Modérateurs: Staff Installations, Staff DIY, Staff Juridique • Utilisateurs parcourant ce forum: Bing [Bot], tracerbox et 2 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

Moniteurs Studio HDG. Deux projets. Near-field/Mid-field.

Message » 20 Avr 2019 20:00

D'accord, donc redéfinit ton titre, et edit ton premier poste en mettant toutes tes exigences et besoin !

Donc 2 voies OK, bande passante ? SPL ? Directivité ? Encombrement ? Prix ? Passive ou active ?

:lol:

:wink:
Esscobar
 
Messages: 1413
Inscription: 27 Sep 2016 18:10
  • offline

Annonce

Message par Google » 20 Avr 2019 20:00

 
 
Publicite

 
Encart supprimé pour les membres HCFR

Message » 20 Avr 2019 20:03

ben non. Mon titre il est toujours valable. on peut faire du HDG en nearfield ;) et à prix serré !

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
Avatar de l’utilisateur
cleriensis
Staff Univers Casques
Staff Univers Casques
 
Messages: 4752
Inscription: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes

Message » 20 Avr 2019 20:30

Disons que lorsque l'on dit HDG c'est généralement cher ! Toi tu vises la qualité sonore, ce qui peut s'obtenir avec des composant milieu voir bas de gamme dont le prix sont très faibles ;) .

En tout cas redéfinit bien cas cahier des charges :wink:
Esscobar
 
Messages: 1413
Inscription: 27 Sep 2016 18:10
  • offline

Message » 20 Avr 2019 20:35

c'est vrai. Pour moi HDG, c'est HDG performatif ! le reste j'men cogne :mdr:

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
Avatar de l’utilisateur
cleriensis
Staff Univers Casques
Staff Univers Casques
 
Messages: 4752
Inscription: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes

Message » 20 Avr 2019 20:36

cleriensis a écrit:ben non. Mon titre il est toujours valable. on peut faire du HDG en nearfield ;) et à prix serré !


Dans ce style ??? :

diy-enceintes/volt-bm-228-8-t30087200.html?hilit=Volt%20BM228.8


Une longue histoire, cette enceinte, un peu retro, voir vintage, mais toujours d'actualité ici et chez les anglais.

Cordialement
Jean louis
jl.dudu
 
Messages: 343
Inscription: 12 Fév 2016 16:48
  • offline

Message » 20 Avr 2019 20:41

Petit aparté : en ce qui concerne les AMT il faudrait en discuter avec pvrx (un membre du forum), qui en a testé quelques-uns.
De mes très nombreuses lectures avant de faire le choix de l'amt je retiens le "naturel" comparable aux meilleures compressions/pavillons mais à moindre distorsions, même si la directivité verticale est réduite pour les plus longilignes. Si on prend ce dernier point en compte en fonction de l'utilisation finale, cela ne devrait pas être un souci. Après il y a AMT et AMT...
Cela dit, même s'ils sont au dessus du lot, le prix des Mundorf est vraiment exagéré, d'autant plus qu'il a augmenté apriori de 25% en 2 ans! Il y a un peu plus de 2ans j'avais payé mes AMT25CM1.1-R un peu moins de 600euros la paire. ils sont à 794 euros maintenant !!! :o :o :o C'était déjà une petite somme mais c'est devenu complètement Dingo ! (d'autant plus que le brevet initial est tombé dans le domaine public depuis pas mal de temps maintenant... donc bon... c'est certes "made in germany" mais cela n'explique pas l'augmentation tarrifaire de ces 2 dernières années... )
Dernière édition par Alex.H le 21 Avr 2019 2:03, édité 1 fois.
Alex.H
 
Messages: 1800
Inscription: 20 Nov 2015 21:13
  • offline

Message » 21 Avr 2019 0:28

wakup2 a écrit:
rha61 a écrit:En effet, les enceintes les plus naturelles qu il m ait été donné d entendre en studio sont des Adam Audio 2 voies avec amt, écoute midfield...



Ca marche bien les grosses Adam, regarde les dimensions des rubans et la bande passante d'utilisation, il ne mettrons jamais de gros AMT pour reproduire les plus hautes fréquences.
Perso je trouve les ATC/Quested/PMC/Genelec meilleurs, selon mes goûts et mes expériences écoutes bien sur.

