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Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

Milton One. Réalisation et mise au point.

Message » 05 Mar 2024 20:46

ça se ponce trés bien la baso, ce n'est pas mou si tu appuis dessus tu la casse, j'avais des formes faites au fil à découper en industrie, ça avait laissé des strie sur l'arrondi de 20cm de rayon, j'ai juste poncé au gros grain et c'est nickel :D

C'est léger et "assez" fragile, c'est un peu une mousse entre deux état, c'est particulier, c'est pas du tout comme le PU.
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speedbad
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Message » 05 Mar 2024 20:56

ah ??? :o je tombe un peu des nues là ! Un échantillon ne m'avait pas du tout donné cette impression... je sais qu'il existe plusieurs type de Basotect, peut-être que cela en est la raison. Mais okay, n'ayant aucune raison de douter de toi, on peut donc poncer de la Baso à ma grande surprise. On en apprend tous les jours. :wink:
Alex.H
 
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Message » 05 Mar 2024 21:11

Celle que l'on utilise en acoustique est la BASF Basotect G+, si ton échantillon était petit ça pouvait te laisser une impression autre, sur une grande surface si tu appuis dessus "assez" fort elle va se fendre, contrairement au PU, ça s'émiette facilement à l'abrasif mais ducoup comme c'est léger attention les poumons, mais une fois fait et c'est inerte oui, un coup d'aspi avec la brosse par dessus et op.

Tu peux même la couper au couteau
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speedbad
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Message » 05 Mar 2024 21:50

Oui, mon échantillon est de 5cm d'épaisseur par environ 10x15...ou 7x12... enfin un truc dans le genre, c'était il y a 5 ans en arrière... il est quelques part dans mon bordel mais je ne sais pas où ( :ko: )... mais dans mon souvenir c'était super souple avec une légère résistance, mais moins souple que les mousses lambda que l'on trouvait dans les emballages il y a quelques années en arrière, mais souple quand même. En soit cela avait d'ailleurs un léger effet abrasif de surface. Alors oui, je sais bien maintenant qu'ils en font depuis un moment des "éponges magiques"... mais à l'époque je l'ignorais mais l'avais tout simplement remarqué, ça accrochait la peau ! Par contre, peut-être à cause de l'épaisseur de mon échantillon, je n'ai pas du tout eu l'impression qu'en le pressant entre les doigts, cela "se cassait"... Loin de là avec d'ailleurs une très bonne impression de résilience ! Bref, quoi qu'il en soit je vais en commander plusieurs plaques (Edit : d'épaisseur différentes 20, 50 et 100mm apriori j'dois encore vérifier) d'ici le mois prochain pour l'enceinte et deux autres applications mais les trois dans un but similaire, d'absorption sonore.
Dernière édition par Alex.H le 05 Mar 2024 22:12, édité 1 fois.
Alex.H
 
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Message » 05 Mar 2024 22:04

Alex.H a écrit:97/128. J'ai calculé qu'il fallait 7min par mini-tranche dont moins d'un tiers pour l'usinage seul, soit 15hr30 de travail pour l'ensemble des mini-tranches à réaliser (+30min pour la modélisation du guide et 15min pour le collage de ses parties).
Afin d'illustrer la chose :
Image
(encore deux étages à produire...
Sur la perceuse en premier plan, un forêt de 6mm car évidemment il arrive qu'avec la fraise de la défonceuse, l'usinage ne soit pas traversant. Cela tient de la typicité de la fraise en question "up and down". Celle-ci tendrait à laisser un état de surface nickel des deux côtés de la tranche, mais il y a des couacs. Comme on le voit sur des images précédentes la matière enlevée reste majoritairement sur place et n'est donc pas "soulevée" pour être aspirée par l'aspirateur. Pour la découpe de la tranche ce n'est pas un souci mais pour les orifices pour les tourillons de guidage, la matière se tasse un peu et parfois (rarement) empêche la fraise d'atteindre la face inférieure. C'est là qu'il faut, en "post-production", entre-autres intervenir...
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Message » 05 Mar 2024 23:20

