http://www.caraudiotechnique.com/quelle ... nse-cible/

|
Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Agnostic1er, dsdn, jl.dudu et 53 invités
kbil69 a écrit:Et voici les courbes en augmentant de +7dB les potards de l'ampli des caissons pour avoir des basses durant les films, sinon elles sont absentes
WhyHey a écrit:[
enfin, ..., tout ça au point d'écoute, c'est là qu'on mesure ....
wakup2 a écrit:WhyHey a écrit:[
enfin, ..., tout ça au point d'écoute, c'est là qu'on mesure ....
A ton avis, cette courbe croissante en dessous de 200Hz est du a quoi ? depuis un bout de temps on dit qu'il ne faut pas compenser le room gain, la seule solution valable c'est d'obtenir une réponse linéaire en 2 Pi quand on est en salle, en extérieur ça sera en 4 Pi, la bonne allure de la réponse enceinte + salle sera obtenu naturellement et toute seule, et cela dépendra du volume et du placement des enceintes dans la salle, c'est la seule vrai solution a employer.
Et je rappel une chose, l’interprétation d'une mesure faite a distance en salle qui inclus la réponse de l'enceinte + la salle est bien plus complexe a interpréter que l'on ne le pense, fait varier le fenêtrage en fonction de la zone de fréquence a observer et tu verra que tu obtiens déjà des niveaux et réponse différente, se baser sur ce genre de mesure a distance pour mettre au point un filtre est illusoire, si la salle provoque ce genre de réponse, le filtre n'y pourra rien et ne réglera pas ce problème.
WhyHey a écrit:au bout d'un moment il ne s'agit pas d'etre expert mais d'avoir simplement les pieds sur terre.
on écoute pas des enceintes à 50cm, sauf exception, mais ce n'est pas le cas ici.
" la bonne allure de la réponse enceinte + salle sera obtenu naturellement et toute seule": j'empêche personne de croire.
"fait varier le fenêtrage en fonction de la zone de fréquence a observer et tu verra que tu obtiens déjà des niveaux et réponse différente": c'est juste, mais c'est également JUSTE avec une mesure à 40cm. donc bien que juste, on ne peut rien en conclure de plus .... surtout pas ce qui suit :
"se baser sur ce genre de mesure a distance pour mettre au point un filtre est illusoire"
par contre se baser sur des mesure de proximité pour espérer qu'au point d'écoute "tout se passera bien", c'est une croyance.
Mais si c'était vrai que comme le fenetrage d'une mesure ne permet pas de choisir le bon filtre avec un emesure au point d'écoute, les memes causes aillant les memes conséquences, il s'en suit que de cette mesure de proximité on ne peut pas non plus déduire de bon filtre ... (1 partout la balle au centre)
fin du débat "d'idée" en ce qui me concerne, comme déjà dit, y a d'autres topics pour ces discussions "théoriques".
A suivre la fin de l'aventure avec en prime, je le souhaite vraiment : un grave qui conviendra à kbil (au point d'écoute)
kbil69 a écrit:
Je ne suis pas expert dans ce domaine, je pense que vous l'aviez remarqué![]()
Mais à un moment donné il faut peut être se dire qu'entre la théorie et la pratique ...
Si tu te retrouves avec une courbe à l'ouest, pas de basses et pas d'impact tu te dis quoi, c'est pas grave au moins j'ai respecté la norme pour tout régler ?
Parce qu'en te lisant c'est ce que j'en déduis
Kro a écrit:Akim biensûr qu'il faut avoir les pieds sur terre : à aucun moment encore on a parlé du niveau du caisson vs l'enceinte. Il a été question de faire fonctionner ensemble les enceintes avec les caissons. Je parle de coupure et de phase.
Régler le niveau de grave c'est encore autre chose et là tu peux bien appliquer la courbe cible qui te plait le mieux à l'écoute. Maintenant que le reste est fait, fait toi plaisir.
Mais je persiste à penser qu'il faut commencer par corriger l'enceinte puis voir ce qui se passe dans la pièce.
Tu as un filtrage en peigne au point d'écoute, tu peux mettre des +10 db dans les trous et des -5 sur les bosses pour avoir un truc joli à la mesure mais ça ne corresponds à rien. Ces problèmes d'acoustique ne se règlent pas à l'EQ.
Après tu fais comme tu veux.
Whyhey va t'aider pour la suite
Kbil69 a écrit:Hay![]()
Je ne suis pas du tout calé pour rentrer dans le débat à proximité / point d'écoute.
A vrai dire je ne comprends plus rien, je m'aperçois que le point d'écoute me "casse" mon raccord déterminé au point d'écoute, les quelques EQ le sont également![]()
Je ne connais pas la suite, et à l'instant T en vue de mes courbes je me dis que peux être que ma pièce n'est pas faite pour une méthode de proximité, ou alors je tire des conclusions trop hâtives ?
Qu'est ce que je remarque:
1- le raccord ne donne plus la même chose au point d'écoute.
2- la réponse du caisson n'est pas du tout la même au point d'écoute.
3- la réponse de la front est en peigne mais il ne faudrait pas bourrer de EQ pour la redresser
4- les mêmes EQ et mêmes filtres sur la front gauche (et centrale) ne sont pas retransmissible
5- en alignant le niveau du caisson droit par rapport à la frontale droite je n'ai pas du tout de basses
J'essaye simplement de comprendre le pourquoi du comment, j'en connais un peu plus mais je suis loin d'en connaitre autant que vous, cela ne fait que quelques semaines que je pratique ces mesures.
Mais vu les 5 points du dessus, ne trouvez vous pas que c'est légitime de se poser la question sur le bien fait de la prise de mesure à proximité ?
En grattant un peu je me pose même la question si avec cette méthode de proximité je n'arrive pas au terme des capacités de l'EQ et du raccord sans devoir passer par du traitement supplémentaire dans ma salle, attention, je n'ai pas dit qu'au point d'écoute cela serait mieux, c'est peut être le même chemin ...
|
|