De mon côté, je n ai pas encore entendu de ATC, PMC ou Genelec qui m aient bluffé ...Quested, jamais entendu
La problématique de Jim et d une salle de HC est spécifique
Perso, je compte essayer les Beyma TPL ou autres, simplement car je profite de la hifi dans mon canapé en solitaire, donc les contraintes de directivité sont différentes de celles d'une salle HC, les autres membres de ma famille se contrefichent plus ou moins du détimbrage hors axe, et pour moi comme pour bcp d'autres, l important est d avoir un sweet spot oû on arrive à gérer plus ou moins pouravoir qqchose de valable
Dans ce contexte les AMT sont AMA meilleurs que les cones ,dômes et comp
Dernière édition par rha61 le 21 Avr 2019 0:33, édité 1 fois.
rha61
 
Messages: 1390
Inscription: 11 Mar 2003 0:34
Localisation: Paris
  • offline

Message » 21 Avr 2019 0:32

Non cela n’as pas de rapport particulier avec une salle HC... je dirais justement que ce sera moins gênant dans une salle très mat et avec une forte proportion de champs direct, pense acoustique de salle tu comprendra :wink:
Avatar de l’utilisateur
wakup2
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5113
Inscription: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 21 Avr 2019 0:49

L idéal d une salle HC , c est que tous les auditeurs entendent la même chose, la même courbe cible.Cela necessite de gros moyens intellectuels et matériels.Dans son petit sweet spot, le hifiste a bcp moins de souci. Après , quel type de directivité faut-il , même compte tenu des caractéristiques de la salle ? A chacun de faire un max d essais puis choisir selon ses goûts je pense
rha61
 
Messages: 1390
Inscription: 11 Mar 2003 0:34
Localisation: Paris
  • offline

Message » 21 Avr 2019 1:26

Tu parles sans connaitre. Aucun pavillon "classique" n'est aussi directif dans l'extrême aigu qu'un AMT de 8 pouces. Et le tweeter 2405 est beaucoup moins directif verticalement qu'un AMT de 8 pouces dans l'extrême aigu. 25° en V est largement suffisant.
Un AMT de 8 pouces à 16kHz, c'est même pas 5°. A 10kHz, on est déjà sous 20°.

C'est très possible, je ne suis pas du tout un spécialiste des pavillons. :) Donc pas les mêmes directivités dans les pavillons que dans les haut-parleurs rectangulaires? J'en doute un peu mais je te suis. Le propos étant juste de signifier qu'on peut arriver au même ratio de directivité avec d'autres solutions.
D'ailleurs dans le commerce j'ai remarqué il y a un ou deux ans une enceinte avec 3 tweeters superposés, enceinte très plébiscitée au niveau écoute, je vais essayer de la retrouver pour la discussion.

5° c'est pour le -10dB? Possible, je ne sais pas. Néanmoins, l'AMT Heil ça fonctionne assez bien en vertical et je l'ai vécu. à entendre "5°" on pourrais croire qu'on ne peut même pas bouger sans perdre d'aigus. Pourtant à 4/5 mètres, je n'ai pas entendu de différence entre assis et debout. Moi, ça me va bien ainsi. Si tu veux t'en convaincre, on prends rdv à Vire (14) chez mon poto ou je te passe ses coordonnées en MP et tu prends RDV à ta guise.

Mais bien sûr que c'est un calcul mais basé sur des dizaines de mesures. La réponse en puissance indique le niveau que donnerait le Hp s'il était omnidirectionnel par rapport aux mesures réalisés hors axe (une moyenne spatiale un peu particulière).
Si le Hp est très directif, il envoie peu d'énergie hors axe, la réponse en puissance est basse.
L'indice de directivité, c'est l'écart entre la réponse dans l'axe et cette réponse en puissance.
Ce sont des données essentielles en acoustique, de nombreux calculs permettent de déterminer la distance critique par exemple.


