Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: speedbad et 167 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

[LoDrac] MW16TX-4 / SB26ADC + Pav 3D - Room integration

Message » 21 Mai 2021 11:29

C'est pas teaser, c'est un peu logique non :lol:
Esscobar
 
Messages: 7942
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • online

Message » 21 Mai 2021 13:39

:lol:
C'est pas faux. Mais c'est une première pour moi, je suis tout chamboulé ...
HoberM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1649
Inscription Forum: 27 Jan 2018 16:06
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 21 Mai 2021 14:55

T'es un sensible c'est pour cela :P .

En tout cas, n'hésite pas à nous montrer des mesures au plus tôt qu'on puisse baver avec toi :mdr:
Esscobar
 
Messages: 7942
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • online

Message » 21 Mai 2021 17:37

Yes !
Bon alors mesures de bases, pour mettre au point un premier filtre et en profiter dès ce soir !

Donc pour l'instant je n'ai pas de ports, la nearfield à 5mm, le reste, je suis à 1,25m environ de tout obstacles, fenêtre à 4,5ms environ. La caisse est remplie à moitié de Dacron
J'utilise un Najda et un ampli hypex pour driver tout ça.

Image
Ça colle bien la simulation vituixCAD je trouve.
Ça m'a permit du coup de calculer une transformée de linkwitz et de contrôler l'excursion pour pas allez trop loin, je me suis contenté d'une F3 à 55hz

Les deux woofer sont vraiment très proches
Image
Image

Et les deux tweeters sont pas mal non plus
Image
Image

J'ai utilisé la méthode par mesures pour déterminer l'écart des centres acoustiques; 0,6mm en MP ;) Pas mal.
Du coup filtre rapide dans vituixCAD avec un 2nd ordre à 2khz rapido. (J'avais vu avec la Saurimonde que le 2eme ordre était plus permissif, s'il devait y avoir un détail de problème, je ne devrais pas m'en apercevoir....)
Image

Contrôle à la mesure (rapide le contrôler, j'ai laissé les enceintes sur la commode et j'ai mesuré à 80cm, fenetré 3,5ms)
Image
On est pas mal...

J'ai écouté deux trois morceaux tests ...
Avec un F3 à 55hz, on peut pas dire qu'il y ait beaucoup de basses, même si ça reste très très agréable avec l'effet de la pièce et mon placement... (Je ferais quelques MMM ce we)

Par contre du coup, ça libère la place pour entendre tout le reste... Absolument tout...
Cf la conclusion d'Amir sur AudioScienceReview de la Revel M106 qui est à mon avis comparable mais avec un woofer surement proche du SB17NBAC.
A priori le Satori doit se comporter au moins aussi bien, cf le test hificompass.

Je suis littéralement scotché de la différence avec Timone(A base de Dayton entrée de gamme) que j'écoutais hier encore.
Tout est plus beau, plus propre, même, plus agréable, là où je suis surpris, c'est qu'à la fin de ma session à midi, j'avais le son très fort par rapport à mes habitudes.

Il reste encore pas mal de boulot, le bass reflex, les ports, le damping, la mesure QSpin, le filtre opti-zoignons etc ... Mais c'est déjà la claque pour moi !

C'est un peu "A cause" de ce forum tout ça ... alors merci à ceux qui partagent cette passion, c'est toujours inspirant et formateur ...
Allez, c'est l'heure de l'apéro (Chui trop pressé re descendre allumer la chaine)

EDIT: bon avant l'apéro j'ai fais un petit test, j'ai mis le son au niveau où je l'écoute sur mon canapé pour que ce soit agréable. Puis j'ai mis le micro à 35cm et je suis monté de 5 en 5 db afin de controler les phénomènes de compression
Image
Du coup je me dis qu'elle ne doivent pas poser trop de problème en tout cas dans cette BP...

