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Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

[Projet Caisson 18" SLIM] pour BabyCiné (ou autres)

Message » 27 Sep 2019 16:48

En cas de caisson non slim oui, c'est mieux (moins de perturbation, de perte de charge). Dans le cas d'une recherche de compact, ce n'est pas possible.

Après, faut relativiser vis à vis de la puissance (donc de la vitesse de l'air au sein de l'évent). Les perturbations ont un rapport de x² par rapport au débit.

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Message par Google » 27 Sep 2019 16:48

 
 
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Message » 27 Sep 2019 18:58

Premiére approche :

Image

mais des points ne me plaisent pas même si respect Cahier des charges avec :
- Profondeur = 250 mm
- Volume intérieur sans HP, sans event = 200 litres
- Fc = 32 hz (volume et Fc respectent préco fabricant)
- Volume 1 = Volume 2 = Volume 3
- Chaque volume dispose de 120° du HP (1/3 du HP)
- Event 1 = Event 2 = Event 3
- Chaque évent à 120° (1/3 du HP)
- Aucun évent en direction de la toile
- Dimensions exactes pour BabyCiné (celles que j'aies) en LCR
- Largeur de l'ensemble (2 caissons + 3 baby) = 2,50 m
- Hauteur aigu BabyCiné = Hauteur oreille (100 cm)

nb : manque pas mal de renforts internes

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Message » 28 Sep 2019 6:43

En parlant de ça et comme la question a été posée au sein de ce sujet, quel emplacement "exact" de l'évent ?

Sur internet, à la page : http://petoindominique.fr/php/brevent.php il est indiqué ;
Le livre AUDIO de Mario ROSSI recommande de placer l'évent aussi proche que possible du haut-parleur, Chapitre 9.2.49
La raison est d'obtenir un couplage acoustique entre l'évent et le haut-parleur.
Ce couplage est d'autant plus grand que la distance entre l'évent et le haut-parleur est faible.

Le minimum pratique de cette distance est de l'ordre de 1.5 x A ou A est le diamètre qui donne la surface du HP.


Mais il y a des points que je ne capte pas.

Il est indiqué "minimum pratique" = 1,5 x A soit 1,5 x 43 cm = 64,5 cm. Je ne trouve pas que 64,5 cm soit pas le minimum car et pour preuve, je suis largement en dessous. De plus ce résultat mathématique va contre l'indication "le plus proche".

J'ai regardé pour avoir des infos complémentaire mais le livre n'est pas donné : https://www.amazon.fr/Audio-Mario-Rossi/dp/2880746531

nb : ce n'est pas clairement indiqué, mais je pense qu'il est discuté de l'entrée de l'évent (donc pas de sa sortie) car dans la logique et comme cela est un tube fermé, la disposition de la sortie (par rapport au HP) n'a aucune incidence.

Pour disposer d'infos complémentaires, pas évident car rien trouvé sur Google sauf à regarder ce qui est réalisé par sur les enceintes existantes; et encore.

Par la, regardons un peu ce que font les Pro, ATC et JBL par exemple.
ATC (100 clone) : https://misterwireless.wordpress.com/20 ... tle-twist/
JBL (M2 original et clone) :
https://www.jblpro.com/www/jbl-story/in ... Y7xBlUza02
https://www.youtube.com/watch?v=sIc2ORiDxrE

avec:
Image

Image
Image
http://ddaudio.com/ddownlow/july-tech-t ... ing-ports/

Forme évent :
https://www.parts-express.com/flared-po ... s--269-165
https://www.parts-express.com/precision ... e--268-376
https://www.parts-express.com/precision ... e--268-368

conclusion : nous sommes quand même assez loin d'évent "facile" en PVC du commerce

A contratio, on peut voir cela :
Image

Auquel on pourrait rajouter les remarques des question / réponse suivantes :
Gug42 a écrit:Ne faut il pas respecter un certain rayon de courbure max pour les évents ?

