Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 16 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

Moniteurs Studio HDG. Deux projets. Near-field/Mid-field.

Message » 17 Avr 2019 0:43

En passif ? Je dirais que c'est un sérieux candidat pour tenter le filtre à 1 composant, avec un large overlap mid/aigu. Faut lui trouver un compagnon ayant le même type de coupure naturelle. En actif aucun pb.
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 17 Avr 2019 14:02

Rascalito a écrit:
Le problème de tous les tweeters de ce type, c'est leur directivité verticale.


Objection votre honneur! Faut pas généraliser et ce n'est pas un problème.
La directivité est lié au dimensions de la surface d'émission.
Un gros bouzin comme le Dayton pro4 avec ses 15cm de haut est directif verticalement (et ce n'est un mal, ça dépend de ce qu'on cherche à faire et c'est simplement à prendre en compte en même temps que le choix du HP du dessous)
Une petit carré comme le Dayton Mini8 ou l'AMT19 n'est pas directif verticalement
Or le commentaire cité semble bien avoir trait au pro4, faut lire ce qui se dit du mini8 après: pas plus de directivité qu'autre chose de cette taille.

Cleriensis, tu as raison, la directivité verticale est un élément positif. Sinon on monterait le A480 dans l'autre sens!



j'ai des AMT-pro4 Ils sont vraiment très bon, le plus marrant c'est à la mesure de phase, au point d’écoute 2m60 la phase reste a 0° à partir de 3kHz du coup on voit clairement qu'au point d’écoute il n'y a plus les réflexions sol-plafond, c'est pour moi un avantage. A l’écoute les aigus semblent plus dynamique, tout en étant moins agressif. De fortes pressions sonore sont possible en milieu domestique avec et remplacent avantageusement un couple b&c DE250 + JBL2370A.
Filtré en FIR, il demandent une EQ quand même. Mais sérieusement pour du studio monitor je pense que c'est très adapté.
zai
 
Messages: 413
Inscription Forum: 08 Fév 2009 21:27
Localisation: 31
  • offline

Message » 18 Avr 2019 16:01

j'ai des AMT-pro4 Ils sont vraiment très bon,



Comme quoi, c'est une question de goût, personnellement, j'étais curieux d'essayer des gros AMT et j'ai essayé ce AMT pro 4 (une paire).

Finalement, essayé et c'est tout car je trouve que c'est beaucoup trop directif verticalement.
Dés que l'on sort de l'axe en vertical, c'est fortement détimbré et d'autre part, je n'ai pas été enchanté par la qualité de l'extrême aigu.
Manque aussi de dynamique mais par rapport à un pavillon.
Cette forte directivité se traduis par un aigu qui manque d'énergie, d'ouverture.
C'est beaucoup plus directif qu'un pavillon comme le TH4001 qui est déjà très directif verticalement.

Après, c'est très propre et l'aigu (pas l'extrême) est d'excellente qualité, pas du tout coloré par rapport à un hp à radiation.
Parfait dans la zone 2k/10kHz et si on souhaite une directivité pas trop marqué, plutôt 2k/5kHz.

Quasi neuf et dans les PA du coup !
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7064
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 18 Avr 2019 17:10

Une alternative peut-être. Ce n'est pas du DIY, mais ça m'a l'air très sérieux et c'est pas cher pour de tels systèmes et c'est français :

http://tricastel.fr/
http://tricastel.fr/#tarifs
http://tricastel.fr/Tarifs2018.pdf
http://tricastel.fr/#locvit

Je leur ai écrit pour savoir où écouter ces enceintes originales à maints égards, j'attends la réponse.
tovarich007
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 3633
Inscription Forum: 05 Jan 2010 21:51
  • offline

Message » 18 Avr 2019 18:13

Par contre ça rappel l’aile ou la cuisse :mdr:

786E7751-CD4B-4311-8CE4-9A9D26FB71F7.jpeg
786E7751-CD4B-4311-8CE4-9A9D26FB71F7.jpeg (31.33 Kio) Vu 702 fois
STRA
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 7782
Inscription Forum: 28 Jan 2010 3:41
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 18 Avr 2019 23:27

