Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: françois/ EAR, lionel83, Thierry B et 36 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

pouët-pouët one

Message » 27 Mar 2023 14:43

Faudra que je fasse un dessin, mais pour moi 2 évents coudés à 45° ça passe tranquille pour arriver au cul du HP, pas de manière horizontale évidemment sinon l'évent va souffler sur l'aimant :lol: , mais de manière verticale ! Ainsi tu pourras placer l'amortissant presque en milieu de caisse juste après l'évent, ainsi l'évent et le HP s'échange leur fluide en toute tranquillité et l'amortissant sera placé là il fait le mieux son boulot :bravo:
Esscobar

Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10

Message » 27 Mar 2023 18:30

Esscobar a écrit:Faudra que je fasse un dessin, mais pour moi 2 évents coudés à 45° ça passe tranquille pour arriver au cul du HP, pas de manière horizontale évidemment sinon l'évent va souffler sur l'aimant :lol: , mais de manière verticale ! Ainsi tu pourras placer l'amortissant presque en milieu de caisse juste après l'évent, ainsi l'évent et le HP s'échange leur fluide en toute tranquillité et l'amortissant sera placé là il fait le mieux son boulot :bravo:

C'est gentil mais ne te donnes pas cette peine (sauf si tu te lances un chalenge perso hein ! :hehe: ). je pense vraiment qu'il n'y aura aucun souci avec la configuration actuelle.

Bon, sinon, parlons de tout autre chose, quel condensateur pour protéger le tweeter ? comme je suis en actif c'est un peu critique...pas absolument nécessaire (ça marche sans) mais vivement recommandé (au cas où).
Un 15uF ferait l'affaire ? (le crossover avec le med en LR24 devrait se faire autour de 2150-2200Hz et la FS du tweet est à 1400Hz)
Alex.H

Inscription Forum: 20 Nov 2015 21:13

Message » 27 Mar 2023 21:44

Bon, je l'avais dans mes favoris...mais n'avais pas dû lire l'article... car finalement, les panneaux de bitume ne sont pas du tout une mauvaise idée même non contraint*... :

https://www.audioholics.com/loudspeaker-design/lowering-mechanical-noise-floor-in-speakers-pt-2

En lisant d'ailleurs une documentation sur les applications des mousses Basotect, c'est quelque chose qu'ils ont tendance à recommander pour les basses fréquences... pas précisément les panneaux bitumeux mais de tout simplement alourdir les parois... comme on le sait tous +ou- ici.
Le caissons prévu pour l'aspiration de la cnc, sera par exemple réalisé en panneaux Fermacell et mousse Basotect... (en priorité pour leur inflammabilité nulle pour l'un et difficile pour l'autre mais évidemment leur propriété accoustique) j'ai hésité d'ailleurs à utiliser le Fermacell pour l'enceinte... mais là, j'crois que je me serai cassé les reins bien qu'il me semble que cela sera quand même le cas ici... :ane:

[Edit : *mais ça dépend... après deux petites heures de recherches et lecture plus loin, c'est pas si évident..."
Donc : il n'y aura pas de bitume... ou juste sur ma bouteille en plastoc qui sert de charge au medium... à voir...
Dernière édition par Alex.H le 28 Mar 2023 1:24, édité 1 fois.
Alex.H

Message » 27 Mar 2023 22:01

Et surélever la caisse à la b&w 802 pour placer l'évent en dessous ce n'est pas envisageable?
Après ça va te foirer la hauteur du tweeter qui a été choisie j'imagine
Noricha

Inscription Forum: 03 Jan 2020 23:12

Message » 27 Mar 2023 22:29

Noricha a écrit:Et surélever la caisse à la b&w 802 pour placer l'évent en dessous ce n'est pas envisageable?
Après ça va te foirer la hauteur du tweeter qui a été choisie j'imagine

L'enceinte sera sur-élevée d'office ! d'environ 30cm. et j'avais déjà parlé de placer la sortie d'évent sur le fond. mais en faisant les plans comme je le dis il y a 3 ou 4 posts, j'ai remarqué que la sortie de l'évent était trop proche de la parois arrière... ce ne serait pas dramatique mais un peu embêtant.

