Modérateurs: Staff DIY, Staff Installations, Staff Juridique • Utilisateurs parcourant ce forum: androuski, Higlander91, Thierry B, tracerbox et 6 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

Projet réalisation Revelator 4R

Message » 03 Nov 2016 12:37

Bonjour,
J'ai pour projet de réaliser une paire d'enceinte DIY. J'aimerai bien partir sur une base de Revelator 4R, le site Jantzen Audio proposant un kit HP + composants pour filtre + divers accessoires. Voici le lien http://www.jantzen-audio.com/revelator-4r/. J'hésite encore entre les 2 ensembles proposés, la version avec les Standard Z-Cap et celle avec les Superior Z-Cap. Le supplément de 220€ vaut-il vraiment le coup ?
Pour les "boites" j'amerais vraiment avoir le style Sonu Sabec comme celle-ci : http://www.troelsgravesen.dk/EllamXT-Rafal.htm . Si j'ai bien compris la meilleur technique est l'empilement de profils MDF en découpe CN, mais je n'ai pas accès à ce type d'outil. Y a-t-il des artisans spécialisés vers qui je dois m'orienter (menuisier ?) ? Ou trouver des mesures précises pour avoir ce design ?
Voilà pour mon projet, qu'en pensez-vous ? Ce sera mon premier projet DIY, est-ce un peut trop ambitieux comme modèle choisis que le style "Sonus Faber" ?
Voilà pour le moment, tout ceci reste à l'étude. Merci de vos conseils.
Guillaume
guim's
 
Messages: 95
Inscription: 11 Oct 2004 15:49
Localisation: Forbach
  • offline

Message » 03 Nov 2016 13:02

tu peux faire ce que tu veux mais garde bien la même façade et volume.

par contre attention avec les ring radiator, c'est plus directif qu'un dôme classique (regarde les pdf de scanspeak) ton enceinte sonnera plus "petit" (pour avoir essayé), la cohérence de la réponse en puissance est importante, ce qui rebondi sur les mur reviendra a ton oreille (en partie), Troels est assez fan de ces tweeter, c'est pas le cas de tout le monde.
Avatar de l’utilisateur
speedbad
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2554
Inscription: 13 Fév 2005 5:12
  • online

Message » 03 Nov 2016 15:37

guim's a écrit:Pour les "boites" j'amerais vraiment avoir le style Sonu Sabec comme celle-ci : http://www.troelsgravesen.dk/EllamXT-Rafal.htm . Si j'ai bien compris la meilleur technique est l'empilement de profils MDF en découpe CN, mais je n'ai pas accès à ce type d'outil. Y a-t-il des artisans spécialisés vers qui je dois m'orienter (menuisier ?) ? Ou trouver des mesures précises pour avoir ce design ?


Pour la découpe des tranches, n'importe quel menuisier ou ébéniste peut le faire. Cela sera plus évident pour lui s'il dispose d'une scie à chantourner. Autre solution que Sagem m'avait soufflé et de voir avec un "cuisiniste". Tu peux aussi y arriver également avec une simple scie sauteuse...en étant patient...
Pour le cotes précise il y a une solution qui pourrait être très sympathique : tu contactes Troels et tu lui demandes s'il veut bien te faire rentrer en contact avec "Rafal" (l'auteur de la réalisation qui te plait tant). Il y a des chance pour que celui-ci soit enchanté de te fournir les cotes...
Sinon il faut les calculer. C'est pas très complexe. Tout ce qui compte c'est le respect de la façade et du volume interne nécessaire pour le mid-woofer.

guim's a écrit:Ce sera mon premier projet DIY, est-ce un peut trop ambitieux comme modèle choisis que le style "Sonus Faber" ?

Apriori non. Après ça dépend de tes capacités à faire les finitions... mais c'est un projet globalement assez simple et ou tu ne risques pas grand chose. ;) Mais qui à un coût plus élevé qu'un simple parallélépipède rectangle...
Alex.H
 
Messages: 1912
Inscription: 20 Nov 2015 21:13
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message