Le woofer on dirait bien un RS225p.
Je suis curieux de savoir pourquoi la version papier et non pas Alu, vu que c'est de l'actif
GoodNoize
 
Messages: 2636
Inscription Forum: 13 Juil 2016 9:11
Localisation: 39
  • offline

Message » 19 Avr 2019 9:09

Comme quoi, c'est une question de goût, personnellement, j'étais curieux d'essayer des gros AMT et j'ai essayé ce AMT pro 4 (une paire).

Finalement, essayé et c'est tout car je trouve que c'est beaucoup trop directif verticalement.
Dés que l'on sort de l'axe en vertical, c'est fortement détimbré et d'autre part, je n'ai pas été enchanté par la qualité de l'extrême aigu.
Manque aussi de dynamique mais par rapport à un pavillon.
Cette forte directivité se traduis par un aigu qui manque d'énergie, d'ouverture.
C'est beaucoup plus directif qu'un pavillon comme le TH4001 qui est déjà très directif verticalement.

Après, c'est très propre et l'aigu (pas l'extrême) est d'excellente qualité, pas du tout coloré par rapport à un hp à radiation.
Parfait dans la zone 2k/10kHz et si on souhaite une directivité pas trop marqué, plutôt 2k/5kHz.

Quasi neuf et dans les PA du coup !


Hé bien il te reste à essayer les Mundorf AMT19.. De la dynamique y'en a! Et ça doit plus coller à tes exigences. C'est pas le même prix non plus...
A part ça, le "détimbrage" dont tu parles ne venait-il pas d'un mauvais raccord en dispersion à la jonction avec le médium? Car à avoir peu de directivité horizontale et plus en vertical, on se retrouve dans le même problème de raccord que certain pavillons.
Rascalito
 
Messages: 2803
Inscription Forum: 07 Jan 2009 17:06
Localisation: RP Nord
  • offline

Message » 19 Avr 2019 9:43

Rascalito a écrit:A part ça, le "détimbrage" dont tu parles ne venait-il pas d'un mauvais raccord en dispersion à la jonction avec le médium?

Il y a des grandes chances, car avec une telle directivité , il est impossible d'avoir un raccord correct. Et plus globalement, quid de la réponse en puissance ?
En gros, comme je le disais dès le début, à part pour des monitors à très courte distance, où de toute façon on entends essentiellement du champs direct, je trouve ce genre de HP assez risqué.
Il y a sûrement des gens très compétents qui arrivent à en faire quelque chose, mais pour ma part, je ne m'y risquerais pas.
tcli
 
Messages: 4067
Inscription Forum: 23 Nov 2009 22:40
Localisation: Complètement à l'ouest
  • offline

Message » 19 Avr 2019 9:58

SB26ADC et c'est réglé, pas cher et très très efficace :wink:
Esscobar
 
Messages: 8015
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • offline

Message » 19 Avr 2019 10:25

Il y a des grandes chances, car avec une telle directivité , il est impossible d'avoir un raccord correct


Meuh non... :D Evitons les superlatifs du style "impossible" : Avoir une forte directivité en vertical et peu en horizontal se fait très bien avec N HPs placés verticalement, N > 1, et généralement 2 suffisent. C'est souvent un gros accroissement de qualité sonore mais ça demande de la simul et du doigté. :wink:
Rascalito
 
Messages: 2803
Inscription Forum: 07 Jan 2009 17:06
Localisation: RP Nord
  • offline

Message » 19 Avr 2019 10:28

SB26ADC et c'est réglé, pas cher et très très efficace

Et les Peerless OX20 sont encore mieux pour rayonner partout :D j'ai testé celui là... faible disto et te fait presque jusque 20k à 90°
Rascalito
 
Messages: 2803
Inscription Forum: 07 Jan 2009 17:06
Localisation: RP Nord
  • offline

Message » 19 Avr 2019 10:42

La directivité devient vite très importante et la chute corresponde dans l'aigu également.
Ma salle est en gradin, lorsque l'on rentre, on est à +76cm. A ce niveau, c'est complétement détimbré. Je ne pense pas avoir sauvegardé la mesure et je n'ai pas envi de la refaire mais vraiment, c'est très marqué.
Ok, ce n'est pas la position habituelle d'écoute mais c'est révélateur de la réponse en puissance.