Non, tu n'as pas compris ce que voulais dire: Dans le cas présent, l'indice de directivité défini par Harman est simplement la soustraction entre ces deux courbes. C'est donc ici normal qu'il y ai symétrie: surtout si la courbe verte est horizontale.
A ma connaissance et SEDMP l'indice est le log du facteur qui lui même est un ratio entre une mesure à l'angle et la moyenne. La soustraction est immédiate vu que c'est un log d'un ratio. Mais ici, faut que je creuse encore un peu les courbes de Harman car ds le cas présent, je ne pense pas avoir vu d'angle donné et on y trouve une notion de d'indice de directivité des premières réflexions. Il ne me parait pas improbable qu'on y parle en fait de "directivity index" "à la Harman" mais j'ai pas encore eu le temps de m'y pencher. En tout cas, la définition que je connait se trouve chez Rossi (SEDMP) et concerne une mesure à l'angle Si j'arrive à faire le lien entre les deux, c'est bon.

Tu parles de pièce et bien justement, si tu t’intéresse sérieusement a l'acoustique des salles tu comprendra alors la petite difficultés que tu peux rencontrer avec ce genre de rayonnement, dans une pièce a l'acoustique "neutre" et équilibré comme il le faudrait cela pose forcément un petit problème, le rapport entre le champs direct et le diffus subit une variation trop importante, qu'elle serait la pièce adaptée a cela selon toi la je me demande bien ou tu veux en venir ?


Heu, elle est où la question STP? Pour te résumer, le propos est le suivant:
TCLI dit: tous les AMT ont des problèmes de directivité
Je dis: Non, certains sont petits et ne sont pas directifs verticalement. D'autres le sont mais c'est pas forcément un mal
JIM dit: J'aime pas les pro4, trop directif
Je dit c'est peut être un problème de raccord ou de pièce.
TCLI dit: Il est impossible de raccorder un AMT
Je dit: Non, il suffit de rendre plus directif l'étage inférieur
JIM dit: ma salle est en gradin
Je dit: Un manque d'aigu en vertical peut être perçu comme trop de médium
JIM dit: l'indice de directivité est l'image inverse de la puissance
Je dit: ? Exceptionnel souvenir d'écoute avec AMT Heil
JIM dit: L'indice de directivité est l'écart entre réponse dans l'axe et réponse en puissance.
Si la pièce était très sonore avec aucun traitement, ça pourrait être un avantage (la directivité verticale), surtout face à un tweeter à dôme mais dans une pièce traitée face à un pavillon qui est déjà très directif verticalement, ce n'est pas bon.
Je dit: On peut retrouver cette directivité dans d'autres configurations sans avoir de mauvaise écoute
JIM dit: Sur le plan théorique, ce n'est pas cohérent. Des recommandations existent, un gros AMT ne les respecte pas
Je dit: Mais un gros AMT comme le Heil s'écoute très bien. Avec un son de qualité
JIM dit: Oui bon son mais directif
et en gros on en est là...
En fait les propos de Jim sont plutôt cools et propres et son expérience clairement décrite. Mais mon écoute des AMTs Heil m'a montré la qualité de ces Hps. ça m'agace le propos "C'est directif donc pas adapté"
Je viens de remarquer que le fait que les Heil soient "ouverts" sur l'arrière peut être un facteur non négligeable pour contrebalancer la matitude ou le manque d'énergie dans l'aigu dont JIM a fait l'amère expérience avec les AMT pro4 (?)

Où je veux en venir? Nulle part mais j'aimerais bien qu'on convienne que la directivité verticale n'est pas nécessairement un mal: ça dépend de sa pièce et de plein d'autres paramètres et ça a notamment comme intérêt principal de limiter les réflexions sol/plafond. Mais vu ce que tu viens d'écrire c'est mal parti ou plutôt c'est reparti...

Rascalito t'es mal engagé, tcli, wakup et JIM sont pas d'accord avec toi, ça sent pas bon :lol:
Perso sur le papier je me range de leur côté, d'autant plus que même directif un bon pav contrôlera mieux la directivité (CD jusqu'à un certain point ) qu'un ruban...

Même pas peur :mdr: Je coulerais avec mon radeau! :mdr:
ça m'a quand même permis de mieux vous connaître et d'apprécier la prose et le propos de certains.

