Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: athoriac, bigmomo et 177 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

Mais que faire de ces Tantal 515 ????

Message » 16 Mar 2020 16:12

Les effets du rodage des hauts-parleurs.

Mes Dayton DC300-8 neufs viennent de passer 4-5 heures en rodage sur une vidéo YouTube qui fait un sweep montant / descendant de 20 à 40 Hz (correction, c'est 2 Hz à 40 Hz)

Le résultat est bluffant. Ci dessous les courbes mesurées sur DATS avant / après rodage :

Image

En vert avant rodage, en bleu après rodage. La différence est spectaculaire.

Pour plus de facilité, ci dessous en chiffre :

Image

On voit que en dehors de l'inductance (qui n'a pas varié c'est normal), tous les paramètres sont quasi parfaitement les mêmes que les spécifications. Je ne croyais que ce serait aussi proche. Chapeau bas à Dayton. Je pense qu'avec encore quelques heures de rodage on sera exactement dans les clous.

C'est intéressant pour ceux qui ne peuvent pas mesurer les paramètres de leurs HP. A priori, sur du Dayton, ils peuvent faire confiance aux specs pour leurs calculs de charge.
Dernière édition par pdcsq le 28 Mar 2020 19:39, édité 1 fois.
pdcsq
 
Messages: 849
Inscription Forum: 28 Oct 2005 16:49
Localisation: Toulon Est
  • offline

Message » 28 Mar 2020 19:36

Après 10 jours de confinement passés à faire l'essentiel, on peut se consacrer à ce petit projet.
Et commencer les ébénisteries.
Les commerces étant fermés, je n'ai pu avoir qu'un grand panneau de MDF en 18mm.
Ca suffira pour commencer.
Il faut donc transformer ce panneau :

Image

En ça :

Image

J'ai pu arranger les différents morceaux de telle manière qu'ils tiennent tous sur le panneau. Et je n'ai quasiment aucune chute.

Pour la découpe, j'ai pu mettre à l'épreuve ma nouvelle scie plongeante sur rail. Et franchement que du bonheur. En étant soigneux on a facilement des découpes parfaites au quart de poil de c.l.

Image

J'ai donc pu faire toutes les premières coupes. Demain je fais la suite. Faut pas aller trop vite, il reste encore 30 jours de confinement à tenir.

Image
pdcsq
 
Messages: 849
Inscription Forum: 28 Oct 2005 16:49
Localisation: Toulon Est
  • offline

Message » 29 Mar 2020 18:45

Et voilà le travail !
Au départ une plaque de 244x122 cm, et à l'arrivée tous les morceaux nécessaires :

Image

Et je suis assez content, car les chutes se réduisent au strict minimum !

Image
pdcsq
 
Messages: 849
Inscription Forum: 28 Oct 2005 16:49
Localisation: Toulon Est
  • offline

Message » 02 Avr 2020 17:30

Allez on attaque l'assemblage des menuiseries (tout doucement, y'a encore 1 mois de confinement à tenir)

Image

J'ai passé beaucoup de temps pour définir dans quel ordre réaliser les différentes étapes.
En effet je dois entre autre biseauter mes panneaux supérieurs et inférieurs (ma face avant est inclinée d'environ 5°).
J'aurais préféré le faire avant assemblage mais après je ne pouvais plus mettre mes serre-joints.
Du coup ce sera après, mais sur une structure fragile.
Je dois aussi usiner l'emprise du port bass-reflex sur l'arrière de la face avant avant d'installer celle-ci, sinon plus possible de passer avec la défonceuse.
Et je crois qu'il faut que j'arrête de prendre des photos verticales car zupimages mes les tourne systématiquement.
pdcsq
 
Messages: 849
Inscription Forum: 28 Oct 2005 16:49
Localisation: Toulon Est
  • offline

Message » 03 Avr 2020 19:51

Petite mise à jour des progrès réalisés aujourd'hui :

L'objectif est de pré-percer les trous d'évents sur l'arrière des faces avant, avant qu'elles ne soient montées et deviennent donc inaccessibles.
Les trous sont faits à l'aide d'une petite défonceuse et d'un support pour trou circulaire.

La première étape consiste à couper droit le tuyau qui va servir pour l'évent.
Petite astuce, on prend une feuille de papier, éventuellement rallongée, qu'on enroule autour du tuyau.
En la disposant de manière à bien aligner les bords, on s'assure d'avoir un bord bien perpendiculaire.
C'est bien pratique quand on n'a pas (encore) de scie à onglet radiale.