Esscobar a écrit:Le mieux est de prendre 2 coudes de 45° qui se suivent ou non suivant les besoins, c'est ce que j'ai fait :wink: .

si on veut bien faire (malgré ma réponse) :wink: confirmé par (et même avec d'autres indications non négligeables) : https://www.subwoofer-builder.com/port-flares.htm

Pour ceux qui veulent un peu de lecture plus technique : http://jahonen.kapsi.fi/Audio/Papers/AES_PortPaper.pdf
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Message » 29 Sep 2019 8:13

Je me rends compte que l'on me laisse dire, faire, quelques erreurs :roll:

1) Disposition des évents

Au sein de ce présent message, il a été indiqué
pereti a écrit:coté renfort je ferai large vu les dimensions des caissons je suis en 28 ép et dessous sablé et j'ai à peu près 15-20 litres de renfort
""cogites bien ""tes renforts moi je rapprocherais les évents du HP (couplage meilleur). tes évents sont carrés ou rectangulaires?
3 évents, ça doit faire des sacrées longueurs!!!

auquel j'ai répondu que pour le couplage la marque GKF, par exemple, avait les évents (laminaires) assez loin du HP; ce qui est vrai.

En creusant un peu et en regardant ce que les PRO faisaient, ce n'est pas si simple que cela car il y a :
1 - des évents proches (tubulaires)
2 - des évents non proches (souvent en bas et laminaire).

nb : je ne ferais pas le raccourci d'associer la forme à la distance.

A la lecture de diy-general/laminaire-ou-tubulaire-that-is-the-question-t29771768-60.html, on peut remarquer que la disposition serait mieux proche (comme @Pereti l'a indiqué).

Proche comme ATC le fait et JBL assez souvent(quoi que cela dépend car la M2 de JBL n'est pas très proche)
Image


Pour exemple, un évent comme cela est difficilement réalisable en tubulaire et proche du HP
Image

Pourquoi donc avoir des évents au niveau du sol (en bas de l'enceinte, quelle soit de grave ou pas) ? Je pense (pense car je n'ai trouvé aucune littérature dessus) que cela est un compromis et non un besoin qualitatif. Compromis entre la longueur nécessaire de l'évent et la possibilité de le mettre au sein de l'enceinte.

Au final, on pourrait résumer en "si possible, mettre les évents proches du HP sinon, faire au mieux".

Conclusion 1 : cela peut changer la donne dans mon cas.

2) Calculs et Formes des évents

Pour en revenir à mon précédent message vis à vis de la forme de l'évent (les paramétres de), cela n'est pas aussi simple que j'aurai pu le croire (et que les infos rapides laissent croire) car les caractéristique de celui-ci dépendent :
- de la forme (tubulaire, laminaire)
- de la distance entre les évents (le couplage)
- de la forme de sortie (et d'entrée) de l'évent
- du bon calcul des logiciels
- ...
diy-general/laminaire-ou-tubulaire-that-is-the-question-t29771768-60.html

Ainsi, on peut lire sur le site de M. Brooke que win ISD ne sait pas faire :
- la correction des mesures "free air" de Fs, Qms et Qes pour un montage dans une enceinte,
- la correction d'extrémité d'un évent rectangulaire en fonction de sa forme,
- la correction d'extremité pour plusieurs évents rectangulaires, type Onken-Jensen,
- la correction d'extrémité pour plusieurs évents circulaires,

avec comme exemple que pour des calculs sous winISD donne une fréquence de 36,7 hz alors que d'autres méthodes indiquent courbe d'impédance, (39,1 Hz) est très voisine de celle obtenue avec sa feuille de calcul (39,2 Hz).

https://sites.google.com/site/francisau ... ANGULAIRE-

Pour certaines formes d'évent, il faut :
Francisbr a écrit:Bonjour à tous,

Je me permets de déterrer ce post...

Nicko500 a écrit:Oui c' est ca

Non ce n'est pas ça.

En effet, le calcul de la longueur d'un évent d'une enceinte bass-reflex inclus une correction d'extrémité afin de prendre en compte la masse d'air entrainée de part et d’autre de l’évent.
Pour une extrémité libre, cette correction est égale à 0,613*racine(Se/Pi) avec Se = surface de l’évent
Pour une extrémité sur écran infini, cette correction est égale à 0,849*racine(Se/Pi)
Avec un évent classique la longueur totale est donc Lréel + 0,613*racine(Se/Pi) + 0,849*racine(Se/Pi).

