPG</span>


hp passif:
ts hp <span class="skimlinks-unlinked">passif.JPG</span>


oui je veut bien si ça te dérange pas...
le sub JL audio 12w7-3
FS : 27.2Hz
Re : 2.47 Ohm
Qms : 7.807
Qes : 0.514
Sd : 541.934 cm²
Vas : 66 l
Xmax peak : 29 mm

Pmax : 1000 W
https://jlaudio.widen.net/view/pdf/u4kz90eymq/12W7_MAN.pdf


Le passif earthquake SLAPS-M12
Fsp : 25.5 Hz
Mmp : 289 g
Qms (je suppose que c'est l'equivalent Qms pour passif ? ) : 7.00
Sdp : 483 cm²
Xpmax peak : 10.16 cm

http://www.earthquakesound.com/index.php/en/car-audio-division/car-products/car-passives/item/slaps-m12
ce sub est utilisé dans leur caisson HC en clos faible volume avec une grosse amplification (1.8Kw...) et sans aucun doute une mega correction électronique ... mais vu que je peut me permettre un volume d'un peu plus de 100 litres je trouve ça un peu con de tourne en clos faible volume et puis je doute fort que JL audio me fournisse la transformée de linkwitz acceptable pour rester dans les clou avec ce sub ... et puis faut le trouver l'ampli de 1,8 Kw qui tient 3 Ohms et reste silencieux....

Sinon me reste le BR... faut juste arriver a le mettre au point et pas avoir un event de malade :hehe: :mdr:

@++
Olivier
olivier Lenaerts
 
Messages: 849
Inscription Forum: 10 Déc 2002 21:22
Localisation: Liege (Belgique)
  • offline

Message » 23 Oct 2023 18:51

Pour un évent de bass-reflex, il faut faire un compromis.
- Soit vous ne diminuez pas le SPL maxi, et vous acceptez une vitesse de l'air trop grande.
- Soit vous diminuez le SPL maxi, et la vitesse de l'air dans l'évent sera correcte.
Dans les deux cas, vous aurez un évent avec une surface plus petite, et une longueur moins grande.

Finalement la bonne question à se poser ne serait-elle pas : "Le HP envisagé est-il le bon pour ce que je veux en faire ?".
Parce que quand on navigue de compromis en compromis, on ne fait rien de vraiment bien...

Votre HP je l'utiliserai dans une enceinte close d'une centaine de L, avec une transformée de Linkwitz.
PETOIN Dominique
 
Messages: 4336
Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
Localisation: 63200
  • offline

Message » 23 Oct 2023 19:37

PETOIN Dominique a écrit:Parce que quand on navigue de compromis en compromis, on ne fait rien de vraiment bien...

Ah voilà une sage parole

PETOIN Dominique a écrit:Votre HP je l'utiliserai dans une enceinte close d'une centaine de L, avec une transformée de Linkwitz.

Le retour :mdr:

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15209
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 23 Oct 2023 19:40

Oui tout est toujours histoire de compromis...

Pourquoi le choix de ce haut parleur ?
La raison est très simple : parce que je l'ai... Et que c'est un très bon haut parleur... Et aussi que la hauteur de mon caisson limite a l'utilisation d'un 12 pouce... Et donc vu que je peux pas augmenter la superficie de la membrane, me reste a avoir le plus de xmax possible... Le 12w7 est un bon candidat pour ça...

Ce serait pour une utilisation pure hifi (et pas hc) je pense aussi que je serai parti sur un clos+ transformée... (Un jl audio fathom f112 quoi...)

@++
Olivier
olivier Lenaerts
 
Messages: 849
Inscription Forum: 10 Déc 2002 21:22
Localisation: Liege (Belgique)
  • offline

Message » 23 Oct 2023 20:58

Effectivement, avoir le HP est une bonne raison pour l'utiliser le mieux possible.
Balayer les différentes hypothèses d'utilisation est là aussi une bonne approche.
Suivant que l'on regarde la fréquence de coupure à -3 dB, ou à -12 dB, on choisi l'enceinte à évent, ou l'enceinte close.

