Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: JLP et 75 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

[LoDrac] MW16TX-4 / SB26ADC + Pav 3D - Room integration

Message » 07 Fév 2021 13:13

Cher journal,
Je m'amusais avec Basta! VituixCAD et WinISD, et je me disais que j'avais toujours autant de mal à comprendre les interactions entre QB (Ql, Qa, Qp) et tout le reste.
Je suis tombé sur ce post de J. Fourcade http://forums.melaudia.net/printthread.php?tid=5513

Qui réponds assez bien aux questions que je me pose.
A savoir que c'est "une façon de voir les choses" qui va définir les Ql, Qp, Qa dans les outils. Et que ceux-ci sont plutôt juste.

Donc dans un process de création, on va se donner des valeurs réalistes (Définies par l'expérience passée), simuler, réaliser la caisse, mesurer et enfin ajuster la quantité d'absorbant pour correspondre à la cible que l'on c'est donné initialement.

Bon après la variation sur la réponse en fréquence (Et fc) sauf cas extrèmes, est plutot légère. Une fois en place dans la salle, ça doit même plus ce voir.

C'est marrant de noter que ce même amortissant va jouer à la fois sur l'alignement, mais aussi la hauteur des résonances dues aux parois et qu'il faudra surement passer par un compromis: Favoriser l'alignement ou favoriser l’absorption des résonances..

Cher journal, merci de m'avoir écouté ;)
HoberM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1649
Inscription Forum: 27 Jan 2018 16:06
Localisation: Toulouse
  • online

Message » 07 Fév 2021 15:36

Bon, j’ai huilé pour vérifier et effectivement les imperfections ressortent...mea culpa kris!

Pour mes subs in wall pas de problème mais c’est vrai que pour une enceinte bien visible c’est pas jojo.
STRA
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 7782
Inscription Forum: 28 Jan 2010 3:41
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 07 Fév 2021 16:02

STRA a écrit:Bon, j’ai huilé pour vérifier et effectivement les imperfections ressortent...mea culpa kris!

Pour mes subs in wall pas de problème mais c’est vrai que pour une enceinte bien visible c’est pas jojo.


C'est pas super fiable la confiture d'oignon... Je t'en veux pas. :mdr:
Kris63
 
Messages: 749
Inscription Forum: 03 Mar 2017 9:48
Localisation: 63-03
  • offline

Message » 07 Fév 2021 16:04

Si je puis me permettre, sur les parois internes, un peu de madex10 et surtout de la thibaude 20mm (de camping car) bien dense collée sur toutes les parois. Après éventuellement ajouter de la laine de roche/verre/autres.
Gug42
 
Messages: 1636
Inscription Forum: 16 Nov 2007 15:20
  • online

Message » 07 Fév 2021 17:07

Plop, oui j'ai prévu la thibaude 20mm, je l'ai utilisée dans ma dernière paire pour comparer aux plaques de mousse en forme de boite à oeuf. De ce que j'en ai tiré, c'était largement mieux (Mais je n'ai pas pu mesuré le Q de la boite avant/après)
Pour le madex10, je sais pas j'hésite encore, le 19mm sur des parois pas si grandes que ça, avec un renfort vertical ça devrait repousser assez haut les vibrations.
Le madex va abaisser.
De ce que j'ai lu il faut que le madex10 c'est environ 10kg/m2, le valchro 19mm c'est 16kg/m2, ça semble pas mal pour le côté masse...
Je sais pas ...

Pour une autre paire j'avais utilisé des plaques bitumeuses+denim vendues par TLHP, c'était pas mal le côté 2 en 1 :) mais je pense pas que le côté visqueux était très avancé ...
HoberM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1649
Inscription Forum: 27 Jan 2018 16:06
Localisation: Toulouse
  • online

Message » 07 Fév 2021 17:15

Kris63 a écrit:
STRA a écrit:Bon, j’ai huilé pour vérifier et effectivement les imperfections ressortent...mea culpa kris!

Pour mes subs in wall pas de problème mais c’est vrai que pour une enceinte bien visible c’est pas jojo.