Toutefois, cette correction d'extrémité dépend de la forme de l'évent.

Pour un évent rectangulaire, cette correction d'extrémité diminue en comparaison avec celle d'un évent circulaire de même surface lorsque le ratio longueur a sur largeur b augmente :
Image

Dans le contexte d'un évent rectangulaire, le facteur correctif à apporter à la correction d'extrémité d'un évent circulaire est de :
0,988 pour un évent carré
0,9 pour a/b=3,5
0,8 pour a/b=7
...

A+

Francis Brooke


3) Ondes stationnaires au sein du Caisson

J'ai pu lre, de temps en temps, qu'il ne fallait pas de parois parallèle pour éviter les ondes stationnaires au sein des caissons. Or, sur http://hornplans.free.fr/caisson_grave3.html (début sur http://hornplans.free.fr/caisson_grave1.html), indiquent que cela est inutile vu la longueur d'onde.

Par contre, certaines de ces infos sont contredites par http://www.lafontaudio.com/criteres.htm quant à l'épaisseur des isolants acoustiques nécessaires.

4)Enceintes Onken

http://francis.audio2.pagesperso-orange ... _dec82.pdf
http://www.ispra.net/audio/Onken/Audiop ... aga01.html

A creuser mais ressemble à une enceinte à double évent laminaire symétrique ...

Sinon et pour en revenir aux évents et A contrario, on peut lire
aldo a écrit:L'effet tourbillonnaire ou bruit d'écoulement d'air dans un évent tubulaire reste minime quand meme ;)
noté le nombre d'enceinte exceptionnel qui utilise un évent tubulaire, ce n'est pas pour celà que c'est pas bon, j'ai eu fait plusieur modéle avec event tubulaire et laminaire au meme fréquences, euh il y a pas de quoi foutté un chat ceci dit ;)
donc pour ce qui pense que cette effet est moins génant ou fortement diminué avec un laminaire, oui celà ce peut en théorie ou dans les logiciels de calcul mais bon a l'écoute, faut vraiment etre attentif et puis mieux vaut bien se penché sur l'optimsation dU filtrage avant tout je pense ;)

les types de charge différente sur une meme enceinte sont nettement plus perseptible a l'oreille que cette histoire d'évent, donc ne vous prenez pas trop la tete a essayé le profil balle de golf dans un event, ça amméliore certainement aux mesures mais peux a l'écoute ;)

ceci ne sont pas des avis théoriques, je les ai testé plusieur fois.
je vous mentirais si je vous dit faite un laminaire plutot qu'un tubulaire, si je peut je fait un laminaire plus pour le soucis du détail et de ce que l'on raconte a droite a gauche ;)
ce qui on des tubulaires et qu'il veulent enlevé l'effet tourbillonaire ou autre ondes il est facile de collé de petite bande sur le sens de la longeur voir comme un profil de canon de révolver ;)

Aldo


Pas simple ...

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Message » 29 Sep 2019 8:36

Au fait, je fais un monologue. Le projet ne doit pas être intéressant ... :roll:

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Message » 29 Sep 2019 11:21

fred-ql a écrit:En parlant de ça et comme la question a été posée au sein de ce sujet, quel emplacement "exact" de l'évent ?

Pour un évent il faut résonner un longueur d'onde, car les fréquences sont souvent basses, et comme son rayonnement est omnidirectionnel on peut les mettre sur la face avant, arrière ou ailleurs, sauf à avoir des proportions totalement anormales et peu rencontrer dans nos cas !

Vois l'évent comme un HP avec une bande passante très étroite, car un évent rayonne du son à une fréquence précise : sa fréquence de résonance ;) .

Le principe de l'évent fait qu'il y a un déphasage, et cela se voit sur la phase qui tourne de 360° et le group delay qui grimpe :

https://sites.google.com/site/francisau ... n-de-grave

https://drive.google.com/file/d/0BwTS40 ... xYWVj/view

https://sites.google.com/site/francisau ... ass-reflex

Ce couplage est d'autant plus grand que la distance entre l'évent et le haut-parleur est faible.

