Tu fais comme tu veux, je t'ai exposé ma méthode. Je n'ai pas besoin d'être convaincu comme je ne cherche pas à te convaincre.
Bonne continuation.
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Milton One. Réalisation et mise au point.
- JIM
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Je comprends, JIM. Que l'on soit d'accord ou non importe peu, cependant le questionnement sur la méthode reste utile pour le lecteur qui serait potentiellement tenté par ce type de réalisation. C'est uniquement dans cette optique que je documente comme je peux la réalisation, histoire de centraliser les idées que j'ai dû - pour ma part - dénicher aux quatre coins du net ou les imaginer seul (je ne dit pas inventé car nul doute qu'ici il n'y a rien d'innovant).
Pour la petite histoire, dans mon entourage proche j'ai un ami menuisier, le patron d'une supérette ancien ébéniste formé à l'école Boulle et depuis peu un voisin ébéniste retraité spécialisé dans les décors de théâtre. J'ai évidemment discuté avec chacun d'entre eux pour avoir des pistes. Chacun avait son avis sur comment faire ceci ou cela d'une manière ou une autre, chaque solution étant très orientée par leur expérience propre, mais pas forcément actualisé avec les moyens que l'on a de nos jours ni complètement adaptée/able à la situation. Celui formé à l'école Boulle me parlait d'une machine très spécifiques pour réaliser la façade (sorte de toupie avec plateau pivotant sur les 3 axes), machine qu'évidemment quasi personne ne possède. Le menuisier, plus habitué à réaliser des portes ou des fenêtres, m'a un peu regardé de travers en me faisant comprendre que c'était un projet un peu dingo que lui même ne saurait pas produire. Le voisin se demandait bien comment j'allais m'y prendre sans utiliser la CNC... Des avis d'autant plus venant de professionnels, j'en ai eu tout un tas et autant dire que si tout semble s'opposer à une volonté, soit on laisse le doute s’installer et on finit par abandonner, soit on ose tenter malgré tout la chose quitte à s'en brûler un peu les ailes.
C'est clair que - quoi qu'il en soit - ce n'est pas du tout le type de réalisation que je conseillerais à un débutant à qui "il ne manque pas une case" comme moi ! ou plus sérieusement dépourvu d'une suffisante volonté. Si un tel débutant passe par ici, il pourra toujours y trouver quelques idées (y compris la tienne, JIM) et se dire que c'est possible bien que - il est vrai - pas forcément très raisonnable...
Pour la petite histoire, dans mon entourage proche j'ai un ami menuisier, le patron d'une supérette ancien ébéniste formé à l'école Boulle et depuis peu un voisin ébéniste retraité spécialisé dans les décors de théâtre. J'ai évidemment discuté avec chacun d'entre eux pour avoir des pistes. Chacun avait son avis sur comment faire ceci ou cela d'une manière ou une autre, chaque solution étant très orientée par leur expérience propre, mais pas forcément actualisé avec les moyens que l'on a de nos jours ni complètement adaptée/able à la situation. Celui formé à l'école Boulle me parlait d'une machine très spécifiques pour réaliser la façade (sorte de toupie avec plateau pivotant sur les 3 axes), machine qu'évidemment quasi personne ne possède. Le menuisier, plus habitué à réaliser des portes ou des fenêtres, m'a un peu regardé de travers en me faisant comprendre que c'était un projet un peu dingo que lui même ne saurait pas produire. Le voisin se demandait bien comment j'allais m'y prendre sans utiliser la CNC... Des avis d'autant plus venant de professionnels, j'en ai eu tout un tas et autant dire que si tout semble s'opposer à une volonté, soit on laisse le doute s’installer et on finit par abandonner, soit on ose tenter malgré tout la chose quitte à s'en brûler un peu les ailes.
C'est clair que - quoi qu'il en soit - ce n'est pas du tout le type de réalisation que je conseillerais à un débutant à qui "il ne manque pas une case" comme moi ! ou plus sérieusement dépourvu d'une suffisante volonté. Si un tel débutant passe par ici, il pourra toujours y trouver quelques idées (y compris la tienne, JIM) et se dire que c'est possible bien que - il est vrai - pas forcément très raisonnable...
