Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Hoian, Kris63, Rusty 09 et 143 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

Mesure d'enceintes en nomade : Dayton iMM-6C USB-C calibré

Message » 20 Déc 2023 15:43

Voici un petit aperçus trés vite fait car je n'ai pas d'entrés analogique (la TV veut une entrée video coax à l'ancienne pour activer les ports analogique...)

Le Dayton iMM-6C est un micro de mesures calibré USB-C, pouvant être utilisé sur un smartphone donc.
dayton iMM-6C.jpg


Dispo là :
https://www.audiophonics.fr/fr/micros-d ... 18562.html

J'utilise pour le moment Room Acoustics Meter qui est gratuit mais le plus connus est AudioTool qui est payant (8,5€), qui acceptent tout deux les fichiers de calibration.

Pour avoir le fichier de calib il faut aller là avec le numéro de série qui figure au dos de la boite en métal (la calib étant un simple fichier txt) :
https://support.daytonaudio.com/Microph ... rationTool

la Calib dans Acoustics Meter :
calib.jpg


Reponse, juste celle du téléphone et ses haut parleur sans utiliser la sortie analogique du mic ou Bluetooth :
fr.jpg


RT 60 :
RT.jpg


Il y a Waterfall et Impulse Response aussi et des add on payant.

On peut exporter en un fichier HTML.

Je referais des test en mode pure nomade avec mon câble jack 3.5 vers RCA, c'est une bonne solution pour vérifier en nomade, chez la famille, que les bidoullage "trebble" et co sur un ampli basique n'on pas tout mis dans les choux, ou vérifier que rien n'est cassé, ce genre de choses.

Mais apparement on peut aller assez loin quand même (évidement pas de mesures de distorsions)
Dernière édition par speedbad le 20 Déc 2023 19:07, édité 3 fois.
Avatar de l’utilisateur
speedbad
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3640
Inscription Forum: 13 Fév 2005 5:12
Localisation: IdF
  • offline

Message » 20 Déc 2023 16:26

Moi je viens de passer sur un S23, j'ai plus de jack ! :(

Mais je l'ai utilisé avec AudioTool un bon moment, c'est un super outil de contrôle rapide (Que le téléphone seul ne permet pas à cause du drop dans les basses et les aigues.)
HoberM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1649
Inscription Forum: 27 Jan 2018 16:06
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 20 Déc 2023 17:00

Yes d'où le fait d'utiliser l'iMM-6C, tout est clean et en USB-C, si tu peux faire un retour AudioTool vs Room Acoustics Meter ça serait interessant :D
Avatar de l’utilisateur
speedbad
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3640
Inscription Forum: 13 Fév 2005 5:12
Localisation: IdF
  • offline

Message » 20 Déc 2023 18:24

Rhoooo mais j'avais pas vuuuuu !!!
je prépare l'annonce lbc pour le imm-6 :ane:

Mais du coup, comme c'est de l'USB il ya une pré ""calibration"" du niveau ?
HoberM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1649
Inscription Forum: 27 Jan 2018 16:06
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 20 Déc 2023 19:07

non helas la calib ce fait comme d'hab avec le numéro de série sur le même site que tous les mic Dayton, avec le numéro de série ça te télécharge le fichier de calibration
Avatar de l’utilisateur
speedbad
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3640
Inscription Forum: 13 Fév 2005 5:12
Localisation: IdF
  • offline

Message » 20 Déc 2023 19:12

Tu as pu faire quelques tests contre un micro calibré ?
J'ai vu quelque mesures sur ASR, ça semble pas mal / suffisant dans la précision pour un usage "a la louche".
HoberM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1649
Inscription Forum: 27 Jan 2018 16:06
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 20 Déc 2023 19:23

oui c'est large pour une application de controle, c'est pas pour faire une vrais mise au point d'enceinte/filtrage hien :ane:

quoi que rien ne s'y oppose vraiement, c'est plus une question de protocole
Avatar de l’utilisateur
speedbad
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3640
Inscription Forum: 13 Fév 2005 5:12
Localisation: IdF
  • offline

Message » 18 Jan 2024 19:34

Ah yéééé j'ai le mien !
J'ai aussi un petit sonomètre / jouet d'amazon.

Une fois les deux alignés avec un bruit blanc 200 - 2000hz autour de 80 db (Pas loin de l'enceinte) c'est marrant de constater:
- Qu'ils ne descendent pas pareil: l'IMM6 ""arrête""" autour de 48 db et ne va pas dessous (Alors que le graphe 1/6 d'octave montre des valeurs plus basses.) Le jouet ""descend"" à 41 db (Je suppose le plafond plus bas)
- L'alignement Db varie avec la la longueur des samples de la mesure dans audiotool (entre 4k et 8k samples par exemple)

Mais pour un check rapide c'est cool, l'avantage // au sonomètre/jouet c'est la visualisation en octaves, 1/3, 1/6 etc .... et aussi le graphique des db dans le temps.
HoberM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1649
Inscription Forum: 27 Jan 2018 16:06
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 20 Fév 2024 10:12

Hello,

Je viens de voir un truc:
J'ai 3 pics aux environs des (200 600 800Hz) quand j’utilise l'imm-6c sur mon S23 avec Audiotool.
Image

Ce n'est apparent que lorsque l'environnement est silencieux, sinon c'est noyé dans le son.
Le niveau est grossièrement calibré avec un sonomètre jouet (bruit rose 400/4000hz autour de 80dbC)
J'ai essayé du coup d'autre appli, pareil. Et lorsque j'enlève le micro je ne retrouve plus ces pics. Bref c'est pas environnemental.

J'ai cru à un pb avec l'adc, mais je viens de brancher le micro sur le PC et dans REW je n'ai pas ce problème.
Vous avez une idée ce que ça pourrait être ?

C'est pas que c'est gênant pour mesurer des volumes sonores moyens, mais ça le devient un peu plus pour les sons faibles: j'ai une dérive de 2/3 db par rapport au sonomètre sous 50db environ.


Bon après c'est probablement le genre de soucis pour ce genre de "sonomètre" mais bon: 3 pics ! :)
HoberM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1649
Inscription Forum: 27 Jan 2018 16:06
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 20 Fév 2024 11:21

Un petit souci mécanique, du genre vibration qui remonte par le téléphone, frottement d’ongle…?
Baboulinet
 
Messages: 275
Inscription Forum: 23 Aoû 2020 14:47
Localisation: 31 Nord Toulouse
  • offline

Message » 20 Fév 2024 12:02

Non, même pas.
Je suppose que c'est le téléphone le problème.
Car ce n'est pas l'appli puisque je retrouve le pb sur d'autres.
Ce n'est pas le micro (en tout cas pas de façon évidente) puisque je ne reproduit pas avec le PC
HoberM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1649
Inscription Forum: 27 Jan 2018 16:06
Localisation: Toulouse
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message