Si je devais utiliser ce HP, je le ferai en enceinte close, avec une transformée de Linkwitz.
Par contre je ne ferai pas la transformée de Linkwitz académique. (Mesurer Fc et Qtc avec l'impédance, et choisir Ft et Qt).
Je mesurerai la réponse du HP dans son enceinte et dans la pièce, je linéariserai cette réponse jusque 5 Hz, avant de mettre la coupure à Ft.
Je vais faire hurler tout le monde, surtout ceux qui n'ont ni essayé, ni écouté.
PETOIN Dominique
 
Messages: 4336
Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
Localisation: 63200
  • offline

Message » 23 Oct 2023 22:03

PETOIN Dominique a écrit:Je vais faire hurler tout le monde, surtout ceux qui n'ont ni essayé, ni écouté.

Vous l'avez écouté et essayé ce HP ?

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15209
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 23 Oct 2023 22:40

Ce HP, non, un autre tel que j'indique la méthode, oui.
PETOIN Dominique
 
Messages: 4336
Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
Localisation: 63200
  • offline

Message » 24 Oct 2023 0:36

@Olivier: selon ma simu Unibox (100L), le earthquake SLAPS-M12 peut être considéré comme étant adapté à ton projet: sans ajout de masse, 33Hz à 0dB, xmax très en dessous de la limite (courbe bleu clair/ligne magenta) avec 1000w de puissance injectés dans le JLaudio (courbe bleu foncé/ligne rouge, xmax dépassé sous 26Hz)

slaps 100L sans ajout de masse réponse fr.JPG


slaps 100L sans ajout de masse xmax.JPG


Tu peux même te permettre d'ajouter 63gr afin de descendre plus en fr (Fb passe de 30.35Hz à 27.29Hz): 28Hz à -2dB, 26Hz à -6dB, soit, avec un room-gain standard d'une assez grande pièce d'écoute, approximativement 26Hz à 0dB. xmax encore dans les clous

slaps 100L avec ajout de masse (63gr) réponse fr.JPG


slaps 100L avec ajout de masse (63gr) xmax.JPG

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11479
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 24 Oct 2023 16:06

Salut

Merci agno :D :D

Ça me plait de plus en plus cette histoire de radiateur passif....
J'étais plutôt parti pour un br mais ça risque de donner un évent assez galère à caser...

Je pensais a un dayton sa1000 comme ampli... Vous en pensez quoi ?

Il a l'air de répondre au cahier des charges : puissance, compacité, trigger, entrée asymétrique, sensibilité d'entrée pas trop élevé

La calibration sera gérée par mon ampli hc anthem et l'ARC genesys

@++
Olivier
olivier Lenaerts
 
Messages: 849
Inscription Forum: 10 Déc 2002 21:22
Localisation: Liege (Belgique)
  • offline

Message » 24 Oct 2023 16:10

J'irais plutôt vers un vrai filtrage actif et un gros ampli de sono genre T-amp 1200 ... tu auras nettement plus de réglages, une possibilité de faire une mise au point aux oignons et plus de puissance ... et moins potentiellement moins cher.

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15209
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 24 Oct 2023 17:04

Je suis d'accord avec Dagda à +1.

Ayant déjà essayé il y a quelques années, je trouve que c'est très cher pour ce que c'est, surtout comparé à un nx6000d par exemple (ou T amp).

Son seul avantage, c'est le silence de fonctionnement, car dans les amplis de type sono, il est obligatoire de modifier la ventilation, et il n'y a pas de trigger. Cependant, tu peux contourner le problème facilement.
romain_2305
 
Messages: 259
Inscription Forum: 22 Juil 2009 14:35
  • offline

Message » 25 Oct 2023 10:49

Salut

oui je dois dire que j'ai aussi pensé a un ampli pro... :D

Mais la solution n"est pas aussi facile qu'il y parait...

Déjà sub de 3 ohms... vaut mieux éviter l'entrée de gamme si on veut pas qu'il ce mette en sécurité tout le temps... déjà que certain on du mal avec une impédance de 4ohms...