J'en profite pour montrer un overlay des disto à ces 15db d'écarts
La H2
Image

La H3
Image

Et la H5
Image

Je dois pas jouer assez fort, dans mes prochaines mesures je sortirais le voltmètre bien sur...
HoberM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1649
Inscription Forum: 27 Jan 2018 16:06
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 21 Mai 2021 22:11

Je me demande si je vais pas préfiltrer en passif, vu ce que ça va me couter ...
Image
Pour quelque chose de tout à fait honorable
Image
Pour un truc "time-aligned"
Image
HoberM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1649
Inscription Forum: 27 Jan 2018 16:06
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 21 Mai 2021 22:20

Le filtrage hybride c'est bien quand ça a un impacte sur l'impédance ou sur un pic de fractionnement.
Perso, je fais toujours à minima une protection sur le tweeter.

En tout cas c'est propre :bravo:

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • online

Message » 22 Mai 2021 10:53

Yes, à la base je pensais juste mettre une self, j'ai pas trop peur pour le SB26.
Mais finalement je vais appliquer le premier ordre, et choisissant le condo pas trop mal, en plus de protéger, ça me permet de mettre sous contrôle l'effet du guide d'onde.
Mais je choisirais les valeurs une fois que j'aurais fais mes mesures polaires.

Bon sinon, 2 heures de clips musicaux hier soir, 1 heure de flac ce matin, c'est génial !
Il faut que je me calme avec le niveau sonore. C'est le première fois où je monte, et ça ne devient jamais désagréable.
J'avais lu des comptes rendus d'autres enceintes, mais là je comprends mieux.
Je suppose que c'est lié à la distorsion principalement.

Sur les percus c'est terrible. C'est rempli de détails, j'aime le rendu des mid/basses bien rondes (Même si j'écoute déjà ma pièce là) et les transitoires (?) sont vraiment géniales.
Les sons les plus forts et aiguës ne sont jamais gênants. (En tout cas pour l'instant, mon cerveau joue peut être encore sur la nouveauté)



Le jazz prend une autre dimensions, je me vois sur des sièges rembourrés dans un café enfumé, me suis bien laissé emporté sur plusieurs morceaux!


Quand il s'agit de s'emporter d'ailleurs, des morceaux plus pêchus passent crème et je me retrouve une fois de plus à pousser le son sans aucun signe de faiblesse de la part des enceintes...



Ca narine à voir, j'ai remarqué chez un pot que les dimensions de mon enceintes étaient exactement les mêmes que la focal 707s
HoberM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1649
Inscription Forum: 27 Jan 2018 16:06
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 22 Mai 2021 11:46

La capa ne servant qu'à protéger, faut y mettre une grosse valeur et zou ;)

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • online

Message » 22 Mai 2021 12:15

Si je compare avec mon MW19P8, tes mesures sont meilleures:
- courbes légèrement moins accidentés, notamment moins de creux avant le fractionnement
- fractionnement un peu plus haut (+1kHz)
- fractionnement bcp moins long 4.4 à 6.4kHz (contre 3 à 11kHz pour Satori)
- fractionnement moins élevé 8dB contre 10 pour mon Satori
Ca devrait être un plus facile à filtrer, parce que moi j'ai vraiment galéré.
Brad Pitt
 
Messages: 596
Inscription Forum: 16 Nov 2019 19:00
Localisation: Sud RP
  • offline

Message » 23 Mai 2021 12:31

Oui je suis super content des courbes de reponses dans l'axe.

Je pense que le positionnement que j'avais simulé + l'arrondi de 20mm jouent pas mal...
Le fait que les deux hps soient quasiment alignés c'est bénef aussi, pour l'instant j'arrive facilement a simuler des filtres avec des pentes symétriques et des filtres électriques symétriques, c'est rigolo :lol:

En plus une fois que j'aurais les mesures polaires, avec le DSP je pourrais meme travailler sur les resonnances.
D'ailleurs a ce propos, meme sans rien sur les paroies et mi dacron, les renforts font bien leurs effets, je ne sens pas du tout la caisse vibrer
HoberM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1649
Inscription Forum: 27 Jan 2018 16:06
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 23 Mai 2021 12:43

Je l ai pas ecrit mais le tw est egalement bcp moins chahuté que le mien.
Brad Pitt
 
Messages: 596
Inscription Forum: 16 Nov 2019 19:00
Localisation: Sud RP
  • offline

Message » 27 Mai 2021 10:21

Plop !