Image
Image

Accessoirement, en faisant une petite marque à l'endroit ou le papier se recouvre, on peu mesurer exactement le diamètre

Image
pdcsq
 
Messages: 849
Inscription Forum: 28 Oct 2005 16:49
Localisation: Toulon Est
  • offline

Message » 03 Avr 2020 19:56

Deuxième étape : utiliser pour la première fois la défonceuse pour faire des beaux trous bien ronds.

J'ai commencé par monter la défonceuse sur le support, je l'ai réglée au mieux, et j'ai fait un essai sur une planche rebut

Image

Essai d’emboîtement du tuyau, c'est nickel, aucun jeu (et oui sur la photo, le tuyau est bien rentré de 10mm dans la planche !)

Image

Ensuite perçage de l'arrière des faces avant sur 15 mm. Je récupérerai ensuite le trou par l'avant avec une fraise à affleurer (alignement parfait avec la menuiserie), puis une quart de rond pour évaser l'embouchure.

Image
pdcsq
 
Messages: 849
Inscription Forum: 28 Oct 2005 16:49
Localisation: Toulon Est
  • offline

Message » 03 Avr 2020 20:02

Troisième étape, faire les biseaux sur les faces haute et basse pour pouvoir coller la face avant qui est inclinée selon un angle de 4,7°.

Au départ je voulais faire ça avec la scie plongeante, mais il se trouve que l'affleureuse est livrée avec un support inclinable.
Du coup j'ai fait un petit essai et ça à l'air nickel.

Image

Comme c'est super simple à faire, j'ai collé les faces basses dans la foulée (qui sont donc 6 cm plus longues que les hauts). Je n'ai pas démonté l'affleureuse pour garder le même réglage et demain je pourrai les biseauter.
On pourra alors attaquer le collage d'un côté et du renfort central.

Image
pdcsq
 
Messages: 849
Inscription Forum: 28 Oct 2005 16:49
Localisation: Toulon Est
  • offline

Message » 06 Avr 2020 8:04

Petite mise à jour du projet.

Après avoir collé un des deux côtés sur chaque enceinte, j'ai installé les renforts internes.
Le plus grand des deux est installé en biais afin de casser les réflexions internes du caisson (qui sont aussi atténuées par la face avant inclinée).

Image

Les renforts sont collés avec des tourillons

Image

Ensuite j'ai dû changer mon fusil d'épaule.
Au départ je devais coller la face avant, puis finir par l'autre côté de l'enceinte. Mais je n'avais pas assez de serre joints pour serrer sur tout le pourtour.
Du coup j'ai collé l'autre côté et je viendrai insérer les faces avant en dernier.

Image

Les faces avant en attente avec les évents installés (mais non collés si jamais je dois les ajuster)

Image

Première photo où on peut se rendre compte de l'inclinaison de la face avant (il y a quand même 6 cm d'écart de profondeur entre le haut et le bas)

Image

Comme la face avant va être insérée en dernier, je vais devoir coller des tasseaux de chaque côté sur toute la hauteur de l'enceinte pour l'appuyer.
Ça va être le boulot du jour, avec le collage des faces avant et en fin de journée l'affleurage.
pdcsq
 
Messages: 849
Inscription Forum: 28 Oct 2005 16:49
Localisation: Toulon Est
  • offline

Message » 07 Avr 2020 19:10

Bon ben comme j'ai travaillé avec le fiston, j'ai oublié de faire quelques photos.
On a quand même le collage des faces avant. Comme indiqué précédemment, j'ai d'abord collé un petit tasseau de chaque côté sur toute la hauteur de l'enceinte afin de venir appuyer la face et pouvoir mettre de la colle.

Image

Sinon la production du jour :

Les côtés ont été affleurés, et la face avant percées de trous :
Celui de montage du HP (à la scie sauteuse) car je ne voulais pas faire le trou avec ma petite défonceuse sur 28mm d'épaisseur
Un trou sommaire au niveau de l'évent avec un scie cloche plus petite que l'évent, pour pouvoir affleurer proprement ultérieurement

Image

Ensuite collage de la contreface de 10 mm

Image

Contre face affleurée

Image

Détails de finition. Je suis vraiment content de mes découpes et de mes assemblages. Ils sont super propres.

