Modérateurs: Modération Forum Installations, Le CA de l’Association HCFR, Modération Forum DIY • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 18 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

Modifier l'amortissement interne sur des Dynaudio

Message » 21 Aoû 2025 21:27

Jeff de Bruges a écrit:
Agnostic1er a écrit:... Pour illustrer mes propos, si on me donne, par exemple, un hp à membrane métal qui fractionne à mort et un hp à membrane polypro très amortie et que je crée 2 enceintes, il m'est très facile de faire en sorte que l'enceinte emportant le polypro sonne de façon très claire et détaillée et celle avec le métal beaucoup plus soft et tolérante envers les enregistrements agressifs. :wink:

Là faut vraiment que tu nous explique comment...?

En faisant les choix d'ordre technique appropriés. Je ne vais pas entrer dans la description du process de ces choix, ça serait bien trop long et, surtout, ne présenterait aucun intérêt pour ceux qui ne sont pas dans la technique. :wink:

La configuration dans mon profil

Vous appréciez HCFR ? Adhérez à l'Association HCFR pour financer son hébergement.
Le forum HCFR existe parce que les cotisations des membres de l'Association HCFR le financent.
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY

Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26

Message » 22 Aoû 2025 13:11

Agnostic1er a écrit:
Jeff de Bruges a écrit:
Là faut vraiment que tu nous explique comment...?

En faisant les choix d'ordre technique appropriés. Je ne vais pas entrer dans la description du process de ces choix, ça serait bien trop long et, surtout, ne présenterait aucun intérêt pour ceux qui ne sont pas dans la technique. :wink:

Mouai...

Mais rassure toi sur une chose ; j'ai moins de 40ans et j'ai tout mon temps pour apprendre :wink:

Je ne suis pas plus bête qu'un autre, et nous sommes dans la bonne section du forum... :ane:

Donc vas-y j'ai tout mon temps ! :grad:
Jeff de Bruges

Inscription Forum: 09 Aoû 2022 12:08

Message » 22 Aoû 2025 14:09

jl.dudu a écrit:
Agnostic1er a écrit:...

Super sympa, tu pourrais donc "adoucir" les Recital Audio Illumine de BenWatts et "éclaircir" les Dynaudio de Jeff de Bruges.
Les deux sujets où j'ai donné un modeste avis, peut être subjectif, en me référant aussi à l'avis de Diyeur reconnu sur la place publique.
Sur internet on trouve tout et son contraire, la seule solution est de faire sa propre expérience et d'en tirer les conclusions dans son propre salon.
On passe par les forums pour avoir un avis car tout cela à un coût quand même.
Perso, je préfère les HP polypropylène et les dôme soie pour des écoutes très longues, genre Audiotechnology Scanspeak ou Dynaudio voir PSI, très utilisées dans le monde pro.
D'ailleurs après moult échanges avec des pro du son la prochaine chaine sera Beyerdynamic et SPL phonitor, plus de problème de local :bravo:
Encore une fois, ce n'est qu'un avis basé sur ma propre expérience , je ne cherche à convaincre personne.

Cordialement
Jean Louis

Bonjour à tous et merci à Jean-Louis pour ses avis/conseils.
Je tiens toutefois à préciser un point, ma pièce, mon ampli et ma santé représentent une part déterminante dans l'écoute. Je me méfie toujours des réseaux sociaux, des forums et de la façon dont les choses sont interprétées.
Ces enceintes sont excellentes de part leur conception, leur résultat, leur précision, leur détail... J'ai vécu personnellement (je ne détaillerai pas) des choses compliquées avec une santé générale et notamment une santé auditive TRES malmenée.

Les modifs à effectuer sont de mon coté : appart, livres ...
BenWatts

Inscription Forum: 04 Juin 2024 22:54

Message » 22 Aoû 2025 21:16

Jeff de Bruges a écrit:
Agnostic1er a écrit:En faisant les choix d'ordre technique appropriés. Je ne vais pas entrer dans la description du process de ces choix, ça serait bien trop long et, surtout, ne présenterait aucun intérêt pour ceux qui ne sont pas dans la technique. :wink:

... Donc vas-y j'ai tout mon temps ! :grad:

Oui, mais moi je n'ai pas le temps d'expliquer et de développer un tel process, ça me prendrait beaucoup trop de temps, j'espère que tu peux le comprendre. Par contre, résumer le truc, ça je peux:

Dans les aspects de filtrage, de charge, de fréquences de transition, de directivité, de choix du tweeter et d'équilibre tonal, on arrive à très largement minimiser les défauts d'un hp à membrane souple. Si on exploite un hp à membrane rigide d’une certaine façon, on arrive à faire sonner ces 2 hps de façon très différente de ce que peuvent s’imaginer certains qui font des raccourcis rapides du genre « membrane soft = écoute douce, non fatigante » et « membrane rigide = écoute très détaillée mais fatigante à la longue ».

