Modérateurs: Modération Forum Installations, Le CA de l’Association HCFR, Modération Forum DIY • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 13 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

Mais que faire de ces Tantal 515 ????

Message » 12 Fév 2020 19:17

Salut à tous,

Je viens de récupérer gratuitement une paire de JM Lab Tantal 515.
Pour rappel ce sont de 2.5 voies, 2 woofers papier traité en 16.5 et un tweeter à dôme inversé titane. Des HP Focal mais plus tôt bas de gamme (saladier tôle, aimant moyen).
La base des enceintes a un peu pris l'eau, l'agglo a légèrement gonflé sur 2 cm de haut et s'est décollé par endroit.
Les enceintes fonctionnent parfaitement et sont comme neuves par ailleurs (notamment les HP). Elles manquent juste de basses à mon goût (et dans mon salon).

Je n'ai pas envie de les jeter et souhaite donc en faire quelque chose, mais quoi ?

1) Je les remets en état. J'ai déjà commencé à couler de l'epoxy là où l'agglo s'est décollé, après avoir enlevé le placage en vinyle. ca a tout renforcé et refait l'étanchéité. Je peux continuer en ponçant l'agglo qui a gonflé pour redonner leur forme aux enceintes, finir d'enlever le vinyle et refaire un beau placage bois. Puis les revendre car elle ne me conviennent pas.

2) Je réutilise l'essentiel de l'enceinte en gardant la partie medium / aigu (HP et filtre) et en modifiant la section grave en mettant un 10" ou un 12", le tout dans une nouvelle caisse, sans doute en 2 parties (un peu style Goldmund Satya ou Prana pour le look).

3) Je réutilise juste les HP et je fais quelque chose de tout nouveau, toujours avec l'objectif d'avoir une enceinte qui descend mieux dans les graves, et donc sans doute avec un nouveau HP de grave.

4) Je fous quand même tout à la poubelle

Je précise que même si j'ai arrêté depuis environ 30 ans, j'ai passé pas mal de temps à concevoir et fabriquer des enceintes acoustiques dans ma prime jeunesse et La Maison du HP était ma seconde demeure. C'était tout à la mimine à l'époque. Là je suis en train de découvrir les outils de tests et de simulation disponibles aujourd'hui : DATS V3, Omnimic, VituixCAD etc...

Si je refais les enceintes, elles viendraient peut être en remplacement de mes Martin Logan Aerius, que j'aime beaucoup mais qui elles aussi sont un peu courtes en grave dans mon salon. Ou alors je les refais juste pour le plaisir.

Qu'en pensez vous ?
Quelles sont vos suggestions ?
pdcsq

Inscription Forum: 28 Oct 2005 16:49

Message » 12 Fév 2020 20:37

Ma suggestion :
1) Gardez les caisses et les HP ,
2 ) Achetez un micro de mesure
3 ) Lisez tous les tutos sur le site de Kro (http://www.justdiyit.com/category/formation/tutos/)
4 ) Faites vous la main sur la mesure de HP et VituixCAD , en concevant un meilleur filtre pour vos enceintes.
5 ) Le virus du DIY devrait revenir .....

Note : pour le manque de grave avec le JM et ML , c'est peut être la pièce ....
tcli

Inscription Forum: 23 Nov 2009 22:40

Message » 12 Fév 2020 21:24

5) Tu m'envoies les HPs et les filtres... :mdr:
Rascalito

Inscription Forum: 07 Jan 2009 17:06

Message » 13 Fév 2020 7:59

tcli a écrit:Ma suggestion :
1) Gardez les caisses et les HP ,
2 ) Achetez un micro de mesure
3 ) Lisez tous les tutos sur le site de Kro (http://www.justdiyit.com/category/formation/tutos/)
4 ) Faites vous la main sur la mesure de HP et VituixCAD , en concevant un meilleur filtre pour vos enceintes.
5 ) Le virus du DIY devrait revenir .....

Note : pour le manque de grave avec le JM et ML , c'est peut être la pièce ....

