Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Kris63 et 66 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

Futur HC : Kartesian acoustic - JL audio

Message » 20 Jan 2024 15:36

olivier Lenaerts a écrit:
Sinon une petite question : avec un caisson sub a radiateur passif on gère comment l'amortissement interne ? Comme un br ou comme un clos ?


@++
Olivier

L'amortissement interne n'a qu'un seul but: réduire le plus possible les ondes stationnaires internes les plus énergétiques; la plus efficace des méthodes est de placer l'amortissant dans la zone où la vélocité de propagation de ces ondes est la plus importante, à savoir le plus loin des parois, donc au centre de l'enceinte. Il devrait donc être le même, quelle que soit la charge. Dans une enceinte close, pas de problème de réduction de l'efficacité d'un dispositif augmentant le niveau de grave, puisqu'il n'y en a pas. Dans un BR ou radiateur passif, il faut éviter de placer l'amortissant devant l'évent ou le radiateur qui pourrait réduire son efficacité. Perso je suis un fervent défenseur des fibres polyester (Dacron/ouatine) placées dans 3/4 de l'enceinte, en laissant "respirer" évent ou radiateur. :wink:

edit: en fonction de la pente du passe-bas d'un caisson sub, il pourra ou non se passer complètement d'amortissant interne; en effet, si ses dimensions et/ou fréquence haute de coupure ne permettent pas le développement d'ondes stationnaires, pas de raison de placer de l'amortissant, sauf à chercher une augmentation virtuelle de volume (jusqu'à 20% environ).

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11479
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 20 Jan 2024 17:05

olivier Lenaerts a écrit:Mais tu a bien raison de le souligner si j'avais fait une construction plus "simple" avec un renfort en croix le ctp 10mm aurait été beaucoup trop fin....


ça aurait était efficace qu'à une petite plage de fréquence trés réduite en fait alors que le principe "IPN" l'est sur toute la bande :

Image

Image

pour les renforts utiliser le même bois mais perpendiculaire sans chercher à faire de trous ou relier les façades entre elles marche trés bien, il est "rentable" (en terme de place prise/bois) de relier deux façades opposées si elle sont proche et si et seulement si il y a aussi un cerclage comme sur les photos montrés, c'est donc les cerclages qui sont joint et non les façade elle même (ça peut être utilisé en pression pour mise sous pressions des parois).

point 5 là :
diy-enceintes/conception-et-mise-au-point-d-enceintes-et-caisson-de-basses-t30097147.html

Mais ce que tu as fait est équilibré au final, tu as compensé la "faiblesse" de ton bois de renfort, pour faire plus simple tu aurais juste pu couper des tranches, les coller entre elle pour faire du 20mm par 5cm de "profondeur" puis les coller comme sur les photo sans trous ni rien mais ça se vaut :mdr:

my 2 cents :thks:
Avatar de l’utilisateur
speedbad
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3640
Inscription Forum: 13 Fév 2005 5:12
Localisation: IdF
  • offline

Message » 20 Jan 2024 17:56

Ce que j'avais fait dans mon enceinte sono

diy-enceintes/enceinte-sono-hc-a-base-de-12-2-t30075464-1410.html

Ça ne vibre pas du tout !
ASP68
 
Messages: 5004
Inscription Forum: 08 Mai 2010 18:54
Localisation: La plus belle région de France, l'Alsace (68)
  • offline

Message » 25 Jan 2024 12:12

Salut

Image

Ouf ça rentre... :lol: :lol: :lol:

@++
Olivier
olivier Lenaerts
 
Messages: 849
Inscription Forum: 10 Déc 2002 21:22
Localisation: Liege (Belgique)
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message