La configuration dans mon profil


Quand on a pas ce qu'on aime, faut aimer ce qu'on a...
Avatar de l’utilisateur
Rascalito
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 336
Inscription: 07 Jan 2009 17:06
Localisation: RP Nord
  • offline

Message » 21 Avr 2019 1:45

la vérité c'est que si JIM a eu une expérience négative, tous les autres n'ont aucune expérience des amt... donc je dirais qu'entre toi et lui il y a "neutralité". :siffle: (avec humour donc !!!) L'un dans l'autre, "pvrx" devrait intervenir pour trancher !!! (s'il veut bien???). Cela dit, je le répète, tout dépend du contexte auquel il faut savoir s'adapter...
Alex.H
 
Messages: 1800
Inscription: 20 Nov 2015 21:13
  • offline

Message » 21 Avr 2019 2:47

J'ai également testé des AMT, il y'a déjà pas mal de temps, l'avis de pvrx je le connait et je suis en désaccord et lui en as une toute autre utilisation d'ailleurs (extérieur) :mdr: ça ne changera rien :mdr: et surtout ça ne réglera pas le problème due a cette forte croissance de directivité dans l'aigue et cette forte variation du rapport champs direct/diffus, et cela n'est pas uniquement lié au fait qu'il faut couvrir une zone d'écoute... le problème se trouve également dans l'axe, penchez vous un minimum sur l'acoustique des salles pour comprendre ce qu'il se passe on va gagner beaucoup de temps.
Avatar de l’utilisateur
wakup2
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5113
Inscription: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 21 Avr 2019 3:00

hey, juju, tes chevilles désenflent parfois ? :siffle:
wakup2 a écrit:il y a déjà pas mal de temps
trop de temps peut-être...
:lol:
Alex.H
 
Messages: 1800
Inscription: 20 Nov 2015 21:13
  • offline

Message » 21 Avr 2019 7:11

Tu parles de pièce et bien justement, si tu t’intéresse sérieusement a l'acoustique des salles tu comprendra alors la petite difficultés que tu peux rencontrer avec ce genre de rayonnement, dans une pièce a l'acoustique "neutre" et équilibré comme il le faudrait cela pose forcément un petit problème, le rapport entre le champs direct et le diffus subit une variation trop importante, qu'elle serait la pièce adaptée a cela selon toi la je me demande bien ou tu veux en venir ?


Attend, attend... J'ai compris ta question:
C'est simple: En premier lieu, tu prends un Heil AMT en haut, un 8" en dessous, filtré très bas en actif, genre 1kHz. Tu en met une paire dans une bonne pièce de 7/8m sur 10/12m qui possède carrelage au sol, un plafond standard des meubles de salon et une mousse acoustique de 1cm sur tous les murs derrière le papier peint. Je passe la section grave inutile ici, et tu te retrouves chez mon poto. C'est à dire la meilleure écoute ou plutôt le meilleur système que j'ai eu l'occasion d'entendre jusqu'à présent.. ça répond à ta question? Je pense qu'il a déjà mesuré le RT60 de son salon par ailleurs et c'est ok il me semble.
PS: Bon, c'est vrai que JIM ça lui fait loin la visite, mais Wakeup2 au milieu de tes jolies vignes, t'es pas très loin: 1h30 de route, si ça te dis de faire un saut à Vire, tu pourras ramener du claquoss et des andouilles... :mdr: Et surtout un avis "in situ" d'un AMT bien entouré. Ou bien quelqu'un qui voudrait s'y coller? Plus proche peut-être?

Et j'en profite pour présenter mes plus plates excuses à Cleriensis pour avoir polluer son fil! Promis j'arrête! :thks: :thks: :thks: :thks: :thks:

La configuration dans mon profil


Quand on a pas ce qu'on aime, faut aimer ce qu'on a...
Avatar de l’utilisateur
Rascalito
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 336
Inscription: 07 Jan 2009 17:06
Localisation: RP Nord
  • offline

Message » 21 Avr 2019 8:38

Mais non au contraire ! C'est très interessant.

Ma seule expérience AMT s'arrête à la nouvelle gamme JMR. Je n'ai eu aucun sentiment de directivité trop marquée, au contraire, verticalement moins directif que mes colonnes a dôme. L'aigu était absolument magnifique. Mais j'ignore quels choix ont été fait techniquement pour en arriver là. Et puis parler d'un HP tout seul c'est un peu limitant non ? Ne faut il pas absolument prendre en compte le tout ? Le hp mis en oeuvre dans une enceinte ?
L'AMT est un type de ruban, Mais il en existe d'autres ? C'est de l'AMT sur les ADAM ?

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
Avatar de l’utilisateur
cleriensis
Staff Univers Casques
Staff Univers Casques
 
Messages: 4752
Inscription: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message