- Alex.H
- Messages: 2473
- Inscription Forum: 20 Nov 2015 21:13
Je dois réaliser une enceinte très bientôt avec une sorte de pavillon devant 2 x30cm. Profil un plus courbé que sur ton enceinte mais la technique sera complétement différente.
MDF de 19mm cintré grâce à des rainures sur la zone courbe. Les pavillons TAD TH4001 sont réalisés ainsi avec du ctp de 10mm.
L'autre possibilité beaucoup utilisée, c'est du multiplie maison de mdf de 3mm collé sur profil.
Effectivement, il faut faire ces propres choix et se lancer.
MDF de 19mm cintré grâce à des rainures sur la zone courbe. Les pavillons TAD TH4001 sont réalisés ainsi avec du ctp de 10mm.
L'autre possibilité beaucoup utilisée, c'est du multiplie maison de mdf de 3mm collé sur profil.
Effectivement, il faut faire ces propres choix et se lancer.
- JIM
- Modérateur Installations
- Messages: 7064
- Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
- Localisation: Toulouse
Ce sont de très bonnes techniques, que j'ai d'ailleurs hésité à utiliser. Avec la première, j'avais un peu peur de me retrouver avec des bandes verticales sur la face externe. Pour la seconde, c'est surtout que je disposais de panneaux en 19 en stock à écouler car prenant pas mal de place dans le salon/atelier... haha.JIM a écrit:MDF de 19mm cintré grâce à des rainures sur la zone courbe. Les pavillons TAD TH4001 sont réalisés ainsi avec du ctp de 10mm.
L'autre possibilité beaucoup utilisée, c'est du multiplie maison de mdf de 3mm collé sur profil.
Il me faut vraiment en terminer avec la menuiserie (des enceintes...il y aura aussi leurs pieds à réaliser), d'avoir le loft en vrac depuis un an pèse un peu sur le système pour rester poli. D'ici une bonne semaine (quelques heures par-ci par-là de boulot) je devrais en avoir terminé avec les découpes. Il restera le collage à réaliser mais au moins le canapé sera à nouveau utilisable et accessible..!
- Alex.H
- Messages: 2473
- Inscription Forum: 20 Nov 2015 21:13
Gros dilemme... La modélisation du moule qui était prévue pour la réalisation du capot est enfin prête pour les multiples impressions de ses parties, mais j'hésite :
- Soit je continue sur cette lancée : près de 3 semaines d'impressions (pas en continue), plusieurs kilos de filament et de KW, puis il faut y couler le béton, décoffrage après 24hr puis 15jr minimum de cure humide du béton et le coût de ce béton spécial avec un poids du capot compris entre de 12 et 14Kg...
- Soit, au lieu de réaliser le capot en béton, je l'imprime tout simplement en y ajoutant sur la face interne quelques renforts par-ci par-là. Ce qui rendrait les capots achevés en moins de 2 semaines, impression et collage compris avec un poids final variable entre 2,5 et 4 kilos max par capot... avec 2 possibilités supplémentaires : pouvoir remplir l'impression avec de la résine (même si je n'ai jamais testé cela) et donc augmenter le poids et la densité de la chose ou bien y coller postérieurement quelques lamelles de bitume si besoin pour limiter les vibrations... même s'il est très probable que l'impression seule soit suffisante...
Il est aussi possible de réaliser une impression "creuse" avec des parois tout de même de quelques mm, et de la remplir de sable fin... le volume du capot en l'état étant d'un peu plus de 4L, si on rempli le capot de 2L de sable on devrait tourner autour de 6kg... mais là encore est-ce bien nécessaire...(?)
Sachant que chaque flanc de l'enceinte pèse un peu moins de 5,5kg (les deux flancs plus les renforts et la base : environ 20kg. la façade je ne l'ai pas pesée mais autour de 12kg, + 2 kilos environ le dos de l'enceinte ce qui fait déjà 34Kg sans les HPs..et le woofer n'est pas du tout léger...) je me dis qu'un capot en béton de 12kg n'est peut-être pas une si bonne idée...
Quand pensez-vous ??? Nicolas ??? Dylan ??? quelqu'un ???
