Après 10 ans sans Hi-fi.. Je replonge après une écoute agréable chez un collègue
J'ai vu une annonce pour des Focal Olymp 708 K2 - Supposé en bon état.
Je n'ai pas pu les essayer chez le vendeur.. Grossière erreur, me direz vous ! Et.. oui !
Dans l'ensemble elles sont en bon état. ,Finition "frêne noir" avec 6 (!) borniers permettant selon le verso la " Bi amplification active, et passive)
Cependant je suis confronté a un problème :

Si je connecte les enceintes en "Input" comme le schéma du haut, seul le tweeter fonctionne
En réalité, aucun des schéma indiqué ne fonctionne correctement. Le seul qui donne un rendu "potable" est le cas ou les deux borniers du bas sont utilisés ... ce qui ne correspond a aucune possibilté prévue par Focal
Je précise que ce phénomène est présent sur les deux enceintes !
J'ai donc démonté... par curiosité ..
(la paire de bornier la plus "haute" est celle la plus a gauche, avec les deux resistances.. et le cable transparent cuivré - c'est sur celle la que l'input doit normalement etre cablé

Le pcb "Focal 4Voies" qui a l'air en bon état..
Tout a l'air "propre" .. meme si les resistance du bornier m'interpellent.
Tout les speaker sont toujours cablés correctement. Et j'ai essayé avec un son de "test de fréquences", ils fonctionnent tous..

L'ampli est un ampli Nad "C328" ; 2x50w sous 4/8 ohms.
Les enceintes ont un rating de 150w.. Mais je doute qu ca soit le probleme vu que l'ampli est largement capable de m'exploser les tympans !