Bonjour,
Voici la mise à jour car les icones ont changés sur REW depuis la création du post déjà un peu ancien, la méthode MMM à 5 ans !
Merci à Jean-Luc Ohl, on est nombreux à en profiter

LA MESURE MMM

1- Ouvrez REW, puis ouvrez le générateur de fréquence et ensuite, ouvrez la fenêtre RTA sur les icônes du haut, on peut choisir la plage fréquentielle du bruit rose en fonction de la taille de l'enceinte à mesurer, ou d'un tweeter seul, ici est appliqué un pass haut en brickwall à 600Hz pour mesurer une compression, mais une enceinte peut être mesurée de 30Hz à 20kHz (ou même 20Hz si l'enceinte est grosse)
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2- Cliquez sur le triangle vert du générateur
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Le bruit rose est audible dans les enceintes, montez le volume de l'ampli entre 70 et 90dB au point d'écoute, en fonction de la taille des enceintes, le plus est le mieux, mais si la pièce est silencieuse et qu'il n'y a pas de bruit externe 85 à 90dB convient.
Vous verrez le niveau SPL en dB sur la fenêtre RTA préalablement ouverte.
3- Prenez le micro en main, installez vous au point d'écoute, puis en haut à droite, cliquez sur le bouton rouge de la fenêtre RTA.
La mesure commence sur la fenêtre RTA, faites tourner le micro à la main, assez lentement, dans une sphère de 80cm au point d'écoute, à la vitesse d'environ 1 tour pour 4 secondes, que la position du micro soit verticale et horizontale ne change rien, ça peut même passer de H à V pendant la mesure, c'est égal.
Vous déplacez le micro lentement dans cette sphère virtuelle (voir plus bas la vidéo), ce qui compte, c'est de balayer à base vitesse.
Les premières secondes, on constate des variations importantes de la courbe sur la fenêtre de l'analyseur RTA, la mesure se lisse au fil des rotations car les longueurs d'ondes diffèrent en fonction des fréquences qui sont toutes jouées par le bruit rose, le micro en tournant, lisse l'ensemble des fréquences en captant dans le volume scanné, les différentes longueurs d'ondes, c'est le principe du MMM (mesure à micro tournant, Microphone Moving Measure)
Laissez la mesure monter jusqu'un average de 150, on constate que les rotations n'entrainent plus de modification sur la courbe de l'analyseur RTA en fin de cycle.
Coupez la mesure en cliquant sur "SAVE", coupez le générateur pour soulager vos oreilles (certaines mesures à fort niveau sont préférables avec casque ou des bouchons d'oreilles)
La mesure RTA se retrouve en haut, à droite de la fenêtre REW, on y retrouve les paramètres de mesure
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Démonstration en vidéo à partir de la séquence de mesurage: https://youtu.be/6RiuwqzjqlQ?t=559
Voir la vidéo complète
On peut noter que Jean-Luc OHL, en parallèle de cette méthode de mesure RTA "rotative" travaillait depuis des années sur un programme informatique d'assistance de correction semi automatisé (depuis son blog, on pouvait déjà profiter de différentes versions d'un programme Align, puis Align 2).
A présent, c'est online qu'un traitement automatique peut être fait depuis ce site : https://www.loudspeakers.audio/fr/
Pratique et performant, il permet beaucoup.
L'aide est très détaillé et réponds à toutes les questions essentielles : https://www.loudspeakers.audio/fr/faq/
Ici nous regardons comment l'appliquer avec l'aide du Freeware REW : https://www.roomeqwizard.com/
Post original de 2018
Voici un exemple d'utilisation de la méthode MMM de JL Ohl, sur la base de mes expériences, il existe une méthode alternative en sinesweep multi-point pour mesurer au point d'écoute, le post ne traite ici que le MMM.
LA MESURE MMM
1- Ouvrez REW, puis on ouvre le générateur de fréquence et ensuite, ouvrez la fenêtre RTA sur les icônes du haut