Image
pdcsq
 
Messages: 849
Inscription Forum: 28 Oct 2005 16:49
Localisation: Toulon Est
  • offline

Message » 07 Avr 2020 19:14

Petit oubli :

J'ai aussi affleuré le trou de l'évent.
Avec cette technique ça permet d'avoir un montage vraiment très propre.

Image

C'est maintenant que je m'aperçois que l'évent n'est pas enfoncé à fond.
Heureusement il n'est pas collé. Va falloir trouver un moyen de lui taper dessus pour bien l'enfoncer.

Image

Quand tout sera bien en place, je ferai un petit arrondi sur la sortie de l'évent, toujours avec l'affleureuse
pdcsq
 
Messages: 849
Inscription Forum: 28 Oct 2005 16:49
Localisation: Toulon Est
  • offline

Message » 10 Avr 2020 19:09

Petites nouvelles du jour du confiné du sud.

J'ai oublié de prendre des photos, mais globalement j'ai fini les caissons :
- installation de la laine de roche
- installation du filtre (celui des Tantal pour le moment)
- câblage
- installation des hauts parleurs

Comme je l'ai dit plus haut, je suis hyper content du résultat, aussi d'un point du style que de la qualité de réalisation (on dirait de la CNC)

Caissons dans le salon qui attendent la tête médium

Image


Les caissons ont l'air tout tordus mais c'est la déformation de l'objectif

Image

Image

Les faces avant sont inclinées de 5°, moins que les Aerius apparemment

Image

Détail de finition

Image
pdcsq
 
Messages: 849
Inscription Forum: 28 Oct 2005 16:49
Localisation: Toulon Est
  • offline

Message » 10 Avr 2020 19:12

Aujourd'hui j'ai finalisé les plans du caisson des médiums et du pied support.

Yapuka organiser tout ça sur mon deuxième panneau de MDF pour minimiser les pertes
pdcsq
 
Messages: 849
Inscription Forum: 28 Oct 2005 16:49
Localisation: Toulon Est
  • offline

Message » 10 Avr 2020 19:53

Travail d'optimisation des découpes dans une plaque de MDF de 122 x 244 cm.
Pas simple.
Sachant que je dois aussi refaire la base d'un caisson JM Lab.

Image

Ça m’embête cette dernière bande de 11 cm
pdcsq
 
Messages: 849
Inscription Forum: 28 Oct 2005 16:49
Localisation: Toulon Est
  • offline

Message » 16 Avr 2020 9:48

Petites news du jour !
Les caissons de grave étant terminés, il faut bien s'attaquer aux têtes de médium-aigu.
Ca commence par une longue séance de découpage.
Et là c'est chaud : la plongeante sur rail c'est bien pour déligner de grandes longueurs, mais sur des petits morceaux qui font parfois seulement 9 cm, c'est beaucoup moins adapté. Il a fallu ruser, en attendant d'avoir une scie sous table et une scie radiale.

Après 2h d'efforts, j'ai quand même réussi à obtenir ça et j'étais assez fier de moi :

Image

Ensuite on attaque le collage. Comme pour les caissons de basse, la face avant vient en dernier mais ici elle n'est pas encastrée. C'est plus simple.

Image

Mes coupes ont l'air bonnes, tout s'assemble bien. A noter que ces petits caissons reprennent la face inclinée à 5° du caisson de grave.

Image

Avant de monter les faces avant je vais les usiner et faire le trou et la feuillure pour le montage des HP. Cà m'évitera la mésaventure des caissons de grave.

Solution toute simple : coller la pièce à usiner avec du scotch double face sur une planche martyr. Ne pas oublier de coller à la fois la partie extérieure ET la partie intérieure. Et pas d'adhésif à l'endroit de la découpe

Image

Prêt à usiner, premier essai concluant

Image
pdcsq
 
Messages: 849
Inscription Forum: 28 Oct 2005 16:49
Localisation: Toulon Est
  • offline

Message » 16 Avr 2020 9:56

Usinage des derniers morceaux

Face avant des médium, ça se présente bien

Image

Image

Usinage des supports de tweeter débafflés

Image

Assemblage des faces avant

Image

Les caissons terminés

Image
pdcsq
 
Messages: 849
Inscription Forum: 28 Oct 2005 16:49
Localisation: Toulon Est
  • offline


Retourner vers Enceintes