Impressionnant, gros travail.
Pour le gabarit utilisé, tu es en appui vers l'extérieur si j'ai bien compris, il y un risque à déraper et mordre sur la tranche non ?
JIM
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Message » 06 Mar 2024 0:37

Oui c'est un risque mais assez faible si on reste bien concentré. Cela m'est effectivement arrivé 2 ou 3 fois sur 1 ou 2 mm max d'entame et 3 ou 4cm max de longueur mais uniquement sur la première passe et non sur la totalité de l'épaisseur ; donc sans grande importance sur l'utilité finale.
Après, le guide est conçu pour un double support : celui du plat de la défonceuse sur le guide comme celui de la bague de copiage sur la planche à usiner ; ce qui confère une très bonne stabilité à l'ensemble, limitant les bévues. Mais il faut rester concentré ! Mine de rien c'est assez exigeant, la concentration fait suer deux fois plus que le relativement faible effort physique requis par l'usinage... Car au delà de la tranche il faut toujours penser à sa propre sécurité, jongler avec le câble électrique et le tuyau de l'aspirateur, avec un masque sur la tronche, des lunettes et des intraauriculaires jouant le rôle de boules Quies... Bref, c'est tout un art ! :lol:
Alex.H
 
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Message » 06 Mar 2024 0:48

T'as tout fait mais perso, je m'y serai pris autrement.
Gabarit plein image de ta pièce finale avec uniquement les repères pour les perçages avec la bague à copier. Un petit coup de crayon pour tracer le contour.
Dégrossir les coupes à la scie sauteuse pour éviter de perdre trop de matière. Replacer le guide avec une pièce supplémentaire se calant dans les trous puis finir avec une bague à copier.

Le résultat à l'air sympa mais effectivement, il faut rester concentré.
JIM
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Message » 06 Mar 2024 0:57

Ah ben non non et non. Ta méthode m'aurait donné trois fois plus de travail et nécessité trois fois plus de temps ! Sans CNC, le gabarit d'usinage reste la méthode la plus rapide pour ce genre de travail en série. Cependant, pour le contour externe des tanches de renfort, oui, je vais utiliser cette méthode mais cette fois avec une défonceuse sous table que l'on va me prêter et une fraise à copier.
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Message » 06 Mar 2024 1:09

Oui mais le gabarit doit être à l'intérieur idéalement de la zone à conserver, pas à l'extérieur. Ca empêche tout risque d'erreur et garantie une répétabilité parfaite.
Tel que tu as fais ton gabarit, c'est plutôt pour défoncer l'intérieur normalement.
La défonceuse n'est pas l'outil idéal pour couper vite et efficacement.
JIM
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Message » 06 Mar 2024 1:33

JIM a écrit:Oui mais le gabarit doit être à l'intérieur idéalement de la zone à conserver, pas à l'extérieur. Ca empêche tout risque d'erreur et garantie une répétabilité parfaite.
Tel que tu as fais ton gabarit, c'est plutôt pour défoncer l'intérieur normalement.
La défonceuse n'est pas l'outil idéal pour couper vite et efficacement.

Certes, couper vite non, mais efficacement oui !!!!
Mais si tu y réfléchis un peu, de pré-dessiner une forme, puis de vaguement la découper avec une scie sauteuse, puis de placer la forme sur le gabarit, puis d'utiliser une défonceuse avec une fraise à copier... c'est déjà trop d'étapes et d'outils pour un résultat équivalent et tu oublies deux choses au passage : comment tu maintiens la tranche pour la dernière étape avec la bague à copier ??? (du scotch double face j'imagine mais tu dois alors a chaque fois disposer du scotch sous chaque tranche...) non plutôt me pendre ! cette méthode est très bonne pour une dizaine grand max de pièces... pas pour 128 !!! et comment tu fais les trous pour les tourillons de guidage qui doivent être parfaitement alignés ??? avec combien d'étapes supplémentaires ??? avec la perceuse il faut oublier, sinon une perceuse à colonne... et pareil, il faut au moins 3 étapes de plus et 3 fois plus de temps. Là il me faut 1mn pour faire les 4 perçages en 4 passes et 1mn30 grand max pour usiner le pourtour de la tranche en 4 passes également. soit 2m30 !! mais évidemment il faut fixer le guide sur la table avant l'usinage, le retirer ensuite et le refixer pour l'usinage suivant, et d'autres choses à faire avant et après l'usinage des tranches... mais au moins c'est tout d'un bloc, avec juste une viseuse pour la fixation du guide et une défonceuse avec une fraise unique pour l'ensemble des usinages ! A toi de voir...
Alex.H
 
