Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: maiky76, markus0815, patroussea, Perlisten x2 et 87 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

Projet enceintes HDG ALAMBIC : JP3 + 15H52SDKM + Eton 11

Message » 21 Avr 2014 19:00

Kro a écrit:Bonjour,

Pour moi, ce que j'ai eu de mieux, qui colle avec ton budget. C'est le projet Lustya sur mon site. Deux voies avec les avantages de mise au point et cohérence. Les HP sont HDG mais ça rentre juste dans ton budget avec le filtre. Ca descend pas dans l'abyssal mais ce que ça fait, ça le fait bien. Grave lisible, propre et pêchu sans être trop sec.
Le seul truc qui colle pas avec ton CDC c'est qu'avec celles là on peut mettre la sauce :mdr: . Bien plus qu'une prima et avec un son plus propre sur toute la bande.

.


Je n'osais pas l'écrire, histoire de ne pas causer une fois de plus d'Audiotechnology, mais il est vrai qu'au dessus......il n'y a rien, et pas que pour moi :siffle:

Cordialement
Jean louis :lol:
jl dudu
 
Messages: 2358
Inscription Forum: 11 Nov 2004 22:09
  • offline

Message » 21 Avr 2014 19:03

jot a écrit:Bonjour à tous
XqutR a écrit:Moi je me base toujours sur le cdc. Tu dis vouloir écouter à un niveau normal voir faible.

Je vais préciser ce point afin qu’on soit sur la même longueur d’onde.
J’ai sorti mon sonomètre , tourné le volume pour atteindre le niveau max que j’utilise : je mesure 85 dB en moyenne.
Vous pensiez aussi à ces valeurs?

~Sypher~ a écrit:moi de ce que j'en vois là tu écartes plus les enceintes l'une de l'autre, tu recules la position d'écoute et ca peut changer pas mal de choses à mon avis.
ca ne coûte rien d'essayer le budget est intact ^^

La position d’écoute ne peux pas changer. Toutes les positions possibles des enceintes ont été testées : pas mieux.
Faut considérer ces paramètres comme étant fixe.

Je vais rajouter ces points dans le cahier des charges.

jot

si tu restes en 2.1 tu ne peux pas déplacer le caisson non plus?
parce que c'est tout de même un sacré avantage d'avoir un grave déplaçable, utilisé en table basse par exemple.
Il faut bien avoir consicence qu'une bonne partie de tes problèmes viennent très probablement de là.
Un grave très creusé donnera l'impression d'un medium aigu fatiguant et projeté. Le positionnement des enceintes trop rapprochées bousille probablement la scène sonore.
On a tous des problèmes de ce genre dans une pièce non dédiée.
Mon avis c'est que mettre 1500€ dans un projet sans pouvoir rien déplacer, il faut au moins que tu prennes des mesures et fasse une égalisation pour ton point d'écoute. et tu devrais commencer par ca avec ton matos actuel à mon avis.

ensuite réfléchi bien avant de mettre 900€ dans une paire de 8"
face à un 8" peerless metal à 80€ très propre pour une 2 voies il y a de quoi rester circonspect
j'ai eu des Eton 8-800 à 200€ pièce dans 20m² pour remplace des 38:
-ils ne valent absolument pas ce prix face aux peerless ou peut-être du récent scanspeak discovery
-ca descendait un peu plus bas que mes premiers 38 et les HZ grapillés étaient bien appréciables
-après quelques errements je suis revenus avec bonheur aux 38 mais des modèles qui descendent à 40hz cette fois.

pour moi le choix de grands hps se justifient pleinement dans le bas, même à bas volume, même dans une petite pièce. Moins pour du classique peut-être je ne sais pas je n'en écoute jamais.
la 2 voies à base de 20cm est un excellent compromis entre micro enceinte et grosse gamelle mais tu n'auras ni la lisibilité d'une bonne 3 voies, ni toutes les nuances dans le grave, ni la vivacité d'un hp plus capable dans le medium. les tweeters modernes en revanche acceptent très bien de jouer le jeu de la 2 voies 20cm du moment que le modèle est bien choisi.
Pour moi en passif la 2 voies 20cm est le meilleur choix, en actif c'est la 3 voies qui l'emporte à tout point de vue.
~Sypher~
 