Merci beaucoup pour ce retour.
Lire des tutos, des bouquins, regarder des vidéos, c'est ce que je fais intensément depuis quelques semaines.
Le virus ne m'a jamais quitté, simplement les priorités étaient ailleurs (femme, enfants, boulot, etc...)

Je veux bien concevoir un meilleur filtre, mais in fine je suis certain que l'écoute ne me satisfera pas. A minima je pense devoir repenser la caisse. Pourquoi pas un TL d'ailleurs ? C'est ce que j'avais fait sur mes dernières enceintes DIY (mais avec des 38).

Pour les graves, c'est aussi ce que je disais : la pièce telle qu'elle est n'est pas super. Je passe d'ailleurs pas mal de temps à regarder ce qui se fait en diffuseur et absorbeur pour éventuellement la rééquilibrer.

D'un autre côté ce salon nous sert aussi pour le HC (ensemble d'enceintes murales Magnat) et avec le caisson Velodyne il n'y a pas de problème (mais il est réglable en niveau du coup).
Dernière édition par pdcsq le 13 Fév 2020 16:34, édité 1 fois.
pdcsq

Message » 13 Fév 2020 8:02

Rascalito a écrit:5) Tu m'envoies les HPs et les filtres... :mdr:

C'est une possibilité.
Mais les filtres sont pourris (capa chimiques, self fil fin à noyau).
Du coup tcli à raison sur le fait qu'on pourrait bien améliorer ces enceintes avec un nouveau filtre (et je pense des nouvelles caisses).
pdcsq

Message » 13 Fév 2020 8:54

En premier lieu, tu peux probablement gagner du grave (ou le modifier) en jouant sur volume/accord de la caisse (si l'envie de menuiser un poil te reprend). Et puis, y'a aussi la possibilité de jouer sur d'autres params selon les HPs: Ajout d'une résistance, Ajout sur le grave d'un PH avec surtension (j'aime, ça limite aussi le débattement du HP, mais ça ait pas mal de GD)...
AMHA, avec tout ça tu trouveras ton bonheur... Et de l'amusement pour la fin de l'hiver :lol:
Changer les composants n'est pas toujours heureux: En général tu gagnes surtout dans les aigus avec les condos, et pas sûr que ça change grand chose en mettant des self à air... Pour ça, faut te rapprocher de quelqu'un qui a un stock de composants et de faire un essai, sinon, tu vas raquer et risquer un poil de déception.
Par contre, refaire un filtre sera peut-être nécessaire. Mais avant de mesurer, essayes les nouvelles enceintes avec l'ancien filtre.. On sait jamais tu peux avoir une bonne surprise. Après tu aviseras... :zen:

Et puis faut pas cracher sur les chimiques: Certaines des plus grandes enceintes ont été faites avec... J'ai pour expérience le changement d'un chimique sur une kef 105.. Je me suis dit: autant changer tous les condos par leur équivalent! Quelle bourde: L'enceinte était déséquilibrée. J'ai remis les anciens chimiques et n'ai changé que le condo qui avait claqué: C'est redevenu propre avec une petite lumière en plus dans les aigus..
Rascalito

Message » 13 Fév 2020 15:04

Rascalito a écrit:En premier lieu, tu peux probablement gagner du grave (ou le modifier) en jouant sur volume/accord de la caisse (si l'envie de menuiser un poil te reprend).