Ceci est vrai.

Ensuite confusion, un évent de par sa forme n'est pas laminaire, c'est l'écoulement à l'intérieur de celui-ci qui est laminaire, donc un évent circulaire peut et doit-être laminaire ... L'inverse d'un écoulement laminaire étant turbulent, donc rien à voir avec sa forme ;) .

Pourquoi donc avoir des évents au niveau du sol (en bas de l'enceinte, quelle soit de grave ou pas) ? Je pense (pense car je n'ai trouvé aucune littérature dessus) que cela est un compromis et non un besoin qualitatif.

Qualitatif, oui et non, tout dépend les fréquences qui entrent en jeu et donc la longueur d'onde vis-à-vis de l'écartement :wink: .

3) Ondes stationnaires au sein du Caisson

J'ai pu lre, de temps en temps, qu'il ne fallait pas de parois parallèle pour éviter les ondes stationnaires au sein des caissons. Or, sur http://hornplans.free.fr/caisson_grave3.html (début sur http://hornplans.free.fr/caisson_grave1.html), indiquent que cela est inutile vu la longueur d'onde.

Par contre, certaines de ces infos sont contredites par http://www.lafontaudio.com/criteres.htm quant à l'épaisseur des isolants acoustiques nécessaires.

Ne pas confondre les ondes stationnaires dans un caisson dont les dimensions dépassent rarement le mètre, et celles dans une pièce comme le lien de JPL ;) .
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Message » 29 Sep 2019 12:26

te prend pas trop la tété …...Au fait, je fais un monologue. Le projet ne doit pas être intéressant …..
mets les 3 évents aux plus pres du HP dans les 3 volumes ( meme distances hein…) et passe a autre chose….
PS c'est vrai que"" on"" un peut de mal a te suivre
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Message » 29 Sep 2019 12:38

Merci de ces liens qui expliquent les caractéristiques des caissons, bass reflex et clos mais pas trop leur conception. Néanmoins certains points sont interessants, autant sous forme de contradiction (ce qui ne sert pas à grand chose que d'informations) :

utilisation d'absorbant :https://sites.google.com/site/francisaudio69/5-l-enceinte-acoustique/le-caisson-de-grave
Cet absorbant est utilisé afin d'amortir les résonances internes de l'enceinte :

alors que http://hornplans.free.fr/caisson_grave3.html (ingénieur acoustique) indiquent que inutile.

utilisation d'un filtre PH : https://drive.google.com/file/d/0BwTS40 ... xYWVj/view
(surtout en sono, d'après ce que j'ai compris) alors que ATC et JBL ne font pas.

Calcul évent :
Sur https://drive.google.com/file/d/0BwTS40 ... xYWVj/view il est indiqué
4.4 La vitesse d’air dans l’évent « Rear port – Air velocity »
La vitesse d’air dans l’évent (m/s) a été calculée par WinISD en prenant une puissance de 250W afin de limiter l’excursion de la bobine à une valeur inférieure au Xmax. Richard H. Small avait proposé comme critère une vitesse maximale de 4,5% de la vitesse du son soit 15 m/s. WinISD propose une vitesse maximale voisine avec 5% de la vitesse du son soit 17 m/s et UniBox prend 7,5% soit 25,9 m/s.
sauf que j'ai vu, ici même :
Image

winISD indique un volume d'évent à forme laminaire quasi identique à un circulaire alors que :
Avant de pouvoir discuter de la création d'un port, il est important de connaître les facteurs qui affectent la fréquence de réglage de l'enceinte. On pense souvent à tort que la fréquence d’accord (f b ) est fonction du volume du port alors qu’elle est en fait fonction de la superficie de la section transversale du port et de sa longueur, donnée par la formule suivante:

http://web.archive.org/web/200503072015 ... index.html

Au sein du même lien :
Ports multiples
Il existe deux méthodes largement utilisées pour calculer plusieurs ports pour une seule chambre. Une seule méthode est correcte mais malheureusement, elle est la moins utilisée.