Messages: 5874
Inscription Forum: 26 Nov 2007 10:36
  • offline

Message » 21 Avr 2014 19:07

premier truc à faire: passer en dématérialisé avec pc, micro, mesure, égalisation dans le logiciel de lecture. Ce n'est qu'une possibilité, celle d'intégrer un égaliseur paramétrique behringer dans ta chaîne en est une autre.
pour moi le pc est largement l'outil le plus ergonomique mais si tu as plusieurs source ca complique les choses.
peut-être avec un ampli A/V qui disposerait de ce genre de fonction? (je ne connais rien dans ce matos là ^^)
~Sypher~
 
Messages: 5874
Inscription Forum: 26 Nov 2007 10:36
  • offline

Message » 21 Avr 2014 19:11

Sypher je suis d'accord avec toi mais franchement les B&W CM5 ça fait pas rêver.
XqutR
 
Messages: 2183
Inscription Forum: 16 Avr 2011 14:48
  • offline

Message » 21 Avr 2014 19:15

je ne lui conseille pas particulièrement de les garder, mais plutôt de faire les choses par étapes.
parce que c'est déjà un gros morceau l'équa pour quelqu'un qui découvre
~Sypher~
 
Messages: 5874
Inscription Forum: 26 Nov 2007 10:36
  • offline

Message » 21 Avr 2014 19:25

Il a des mesures de sa pièce et utilise un pc pour la hifi avec jriver donc c'est pas impossible qu'il est déjà tâté de l'EQ!

Pareil il a déjà dit qu'il avait essayé pas mal de position et ça fait 1 an qu'il tente d’améliorer l'acoustique de sa pièce. Je pense que là il est arrivé à un stade où il ne tirera pas vraiment plus de ses B&W.

Et je suis plutôt du genre à avoir le même discours que toi, d'ailleurs on me reproche de faire de l'acoustique bashing mais bon à un moment faut quand même admettre que ses enceintes sont très limites. Maintenant rien ne l'empeche de faire tout ce qu'il faut par la suite avec ses nouvelles enceintes pour en tirer le meilleur!
XqutR
 
Messages: 2183
Inscription Forum: 16 Avr 2011 14:48
  • offline

Message » 21 Avr 2014 19:38

jot a écrit:Voilà , je viens d’éplucher la doc sur la Lustya , et il y a pas mal de choses qui me plaisent ( les HP notamment).
Déjà un bon point , vous êtes quasi tous d'accord pour dire que cette enceinte correspond à mon besoin. :D

Mais j’ai néanmoins quelques questions :

1) Tu soulignes ce point :« dans le registre > 200 Hz ».
Et en effet , d’après les courbes: à 100 Hz , ça dégringole déjà ! Qu’est-ce que cela va donner , qd je raccorderai le caisson à 80 Hz ?
Dans ton CR d’écoute ,apparemment cela ne cause pas de probleme. Je ne comprends pas. :wtf:


Comme déjà expliqué plus haut par les autres, les mesures sont fenêtrées pour avoir une mesure semi anéchoique car si je mesurais sans fenêtrer dans ma pièce cela n'aurait que peu d'intérêt car pas applicable à une autre pièce. Dans ta pièce tu devrais effectivement avoir du niveau jusqu'à 40Hz, au pire tu as le caisson (s'ils descend plus bas).

2)Rendement HP grave/médium : 95 dB
Rendement tweeter : 91 dB
L’enceinte fait 88 dB , c’est dû au filtrage ?

Le rendement annoncé d'un woofer ne veut pas dire grand chose. C'est variable en fonction de la fréquence. 95 db oui mais à 1kHz ?
Disons que quand on fait une deux voies comme ça on aligne la sensibilité finale en fonction de celle du hp à 100Hz grosso modo pour avoir quelque chose d'équilibré du grave à l'aigu. Ici on doit donc avoir 88db.

3) J’ai lu qq part , que le rendement du tweeter devait être au moins égal au rendement du HP medium/grave . Je serai incapable de dire pourquoi :oops: . Je ne sais pas si c’est correct , et si ce point est problématique ou non.


En passif oui car on atténue facilement un tweeter, mais on ne peut pas vraiment atténuer le woofer.