En fait je ne pense qu'à ça. J'ai arrêté pour les raisons citées plus haut, mais je souhaite m'y remettre à fond.
Je suis d'ailleurs en train d'isoler mon garage pour installer un atelier complet sur un côté (avec scie sur table, scie a onglet, rabot degau, scie à ruban et tout le reste).
pdcsq

Message » 13 Fév 2020 15:21

Petites photos des enceintes dans leur état actuel :

Image

La base que j'ai étanchéifiée et renforcée avec de la résine expoxy :

Image

A ce stade je pourrais poncer / raboter la caisse pour supprimer les boursouflures de l'agglo, reboucher les fissures et refaire le placage.
Mais je me retrouverais avec une enceinte qui ne me convient pas à l'écoute.
Dernière édition par pdcsq le 16 Fév 2020 7:55, édité 1 fois.
pdcsq

Message » 13 Fév 2020 15:31

Sinon, voici des photos des composants utilisés par JM Lab. Comme ce sont des HP spécifiques, je n'ai pas leurs caractéristiques. Il faudra que je les mesure (avec DATS) si je veux leur calculer une nouvelle charge (sauf si quelqu’un reconnait la référence).

Woofer qté 4 (deux par enceinte) :

Image
Image
Image

Tweeter qté 2

Image
Image
Image

Pour info, je viens de voir que les HP Focal se vendaient entre 50 et 150 € la paire. C'est peut être un bon deal pour moi.
Dernière édition par pdcsq le 16 Fév 2020 8:01, édité 1 fois.
pdcsq

Message » 13 Fév 2020 15:40

C'est pas plus mal du taf en moins... :lol:
Rascalito

Message » 13 Fév 2020 16:28

Ci dessous le filtre. Franchement les self font pitié. Je dois bien perdre 2 dB dans celle qui coupe le plus bas (celle en noir près du bornier).

Image

J'ai "décodé" le schéma du filtre. J'ai toutes les valeurs sauf les self (mises au pif, j'ai rien pour les mesurer).
En gros c'est la technique JM Lab classique, déjà en vigueur sur leurs doubles bobines, avec un woofer coupé à 6dB/oct plus bas que l'autre.
Le deuxième woofer est filtré comme le tweeter à 12 dB/octave. A nouveau, les valeurs des selfs sont choisies un peu au hasard.

Image
Dernière édition par pdcsq le 16 Fév 2020 8:03, édité 1 fois.
pdcsq

Message » 13 Fév 2020 16:37

Quand je vois la qualité des composants et de l’ébénisterie, je comprends pourquoi j'ai toujours fait mes enceintes moi même (sauf une grande lignée de Martin Logan).
Parce que là on paye bien la marque je trouve.
pdcsq

Message » 13 Fév 2020 16:37

PS : comment on fait pour mettre les photos en petit ?
pdcsq

Message » 13 Fév 2020 16:40

Bonjour, les composants sont de qualité , ils sont robustes, je tourne toujours avec des 8N515 en caisson + des 706
Bien sur des 17 ne vont pas casser les vitres, mais le médium aigu doit être très bon
La série C pour cellulose ( + latex de butyl) ont une courbe de réponse linéaire avec une fin de bande propre
abandonné vers 95 au profit des V , W et K
viennent de sortir l' intissé carbone+polymère SLATEFIBER
La sensibilité des FOCAL est supérieure à la concurrence , bonne maîtrise des tolérances,faible entrefer et masse
Les CONFLUENCE, PELEON et d'autres , ont largement employés ces HP
Image
Je ne pense pas qu'il faille chercher coté filtre, si tu veux du grave ,il faut du 8 ou 10 P
Pourquoi pas un appo médium aigu comme la 509 en rapprochant + les HP
Avec un caisson amplifié
Image
3A au canada
NONO56
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 24 Jan 2010 19:46

Message » 13 Fév 2020 18:08

NONO56 a écrit:Je ne pense pas qu'il faille chercher coté filtre, si tu veux du grave ,il faut du 8 ou 10 P
Pourquoi pas un appo médium aigu comme la 509 en rapprochant + les HP
Avec un caisson amplifié

C'est un peu la démarche que je privilégie depuis le début. Reprendre la partie médium / aigu (avec un seul medium) et faire un caisson séparé avec un 25 ou un 30. Mais en passif.
J'ai récemment flashé sur le look des Satya et Prana et je voudrais faire quelque chose dans le genre.

Comment tu fais pour mettre tes images en petit ?

Image
Image
pdcsq

Retourner vers Enceintes