jot a écrit:Bonjour à tous
XqutR a écrit:Moi je me base toujours sur le cdc. Tu dis vouloir écouter à un niveau normal voir faible.
Je vais préciser ce point afin qu’on soit sur la même longueur d’onde.
J’ai sorti mon sonomètre , tourné le volume pour atteindre le niveau max que j’utilise : je mesure 85 dB en moyenne.
Vous pensiez aussi à ces valeurs?
~Sypher~ a écrit:moi de ce que j'en vois là tu écartes plus les enceintes l'une de l'autre, tu recules la position d'écoute et ca peut changer pas mal de choses à mon avis.
ca ne coûte rien d'essayer le budget est intact ^^
La position d’écoute ne peux pas changer. Toutes les positions possibles des enceintes ont été testées : pas mieux.
Faut considérer ces paramètres comme étant fixe.
Je vais rajouter ces points dans le cahier des charges.
jot
si tu restes en 2.1 tu ne peux pas déplacer le caisson non plus?
parce que c'est tout de même un sacré avantage d'avoir un grave déplaçable, utilisé en table basse par exemple.
Il faut bien avoir consicence qu'une bonne partie de tes problèmes viennent très probablement de là.
Un grave très creusé donnera l'impression d'un medium aigu fatiguant et projeté. Le positionnement des enceintes trop rapprochées bousille probablement la scène sonore.
On a tous des problèmes de ce genre dans une pièce non dédiée.
Mon avis c'est que mettre 1500€ dans un projet sans pouvoir rien déplacer, il faut au moins que tu prennes des mesures et fasse une égalisation pour ton point d'écoute. et tu devrais commencer par ca avec ton matos actuel à mon avis.
ensuite réfléchi bien avant de mettre 900€ dans une paire de 8"
face à un 8" peerless metal à 80€ très propre pour une 2 voies il y a de quoi rester circonspect
j'ai eu des Eton 8-800 à 200€ pièce dans 20m² pour remplace des 38:
-ils ne valent absolument pas ce prix face aux peerless ou peut-être du récent scanspeak discovery
-ca descendait un peu plus bas que mes premiers 38 et les HZ grapillés étaient bien appréciables
-après quelques errements je suis revenus avec bonheur aux 38 mais des modèles qui descendent à 40hz cette fois.
pour moi le choix de grands hps se justifient pleinement dans le bas, même à bas volume, même dans une petite pièce. Moins pour du classique peut-être je ne sais pas je n'en écoute jamais.
la 2 voies à base de 20cm est un excellent compromis entre micro enceinte et grosse gamelle mais tu n'auras ni la lisibilité d'une bonne 3 voies, ni toutes les nuances dans le grave, ni la vivacité d'un hp plus capable dans le medium. les tweeters modernes en revanche acceptent très bien de jouer le jeu de la 2 voies 20cm du moment que le modèle est bien choisi.
Pour moi en passif la 2 voies 20cm est le meilleur choix, en actif c'est la 3 voies qui l'emporte à tout point de vue.