Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Bobo le Chat, HICOCO, Kris63, PETOIN Dominique, pvrx, Thierry B, tom60 et 73 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

Caisse et rack de mesure pour HP

Message » 21 Jan 2024 2:32

Salut tous :)

Alors, la suite de cette caisse de mesure.

Afin de connaitre ses défauts et tenter de les corriger, il faut monter des HP dedans et voir ce qu'il s'y passe.
Je n'ai pas encore finalisé (tester) le montage avec l'accéléromètre, j'ai donc utilisé les courbes d'impédances des HP montés pour voir quels sont les points problématiques.

J'ai utilisé 3 HP dans un premier temps.
- Monacor SPH210
- Audax HT210F0
- SEAS CD22RN4X

Je me suis installé !
Image

Les HP sont montés sur leurs façades respectives.
Image

Et c'est parti !
La première mesure à faire est celle des HP à l'air libre afin de connaitre leur impédance propre.
Image
Le SPH210 est censé être un 8 Ohms ... on est plutôt sur 12 Ohms avec ce modèle (sur 6, deux sont en 12 Ohms).
Le CD22RN4X est celui qui résonne le plus bas.

Maintenant, je monte les HP dans la caisse vide.
Pour rappel elle ressemble à ça à vide, fait en gros 35 litres net avec des dimensions interne de 300mm de large, 470mm de haut et 270mm de profondeur.
Image

Et voici les impédances dans la caisse vide.
Image
Les pics d'impédance remontent en fréquence, et on voit apparaitre pas mal de petits pics entre 120Hz et 1kHz

Si on zoom dessus, on retrouve les pics aux mêmes endroits (presque), ce qui est bien le reflet de problèmes de caisse.
Image

Maintenant j'amortis avec un mix de mousse picots de 40mm et de fibre de polyester de chez Visaton que j'avais sous le coude (assez dense pour de la fibre, nettement plus que celle de Monacor).
Image

Le résultat est clairement visible lorsque je refais les mesures d'impédances.
Image

Si on zoom c'est déjà mieux.
Image

Comparons avec les mesures à l'air libre des HP.
Image
Hormis les bosses sous les 250Hz, on retrouve ce que l'on a à l'air libre

Mais en superposant avec les courbes de la caisse vide, c'est nettement plus parlant !
Image
Tout ce qui est au dessus de 300Hz est amortie et complètement gommé.

Maintenant il reste la zone 120 - 220 Hz qui pour le coup n'a pas vraiment été impacté par l'amortissement.
Mais alors ça vient d'où ?
Et c'est là que j'aurais dû avoir l'accéléromètre pour avoir un ciblage de la problématique même si ça a été assez simple à trouvé.
On constate que :
- Pour le SPH210 les deux pics à précisément 128Hz et 158Hz
- Pour le HT210F0 les deux pics sont à précisément 155Hz et 192Hz
- Pour le CD22RN4X les deux pics sont à précisément 158Hz et 215Hz

La cause est simple, c'est la face avant amovible qui vibre !
Mais pourquoi des fréquences différentes ?
Certaines ont une collerette en plus pour avoir un peu plus de matière pour visser, du coup ça change la rigidité de la plaque.
Image
Les trous un peu différent également. On peut aussi supposer que le nombre de vis joue un rôle (4 pour le SPH et le HT210 et 6 pour le CD22).

Pour la suite, je n'ai fait que des mesures avec le CD22RN4X (c'est le HP qui me servira pour la suite de l'utilisation de la caisse)
Reprenons ses trois courbes de base, à l'air libre, caisse vide et caisse amortie en ne gardant que la zone qui nous intérèsse.
Image

Du coup, j'ai fait des renforts en MDF de 18 collés au dos de la façade (dans l'enceinte).
Et le résultat est visible.
Image
Les pics se sont décalés vers la droite, donc plus haut en fréquence.
Le 158Hz est passé à 234Hz et le 215Hz à 274Hz en étant plus amortie.

En mettant un sinus sur les fréquences incriminées, on sent clairement la façade vibrer.
Donc, j'ai fait un clodo-montage pour amortir un peu plus ... :siffle:
Image
Bon, ça bouge pas des masses hormis que c'est un peu plus amortie.

Sur le montage de base, je n'ai un joint que sur la caisse, la façade n'en a pas ... bon, bah, quitte à tester hein :mdr:
Image
On retrouve à peu prêt le même effet qu'avec le clodo-montage juste avant même si c'est "moins bon" pour la bosse à 274Hz.

