Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: pvrx, tracerbox et 99 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

Projet de 2 voies type DK Audio A82 pour scène frontale

Message » 25 Jan 2024 19:28

Bonjour , suite à une discussion sur un de mes topics j'envisage de me construire 3 enceintes deux voies dans le style des DK Audio A82-D pour ma future scène frontale (ma pièce étant de d'une surface de 12m² cela suffira largement même si elles sont à la base destinées à être utilisées en surround).
L'aspect financier me pousse à les faire moi-même dans un premier temps mais au-delà de ça c'est également le plaisir de concevoir et la satisfaction personnelle que m'anime dans ce projet qui sera pour moi une grande première :D
Je pense en toute modestie être assez bon bricoleur et également bon élève quand il s'agit d'apprendre et surtout de comprendre.
J'espère pouvoir bénéficier de vos lumières en tout cas :thks:
J'ai déjà un peu potassé et si je ne dis pas de bêtise le premier pas est de choisir les HP pour pouvoir ensuite me pencher sur la caisse et là déjà les premières questions se posent .
Concernant le 8" déjà , faut-il m'orienter vers un large bande ou bien un woofer basique et pourquoi ? Les courbes que je vois et compare pour ces deux types de HP ne sont pas si foncièrement différentes dans la partie des 50/60Hz jusqu'à 1500/2000Hz donc ?
Je veux donc bien des explications et si possible des modèles qui pourraient convenir (haut rendement de préférence non ?)
Merci d'avance de bien vouloir m'aider à mener à bien ce projet :thks:
Bobanar21
 
Messages: 234
Inscription Forum: 27 Nov 2016 16:51
  • offline

Message » 25 Jan 2024 20:16

Quelle est ta distance d'écoute ?

En 9.5" 90° ou 80° :
post181315178.html#p181315178

L'interet de passer par un Wo24p ou autre est que tu peux descendre, les large bande sont amho plus amortie avec fractionnement étalé, mais avec un pavillon à 1200/1300hz au dessus aucun intérêt.

la 1er chose à faire est de choisir la largeur d'enceinte, ensuite si c'est biblio ou colonne, puis le pavillon en accords avec ta distance d'écoute (donc ouverture appropriée), puis enfin le woofer.

Pour les compression 1" quasi toutes te font un 1200/1300hz propre, mais une ND1TP-16 d'18Sound fera le café.

Edit :
Pour les DK Audio A82, ce sont des enceintes d'ambiance comme ils disent, comprendre par la des surround pour grand cinéma et non des enceintes principales, leur but et de couvrir large sans trop se préoccuper de la qualité de la directivité (c'est 90° mais avec ce genre de pav c'est bourré d'accident) et sans descendre à mort car les sub sont là de toute façon.
Avatar de l’utilisateur
speedbad
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3640
Inscription Forum: 13 Fév 2005 5:12
Localisation: IdF
  • offline

Message » 01 Mar 2024 9:26

La distance d'écoute par rapport à la scène frontale sera de 3m50

Je sais que les A82 sont initialement destinées à un usage surround mais vu la taille de ma pièce elles devraient carrément faire le job pour un usage LCR non ?

Donc tu préconiserais de déjà déterminer les dimensions de la boîte ? Je pensais que justement on calculait ça en fonction du HP utilisé ?
Bobanar21
 
Messages: 234
Inscription Forum: 27 Nov 2016 16:51
  • offline

Message » 01 Mar 2024 21:55

Non sur des enceintes à pavillon on commence par déterminer l'ouverture "idéal", toi ça sera 90° a moins que tes murs latéraux soit trés proche de tes enceintes dans ce cas 80° serait pas mal, ça depends aussi de l'acoustique.

Ensuite on réfléchis à la largeur disponible, qui va définir la taille de pavillon avec son retour, que n'a pas la DK c'est du in wall/surround donc petit pavillon, la directivité (enfin son controle bas et sa "qualité" de directivité) n'est pas trop le sujet sur ce genre d'enceintes.

Plus c'est large plus on va contrôler bas en fréquence.

Les retours t'éviteront tout midrange narrowing cad de creuser sérieusement le midrange, point 2 là : diy-enceintes/acoustique-elementaire-traitement-et-isolation-acoustique-t30096526.html

Ensuite en fonction ça nous dira le HP qu'il faut en dessous (qui sera aussi grand que le profil du pav plus ou moins), la compression et ducoup la taille de gorge du pav, etc...

