Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Bobo le Chat, HICOCO, Kris63, lionel83, PETOIN Dominique, pvrx, Thierry B, tom60 et 65 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

Question évents

Message » 06 Mai 2023 18:15

Aprés 3 ans de mise au point de façon erratique de mes enceintes, je pense être arrivé au bout.

La dernière modif que j'ai faite est de changer la fréquence d'accord des caisses

pour rappel du matériel
PHL 4530 caisse 67L BR
BMS 4550 /ARAI A480 ALG
DSPY

Initialement j'avais accordé la caisse avec 2 évents diamètre 76 x L 175mm (accord théorique 39.8hz) avec une courbe qui chute en douceur à partir 100hz F-3: 52Hz. le tout rehaussé par des EQ.

et un beau jour je me suis mis à tester d'autres accords. Pour ne pas être dans la demis mesure j'ais réduit des tubes PVC à 110mm ( FB 45.8Hz et F-3 :48,8Hz ) ce qui semblait anodin était en fait une modification KOLOSSAL. J'avais peur que le batteur passe le maillet de la grosse caisse à travers la peau, c'était over même sur les présets les moins boostés
Après j'ai mis une feuille de papier collé en rond qui coulisse l'intérieur de l'évent pour trouver le bon compromis. Je le cherche toujours, car ce qui est le mieux dans mon cas c'est le mixte 110 + 175, dois je déposer un brevet ? :ane:

je ne sais pas pourquoi je n'arrive pas à reproduire les attaques et la profondeur que j'obtiens avec mon mixte par rapport aux télescopiques à toute les longueurs possibles. auriez vous une idée ou une explication ?

Aujourd'hui je compte passé des caisses en medium brut à de belles caisses fini mais pour le ou les évents ???
jop
 
Messages: 204
Inscription Forum: 16 Sep 2005 23:55
Localisation: sud 77
  • offline

Message » 06 Mai 2023 21:28

jop a écrit:j'avais accordé la caisse avec 2 évents diamètre 76 x L 175mm (accord théorique 39.8hz) avec une courbe qui chute en douceur à partir 100hz F-3: 52Hz. le tout rehaussé par des EQ.

Essaie 154 mm (à définir à l'écoute, of course), longueur donnée par WinISD pour un accord à 46.3 hz, donc courbe plate, pour ne pas entamer l'énergie des bas médiums.
Joaile
 
Messages: 917
Inscription Forum: 21 Juin 2014 13:05
Localisation: Poitiers
  • online

Message » 07 Mai 2023 9:03

Ton papier coulissant dépasse des deux côtés de l'évent?
fiscal
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 2928
Inscription Forum: 31 Aoû 2006 15:29
Localisation: VILLEURBANNE
  • online

Message » 07 Mai 2023 10:13

Non la partie coulissante fait 110 pour un tube PVC de 110 et ne déborde que du coté intérieure de la caisse et donne un réglage possible de 110 à plus de 180 mm.

Ma question est de savoir si le volume de deux évents de même diamètre et de longueur différente est égal à deux évents égaux d'un même volume total du point de vu acoustique ? 0.5L+ 0.75L = 2 x 0.625 L ?

Mais quelle idée de faire une enceinte avec 2 évents :hein:
jop
 
Messages: 204
Inscription Forum: 16 Sep 2005 23:55
Localisation: sud 77
  • offline

Message » 08 Mai 2023 10:29

Le volume occupé par les évents est une chose, l'accord donné par deux évents de taille différente dans la même enceinte en est une autre.
IL faudrait mesurer l'impédance pour voir s'il y a besoin de se poser des questions...
PETOIN Dominique
 
Messages: 4336
Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
Localisation: 63200
  • online

Message » 08 Mai 2023 11:29

Hello !
Mets du papier dans les deux :ane:

A propos des volumes: 1 grand + 1 petit ou 2 moyens, le volume occupé sera le même :)
Et la différence de volume entre 175mm et 110mm une fois dans les 67 litres est anecdotique.

Me suis amusé avec Vituix:
- PHL 4530, 67L, 2 events 7.6*17,5: Effectivement accord autour de 40Hz, f3 à 48Hz
- Passé les évents à 110mm: accord autour de 50 et f3 toujours à 48 Hz :) MAIS bosse !

Plein: 110, pointillés: 175
Image

Passer à 110, ça fait bien un boost de 2db dans les graves, et ça réduis les sous basses.
Selon ta pièce, tu devrais moins exciter les modes les plus bas...et plus les plus haut :)
HoberM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1649
Inscription Forum: 27 Jan 2018 16:06
Localisation: Toulouse
  • online

Message » 09 Mai 2023 16:46

PETOIN Dominique a écrit:Le volume occupé par les évents est une chose, l'accord donné par deux évents de taille différente dans la même enceinte en est une autre.
IL faudrait mesurer l'impédance pour voir s'il y a besoin de se poser des questions...


Tu as raison, seul la mesure d'impédance pourra permettre de vérifier si il y a un double accord ou un truc moyenné et à quelle fréquence.

Qui aurait la procédure pour faire cette mesure , en espérant que je possède tout le matériel pour la réalisation
jop
 
Messages: 204
Inscription Forum: 16 Sep 2005 23:55
Localisation: sud 77
  • offline

Message » 23 Mai 2023 14:18

Bonjour

Tout est possible. :D
Il y a très longtemps une enceinte avec 50 évents a été mise au point et c'est Français monsieur ! :)
Réglé sur les harmoniques.
Mais toutes les ruses d'évents atypique sont chères pour un résultat cout/amélioration très harmonique...
Mais on a le droit de vouloir s'amuser.
O
coset78BB
 
Messages: 427
Inscription Forum: 12 Sep 2010 20:19
  • offline

Message » 24 Mai 2023 9:23

Les deux évents de taille différente te plaisent, bah garde ça alors :)

Si les évents sont sur le devant de l'enceinte, c'est même encore mieux puisque tu n'auras pas de fréquence de résonance des évents identique !
Tu as de quoi mesurer ? Faire une MMM au point d'écoute pourrait donner quelques informations.

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15209
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 24 Mai 2023 18:50

Dagda a écrit:Les deux évents de taille différente te plaisent, bah garde ça alors :)

Si les évents sont sur le devant de l'enceinte, c'est même encore mieux puisque tu n'auras pas de fréquence de résonance des évents identique !
Tu as de quoi mesurer ? Faire une MMM au point d'écoute pourrait donner quelques informations.

D.


J ai ce qu'il faut pour faire des mesures mais une maitrise de REW pas énorme car j'ai fait mes armes en actif avec D studio du DSPY.
MMM est qu'elle acronyme ?
Au point d'écoute à environ 3.2 mètres c'est plus la pièce que je mesure surtout un jolie nœud à 50 Hz mais je peux refaire 2 sweeps comparatif évents identique est différents
jop
 
Messages: 204
Inscription Forum: 16 Sep 2005 23:55
Localisation: sud 77
  • offline

Message » 24 Mai 2023 20:50

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15209
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message