Bien, c'est le moment où on cause philo...
Alors j'ai fait pas mal de mesures en chambre mansardée, en salon "réfléchissant", en extérieur, en champ proche et lointain etc...
Une hypothèses: Il s'avère que du fait de la géométrie du bestiau, il n'est pas possible de faire des mesures à 1m. En tout cas, pas pour le grave qui se trouve fortement décalé. Descendre le micro pour se retrouver en face ne voudrait pas dire grand chose.
Alors les mesures ont été faites entre 2 et 3m, plutôt 3 quand c'est possible. ça réduit pas mal la fenêtre avant la première réflexion. Mais au niveau de la détection des retards, ça me paraît être une distance et une géométrie d'écoute "standard". On a donc maintenant connaissance des "retards" pratiques entre HP. C'est assez facile semble t-il à corriger sous DSP.
Maintenant la philo:
Il y a plusieurs écoles pour la conception des enceintes:
1) Eliminer toute réflexion lors des mesures et faire le travail avec des données "idéales"
C'est ce qu'on fait généralement, le cas d'école quoi...
2) Prendre en compte les réflexions de la pièce. C'est ce que fait un ami et ses enceintes sonnent plutôt pas mal. Par contre, sa pièce n'est pas celle où les enceintes seront écoutées. Et en plus il a fait un traitement des murs..
3) prendre en compte la/les premières réflexion qui seront toujours présentes sauf si on met un tapis devant les enceintes.
Cette dernière chose correspond tt à fait à mes mesures en extérieur: Une réflexion sol et on devrait pouvoir négliger le reste... J'aurais bien aimé avoir un plafond aussi mais quelle hauteur?
Qu'en pensez vous? La 3eme voie pourrait-elle devenir celle de l'efficacité?