Tu as des sub j'imagine ?
Avatar de l’utilisateur
speedbad
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3640
Inscription Forum: 13 Fév 2005 5:12
Localisation: IdF
  • offline

Message » 02 Mar 2024 17:06

Et puis il y a la question du budget (?) qui va quand même aider à réduire l'étendue des choix d'HPs disponibles. En tout cas, bienvenu Bohanar21 en diy. En parcourant tes derniers posts je vois que ta pièce était dédiée au mastering avec apriori un traitement de qualité. Si tu peux en résumer un peu la teneur et pourquoi pas poster un petit schéma pour mieux comprendre la configuration de l'ensemble, le point d'écoute, etc., ça peut aider. ;)
Alex.H
 
Messages: 2473
Inscription Forum: 20 Nov 2015 21:13
  • offline

Message » 02 Mar 2024 17:11

Ok j'ai vu tu as des sub, si tu veux rester sur du 8" la première propal est la meilleur, ensuite si tu veux contrôler plus plus bas il faut réfléchir à élargir l'enceinte et donc le pavillon, on en revient alors à la largeur max disponible pour les enceintes.
Avatar de l’utilisateur
speedbad
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3640
Inscription Forum: 13 Fév 2005 5:12
Localisation: IdF
  • offline

Message » 02 Mar 2024 17:14

Je vous ferai quelques photos avec explications concernant la pièce mais à savoir qu'il y'aura des modifs en terme de traitement acoustique, le Helmholtz qui prend tout un pan de mur c'était viable avec moi tout seul sur ma chaise mais ça ne permettra pas d'y mettre un canapé à une distance de visionnage raisonnable
Bobanar21
 
Messages: 234
Inscription Forum: 27 Nov 2016 16:51
  • offline

Message » 03 Mar 2024 1:12

Donc, puisque tu le précises, ne poste pas de photo de l'état actuel mais plutôt un simple schéma (un petit dessin) de l'état de ta pièce à venir...
Alex.H
 
Messages: 2473
Inscription Forum: 20 Nov 2015 21:13
  • offline

Message » 04 Mar 2024 11:05

voilà un schéma , bon c'est pas hyper à l'échelle hein :mdr: et tout est encore en réflexion .
Précisions:
la hauteur de la salle est de 2m20 , il n'y a que 4 absorbeurs mais j'en ai 6 à dispo et de quoi en refaire si besoin, idem pour les diffuseurs , je peux facilement doubler le nombre/surface (sachant que dans l'idée l'arrière et les côtés du canapé seraient des étagère pour les bluray/goodies (je veux juste que ce ne soit pas dans le champs de vision lors des séances) donc une surface diffusante que je peux coupler avec de l'absorption .Pour l'écran (environ 220/230 cm de base dans l'idée) il sera en DIY (burlington + lycra) et je comptais le décoller du mur de 20/25cm ce qui me permettrait d'y mettre ma scène LCR (les A82 font 20cm d'épaisseur) et combler le reste avec de l'absorption.

Encore une fois je ne me fais pas de faux espoirs dans une pièce de ce volume et ce que je recherche en priorité c'est un type de son (le son "cinéma") et non la perfection ultime ( et accessoirement me faire plaisir et apprendre en construisant mes premières enceintes , et peut-être pas les dernières , qui saît ^^ ) mais pour le moment ça reste au stade de "j'essaie et on verra bien" :thks:
Image
Bobanar21
 
Messages: 234
Inscription Forum: 27 Nov 2016 16:51
  • offline

Message » 04 Mar 2024 15:37

Personnellement je décollerai le canapé du mur à la hauteur des surround side (pour avoir ta tête dans l'alignement des side surround), rajouterai de l'absorbant derriére (comme devant entre les LCR), tu amélioreras ton acoustique de la sorte et respectera un peu mieux et sera plus proche d'un triangle équilatéral avec gauche droite.

Là tu t'approchera d'une bonne acoustique, mais il faut que tu absorbes massivement sur le mur derriere les enceintes et aussi derriere toi entre les surround back, les coté ça va mais ce n'est pas là où tu vas gagner le plus et de trés loin...

Pour les enceintes toujours la même propal si tu reste en 8", en 90° je pense finallement, avec retour complet ça fait 30cm de large :
Image
Avatar de l’utilisateur
speedbad
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3640
Inscription Forum: 13 Fév 2005 5:12
Localisation: IdF
  • offline

Message » 04 Mar 2024 16:47

Salut Bobanar21,
sinon tu peux partir sur un projet existant qui a fait ses preuves ( par contre il est à base d'un 10 pouces )
diy-enceintes/baby-cine-kit-5-1-a-base-de-compression-hp-sono-t29881562.html
Pour avoir écouté de nombreuses fois maintenant je t'assure que tu ne peux pas être déçu !
romain_2305
 
Messages: 259
Inscription Forum: 22 Juil 2009 14:35
  • offline

Message » 04 Mar 2024 19:43

Bien entendu le traitement de la pièce sera à peaufiner même si je la connais déjà bien pour y avoir effectuer des mesures et ne serait-ce que l'ajout d'un canapé en plus des absorbeurs va déjà pas mal changer la donne mais il y aura de toute façon de nouvelles mesures et de nouvelles corrections si besoin.