Puis le problème du ventilo il faut savoir que le ventilateur de mon anthem m'enmerde déjà quand il ce déclenche (pourtant je parie que beaucoup de monde le trouve inaudible...) donc on oublie la soufflerie des ampli pro.... oui on peu remplacer le ventilateur... mais pas pour tout les modèles ! pour certain c'est juste impossible.. certain modèle on des ventilateur débrayable ou asservi a la température ce serait l'idéal.. mais faut aussi une taille de 2U max car sinon ça risque de plus rentrer

Mais je vous confirme que je scrute régulièrement les PA d'ampli pro... faut juste trouver le modèle qui a la bonne puissance, est stable sous basse impédance (les vieux amcron MT/MA aurait été idéal pour ça avec leur position parralell pouvant tenir 1 ohms.. trouvable pas trop cher en plus... ) , au ventillo "traficable" et max 2U... ça devient plus compliqué... y a un BGW750f qui me fait de l'oeil actu... est trop gros malheureusement... dommage le ventillo est débrayable sur ces modèles... :(

actu j'ai un ampli pro randall RP2/200 a la maison... il marche vraiment fort malgré une faible puissance annoncée (pas des Watt en carton celui-la... :siffle: ) par contre 3U de haut et un bruit de ventilation intolérable :mdr:

Pour le trigger oui cette partie est moins critique ... a moins de tomber sur un modèle qui ce met en standby a l'allumage ...

Par contre l'histoire du filtre actif, je saisi vraiment pas l'intérêt de rajouter ça... l'arc genesys est fort similaire au dirac live... avec une vraie gestion du caisson de grave (PB + PH, EQ, deca et je peut même legerement jouer sur la courbe) qu'est-ce qu'un filtre actif apporterait de plus ? :roll:

@++
Olivier
olivier Lenaerts
 
Messages: 849
Inscription Forum: 10 Déc 2002 21:22
Localisation: Liege (Belgique)
  • offline

Message » 25 Oct 2023 14:27

Ok pour l'ampli, c'est entendable.
Ton arc genesys, il gère comment le enceintes principales ? Il les filtres en incluant l'effet de la pièce ? Il appliques les délais qui vont bien pour raccorder le caisson et les enceintes ? Tes filtres de caissons sont fixent ou tu peux taper du 48dB/ octave si tu veux ?

Intégrer un ou des caissons à un système dans les règles c'est obligatoirement couper les enceintes principales et gérer le room gain.
Je n'ai pas encore vu d'intégrée intégrant des DSP accessibles sur leurs paramétrages comme on peut le faire avec un DSP externe.

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15209
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 25 Oct 2023 18:56

Mais si je tombe sur LE bon modèle sono pro je le prend direct ! Garanti :lol: mais jusqu'à présent il y avait chaque fois un truc qui coince ( pas toujours facile de trouver les informations sur les ventilateur surtout)

Le dayton c'est la soluce qui me plait pas trop mais qui devrait convenir.... :roll:

Pour l'arc, il travaille par mesure individuelle ( il balance plusieurs sweep et mesure par un umik étalonné) de chaque enceinte en plusieurs points puis application de filtres d'eq pour coller à une courbe cible qu'on peut editer ( comme le fait REW ou dirac live...) On peut modifier la courbe cible mais pas agir direct sur les filtres ... Il ajuste aussi les délais par enceintes...
Les pentes vont de 6db/oct a 36db/oct ... Le subsonique peut aller jusqu'à 96db/oct
Il n'est nul part mentionné le nombre de bande d'eq paramétrique pour coller à la courbe cible ( ou j'ai pas trouvé...) Mais quand je vois les courbes de correction appliquée il y en a quelques un par hp
Chaque enceinte ce trouve filtré et égalisé individuellement en fonction de sa mesure dans la pièce

Oui il va loin la bestiole ... :wink:
En fait il fait automatiquement le boulot que je fais manuellement dans mes 2 voitures...

@++
Olivier
olivier Lenaerts
 
Messages: 849
Inscription Forum: 10 Déc 2002 21:22
Localisation: Liege (Belgique)
  • offline

Message » 25 Oct 2023 19:22

Mouai, des retours que j'ai des acousticiens, les systèmes automatiques pour caler le grave c'est vraiment pas fameux ... :-?
Si tu sais le faire, autant le faire soit même, tu sais ce qui est fait !
post180901712.html#p180901712

D'autant que j'ai l'impression que l'arc travaille surtout sur l'égalisation et pas tellement le filtrage. Tu as un lien vers la notice ?

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15209
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message