Le pourquoi du comment:
J'ai promis il y a 2 ans déjà à ma filleule et son mari de leur faire une paire d'enceinte. Il viennent d'acheter une maison à restaurer, donc y'a du volume suffisant je pense. Je me suis dit: jeunes, besoin de sonoriser pour des soirées mais aussi besoin de grande qualité car le mari est ingé-son et possède de meilleures oreilles que les miennes.
Et puis faut faire beau... C'est un cadeau
Y'a aussi cette opportunité en P.A sur LBC d'acheter des XLS10 et des passifs. J'en ai eu respectivement 4 et 8 pour pas cher
Et étonnamment, il monte vraiment bien et linéairement ce sub. Alors pourquoi ne pas le raccorder à un médium capable de descendre...
Pour rester homogène et ne pas dépareiller ce bel ensemble 1 sub + 2 passifs = 3 gros boudins (rhââ lovely

Au début je pensais à des 10-NCX de chez BC qui ont déjà été montés sur des B-Cordes mais c'est cher. Sur le net y'a quelques projets à base d'Eminence 10-CX qui disent pas mal de bien de ce HP.. Alors banco, le deuxième étage de la fusée sera ce HP avec une compression à tester (J'ai quelques compressions 1" sous le coude qui ne demandent que ça, dans le lot, y'a ce qu'il faut en qualité).
Je pense doubler ce projet pour me faire des enceintes pour moi. Actuellement, un grand ami a eu la gentillesse de faire des enceintes de test: on peut faire varier les volumes en déplaçant la paroi arrière. Il a fait aussi un filtrage passif pour un 10NCX. Car mon plus gros problème: LE TEMPS! J'ai une maison en restauration...
J'ai un banc de mesure avec ARTA que je n'ai pas utilisé depuis 3 ans et qu'il me faut remonter, m'était fait aussi un baffle CEI mais bon, y'a pas d'intérêt ici.
Les bizarreries:
- Avoir 2 passifs: Esthétiquement + avoir moins de débattement des passifs dans le grave + tester un accord à des fréquences différentes (idée d'après le papier de M. Hegeman de chez Harman qui a pondu un sub avec plusieurs évents répartis régulièrement en fréquence qui permettait d'avoir un système "apériodique". Bref, je ne sais pas du tout ce que ça peut donner mais je pense que pas grand monde n'a testé 2 évents ou 2 passifs éloignés comme il faut en fréquence. Alors plutôt que de blablater, autant valider ou invalider par le test et l'écoute. Peut-être aurais-je le temps de faire aussi une simul sous LTSpice mais j'en doute.
- Faire monter le sub: Ben, faut voir, y'a qu'à car l'impédance du XLS10 ne semble pas problématique
- Enceintes actives: J'ai des transfos et des amplis qui iront bien (les amplis sont de la chinoiserie classe D) Je reviendrais sur la partie amplification car c'est pas mal bidouille & co..
- Redressement de la phase: je pensais faire un système style suite de cellules passe-tout comme l'a fait PSI audio mais peut-être que le DSPiy pourrait me dispenser de cette phase de mise au point.soudure... Le but ici est de mettre les variations du GD à l'intérieur de "bornes limites" en linéarisant la phase... Je reviendrais dessus aussi au besoin.
- J'allais oublier: peut être un boost pour les subs style transformée si le besoin s'en fait sentir après les essais...
Bref, le but: 110dB de 30Hz à 20kHz avec une disto très basse, une phase déroulée quasi linéaire dans le médium/aigu et une directivité maîtrisée autant que faire se peut (la physique des éléments n'est pas négligeable)
Les enceintes en bois-ciment 20mm avec renforts internes et placage à déterminer.
Dans l'immédiat, je n'ai pas vraiment beaucoup de temps, mais je me réserve les 15 jours de vacances du 9 février...
Vala... Un projet bien tordu et plutôt singulier... En tout cas, très compliqué, c'est un vieux projet qui s'est complexifié au cours du temps...
Mais esthétiquement, 4 HPs de 10" sur 1m16 de haut, 30 de large et 25 de profondeur (volumes à confirmer mais à la louche ça collerait..) ça me plaît grave!!!

Sur les HPs et la forme des enceintes, on ne peut plus changer aujourd'hui mais toute idée est bienvenue...
Là ou je vais certainement avoir besoin d'être très aidé et guidé c'est très certainement sur DSPiy, je commence à y lire les fils... Car jusqu'à présent je me préparais à utiliser des AOPs. Ceci dit si je ne peux pas faire le même effet que ma série de passe-touts avec DSPiy, je devrais m'en passer.
Et puis si je n'y arrive pas, j'ai une soluce de secours avec du passif mais ça sera peut-être moins performant.
Le timing:
1) tests volume/masse des 2 passifs
2) tests des différentes compressions
3) réalisation de l'amplification
4) filtrage
5) correction de GD
Bon, je crois que j'ai tout dit... Toute aide sera très bienvenue...