C'est pas super fiable la confiture d'oignon... Je t'en veux pas. :mdr:


Elle devait pas être bio, c’est pour ça :oops:
STRA
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 7782
Inscription Forum: 28 Jan 2010 3:41
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 07 Fév 2021 19:08

Impec pour la thibaude :) En plus chez les vendeurs de matos pour camping car ca coute "peu".
Pour le madex, vu la taille des enceintes, une ou deux plaques, d'un vendeur francais de matos audio, te suffiraient .... ceux ayant fait des relevés ont approuvés l'utilité ... Perso j'en ai mis sans chercher à valider/tester/mesuré.
Gug42
 
Messages: 1636
Inscription Forum: 16 Nov 2007 15:20
  • online

Message » 12 Fév 2021 14:00

Cher journal,

Enfin, c'est les vacances ! :) Et personnes à la maison ! Saturne alignée avec Jupiter !
Comme j'ai deux petits woofers et 1 dats qui trainent depuis des mois, c'est le moment de les secouer ;)

Du coup. Petit objectif du jour, juger par moi même de l’utilité du rodage des câbles, d'un HP.

Du coup voilà le plan:
- Mesure sortie de boite
** 10 minutes de breackin'
- Mesure sortie de breackin'
** 30 minutes de repos
- Mesure sortie de repos
** 1 heure de breackin'
- Mesure sortie de breackin'
** 2 heures de repos
- Mesure sortie de repos.

On s'amuse comme on peut OK ! Je suis pas venu là pour souffrir ! :ane:

Mesure sortie de boite, comparaison des deux HPs

Image

Fs 34hz pour le 1er, 35hz pour le second. QTS 0,378 le 1er, 0,382 pour le 2nd, le 0,78mH, l'autre 0,81mH
Les courbes sont comparables, les wiggle wiggle c'est surement dû au fait que les HPs ne sont pas "accroché" au bureau et que la planche du bureau doit vibrer un peu ;)
De toute façon à conditions identiques, je cherche à voir le Fs bouger ...

Mesure sortie du breackin' 10mins

Image

Les deux HP idems, même constat, on voit Fs descendre à 32,97hz contre 34,32hz sortie de boite (Phase à 0) environ 1,4hz.

Sortie repose 30 mins

Image

Fs remonte un peu sans reprendre sa place initiale. Elle passe à 33,31hz, soit 1hz de moins qu'initialement. Idem 2nd HP

Sortie 1h de breackin'

Image

Fs passe à 32,6hz, elle légèrement descendue par rapport au premier cycle, 0,3hz. Je sais même pas si la marge d'erreur de mesure est plus petite que ce pas. Idem 2nd HP

Sortie 2h de repos

Image

On retrouve exactement la même courbe, la même Fs qu'après le """""breackin""""""" de 10 mins ....




Ma morale de l'histoire, c'est que le rodage est inutile (Du moins pour le type de HP que je viens de tester), en 5-10 minutes les paramètres sont stabilisés.
Temps qu'à y être autant mesurer les T&S à chaud pour pouvoir faire une estimation de la charge "en usage", et non pas à froid ...
HoberM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1649
Inscription Forum: 27 Jan 2018 16:06
Localisation: Toulouse
  • online

Message » 18 Mar 2021 23:33

Salut ! Je cherche des conseils pour le montage des HPs
Je compte utiliser des écrous à frapper comme ceux là https://www.audiophonics.fr/fr/visserie-ecrou-frapper-inserts/ecrou-a-griffes-a-frapper-m4x6mm-o15mm-argent-p-9143.html
J'avais lu un article sur audioXpress qui disait que le woofer écrou/contre écrou c'était très efficace...
Moi jusqu'à maintenant, j'ai utilisé des vis...

J'aimerais bien savoir ce que vous en pensez
HoberM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1649
Inscription Forum: 27 Jan 2018 16:06
Localisation: Toulouse
  • online

Message » 17 Avr 2021 13:30

Yes ! C'est reparti ! enfin, aujourd'hui les coupes à la scie circulaire / gabarit !
Note pour plus tard, calculer la disposition avec une largeur de coupe un peu plus large, prendre de la marge quoi ...