Bref, on arrête de parler du port BR ??? il n'y a aucun problème avec le port Br envisagé. Un coude en 90 il y en a dans plein d'enceintes et même celles de notre camarade Cédric (Kro)... pas de quoi en faire un drame et je le répète une 20ième fois ou presque : avec le Butt2 en passe haut... 12m/s dans l'évent pour 112dB/1m de spl max. (niveau sonore que je n'irais probablement jamais chercher avec mes oreilles de chauvesouris... donc punaise.... je ne sais pas si je réfléchi mal mais il me semble qu'on peut s'en foutre un peu de l'évent...
Dernière édition par Alex.H le 27 Mar 2023 22:42, édité 1 fois.
Alex.H

Message » 27 Mar 2023 22:33

En gros je fais une simple "3 voies classique" avec juste une jolie façade !!! c'est pas compliqué à comprendre, non ? :ane:
Alex.H

Message » 28 Mar 2023 8:24

Alex.H a écrit:En gros je fais une simple "3 voies classique" avec juste une jolie façade !!! c'est pas compliqué à comprendre, non ? :ane:

Dans ce cas tu peux te passer du bitume :lol: .
Esscobar

Message » 28 Mar 2023 8:50

On est d'accord que tu prendras un coude de plomberie pour faire ton évent ? C'est à dire un coude de 89° et pas 90° et arrondi ?

D.
Dagda

Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53

Message » 28 Mar 2023 12:41

Dagda a écrit:On est d'accord que tu prendras un coude de plomberie pour faire ton évent ? C'est à dire un coude de 89° et pas 90° et arrondi ?

D.
évidemment, pour l'enceinte gauche l'évent sera en bronze avec une bonde récupéré d'un chantier de restauration, dans l'autre moins à gauche, j'ai prévu de faire l'évent moi même en pâte à mâcher réellement mâchée. :ko:
sinon, ça sera ça : Jentzen Audio 051-0051.
Alex.H

Message » 28 Mar 2023 12:50

Esscobar a écrit:
Alex.H a écrit:En gros je fais une simple "3 voies classique" avec juste une jolie façade !!! c'est pas compliqué à comprendre, non ? :ane:

Dans ce cas tu peux te passer du bitume :lol: .

enfin ça dépend... dans les années 60-70 à la BBC ils fabriquaient les leurs avec des parois en contreplaqué de 9mm et y collaient 9mm de bitume... je ne suis plus à ça près 19mm de bitume sur 19mm de mdf... j'ai même réservé un créneau pour la livraison spéciale en 20T. :siffle:
Alex.H

Message » 28 Mar 2023 13:06

Si tu désires que ton enceinte soit dure à transporter notamment pour faire les mesures, c'est effectivement un bon choix :lol:
Esscobar

Message » 28 Mar 2023 13:21

Sinon le premier lot de 39 lamelles pour la première façade est enfin collé. ça prend du temps car je n'ai pas 50 serres-joints et qu'il faut attendre au moins 16hr à chaque fois colle prise lente oblige (impossible a faire autrement car le temps de disposer la colle sur chaque côté des lamelles, la D3 (par exemple) aurait déjà séchée. Même avec la colle lente je dois y allait par lot de 12-15 lamelles.
Pour l'assemblage final de la façade, ça se passera chez un ami menuisier. Sauf si d'ici là je reçois enfin les nouveaux serres-joints...

Image

(Et oui, il y aura pas mal de travail en post traitement et c'était prévu. Aussi, ce lot-ci de lamelles fut celui usiné le premier jour avec quelques inconstances dans les découpes. Celles du lendemain, par contre, sont quasi parfaites. Mais on verra au collage...)
Dernière édition par Alex.H le 28 Mar 2023 14:50, édité 2 fois.
Alex.H

Message » 28 Mar 2023 13:26

Esscobar a écrit:Si tu désires que ton enceinte soit dure à transporter notamment pour faire les mesures, c'est effectivement un bon choix :lol:

De toute façon, même sans bitume cela va peser son poids... par exemple, rien que la façade devrait tabler dans les 14-15kg une fois ajourée... donc avec les HP, l'enceinte devrait tourner autour de 55-60kg... (sans bitume) car, petit rappel, les panneaux de mdf utilisés ne font que 38kg de moins au m3 que du valchromat de même épaisseur... avec du mdf light, du genre que l'on trouve à Leroy, l'enceinte perdrait un bon tiers de ce poids...
Alex.H

Message » 29 Mar 2023 0:34

Bon il est encore temps (d'ici mardi prochain au mieux), avant assemblage définitif des façades de se poser la question de la pertinence ou non d'un clos avec une Transformée de Linkwist...???? Non, personne ne veut se mouiller ?
Alex.H

Message » 29 Mar 2023 9:26

Ça se tente évidemment :lol: :wink:
Esscobar

Retourner vers Enceintes