La première et incorrecte méthode part de la formule de port originale et dit en gros que si nous prenons deux ports et en additionnant leurs sections, nous pouvons simplement insérer ce total dans la formule de port de A v pour obtenir la longueur de notre port. Cela peut sembler raisonnable, mais cela peut parfois entraîner de graves problèmes de réglage, comme nous le verrons dans l'exemple ci-dessous.

La deuxième et correcte façon de déterminer la longueur de chaque port doit suivre cette procédure simple en trois étapes:

• Divisez le volume de la chambre par le nombre de ports que vous souhaitez utiliser pour cette chambre.
• Prenez le quotient et utilisez -le comme votre V b (volume de la boîte) dans la formule du port

• Faites le calcul et calculez la longueur de chaque port.
avec même la définition d'un évent de forme laminaire. Cette méthode sera vérifiée à celle de M Brooke.

Néanmoins il indique (M Brooke)
En théorie, la position de l'évent contre la paroi augmente la surface apparente de l'évent :
http://www.jlaudio.com/tutorials/ports/index.html
mais je n'ai rien vu de tel sur cette page.

rj/bafflePar rapport à l'indication de @Androuski
androuski a écrit:En fait tu peux faire aussi un caisson de type rj/baffle compensé, comme dans le kit supravox.

https://www.supravox.fr/produit/baffles ... aisson-rj/


brooke indique :
La longueur relativement faible de l'évent limite l'utilisation de ce montage au médium..

https://sites.google.com/site/francisau ... ass-reflex

Néanmoins cela apporte des infos interessantes (mais ne parlent pas de la forme de l'entrée, de la sortie de l'évent mais plus ou moins indiqué "ailleurs") et cela indique bien qu'il faut avoir le maximum d'info pour éviter des erreurs.
Dernière édition par fred-ql le 29 Sep 2019 12:55, édité 4 fois.

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Message » 29 Sep 2019 12:38

pereti a écrit:te prend pas trop la tété …...Au fait, je fais un monologue. Le projet ne doit pas être intéressant …..
mets les 3 évents aux plus pres du HP dans les 3 volumes ( meme distances hein…) et passe a autre chose….
PS c'est vrai que"" on"" un peut de mal a te suivre


Un peu de mal à suivre, c'est à dire ?

nb : je désire faire un caisson / grave de 160 à 200 litres avec une profondeur maximale de 250 mm avec un HP qui a été précédemment retenu (et même acheté). Quelques fois ma réflexion évolue au fur et à mesure où je trouve des informations (contradictoire ou pas) tout en gardant le principe de base (profondeur). Evolue dans le sens de bien faire ou à défaut, de faire le mieux possible.

Pour exemple, jusqu'à hier je ne savais pas que la forme de l'entrée de l'évent avait une incidence, je ne savais pas que la distance des évent vis à vis du HP pouvait avoir une incidence, les limites de winISD, ... De plus cette évolution est dictée par le schéma 3D (en cours) qui m'amène des constatation d'infaisabilité technique. Simple et bien est une approche que j'apprécie dans la mesure du possible; même si cela demande du temps à définir.

Exemple : je regarde à faire des events de forme laminaire (pas fait encore ;) ) qui soient à la fois utilisés en évent mais aussi en renfort de caisses (une pierre, 2 coups)

Mais (et dans le but de bien faire), la forme de l'évent et la distance entre eux jouent :
Image
Image

et donc, par la, les données de WinISD ne peuvent être prises au pied de la lettre (dommage, cela aurait été plus simple)

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Message » 29 Sep 2019 17:38

Autres info du CTB (pas n'importe "qui") :

Vitesse max d'écoulement air : 5 m/s (sinon risque de bruit)

https://www.cahiers-techniques-batiment ... uits.22696

Dans notre cas, assez impossible car cela fait 3 évents de 22x22 cm longueur 200 cm (selon WinISD)

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Message » 29 Sep 2019 18:16

fred-ql a écrit:utilisation d'absorbant

Tout dépend des fréquences à reproduire !