4) 8 pouces coupé à 2 kHz : pas de probleme de directivité ?
J’ai bien vu sur ton site ce commentaire : »Il n'y a pas de miracles en utilisant un 8 pouces associé à un tweeter à dôme qui sera omni à 4-5khz . Mais prenez ces courbes indépendamment : aucune ne sera désagréable. «
Troels utilise sur le projet TQWT un 8 pouces avec un Tweeter , mais celui –ci est utilisé avec un Wave Guide , pour faciliter le raccordement. Qu’en penses-tu ?


Rie n'est parfait ! Un waveguide améliorerait le raccord en homogeneisant les directivités mais en l'état les dégâts sont limités quand même. Ajouter un WG demanderait de refaire le filtrage etc.

5) L’encombrement est très largement acceptable. Mais je ne souhaites pas mettre de pied , et une version colonne serait la bienvenue. Est-ce possible ?


Oui en suivant les conseils de powerdoc : conserve la largeur et le placement des haut-parleurs par rapport au haut du baffle, tu peux réduire la profondeur et rallonger la hauteur. La face avant ici est inclinée un peu pour se mettre dans l'axe de la personne qui écoute. Tu peux faire une caisse normale et jouer de l'inclinaison avec des pointes réglables par exemple.

6) Quel serait l’équivalence , dans le commerce de cette enceinte ?

jot


Question délicate, difficile à dire car il n'y a pas beaucoup d'enceintes deux voies avec un 8 pouces. La wilson duette embarque effectivement des ingrédients du même niveau. De là à dire que c'est du même niveau il faudrait faire une écoute comparative.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • online

Message » 21 Avr 2014 19:43

Par contre attention il faut demander une version spéciale 4 ohms à Per Skaaning !
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • online

Message » 21 Avr 2014 19:49

~Sypher~ a écrit:ensuite réfléchi bien avant de mettre 900€ dans une paire de 8"
face à un 8" peerless metal à 80€ très propre pour une 2 voies il y a de quoi rester circonspect
j'ai eu des Eton 8-800 à 200€ pièce dans 20m² pour remplace des 38:
-ils ne valent absolument pas ce prix face aux peerless ou peut-être du récent scanspeak discovery


Les 8 pouces eton et ces audiotech n'ont quand même rien à voir en terme de conception. Et autant je prendrai un 22w discovery plutôt que le 8-800 qui ne vaut pas son prix autant le 23i52...
Concernant les peerless ce sont en effet d'excellents HP, je suis en train de me monter une paire avec la version 8 pouces exclusive et mes tweeters morel, je vais voir ce que ça vaut.
J'ai eu des seas CA21REX et pendant un court moment les dayton RS225. Le grave des AT est quand même d'un autre niveau que le seas. Pour le dayton je pense que je l'avais surlitré et qu'il lui fallait un ampli plus costaud car c'était mou, alors qu'avec le même petit ampli HC les AT m'ont transporté ailleurs. Et d'après leur proprio avec le UP c'est encore autre chose !

-ca descendait un peu plus bas que mes premiers 38 et les HZ grapillés étaient bien appréciables
-après quelques errements je suis revenus avec bonheur aux 38 mais des modèles qui descendent à 40hz cette fois.

pour moi le choix de grands hps se justifient pleinement dans le bas, même à bas volume, même dans une petite pièce. Moins pour du classique peut-être je ne sais pas je n'en écoute jamais.


Oui l'avantage de la grande surface émissive est qu'il y a moins d'excursion à niveau égal donc le hp se comporte mieux, et il peut aller plus loin. Au niveau où il écoute avec un moteur comme l'AT ça se justifie moins.

la 2 voies à base de 20cm est un excellent compromis entre micro enceinte et grosse gamelle mais tu n'auras ni la lisibilité d'une bonne 3 voies, ni toutes les nuances dans le grave, ni la vivacité d'un hp plus capable dans le medium.

En théorie oui, encore faut-il que la mise en oeuvre suive. Et puis là encore tu prends en exemple un 8-800 qui a un cône moyen en deux voies. Le 23i52 dans le medium ne fait pas moins bien voire peut être mieux que tes SB17 par exemple :wink: , on a fait pire !

les tweeters modernes en revanche acceptent très bien de jouer le jeu de la 2 voies 20cm du moment que le modèle est bien choisi.
Pour moi en passif la 2 voies 20cm est le meilleur choix, en actif c'est la 3 voies qui l'emporte à tout point de vue.