Par exemple, si je ne fais pas trop travailler le hp à membrane souple dans le haut-médium, que je fasse reproduire cette dernière gamme de fréquences par un tweeter capable de descendre sainement aux alentours de 1500Hz, que je choisis un équilibre tonal favorisant un médium élargi et un aigu un peu plus énergétiques que le grave, je me retrouve globalement avec une enceinte dont la restitution sera perçue comme « claire et détaillée » par une grande majorité des auditeurs.
Si, à l’inverse, je creuse un peu le haut-mid sur le hp métal, que j’amortis correctement le pic de fractionnement, que je gonfle légèrement le bas-mid et le grave, je créerai une enceinte perçue comme étant relativement « tolérante et chaleureuse ».

Ceci parce que, dans une enceinte emportant des hps de qualité et présentant une absence d’erreurs de conception dans les domaines fréquentiels et temporels, les 2 aspects techniques intrinsèques de loin les plus importants à l'écoute sont la réponse en fréquence dans l’axe d’écoute et ses caractéristiques de directivité. :wink:

Vous appréciez HCFR ? Adhérez à l'Association HCFR pour financer son hébergement.
Le forum HCFR existe parce que les cotisations des membres de l'Association HCFR le financent.
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY

Message » 25 Aoû 2025 7:57

Agnostic1er a écrit:
Jeff de Bruges a écrit:
... Donc vas-y j'ai tout mon temps ! :grad:

Oui, mais moi je n'ai pas le temps d'expliquer et de développer un tel process, ça me prendrait beaucoup trop de temps, j'espère que tu peux le comprendre. Par contre, résumer le truc, ça je peux:

Dans les aspects de filtrage, de charge, de fréquences de transition, de directivité, de choix du tweeter et d'équilibre tonal, on arrive à très largement minimiser les défauts d'un hp à membrane souple. Si on exploite un hp à membrane rigide d’une certaine façon, on arrive à faire sonner ces 2 hps de façon très différente de ce que peuvent s’imaginer certains qui font des raccourcis rapides du genre « membrane soft = écoute douce, non fatigante » et « membrane rigide = écoute très détaillée mais fatigante à la longue ».

Par exemple, si je ne fais pas trop travailler le hp à membrane souple dans le haut-médium, que je fasse reproduire cette dernière gamme de fréquences par un tweeter capable de descendre sainement aux alentours de 1500Hz, que je choisis un équilibre tonal favorisant un médium élargi et un aigu un peu plus énergétiques que le grave, je me retrouve globalement avec une enceinte dont la restitution sera perçue comme « claire et détaillée » par une grande majorité des auditeurs.
Si, à l’inverse, je creuse un peu le haut-mid sur le hp métal, que j’amortis correctement le pic de fractionnement, que je gonfle légèrement le bas-mid et le grave, je créerai une enceinte perçue comme étant relativement « tolérante et chaleureuse ».

Ceci parce que, dans une enceinte emportant des hps de qualité et présentant une absence d’erreurs de conception dans les domaines fréquentiels et temporels, les 2 aspects techniques intrinsèques de loin les plus importants à l'écoute sont la réponse en fréquence dans l’axe d’écoute et ses caractéristiques de directivité. :wink:

Si je résume grossièrement (oui je lis aussi d'autres topics pour justement piger et emporter des techniques... :mdr: ), ce qui rend une enceinte analytique c'est le niveau haut medium et ce qui la rend chaleureuse c'est le niveau bas medium?
J'avais globalement cette impression, avec un simple égaliseur d'une dizaine de bandes, en jouant un peu on arrive à justement à modifier l'équilibre pour avoir un rendu plus ou moins chaleureux et lorsque l'on observe là où on a mis du gain ou baisser du niveau, ça correspond plutôt bien.
A l'inverse, quand on se sert de l'égaliseur pour compenser une enceinte un peu trop chaleureuse donc grave, on augmente un peu le médium et le haut.
Donc un HP à membrane rigide pourra donc aller plus haut en fréquence mais aura un pic de fractionnement plus important dénaturant la partie haute du spectre si mal filtré (coupé trop haut) car il génèrera des distorsions et un niveau trop haut alors qu'un HP à membrane souple aura plus de mal à monter dans les fréquences et sonnera plus chaud et ainsi besoin d'un HP suivant capable de le rejoindre plus bas.

L'acoustique c'est comme la mécanique vélo: toujours une histoire de compromis...
Comme les couples... Comme l'alcool... Comme la bouffe...
Comme la vie quoi...
Odieu Charles
Pro-Divers
Pro-Divers

Inscription Forum: 12 Juil 2011 18:01

Message » 25 Aoû 2025 10:33

Je dirais bien "énergie" et "disto", mais bon... ça forme un tout.
Rascalito

Inscription Forum: 07 Jan 2009 17:06

Message » 25 Aoû 2025 17:30

Odieu Charles a écrit:
Si je résume grossièrement (oui je lis aussi d'autres topics pour justement piger et emporter des techniques... :mdr: ), ce qui rend une enceinte analytique c'est le niveau haut medium et ce qui la rend chaleureuse c'est le niveau bas medium?
*** entre autres oui, mais pas que.