- Soit je continue sur cette lancée : près de 3 semaines d'impressions (pas en continue), plusieurs kilos de filament et de KW, puis il faut y couler le béton, décoffrage après 24hr puis 15jr minimum de cure humide du béton et le coût de ce béton spécial avec un poids du capot compris entre de 12 et 14Kg...
- Soit, au lieu de réaliser le capot en béton, je l'imprime tout simplement en y ajoutant sur la face interne quelques renforts par-ci par-là. Ce qui rendrait les capots achevés en moins de 2 semaines, impression et collage compris avec un poids final variable entre 2,5 et 4 kilos max par capot... avec 2 possibilités supplémentaires : pouvoir remplir l'impression avec de la résine (même si je n'ai jamais testé cela) et donc augmenter le poids et la densité de la chose ou bien y coller postérieurement quelques lamelles de bitume si besoin pour limiter les vibrations... même s'il est très probable que l'impression seule soit suffisante...
Il est aussi possible de réaliser une impression "creuse" avec des parois tout de même de quelques mm, et de la remplir de sable fin... le volume du capot en l'état étant d'un peu plus de 4L, si on rempli le capot de 2L de sable on devrait tourner autour de 6kg... mais là encore est-ce bien nécessaire...(?)
Sachant que chaque flanc de l'enceinte pèse un peu moins de 5,5kg (les deux flancs plus les renforts et la base : environ 20kg. la façade je ne l'ai pas pesée mais autour de 12kg, + 2 kilos environ le dos de l'enceinte ce qui fait déjà 34Kg sans les HPs..et le woofer n'est pas du tout léger...) je me dis qu'un capot en béton de 12kg n'est peut-être pas une si bonne idée...
Quand pensez-vous ??? Nicolas ??? Dylan ??? quelqu'un ???
- Alex.H
- Messages: 2473
- Inscription Forum: 20 Nov 2015 21:13
L'audiophile est un puriste !!!
Je suis plus pragmatique, et recherche les bonnes solutions économique.
Le corps creux rempli de sable fin et sec a ma préférence sur ce critère.
En 1962, G.A. BRIGGS recommandait de faire les parois des enceintes sablées. Il n'y avait pas tout les matériaux d'aujourd'hui !!!
Je suis plus pragmatique, et recherche les bonnes solutions économique.
Le corps creux rempli de sable fin et sec a ma préférence sur ce critère.
En 1962, G.A. BRIGGS recommandait de faire les parois des enceintes sablées. Il n'y avait pas tout les matériaux d'aujourd'hui !!!
- PETOIN Dominique
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Merci Dominique, il me semble que c'est effectivement sur ton site que j'avais lu pour la première fois cela. Après j'ai vu qu'il arrivait étonnamment à certains fabricants de niche d'utiliser encore cette méthode.
- Alex.H
- Messages: 2473
- Inscription Forum: 20 Nov 2015 21:13
Tu parles d'un capot qui va juste couvrir le haut de l'enceintes ?
Tu as un rendu ou capture du model du capo seul pour bien voir ?
Comme pour toute matière, le renfort prime sur l'épaisseur brute en terme de rapport volumique (principe de la poutre IPN), il y a bien sûr un juste milieu entre l'épaisseur et le renfort mais déjà, 25% de remplissage c'est léger, prend 40%, passe les murs à 9 (si buse 0.4, 6 minimum si tu veux faire moins) et divise par deux l'épaisseurs total hors raccords avec le bois ensuite tu peux t'amuser a faire du nids d'abeille coté logiciel 3D, tu chanfreines au raccord des renforts nids d'abeille avec tes 10/12mm et c'est bon, rien besoin de faire de plus, si tu n'est pas encore satisfait tu coule de la resine dans les nids mais bon...
Tu colle ton absorbant (feutrine haute densité) par dessus les nids ça te fera un plenum naturel maximisant son effet, d'où le fait de pas chercher à fermer/remplir les nids
Tu as un rendu ou capture du model du capo seul pour bien voir ?