En continuant mes "investigations" j'ai constaté une petite "souplesse" sur le milieu de la face avant de la caisse (logique, il n'y a pas de renforts à cet endroit).
J'ai donc fait un montage un peu "bourrin" histoire de lier la face avant (là où vient se mettre la façade) et le premier renfort dans la caisse.
Et non, il n'y a pas que deux vis, j'ai coller le renfort et les rislans ne sont là que pour tenir la pièce même si elle est rentrée en force).
Image
Pas de véritables grands changements avec ce bricolage si ce n'est que les pics ont bougé de 4 à 5Hz vers le haut (avec une petite "dégradation" pour le plus haut en fréquence).

Le dernier essai est de rigidifier avec un morceau de bois collé à 90° en interne pour rigidifier la partie "flexible" de la face avant et de rajouter 2 vis dans la partie basse.
Quitte à aller loin dans le délire, autant faire ça bien :ane:

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15209
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 21 Jan 2024 9:56

Super boulot, me tarde la comparaison de la masse ajoutée et de la charge close !
HoberM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1649
Inscription Forum: 27 Jan 2018 16:06
Localisation: Toulouse
  • online

Message » 21 Jan 2024 19:00

En effet c'est un truc à faire ça !

Là j'ai tout démonté pour mettre deux renforts sur la partie "souple" où la face amovible vient se mettre.
Et on m'a souffler également de faire un relevé de disto caisse vide vs amortie ! :grad:

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15209
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 21 Jan 2024 19:04

Oui j'ai déjà eu des pics de disto sur des caisses d'essai sûr des résonances de paroi.
Il y a un test où je faisais les mesures avec une pile de bouquins posée desssus.
J'avais essayé pleins de choses c'était compliqué à gérer.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • online

Message » 21 Jan 2024 19:11

Rigidité est le maitre mot, même si on le sait, en faire l'expérience est formateur :)

Bon après, là on est sur un "pic" d'impédance de 0.5 Ohms pour le plus gros :ko:

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15209
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 21 Jan 2024 19:14

Je n'avais pas le pic d'impédance car l'impédance était mesurée a faible niveau par rapport à un sweep à 100db.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • online

Message » 21 Jan 2024 19:32

Là on voit un truc parce que je zoom à mort dessus.
Si je prend la courbe dans son ensemble, c'est à peine si on voit une fluctuation ... alors si je met une échelle à la (certains) vendeurs de HP, alors là :ko:

Bon, ici le but n'est pas particulièrement d'avoir l'impédance du HP puisque ça on la connait.
Ce qui est intéressant c'est de voir où sont les défauts de la caisse de mesure :wink:

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15209
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 23 Jan 2024 0:58

Et hop, le mec était chaud, il a donc renforcé sa caisse (pare-buffle, vitres blindées, ...)

J'ai collé deux morceaux de Valchro qui trainaient et qui avaient la bonne taille pour le job !
Collage à la perpendiculaire au niveau des encoches de montage des façade amovible.
Image

En tapotant dessus c'est clairement mieux, pas de doute sur ce point ... maintenant, ça donne quoi ?

Deux mesures complémentaires ont donc été faite avec la caisse vide renforcée et la caisse amortie renforcée.
Image

Si on reprend toutes les courbes d'impédances depuis le début et les nouvelles pour le SEAS CD22RN4X.
A l'air libre, caisse vide, caisse amortie, caisse vide renforcée, caisse amortie renforcée/
Image

On va zoomer, ça sera plus parlant.
Caisse vide - caisse vide renforcée
Image

Déjà là on voit bien l'effet du renfort.
On a les deux bosses à 158Hz et 215Hz qui ont disparues ce qui était le but recherché
Le pic à 355Hz est descendu à 331Hz, probablement un effet des renforts placés à l'horizontal dans le volume de la caisse.
Les petites "vagues" entre 550Hz et 680Hz ont également été impactées mais on reste dans la même zone de fréquences.
Par contre, on a deux petites bosses qui sont apparues à 255Hz et 281Hz

Maintenant, comparons les deux courbes d'impédance de la caisse amortie et la caisse renforcée amortie.
Image

Bon, c'est assez clair je crois.
Tout ce qu'il y avait au dessus de 300Hz n'est plus, comme précédemment, mais on a toujours les deux petites inflexions à 255Hz et 281Hz.
Après, il faut relativiser, on parle de bosses qui sur la courbe représentent 0.2 Ohms ...
A un moment, il faut laisser le fondement des drosophiles tranquille :ko:

Par contre, en superposant la courbe à l'air libre du HP ...
Image

La bosse à 255Hz est présente, alors qu'elle était gommée avec la caisse sans renfort amortie ... probablement un annulation quelque-part ... ?

