Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: jcg74, NONO56, subaqua22, vfr2002 et 36 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

Projet enceinte colonne Home-Cinema

Message » 01 Juin 2024 21:00

Possibilité de reculer le canap? Oui c'est 2m net ?

Sinon l'enceinte droite est vraiment collée au mur ?
speedbad
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant

Inscription Forum: 13 Fév 2005 5:12

Message » 01 Juin 2024 21:49

Nan c'est la meilleure disposition que je peux avoir, il y a la cuisine derrière et une porte fenêtre entre le canap et la TV donc oui c'est 2 mètres net.
Je suis en appart donc compliqué.. Dans le futur j'aurai une maison donc plus simple pour la disposition.

Non elle sera pas collée. Je dirais 15-20cm du mur voire plus si besoin.
Blicious

Inscription Forum: 12 Mai 2024 18:09

Message » 01 Juin 2024 21:51

Ah oui tu es dos à une surface réfléchissante en fait ?

Difficile de choisir entre 90° et 100°, je dirais que si tu penses allers vers 3m/3m50 plus tard, 90° serait plus approprié
speedbad
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant

Message » 01 Juin 2024 22:05

Oui dos et "collé" au mur.. du coup event de face obligatoire au passage.

Oui je suis d'accord avec toi vaut mieux prévoir pour le futur, mais du coup pour le pavillon ça sera pas trop gênant dans un premier temps ?
Blicious

Message » 01 Juin 2024 22:20

Pour moi non, certains trouverais ça même "large", ça dépend pas mal des goûts de chacun mais en tous cas ça se joue entre 90 et 100°.
Ça reste de petits pavillon aussi, on coupe ça à 1600.

La transition plus progressive amené par un WG simulé pour le mid rendra la transition plus smooth aussi, tout en gardant les centres acoustiques proches.

Ce qui est sur c'est que ton acoustique bénéficierai d'une enceinte guidé, rien que l'asymétrie...
speedbad
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant

Message » 01 Juin 2024 22:34

Ok donc dans tous les cas c'est un plus !

Ce qui est sur c'est que ton acoustique bénéficierait d'une enceinte guidé, rien que l'asymétrie...

J'arrive pas à saisir le sens de cette phrase par contre mdr

Et pour le ReShape c'est dans le même principe c'est pas gênant ?
Blicious

Message » 01 Juin 2024 23:29

C'est toujours mieux d'adapter l'ouverture à la distance d'écoute, équilibre de l'énergie perçue par l'oreille et éviter d'exciter les murs de manière trop prononcée, surtout quand ce n'est pas symétrique.

Il faudra lire le topic unique mais en gros l'équilibre entre champ reverbere et direct.

Tu pourras pousser le son plus haut aussi, en requililbran l'énergie entre haut et le reste du spectre, tu vas pouvoir monter le son plus fort en gros, sans que ça devienne agressif (ça va de paire avec l'acoustique quand tu la traite, amelioration de l'integibilite, tout ça).

Pas trop compris ta dernière phrase, tout le monde ouvre à la meme ouverture donc ça vaut pour tous, Reshape créé une directivité ideal avec le SB26, CD haut mais chute progressive.

Faudrait que je vois avec un 95°.
speedbad
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant

Message » 02 Juin 2024 0:32

Ok je comprend mieux ! Ta le lien du topic sous la main ?

En vrai merci pour toutes tes explications c'est hyper intéressant et ca m'aide à bien comprendre les sujets :D

Je voulais dire que par rapport au mur ça risquera pas de poser un problème, mais du coup dans la logique ca reviens au même que pour les pavillons des woofers.

D'ailleurs j'aimerais bien voir avec toi en privé (si tu préfères) concernant le ReShape pour avoir plus de détail sur une idée qui me taraude l'esprit.
Blicious

Message » 02 Juin 2024 1:06

Yes, c'est le lien que j'ai mis à propos des postit içi :
diy-enceintes/acoustique-elementaire-traitement-et-isolation-acoustique-t30096526.html

Sinon en anglais et decoupé plus approfondie :
https://audiohorn.net/sciences/critical-distance/
https://audiohorn.net/constant-directivity/

Après tu navigues, de toute façons ils sont tous liés les un aux autres.

Yes pas de soucis
speedbad
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant

Retourner vers Enceintes

• Articles en relation
    Dernier message