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Message » 06 Mar 2024 17:23

Salut, voici exactement comment j'aurai procédé.

1- Dessin avec gabarit + 4mm de marge détouré avec la scie sauteuse.
Tu débites la totalité de ton besoin, il n'y a pas à changer d'outil, l'ensemble des tracés sont fait en une seule fois sur ta planche.

2- Guide positionné et maintenu avec 2 vis, utilisation de la bague à copier pour faire les trous exactement comme tu as fais.
Idem, à réaliser sur la totalité du besoin.

3- Finalisation avec mise au propre du contour.
Un autre gabarit qui se positionne directement sur les trous réalisés en 2 mais tu peux très bien réutiliser les points de fixation précédent (plus long puisque il faut la visseuse).
La, soit le gabarit est fait pour une bague à copier soit avec une fraise à affleurer.
Dans les 2 cas, tu viens juste finir proprement car la découpe principale a été réalisée à la scie sauteuse.

Le point 1 peut être passé si tu ne le juge pas utile mais la vitesse d'avance de la scie sauteuse est plus rapide et une seule passe.
Et sur le point 3, tu iras aussi plus vite qu'une passe normale car tu n'enlèveras qu'une faible couche et la sciure s'évacuera correctement.
JIM
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Message » 06 Mar 2024 21:00

Je vois très bien, Jim (désolé d'ailleurs si je semble parfois expéditif dans mes réponses, je ne pense aucunement à mal.). La technique que tu indiques est celle habituellement utilisée des menuisiers. Cependant 2 choses à prendre en compte :

- une fois qui tu as découpé "approximativement" avec la scie sauteuse les mini-tanches, que tu as fixé la forme témoin à copier sur la tranche à usiner, comment tu stabilises le tout pour pouvoir lancer l'usinage avec la fraise à copier lorsque tu n'as pas de défonceuse sous table ? (si ce n'est avec du double-face ou en si prenant à plusieurs fois avec des serres-joints ou autre)

- J'ai déjà découpé des choses dans ce mdf "lourd" avec une scie sauteuse et je t'assure ce n'est pas du tout aussi fluide que tu sembles l'affirmer, très très loin de là même ! c'était vraiment la galère même avec une lame dédiée/spécialisée ! Non, vraiment pour quelques tranches oui, pas pour un nombre si conséquent.

Par contre, il est probable que j'utilise cette technique (celle que tu défends) sur les quelques tranches de renfort à faire mais avec une défonceuse sous table. Comme j'en ai déjà réalisée quelques-une et qu'avec mon guide imprimé - même si pensé pour aider - cela demande beaucoup trop de précision pour la réalisation des découpes des bords latéraux de ces tranches, ça sera/ait plus simple de pouvoir copier les tranches déjà réalisées. Avec une défonceuse sous table c'est faisable. Avec une défonceuse tout court c'est moins simple.
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Message » 06 Mar 2024 22:09

Alex.H a écrit:- une fois qui tu as découpé "approximativement" avec la scie sauteuse les mini-tanches, que tu as fixé la forme témoin à copier sur la tranche à usiner, comment tu stabilises le tout pour pouvoir lancer l'usinage avec la fraise à copier lorsque tu n'as pas de défonceuse sous table ? (si ce n'est avec du double-face ou en si prenant à plusieurs fois avec des serres-joints ou autre)

