Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 78 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

Projet Troels Gravesen Next-4 : raisonnable ou pas ?

Message » 12 Mai 2022 19:11

Salut à tous,

pour des tas de raisons, je n'ai plus de système Hifi depuis plusieurs années. Mais maintenant, j'aimerais monter quelquechose pour ma nouvelle maison.

J'ai la nostalgie de mes B&W Nautilus 803 de 2002, enceintes qui avaient un beau registre dans le grave. Malheureusement je n'ai pas le moyens de reprendre des B&W 803 ou même 804 avec leurs tarifs astronomiques... J'ai écouté des enceintes dans mon budget, mais aucune ne m'a séduit, ca ne descend pas. Bref...

Bon, je vous la fait simple : j'ai un atelier où je réalise de l'ébesnisterie dans mon garage, et je me penche sur des designs d'enceinte comme ceux de Treosl Gravesen pour construire de belles colonnes avec un large registre, comme les Next-4 http://www.troelsgravesen.dk/NEXT4.htm

Malheureusement, je ne sais pas comment ça va sonner tout ça. La promesse est belle, les possibilité de design extérieur vraiment sympa

http://www.troelsgravesen.dk/NEXT4-Mark ... mark-1.jpg

Mais j'ai peur d'être décu du résultat sonore. Finalement, j'ai du mal à trouver des avis sérieux sur ce type de produit (ou autre). Est-ce qu'ici certains ont essayé des design de ce personnage ?

Merci !
FrenchDude
 
Messages: 719
Inscription Forum: 31 Mar 2003 17:36
Localisation: La Capitale... des Alpes !
  • offline

Message » 13 Mai 2022 7:27

Au niveau du potentiel il est bien présent. Après la mise en oeuvre est importante. Troels a de l'expérience, les courbes ont l'air correctes ...

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7904
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 13 Mai 2022 12:06

Troels est une bonne valeur pour les kits d'enceintes, pas de doute là dessus.
Mais en regardant un peu plus loin, les 803 d'occasion c'est même pas le prix des grosses Berta de Troels ...

Après, si le but c'est de se faire plaisir, alors dans ce cas, on peut faire plein de choses qui vont marcher comme il faut sans aller dans la 4 voies !
La question est surtout de savoir si le but est de se faire plaisir esthétiquement ou d'avoir envie de se faire la mise au point également ?

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 13 Mai 2022 15:15

Le grave est reproduit par 2 HP de diamètre différents, avec deux fréquences de coupure en passe-bas différentes.
Les deux HP fonctionnent en parallèle dans le grave.
Pour moi, il y a 1.5 voies, et pas 2...
Ce serait plus problématique si le plus petit des graves était coupé en passe-haut.
PETOIN Dominique
 
Messages: 4311
Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
Localisation: 63200
  • offline

Message » 14 Mai 2022 21:34

Dagda a écrit:Troels est une bonne valeur pour les kits d'enceintes, pas de doute là dessus.
Mais en regardant un peu plus loin, les 803 d'occasion c'est même pas le prix des grosses Berta de Troels ...

Après, si le but c'est de se faire plaisir, alors dans ce cas, on peut faire plein de choses qui vont marcher comme il faut sans aller dans la 4 voies !
La question est surtout de savoir si le but est de se faire plaisir esthétiquement ou d'avoir envie de se faire la mise au point également ?


Mon but est dans le plaisir de la construction, pas l'expérimentation acoustique et les réglages sans fin
FrenchDude
 
Messages: 719
Inscription Forum: 31 Mar 2003 17:36
Localisation: La Capitale... des Alpes !
  • offline

Message » 14 Mai 2022 21:45

PETOIN Dominique a écrit:Le grave est reproduit par 2 HP de diamètre différents, avec deux fréquences de coupure en passe-bas différentes.
Les deux HP fonctionnent en parallèle dans le grave.

Troels est sans aucun doute un bon metteur au point, avec énormément d'expérience. Par contre il est dans le commerce à fond, avec des partis pris pécuniaires souvent pseudo-techniques sur les composants de filtrage, notamment sur les condensateurs.

Pour rebondir sur ce que vient de poster Dominique, utiliser deux hp graves de surface émettrice différente et de surcroît avec une élongation très inférieure du 22cm par rapport au 26, pour moi ça n'a pas trop de sens, même en arguant de la charge close du 22cm dont l'amortissement théorique supérieur au BR du 26cm se voit complètement annihilé dans la vraie vie par celui inférieur du BR... Je pense que ce choix technique tient plus du marketing (singer une Wilson-audio Alaxia2) que des convictions de Troels... :siffle:
Perso, si je devais me monter un système de Troels, ce serait plutôt un truc dans sa gamme HES, avec de belles pétoires woofers pro; et si envie, adapter un design un peu spécial, avec des parois "enjoliveur". :wink:

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11473
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 15 Mai 2022 11:02

Perso, si je devais me monter un système de Troels, ce serait plutôt un truc dans sa gamme HES, avec de belles pétoires woofers pro; et si envie, adapter un design un peu spécial, avec des parois "enjoliveur". :wink:

Je plussoie...http://www.troelsgravesen.dk/The-Loudspeaker-III.htm
Avatar de l’utilisateur
Avel_Biz
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 656
Inscription Forum: 15 Fév 2006 22:57
Localisation: Près de Brest
  • offline

Message » 16 Mai 2022 19:23

Dans le même cas de figure, j'ai finalement trouvé une paire de 803s d'occasion après 12 ans sans 803N.
Depuis, ce n'est que du bonheur.
Nigel
 
Messages: 1062
Inscription Forum: 28 Oct 2003 13:45
Localisation: Orléans
  • offline

Message » 03 Nov 2022 19:16

PETOIN Dominique a écrit:Le grave est reproduit par 2 HP de diamètre différents, avec deux fréquences de coupure en passe-bas différentes.
Les deux HP fonctionnent en parallèle dans le grave.
Pour moi, il y a 1.5 voies, et pas 2...
Ce serait plus problématique si le plus petit des graves était coupé en passe-haut.


Le grave "bas" est monté en bass reflex alors que le grave "haut" a une charge close. Est-ce que ca pèse sur la qualité acoustique ?
FrenchDude
 
Messages: 719
Inscription Forum: 31 Mar 2003 17:36
Localisation: La Capitale... des Alpes !
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message