J'ai fait un mesure complémentaire sur la réponse en fréquence, j'aurais dû le faire avant sans les renforts pour avoir un peu plus d'informations, mais j'ai oublié ...
Du coup, là on a les réponses en fréquence de la caisse vide renforcée et la caisse amortie renforcée.
Image

/!\ ATTENTION le niveau réel est plutôt de 107dB à 1k /!\

Bref, on voit quoi ... que c'est plus propre entre 300 et 700Hz ce qui correspond finalement à ce que l'on voit sur la courbe d'impédance.

D'ailleurs, si on les superposes, c'est limpide.
Image

Et même sur la phase c'est visible !
Image

Là où je m'attendais à un peu plus de "visuel" c'est au niveau des distos.
Bon, bah c'est pas si flagrant en vrai et ça aurait peut-être été plus visuel avec la caisse non renforcée.
Je vous met quand même les H2, H3, H4, H5 mais c'est pas particulièrement palpitant.
Image

Image

Image

Image

Qu'en conclure de cette petite expérience ?
- La rigidité de la caisse est importante
- L'amortissement est important
- On voit énormément de choses avec la courbe d'impédance
- Je viens d'enfoncer des portes ouvertes

D. :mdr:

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15209
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 23 Jan 2024 8:56

Une analyse au top, après la rigidité est plus compliqué sur des caisse avec des parties démontables, il faut prêter d'autant plus d'attention aux renforts, ou placer des joints ... :bravo:
Esscobar
 
Messages: 7946
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • online

Message » 23 Jan 2024 9:55

Mesure avec deux volumes différents envisagée ?
Rascalito
 
Messages: 2803
Inscription Forum: 07 Jan 2009 17:06
Localisation: RP Nord
  • online

Message » 23 Jan 2024 12:10

Volume ? Sonore ou litrage ? :mdr:

Là les mesures sont faite à 2.83Vrms en sortie d'ampli à vide.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15209
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 23 Jan 2024 12:16

Super travail merci Dylan.

La configuration dans mon profil


Mobile Cowon M2 + Sony WH1000XM3 + HD25 et SoundMagic E10.Sennheiser HD540-HD800
Cd6004 + Dac Teac UD501 + PM64mk2 + Enceinte DIY HD33S66+SBA SB17NAC35+DX25 Vifa
Cd6004 + Rotel RA960BX+710 Onyx-PC avec foobar/box android/Kodi tab Kore vers Dac Teac UD501
tracerbox
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1828
Inscription Forum: 21 Mar 2007 10:59
Localisation: Seine et Marne
  • offline

Message » 23 Jan 2024 13:40

Volume, c'est volume! Masse, c'est masse et Tension c'est tension... :siffle:
Et pour les params, une mesure à 2 volumes me parait intéressante à tester et à comparer au protocole avec masse. :D
Dernière édition par Rascalito le 23 Jan 2024 21:56, édité 1 fois.
Rascalito
 
Messages: 2803
Inscription Forum: 07 Jan 2009 17:06
Localisation: RP Nord
  • online

Message » 23 Jan 2024 14:50

et double masse ;)
HoberM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1649
Inscription Forum: 27 Jan 2018 16:06
Localisation: Toulouse
  • online

Message » 23 Jan 2024 21:10

Super boulot, comme d'hab.!

J'ai l'impression que le modèle du caisson est au point, quelques dixième d'ohms sur quelques fréquences ciblées ne changeront pas la qualité des mesures complètes pour lesquelles ce caisson a été conçu.
Celà dit, cette expérience montre la difficulté à amortir les résonances de n'importe quel caisson d'enceintes.
Pour ma part, si je devais en refaire, j'utiliserai la technique déjà évoquée plus haut, ie le sandwich de différents matériaux de fréquences de résonnances propres différentes.
fiscal
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 2928
Inscription Forum: 31 Aoû 2006 15:29
Localisation: VILLEURBANNE
  • online


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message