Validation du gabarit equerre
Image

Coupes coupes coupes
Image

Ca avance. Pour info, j'utilise la pince à main pour répéter les dimensions.
Je fais une coupe, je prends ma pièce pour la mettre sur le panneau et je "marque" la dimension avec la pince. J'ai plus qu'à appuyer le gabarit contre la pince et couper ...
Ca marche plutot bien, je confirmerais à l'assemblage ;)
Image
HoberM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1649
Inscription Forum: 27 Jan 2018 16:06
Localisation: Toulouse
  • online

Message » 18 Avr 2021 19:09

Petite question pour les menuisiers :)

J'ai fait mes coupes à la scie circulaire et gabarit, alors autant sur une coupe ou deux j'arrive à avoir un truc parfaitement d'équerre, c'est pas la même sur une petite journée de découpe ...

La grosse majorité va bien mais j'ai trouvé deux types de planches qui me posent problèmes:
- le plus fréquent, c'est la mise en longueur qui varie, quelques dixièmes, mais au montage à blanc ... ça ce voit
- quelques unes dont l'équerrage est à reprendre.

En plus je ne sais pas si c'est mon modèle ou quoi, mais j'ai l'impression que la lame est très légèrement "flottante" et donc selon l'effort fait, l’équerre lame/planche n'est pas toujours parfaite.

Bwwefff...
J'envisage de tout passer à la planche à recaler (Avec un petit "jig" pour la mise aux bonne dimensions).

C'est une pratique sur le forum ? Vous avez l’habitude ? ou je colle/visse tout et on y verra que du feu ? :)
HoberM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1649
Inscription Forum: 27 Jan 2018 16:06
Localisation: Toulouse
  • online

Message » 18 Avr 2021 22:31

Apparemment sur les lames premiers prix c'est possible ... Pas la première fois que je vois ce type de message.

Mon conseil : si tu peux recaler, recale, fait pas comme moi ;)
Eventuellement avec une fraise à copier ?
Gug42
 
Messages: 1636
Inscription Forum: 16 Nov 2007 15:20
  • online

Message » 19 Avr 2021 8:49

Oui, encore que j'ai refais plusieurs fois le montage de la lame pour m'assurer que les presseurs faisaient bien leurs jobs...
J'ai l'impression que l'axe à un léger jeux, mais 8cm plus loin (Rayon de la lame) c'est déjà plus embêtant. Je vois pas trop comment ça pourrait ce comporter avec la force centrifuge ...

Hier, j'ai imaginétrouvé une vidéo d'une grande planche à recaler avec simplement le plan de travail et des serres joints ... du coup je m'y colle ...
HoberM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1649
Inscription Forum: 27 Jan 2018 16:06
Localisation: Toulouse
  • online

Message » 19 Avr 2021 9:21

C'est quoi la scie ?

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15209
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 19 Avr 2021 9:37

Une petite bosch PKS55.

Je me dis qu'au final, avec une scie circulaire, même avec un gabarit bien fait, il faut considérer ça comme du débit
Précis, le débit quand même hein? c'est franchement pas dégueu, en mode colle/vis, il ne me manque pas grand chose pour qu'on ne remarque rien une fois fini.

Mais comme je suis sur du bord à bord et que j'aime bien l'effet de ventouse lorsque on positionne le dernier élément, je vais recaler.
Puis aussi parce que cette paire d'enceintes, j'ai envie de la bichonner ....

Sinon, pour en revenir à la scie circulaire je doute:
- Sur la // entre lame en bord de semelle (Qui me sert lors de l'utilisation du guide)
- Léger jeux sur l'axe (Qui m'ennuie pour l'équerre de la coupe)
- Le plateau qui n'est pas plan (Ce qui doit légèrement joué selon comment j'applique ma force lors du guidage)

Si j'en étais à ma première paire ou moins dans la précision, j'aurais simplement repris au rabot 3 ou 4 planches sur le tout, mais bon ...
HoberM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1649
Inscription Forum: 27 Jan 2018 16:06
Localisation: Toulouse
  • online


Retourner vers Enceintes