Comme pour toute matière, le renfort prime sur l'épaisseur brute en terme de rapport volumique (principe de la poutre IPN), il y a bien sûr un juste milieu entre l'épaisseur et le renfort mais déjà, 25% de remplissage c'est léger, prend 40%, passe les murs à 9 (si buse 0.4, 6 minimum si tu veux faire moins) et divise par deux l'épaisseurs total hors raccords avec le bois ensuite tu peux t'amuser a faire du nids d'abeille coté logiciel 3D, tu chanfreines au raccord des renforts nids d'abeille avec tes 10/12mm et c'est bon, rien besoin de faire de plus, si tu n'est pas encore satisfait tu coule de la resine dans les nids mais bon...
Tu colle ton absorbant (feutrine haute densité) par dessus les nids ça te fera un plenum naturel maximisant son effet, d'où le fait de pas chercher à fermer/remplir les nids
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speedbad - Membre HCFR
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- Inscription Forum: 13 Fév 2005 5:12
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speedbad a écrit:Tu parles d'un capot qui va juste couvrir le haut de l'enceintes ?
Le capot va fermer l'enceinte, comme un toit pour une maison. Cependant ce n'est pas qu'une "couverture" mais également un élément structurel de l'enceinte qui comme les tranches fait la liaison entre la façade et le dos de l'enceinte.
Ici la modélisation du capot en question :
Mais ici le capot que je comptais donc réaliser en béton :
Tu remarqueras que la capot a été amputé de son extrémité sur 38mm (soit l'épaisseur (max) de la façade arrière de l'enceinte). Intuitivement, j'ai pensé qu'ainsi - pris en sandwich entre la façade avant et arrière - cela serait plus rigide, plutôt que simplement posé sur le haut de l'enceinte, le capot servant ainsi de renfort supplémentaire. Aussi car à cause de la charge close du médium tout en rondeur et longueur, il m'est impossible de disposer un renfort convenable à cet endroit.
J'utilise une buse de 0,6. Dans le mail le remplissage comme l'épaisseur des murs étaient un exemple... Quoi que pour un capot de 25mm d'épaisseur, je trouvais que 25% de remplissage c'était déjà pas mal.speedbad a écrit: 25% de remplissage c'est léger, prend 40%, passe les murs à 9 (si buse 0.4, 6 minimum si tu veux faire moins)
C'est sûr que ton histoire est tentante... quoi qu'avec SketchUp, ce n'est pas évident du tout à réaliser aussi car mon mesh est super dense... du coup dès que tu tentes de le modifier en soustrayant par exemple une forme lambda, cela provoque des trous très complexes à réparer... peut-ête qu'avec meshmixer je peu tenter quelques trucs...speedbad a écrit:et divise par deux l'épaisseurs total hors raccords avec le bois ensuite tu peux t'amuser a faire du nids d'abeille coté logiciel 3D, tu chanfreines au raccord des renforts nids d'abeille avec tes 10/12mm et c'est bon, rien besoin de faire de plus,
Après il y a la possibilité de réduire l'épaisseur du capot et de lui ajouter des renforts en forme d'arcs longitudinaux (allant d'un flanc à l'autre et de la façade au dos...). donc plutôt un "damier" qu'une structure en nid d'abeille... Bon, je vais voir ce que je peux y faire... mais il ne me faut pas trop trainer non plus...
speedbad a écrit:Tu colle ton absorbant (feutrine haute densité) par dessus les nids ça te fera un plenum naturel maximisant son effet, d'où le fait de pas chercher à fermer/remplir les nids
Inintéressante suggestion... je ne sais pas dans quelle mesure cela peut avoir un intérêt ici compte tenue des fréquences en jeu... mais c'est intéressant.
Après ce qui me préoccupe le plus c'est la pérennité du pla dans cet usage... je pense notamment aux potentielle sources de chaleur environnante... un poêle à bois de 12kW n'est pas très loin...
Dernière édition par Alex.H le 10 Mar 2024 18:21, édité 1 fois.
- Alex.H
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sinon, voici le moule qui est/était prévu pour le coulage du béton :
Le tout tient par 14 tiges filetées en 8mm, et quelques soutiens avec des tourillons.
évidemment les 4 éléments sont composé de plusieurs impressions collées entres-elles donc au final tout d'un bloc car la forme du capot permet un démoulage simplifié, par un simple mouvement longitudinal des deux parties.
J'avais évidemment tenté de réduire la quantité de filament nécessaire mais au final niveau praticité/stabilité/résistance cela n'était pas convainquant et n'épargnait que quelques centaines de grammes...