Romain , là ça me parle clairement , c'est pile poil ce que je cherche en terme de "taille" d'enceintes et de plus leur construction est plus que détaillée , je vais donc potasser ça tranquillement , merci pour le tuyau :bravo:
Bobanar21
 
Messages: 234
Inscription Forum: 27 Nov 2016 16:51
  • offline

Message » 05 Avr 2024 12:26

Re-
Bon j'ai profondément potassé le sujet "baby ciné" , y'a du très bon mais (j'ai bien tout lu et relu hein ^^ ) pour moi le gros soucis se trouve au niveau du manque de bas , même si je ne le les ai pas écouté bien entendu , une courbe qui se casse la figure de cette manière sous les 80Hz , sachant que dans ma pièce un caisson en 18" pour les soutenir c'est exclu , ben c'est pas glop :( .
En parallèle ça m'a en revanche amener à pas mal de réflexions et de recherches pour finir par conclure que je vais rester sur un "clone" de DK AUDIO mais le modèle au dessus cad les A-102
- un peu plus de bas de que les A82
- les HP se trouvent à pas cher: Beyma SM-110N en bas et SMC8060/N en haut
- les dimensions des caisses restent idéales pour les mettre derrière un écran trans-sonore
bref tout semble concorder , en tout cas me concernant ^^

J'ai cependant un point à affiner avant de vraiment valider ce choix : le "nourrissage" des gamines !!
Je m'explique :
Je souhaite les filtrer en actif donc à priori dcx2496 (pourquoi réinventer le roue...) , de mon point de vue c'est bien plus souple et moins contraignant à configurer que simuler et fabriquer des filtres et s'y reprendre à plusieurs fois (le sujet baby ciné en est un exemple concret et m'a clairement refroidi ^^ ) et 3IN/6OUT c'est pile poil ce dont j'ai besoin , comme par hasard ...

Mais reste la question de l'amplification, et là c'est un domaine que je ne maîtrise pas beaucoup plus que celui de la conception d'une enceinte :thks:
Donc , dans ma petite tête de gros noob , chaque enceinte serait alimentée par un ampli 2 ch (1ch = woofer + 1ch = compression) lui même relié au dcx via deux voies filtrées de manière adéquat (les volumes des ch de l'ampli sont gérables indépendamment , voir même avec filtrage intégré sur certains modèles) donc est-ce que j'ai bon du coup ?

Et enfin et pour terminer et valider tout ça , auriez-vous (toujours dans le cas ou ma config ampli soit bonne ) des modèles à conseiller (le plus neutre possible , classe D ça m'arrangerait, et dans une gamme de prix relative à celle du DCX ?
Thomann ? Beringher ? Yamaha ?
Que dois-je cibler en priorité pour m'aider dans mon choix ?
Bobanar21
 
Messages: 234
Inscription Forum: 27 Nov 2016 16:51
  • offline

Message » 05 Avr 2024 14:09

Hypex Fusion Amp, ça fait DSP et class D, faut pas trop se compliquer la vie mais tu ne fais pas de schéma sur quoi vient d'un pre-amp HC, sous quel forma (XLR, RCA ?), ça manque d'info sur la partie décodage là vue que tu dis vouloir faire de l'Atmos.

Là on devine que les LCR passent par un DSP externe alors que le reste est en direct d'un pre-amp, ducoup autant mettre des Fusion Amp sur les LCR si pre-amp Atmos.

Regarde le MiniDSP HTx aussi
Avatar de l’utilisateur
speedbad
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3640
Inscription Forum: 13 Fév 2005 5:12
Localisation: IdF
  • offline

Message » 05 Avr 2024 15:18

Alors oui , je decode via un ampli hc (Onkyo tx rz740) avec des sorties en RCA . Je suis de toute façon obligé de filtrer et amplifier en externe vu que je veux de l'actif et vu la gourmandise des enceintes ciblées, ça soulagera l'ampli hc et ça me libère deux voies pour l'atmos (il ne gère que deux canaux atmos en interne et nécessite un bloc externe pour en gérer 4 en config 7.2.4.

Je vois de l'ampli chez Thomann qui fait également dsp en 2in/4out , ça pourrait le faire également ?Le t.racks dsp 4x250, Avec deux unités je gère mon LCR et il me reste même 2ch pour éventuellement passer mes deux subs en passif (JBL 178 , pas des foudres de guerre mais bien géré ça fait le café dans des volumes comme ma pièce). C'est certainement pas de l'audiophile mais les avis semblent excellents pour du matos dans cette gamme et je fais l'économie d'un proc' supplémentaire ce qui m'arrange clairement ^^

Je vais jeter un œil du côté des refs que tu me donnes :thks:
Bobanar21
 
Messages: 234
Inscription Forum: 27 Nov 2016 16:51
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message