On a un peu le phénomène avec le TH4001 mais c'est moins marqué. En ajoutant un tweeter, ça reste équilibré partout.

Dans l'axe, à la position d'écoute, le timbre est bon mais on ressent le manque d'énergie lié à cette réponse en puissance qui chute dans l'aigu.
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7064
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 19 Avr 2019 12:10

La directivité devient vite très importante et la chute corresponde dans l'aigu également.
Ma salle est en gradin, lorsque l'on rentre, on est à +76cm. A ce niveau, c'est complétement détimbré. Je ne pense pas avoir sauvegardé la mesure et je n'ai pas envi de la refaire mais vraiment, c'est très marqué.
Ok, ce n'est pas la position habituelle d'écoute mais c'est révélateur de la réponse en puissance.


AMHA, tu as moins d'énergie balancé sur le tweeter que sur les HPs en dessous et c'est logique.. On voit bien que la directivité H ne se fait qu'à partir de 10k. La V doit intervenir bien avant, peut-être 1k? Une des solutions est de créer une verticale de 2 ou 3 médiums qui vont avoir le même comportement H/V.. Dès lors tu n'aurais probablement plus ce manque d'aigu qui correspond aussi d'une autre manière à un surplus de médium hors axe... C'est pas facile à régler, faut de la mesure...
Rascalito
 
Messages: 2803
Inscription Forum: 07 Jan 2009 17:06
Localisation: RP Nord
  • offline

Message » 19 Avr 2019 14:30

C'est la réponse en puissance du hp dans sa plage de fonctionnement >2kHz qui pose problème, il n'y a rien à faire la dessus.
Il n'y a qu'à voir les mesures disponibles sur les AMT Beyma.

L'indice de directivité qui est l'image inverse de la réponse en puissance augmente de façon très importante.

Après, il y a le montage en ligne mais hors sujet et plus complexe en terme de rayonnement qu'il n'y parait.
C'est ce que je comptais essayer si la définition, qualité de l'aigu était au niveau attendu.

ps : Je suis toujours prêt à perdre quelques euros pour me faire mon avis personnel et c'est fait. La paire d'AMT est dans les PA.
Pour info, j'ai même essayer de le coupler à un petit pav dont j'ai réalisé l'amorce avec une imprimante 3d.
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7064
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 19 Avr 2019 17:29

C'est la réponse en puissance du hp dans sa plage de fonctionnement >2kHz qui pose problème, il n'y a rien à faire la dessus.
Il n'y a qu'à voir les mesures disponibles sur les AMT Beyma.
L'indice de directivité qui est l'image inverse de la réponse en puissance augmente de façon très importante.

:o T'est sûr de ce que tu écris là? De ce que je sais l'indice de directivité porte sur la sensibilité et je ne connais pas la relation qui le relie à la puissance. Si t'as des infos ou si tu peux développer, je suis intéressé et preneur d'une nouvelle factette. :)

Un autre élément qui semble intervenir dans tes déboires c'est la pièce avec ses gradins: Contrairement à une écoute classique avec sol/plafond, tu as probablement besoin d'arroser plus large en vertical. Dans ce cas, le pro4 effectivement n'est pas ce qu'il te faut.

Ce qui est sûr c'est que ce n'est pas la technologie qui rendent directif les tweeters AMT: Essayes donc les Mundorf 19 si tu as les moyens, comme ils sont plus petits en hauteur, il ne sont pas directifs et tu n'auras pas de soucis. :D
Rascalito
 
Messages: 2803
Inscription Forum: 07 Jan 2009 17:06
Localisation: RP Nord
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message