Juste 2 remarques:
Le 1 ne peut pas se faire. En tout cas, pas à 1m: L'ensemble des 2 passifs + le grave me fait une zone émissive d'environ 3dm x 8dm donc une courbe à 1m ne veut pas dire grand chose pour mon grave...
Et pas moyen de faire une mise au point différenciée entre actifs et passifs car les passifs sont... comment dire... passif!

C'est pourquoi j'ai choisi de faire des mesures à 3m, qui me paraît être une distance moyenne d'écoute.
Ensuite, le grave est filtré à 200Hz. Autrement dit, pas moyen de m'amuser à mesurer sans quelques réflexions. Ou alors il me faut faire une disposition acrobatique pour mesurer... Ce qui est encore faisable, mais très lourd et fastidieux! Le fait d'intégrer au moins la première réflexion du sol dans les mesures me parait être une alternative pas si stupide car le sol se retrouve partout... Peut-être aussi le plafond, c'est assez standard. C'est un point qui mérite discussion!
ça c'est pour la première partie. Pour la deuxième, ces enceinte seront offertes et je n'ai pas la pièce sous le coude: Elles iront à Toulouse et je suis en Picardie. C'est assez problématique.

J'ai pas prévu de FIR.. J'envisage une correction à base de filtres pour la phase. Et je ne sais pas si j'aurais assez de mémoire. On verra bien...
Merci pour ton aide