Pour voir si tu en as besoin, tu fais une mesure d'impédance à l'air libre du HP et tu compares avec le HP dans l'enceinte, si tu vois d'autres pics que ceux typiques au BR, tu peux te dire que la caisse génère des défauts, si ces pics sont à 250 Hz, mais que ton caisson sera filtré à 60 Hz, on s'en fout, s'ils sont dans la bande passante, il faut agir et mettre de l'amortissant, à ces fréquences de la métisse ou équivalent sera adaptée ;) .

Calcul évent :
Sur https://drive.google.com/file/d/0BwTS40 ... xYWVj/view il est indiqué

Pour la vitesse de l'air j'essaie d'être entre le rose et le jaune maxi en intérieur, en extérieur on est plus tolérant à cause du bruit ambiant généralement constaté !

Néanmoins il indique (M Brooke)

E
n théorie, la position de l'évent contre la paroi augmente la surface apparente de l'évent :
http://www.jlaudio.com/tutorials/ports/index.html


mais je n'ai rien vu de tel sur cette page.

Ceci est vrai, les parois donnant un prolongement à l'évent,il faut donc corriger généralement la longueur pour retrouver le bon accord !

Néanmoins cela apporte des infos interessantes (mais ne parlent pas de la forme de l'entrée, de la sortie de l'évent mais plus ou moins indiqué "ailleurs") et cela indique bien qu'il faut avoir le maximum d'info pour éviter des erreurs.

Les formes influencent le résultat, donc si forme de tuyère, coude ... Il faut prendre en compte ces différences ;) .

et donc, par la, les données de WinISD ne peuvent être prises au pied de la lettre (dommage, cela aurait été plus simple)

WinISD est un outil basique pour dégrossir le terrain, après la mesure voir l'écoute sont les seuls juges qui prennent en comptes tous les paramètres ;) .

Autres info du CTB (pas n'importe "qui") :

Vitesse max d'écoulement air : 5 m/s (sinon risque de bruit)

https://www.cahiers-techniques-batiment ... uits.22696

Dans notre cas, assez impossible car cela fait 3 évents de 22x22 cm longueur 200 cm (selon WinISD)

Attention à ne pas confondre le bruit résiduel dans une habitation où l'on vit et on ne désire pas entendre de bruit ! Et un caisson qui génère du bruit, l'important étant que le bruit d'écoulement reste inaudible voir peu audible vis-à-vis du SPL généré par le caisson ;) .
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Message » 29 Sep 2019 19:42

des évents laminaires c'est un peut plus difficile pour après coup modifier la longueur.
sauf a avoir une planche démontable ..
avec 600W ta un spl de 122 a 1 m avec ce HP un cone excurtion de 8 mm et un air velocité de 24 ca va………
moi j'ai 154 l net 2évent se diametre 12.5 long 35 cm trés près du hp acco 31 HZ j'avais mois aussi des contraintes de dimention
PS a la grosse hein….mes chiffres
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Message » 29 Sep 2019 19:44

on est pas prêt d'entendre l 'évent dans la piéce
pereti
 
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Message » 30 Sep 2019 14:20

Je viens de trouver : http://sbp.softica.dk/2.0/en/ mais j'ai du mal à l'utiliser car j'obtiens des résultats assez erronés.

Sinon, en prenant la feuille de calcul de F. Brooke, en y incluant une correction de distance (entre les évents) et de forme (circulaire vs rectangulaire), j'obtiens :

Brooke, j'ai un évent Event de 36,7 cm pour une F= 469 hz
Sous win ISD, j'ai un évent de 36,6 cm et F = 470 hz

Brooke, volume = 201 litres pour F-3db : 31 hz
WinISD, volume = 200 litres pour F-3db : 31,2 hz

je crois qu'il n'y a pas de quoi fouetter un chat. :D (assez satisfait de cette équivalence même si étonné car indication du contraire sur différents précédents liens)

Sinon, j'ai quand même une différence de 2,5 m/s entre les 2 (24 sous winISD vs 26,5 pour brooke)
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Message » 30 Sep 2019 14:21

Voilà pourquoi, je me prends pas la tête et que je fais toujours un seul évent, ainsi la correction est en plus aisée :siffle:
Esscobar
 
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