Comme tu dis tout est affaire de compromis. Je ne connais pas de 3 voies passives du niveau des lustya qui entrent dans le CDC notamment côté budget . Il y en a sûrement (j'espère!) mais je connais pas ou pas écouté.
Peut être bien qu'un sequence three chez audioexcite ça doit être top, mais là faut monter le budget !
http://www.audioexcite.com/?p=3736
Dernière édition par Kro le 21 Avr 2014 19:56, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • online

Message » 21 Avr 2014 19:53

jl dudu a écrit:
Kro a écrit:Bonjour,

Pour moi, ce que j'ai eu de mieux, qui colle avec ton budget. C'est le projet Lustya sur mon site. Deux voies avec les avantages de mise au point et cohérence. Les HP sont HDG mais ça rentre juste dans ton budget avec le filtre. Ca descend pas dans l'abyssal mais ce que ça fait, ça le fait bien. Grave lisible, propre et pêchu sans être trop sec.
Le seul truc qui colle pas avec ton CDC c'est qu'avec celles là on peut mettre la sauce :mdr: . Bien plus qu'une prima et avec un son plus propre sur toute la bande.

.


Je n'osais pas l'écrire, histoire de ne pas causer une fois de plus d'Audiotechnology, mais il est vrai qu'au dessus......il n'y a rien, et pas que pour moi :siffle:

Cordialement
Jean louis :lol:

Meuh non t as raison! Du moment qu il met un gros bloc Yamaha dessus... :hehe:
Sagem
 
Messages: 14653
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 21 Avr 2014 19:57

Sagem a écrit:
jl dudu a écrit:
Kro a écrit:Bonjour,

Pour moi, ce que j'ai eu de mieux, qui colle avec ton budget. C'est le projet Lustya sur mon site. Deux voies avec les avantages de mise au point et cohérence. Les HP sont HDG mais ça rentre juste dans ton budget avec le filtre. Ca descend pas dans l'abyssal mais ce que ça fait, ça le fait bien. Grave lisible, propre et pêchu sans être trop sec.
Le seul truc qui colle pas avec ton CDC c'est qu'avec celles là on peut mettre la sauce :mdr: . Bien plus qu'une prima et avec un son plus propre sur toute la bande.

.


Je n'osais pas l'écrire, histoire de ne pas causer une fois de plus d'Audiotechnology, mais il est vrai qu'au dessus......il n'y a rien, et pas que pour moi :siffle:

Cordialement
Jean louis :lol:

Meuh non t as raison! Du moment qu il met un gros bloc Yamaha dessus... :hehe:


Et qu'il traite sa pièce :ane:
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • online

Message » 21 Avr 2014 20:11

Voiiiilaaaa!!! :ane:
Finalement on va finir par tomber d accord sur ce forum, si en plus il avait une 15" + 2" on bouclerait la boucle! :lol:
Sagem
 
Messages: 14653
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 21 Avr 2014 20:18

Oui mais un 15 pouces audiotech pour jean louis :wink:
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • online

Message » 21 Avr 2014 20:23

Voila vous avez tout compris. Bon on fait un post-it pour dire qu'on a trouvé la solution ultime et on ferme cette section du forum :ane:
XqutR
 
Messages: 2183
Inscription Forum: 16 Avr 2011 14:48
  • offline

Message » 21 Avr 2014 21:40

je connais aussi les prodipe pro8 en 2 voies 20cm, j'ai aussi un pur medium ciare en 20. Bref je sais un peu ce que ca donne un 20 dans le medium. (un vrai "un peu" pas un prétentieux suffisant)
Et le prix d'un audiotech n'en fait pas un hp exceptionnel, ni rien dans ton article à son sujet il me semble. Meilleur qu'un Eton? Oui je n'en doute pas. Meilleur que le SB en medium? Je n'en sais rien, difficile de faire les comparaisons de mesures dans des conditions différentes, j'arrive pas :-? . (les tiennes et celles de zaph par exemple)
Mais le fait d'en douter pour un hp de 50€ face à un autre de 450 est assez éloquent ^^
Et si on met un 20 peerless alu sur la table alors là...
~Sypher~
 
Messages: 5874
Inscription Forum: 26 Nov 2007 10:36
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message