[Ah et le béton est un BFUP (béton fibré ultra haute performance), auto-plaçant et structurel... donc pas besoin de renforts...]
Le tout tient par 14 tiges filetées en 8mm, et quelques soutiens avec des tourillons.
évidemment les 4 éléments sont composé de plusieurs impressions collées entres-elles donc au final tout d'un bloc car la forme du capot permet un démoulage simplifié, par un simple mouvement longitudinal des deux parties.
J'avais évidemment tenté de réduire la quantité de filament nécessaire mais au final niveau praticité/stabilité/résistance cela n'était pas convainquant et n'épargnait que quelques centaines de grammes...
[Ah et le béton est un BFUP (béton fibré ultra haute performance), auto-plaçant et structurel... donc pas besoin de renforts...]
- Alex.H
- Messages: 2473
- Inscription Forum: 20 Nov 2015 21:13
En intérieur une fois apprêté et peint il bougera pas ton PLA, à moins d'avoir une radiation de chaleur qui le fasse monter à plus de 90°
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speedbad - Membre HCFR
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oui, c'est sur... mais quand ça tire, ça chauffe quand même pas mal !
Sinon, j'ai peut-être trouvé une solution pour modéliser le capot selon tes recommandations... J'oublie toujours ( et pourtant je connais bien la méthode...) que sketchUp à toujours du mal pour les petits objets et qu'en travaillant à une échelle plus grande il est moins prompt à commettre des bugs... du coup, après un petit essais concluant en travaillant à une échelle x10, je pense que ça doit pouvoir se faire sans trop de souci sinon quand même quelques bonnes heures de boulot... mais cela en vaut peut-être la peine... ne serait-ce déjà comme exercice...
Sinon, j'ai peut-être trouvé une solution pour modéliser le capot selon tes recommandations... J'oublie toujours ( et pourtant je connais bien la méthode...) que sketchUp à toujours du mal pour les petits objets et qu'en travaillant à une échelle plus grande il est moins prompt à commettre des bugs... du coup, après un petit essais concluant en travaillant à une échelle x10, je pense que ça doit pouvoir se faire sans trop de souci sinon quand même quelques bonnes heures de boulot... mais cela en vaut peut-être la peine... ne serait-ce déjà comme exercice...
- Alex.H
- Messages: 2473
- Inscription Forum: 20 Nov 2015 21:13
Bon, je viens de tenter ton histoire Nico, mais c'est trop complexe et long à réaliser sur mon modèle ou alors avec un plugin spécial que je connais pas. Par contre j'ai réalisé une alternative :
sorte de structure crènelée façon coquillage...
sorte de structure crènelée façon coquillage...
- Alex.H
- Messages: 2473
- Inscription Forum: 20 Nov 2015 21:13
en impression (buse 0,6 et passes de 0,3) 7couches de périmètre :
avec un taux de remplissage de 25% :
et ici de 40%:
Difficile de se dire qu'en 25% ce n'est pas suffisant... pour 1/6 du capot ça revient quand même à près de 5hr de moins d'impression mais seulement 54gr de moins de filament. (en sachant qu'il faut 2 capot au final...). Aussi, le remplissage gyroïde est quand même réputé comme étant bien structurant...
Par contre, pas certain que la voute interne façon coquillage soit intéressante en comparaison d'une structure en niz d'abeille. Bref, pas simple de percevoir ici ce qui relève de l'utile ou du futile...
avec un taux de remplissage de 25% :
et ici de 40%:
Difficile de se dire qu'en 25% ce n'est pas suffisant... pour 1/6 du capot ça revient quand même à près de 5hr de moins d'impression mais seulement 54gr de moins de filament. (en sachant qu'il faut 2 capot au final...). Aussi, le remplissage gyroïde est quand même réputé comme étant bien structurant...
Par contre, pas certain que la voute interne façon coquillage soit intéressante en comparaison d'une structure en niz d'abeille. Bref, pas simple de percevoir ici ce qui relève de l'utile ou du futile...
- Alex.H
- Messages: 2473
- Inscription Forum: 20 Nov 2015 21:13
ba le cadrillage te permet de reduire l'épaisseur global en gros
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speedbad - Membre HCFR
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