Comme je n'ai pas encore fait les mesures all around l'enceinte, j'ai mesuré à la position d'écoute ces LoDrac.
Avec une mesure MMM, d'expérience, chez moi, la courbe correspond bien à la réponse en puissance de l'enceinte, disons de 800 à 20khz.
Ca permet de voir une peu le comportement de la directivité autour du raccord.

En plus de de ça j'ai aussi tiré quelques sweeps histoire d'avoir quelques informations et réaliser une légère correction in-room.

Donc les MMM:
Image
Belle courbe dans les mediums et aiguës, ça me laisse penser que je ne dois pas avoir de gros problème avec mon filtre 'draft'
La bosse 400/800hz est dû à mes meubles / TV. Je crois comprendre qu'on est entre les SBIR et les early reflections.
43, 52, 63, 120, 180 collent bien aux modes simulés avec le room simulator de REW.

Ca résonne pas mal chez moi.
Image
Il me semble que ce type de mesures est compliqués, mais qu'il y a un certain consensus sur le Topt de REW pour les petites pièces.
A la limite, je ne cherche pas à être parfait, mais à avoir la tendance...
A mon gout c'est trop résonnant, je le note parfois lorsque les enfants cris, ou plus généralement dès qu'il y des bruits "explosifs" dans la pièce.
C'est un salon ouvert avec la cuisine. Comme je vais pas tarder à aménager la cuisine et que j'ai deux/trois idées et pense que d'ici 1 an j'aurais abaissé un peu ces valeurs.

Comme je disais, j'ai aussi fait quelques sweeps gauche droite les deux, histoire de voir un peu l'interaction entre les enceintes.
Image
Il me semble qu'il y a un comportement "en opposition de phase" autour de 130/170 hz.
Après ça suit assez bien la mesure MMM, et les corrections sur les HP individuellement devraient avoir un effet correct "ensemble"

Du coup sur les deux enceintes j'ai raboté les pics sur les modes, quasiment les mêmes fréquences entre les HPs.
Et j'ai atténuer un peu la bosse 400/800, pas entièrement parce que le sweeps ne montraient pas trop de problème, je pense avoir juste calmé ce problème.
Image
Hormis la bosse des médiums, les corrections ont des Q plutôt élevés (Entre 5 et 15) et les corrections sont plutôt modérées (autour de 3/4 db par modes)
J'ai enfin tout remesuré pour vérifier avoir agit aux endroits où je pensais le faire. OK.
Aussi l'effet des correction est plutôt bon sur les deux places à droite et à gauche de mon canapé, donc c'est une petite/moyenne zone d'écoute qui bénéficie de la correction.

On peut noter sur l'image précédente que j'avais mis une target curve. Voilà comment je fais.
En général, je pars du niveau moyen dans les médium, j'applique une décroissance sur les aigues pour suivre la réponse en puissance de l'enceinte. J'applique une petit boost sur les basses, mais aussi le passe haut correspondant à l'enceinte (Dans mon cas 12db/oct à 55hz).
Une fois les modes identifiés, je cherche à suivre "a peu prêt" cette courbe.

Avec ce genre de corrections, j'ai toujours le même ressenti. Plus de basses, alors que j'en ai enlevé !
Je ne sais pas si c'est dû à l'équilibre tonal, à la réduction de la traine sur les modes, ou les deux.
Mais je trouve toujours que c'est mieux avec que sans (Chez moi hein ? je généralise pas là)
A noter, que dans la cuisine, en écoute "libre" on peut parfois noter des manques dans les basses.
En ressenti toujours, je qualifierais les basses présentent et sèches.
Il manque clairement une partie du message sous 50/60 hz, mais ce manque dépend beaucoup de la musique écoutée.
HoberM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1649
Inscription Forum: 27 Jan 2018 16:06
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 27 Mai 2021 11:05

Elle est belle cette courbe :)
C'est quoi la distance ?

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • online

Message » 27 Mai 2021 11:09

3 mètres.
Enceintes collées au mur et canapé collé au mur en face.
La pièce fait un L avec la cuisine, je suis environ à la moitié du long rectangle.
HoberM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1649
Inscription Forum: 27 Jan 2018 16:06
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 27 Mai 2021 11:10

3dB de décroissance c'est pas beaucoup
Enfin je veux dire, c'est bien ;)

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • online


Retourner vers Enceintes