Donc un HP à membrane rigide pourra donc aller plus haut en fréquence mais aura un pic de fractionnement plus important dénaturant la partie haute du spectre si mal filtré (coupé trop haut) car il génèrera des distorsions et un niveau trop haut alors qu'un HP à membrane souple aura plus de mal à monter dans les fréquences et sonnera plus chaud et ainsi besoin d'un HP suivant capable de le rejoindre plus bas.
*** Pas tout à fait: un hp à membrane rigide a généralement_généralement because la géométrie a aussi son importance_ un pic de fractionnement plus énergétique et plus haut en fréquence. Il a également souvent un déficit de spl (dans l'axe) juste avant ce pic. Un hp à membrane floppy peut très bien "monter" aussi haut, voire plus haut en fréquence, mais montrera des inégalités dans sa courbe de réponse plus marquées (travail en piston moindre). La restitution des fr aigües dépendra plus de la géométrie et du diamètre de membrane.

Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY

Message » 28 Aoû 2025 18:19

Agnostic1er a écrit:Ceci parce que, dans une enceinte emportant des hps de qualité et présentant une absence d’erreurs de conception dans les domaines fréquentiels et temporels, les 2 aspects techniques intrinsèques de loin les plus importants à l'écoute sont la réponse en fréquence dans l’axe d’écoute et ses caractéristiques de directivité. :wink:

Les caractéristiques de distorsion et l'absence de résonance aussi sont importants.
The Filtering Lab
Professionnel.
Professionnel.

Inscription Forum: 04 Oct 2024 11:52

Message » 02 Sep 2025 8:46

Jeff de Bruges a écrit:J'ai démonté aujourd'hui le médium des dynaudio.

Le haut parleur médium et tweeter se trouve dans un volume clos.
Comme je l'imaginais, ce volume clos est totalement remplis d'amortissement interne.

Sur toute les parois,on retrouve une mousse alvéoles type basotec très épais. Au moins du 30/35mm.
Le peu de volume restant est rempli avec en plus, une ouate blanche très aérée derrière les HP.

Je suis d'humeur à essayer sans cette ouate blanche.
Cet amortissement interne en très grande quantité, peut justifier à mon sens la réputation de la marque à fournir une écoute un peu sombre, ou mat.

Est-ce qu'il y a un risque de modifier un paramètre de cette façon, en enlevant cette ouate ?

Merci

Du coup je n'ai pas eu de réponse il me semble..? :oops:

Est-ce qu'il y aurait un risque de modifier les paramètres de quoi que ce soit en modifiant l'amortissement interne dans ce volume clos ?
Je ne vais pas le laisser vide, mais peut être amortir uniquement la face arrière avec un feutre de laine très dense de 8mm et rien sur les côtés.
Puis remplir un peu avec du dacron, mais pas en grande quantité.

Ça coûte rien d'essayer...
Jeff de Bruges

Inscription Forum: 09 Aoû 2022 12:08

Message » 02 Sep 2025 17:10

Jeff de Bruges a écrit:
Jeff de Bruges a écrit:J'ai démonté aujourd'hui le médium des dynaudio.

Le haut parleur médium et tweeter se trouve dans un volume clos.
Comme je l'imaginais, ce volume clos est totalement remplis d'amortissement interne.

Sur toute les parois,on retrouve une mousse alvéoles type basotec très épais. Au moins du 30/35mm.
Le peu de volume restant est rempli avec en plus, une ouate blanche très aérée derrière les HP.

Je suis d'humeur à essayer sans cette ouate blanche.
Cet amortissement interne en très grande quantité, peut justifier à mon sens la réputation de la marque à fournir une écoute un peu sombre, ou mat.

Est-ce qu'il y a un risque de modifier un paramètre de cette façon, en enlevant cette ouate ?

Merci

Est-ce qu'il y aurait un risque de modifier les paramètres de quoi que ce soit en modifiant l'amortissement interne dans ce volume clos ?

Hum... Un risque de modifier les paramètres de quoi que ce soit... On se croirait dans Kaamelott :mdr:
Bon allez, j'arrête de te bâcher: il n'y a pas de risque de détérioration de ton hp de médium. Par contre, la légère modification de l'amortissant interne aura forcément un impact physique, mais très modeste, et certainement inaudible. L'effet dépendrait avant tout du volume d'air du compartiment médium.

Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY

Retourner vers Enceintes

• Articles en relation
    Dernier message