Je ne vois pas de difficulté sur la stabilisation de la pièce, il est facile avec les trous que tu as prévu d'imaginer pas mal de solutions.
Par exemple, ton gabarit fixé à ton établie par n'importe quel moyen et comme je te le disais, les mini-tranches auront déjà été percés.
Ces trous permettent de maintenir tes pièces lors de l'usinage et vu que t'es en appui avec la machine, ça ne bougera pas.
Mais ce que je trouvai dommage surtout, c'est le fait que tu es placé ta bague à copier à l'intérieur du gabarit ce qui provoque d'inévitable imperfection qu'il faut ensuite mastiquer.
Cette partie de finition, mastic, peinture n'est pas si facile pour un résultat parfait.

De mon côté, enceintes en court de conception avec un assemblage par feuillures mais autre projet actuellement 100% menuiserie.
Pour les rainures droite à la défonceuse en plein panneau, je prévois plutôt l'utilisation d'un outillage imprimé en 3d qui va guider la défonceuse avec un rail Festool (défonceuse Bosch).
Bref, je travaille sur l'outillage avant de passer à la réalisation.

C'est ce que j'aime bien avec ton projet, la création de gabarits imprimés en 3d et un challenge important car tu n'as pas choisi la simplicité.

J'attend la suite avec impatience. :wink:
JIM
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Message » 07 Mar 2024 1:06

JIM a écrit:Je ne vois pas de difficulté sur la stabilisation de la pièce, il est facile avec les trous que tu as prévu d'imaginer pas mal de solutions.
Par exemple, ton gabarit fixé à ton établie par n'importe quel moyen et comme je te le disais, les mini-tranches auront déjà été percés.
Ces trous permettent de maintenir tes pièces lors de l'usinage et vu que t'es en appui avec la machine, ça ne bougera pas.


Jim, je vais quand même devoir de te demander d'y réfléchir à trois fois (de plus). Je connais ta méthode (qui est un classique du genre), mais elle n'est vraiment viable que pour une série limitée en exemplaire et généralement plus utile pour des formes à copier bien plus large que les 25mm de mes mini-tranche sans même y inclure les perçages pour les tourillons de guidage...

Aussi, normalement tu aurais déjà dû comprendre que dans mon cas, seules deux machines (visseuse et défonceuse) sont nécessaires alors que dans ton cas il en faut trois (visseuse, défonceuse et scie sauteuse) et en dehors de cela, le maintien de xNbr de tranches se fait en une seule étape dans mon cas et non par xNbr de tranches dans ton cas... Vraiment je ne vois pas comment on peut faire plus efficace sans CNC que la méthode que j'ai utilisée (déjà largement documentée sur les réseaux) pour un tel nombre de copies. Le seul fait d'ajouter une machine additionnelle démultiplie le temps de travail/tranche... et, je te le redis, la scie sauteuse dans du mdf "lourd" c'est pas une partie de plaisir et faire cela pour chaque tranche est carrément du délire.

Si tu le souhaites, et si tu as vraiment besoin d'en passer par là pour en accepter la chose, lorsque j'en aurais terminé avec l'usinage, je t'envoie mon guide et une tranche achevée à copier et tu pourras t'amuser à usiner la chose avec ta méthode et la mienne, mais en étant sérieux, pas une seule tranche mais au moins 10... et tu comprendras que le faible risque d'approximation est largement compensé par le temps et la praticité de l'usinage !

Enfin, si en tout (incluant pré et post usinage) il me faut 7min de travail en moyenne par tranche, l'usinage seul compte pour moins d'un tiers de cela ! (en gros,l'usinage des orifices comme de la tranche tient en 2mn30 d'un seul trait avec une seule machine incluant 15s d'intermède pour retirer l'inter-guide).

[aussi par post usinage, j'entends que les mini-tranches sont directement disposées à être encollées (ébavurées, près poncées légèrement et dépoussiérées) mais aussi un plan travail nettoyé.]

Bref, je vais m'arrêter là sur la justification de la méthode qui n'a aucun besoin de cela pour être validée.
Alex.H
 
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