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2- Cliquez sur le triangle vert du générateur, le bruit rose est audible dans les enceintes, montez le volume de l'ampli entre 80 et 95dB au point d'écoute, en fonction de la taille des enceintes, le plus est le mieux, mais si la pièce est silencieuse et qu'il n'y a pas de bruit externe 85 à 90dB convienne.
Vous verrez le niveau SPL en dB sur la fenêtre RTA préalablement ouverte.
3- Prenez le micro en main, installez vous au point d'écoute, puis cliquez sur le bouton rouge de la fenêtre RTA, la mesure commence sur la fenêtre RTA, faites tourner le micro à la main, assez lentement, dans une sphère de 80cm au point d'écoute, à la vitesse d'environ 1 tour pour 4 secondes, que la position du micro soit verticale et horizontale ne change rien, ça peut même passer de H à V pendant la mesure, c'est égal.
Vous déplacez le micro lentement dans cette sphère virtuelle (voir les mouvements décrit à la page précédente par JL Ohl), ce qui compte, c'est de balayer à base vitesse.
Les premières secondes, on constate des variations importantes de la courbe sur la fenêtre de l'analyseur RTA, la mesure se lisse au fil des rotations car les longueurs d'ondes diffèrent en fonction des fréquences qui sont toutes jouées par le bruit rose, le micro en tournant, lisse l'ensemble des fréquences en captant dans le volume scanné, les différentes longueurs d'onde, c'est le principe du MMM (mesure à micro tournant, Microphone Moving Measure)
Laissez la mesure monter jusqu'un average de 200 environ, on constate que les rotations n'entrainent plus de modification sur la courbe de l'analyseur RTA au bout de 120 cycles environ.
Coupez la mesure en cliquant sur "SAVE", coupez le générateur pour soulager vos oreilles (certaines mesures à fort niveau sont préférables avec casque ou des bouchons d'oreilles)
La mesure RTA se retrouve en haut, à droite de la fenêtre REW, on y retrouve les paramètres de mesure, ici RTA, average de 248, et les valeurs en dB RMS A et C.
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DEFINIR LA STRATEGIE DE CORRECTION
On peut ensuite définir la stratégie de correction, soit uniquement dans les très basses fréquences sous les 100Hz pour limiter les effets nocifs d'un mode https://www.homecinema-fr.com/forum/enceintes-haute-fidelite/le-gmep-en-video-adaptation-piece-enceintes-t30086820.html) soit en corrigeant un peu plus haut, soit pleine bande en faisant différentes mesures à différentes distances de l'enceinte et en faisant varier la taille du volume de scan, Plus on est loin de l'enceinte, plus le diamètre du cercle à effectuer avec le micro est grand.
Pour que la correction soit bonne, on réduit le pic fréquentiel du au mode généré par la pièce en le corrigeant au Hertz près, si le pic est à 41Hz, l'égalisation sera à 41Hz, pas 42 ou 43...
La valeur de "Q" qui correspond à la largeur de l'égalisation sur la bande fréquentielle doit correspondre au bloc fréquentiel à corriger.
Plus le pic en fréquence à traiter est étroit, plus le "Q" est élevé, il faut donc faire plusieurs essais sur l'égaliseur pour voir si la correction est bonne en intensité (réduction en dB du pic) et en largeur (Q adapté).
Cela demande d'y passer un peu de temps, en corrigeant avec l'égaliseur et en vérifiant à la mesure MMM, sa vitesse d'opération prends ici tout son sens.
- Sur un Pic, vous pouvez corriger aussi fort que nécéssaire, -20dB si vous voulez et avec le Q que vous voulez, jusque 8 ou 10 si besoin.
- Sur un ventre, le "Q" limite la correction positive, si vous faites un + 15dB avec un "Q" de 10, votre amplificateur va fumer, avec probablement le HP, un Q large de 4 permet 4dB de boost, il faut éviter d'aller au delà pour ne pas solliciter de trop l'amplification.
Un "Q" plus faible de 2, permet +8dB par exemple, mais un "Q" de 2, n'est plus dans le traitement de pic ou de ventre fréquentielle, mais dans une modification de la réponse en fréquence de l'enceinte, ce qui n'est pas conseillé depuis le point d'écoute.
RAPPEL DE BASE
On ne corrige pas une enceinte au point d'écoute au delà des basses fréquences, on ne corrige que le grave, zone ou les grandes longueurs d'ondes rebondissent plusieurs fois de murs en murs et créés des modes fréquentiels très audibles.
Au dessus de 300Hz, une bonne enceinte est relativement plate sur une mesure en chambre sourde (vous lirez aussi sur HCFR, "Freefield" ou "champ libre" ou "mesure extérieure" ou "chambre sourde", ces mesures ayant pour but de ne pas être faussées par les réflexions de la salle)
Au dessus de 300 / 400Hz, Il est possible que l'enceinte ne soit pas plate, donc que l'enceinte ne génère pas un son neutre, ça peut être le choix du constructeur (plus souvent un défaut de conception, c'est pas simple à faire...) pour donner une coloration voulue au son, si cela vous plait, tant mieux, mais normalement, les différents composants audio d'une chaine HiFi doivent être neutre, de la source, en passant par l'amplificateur, puis surtout les enceintes pour lesquelles la réponse plate est un vrai défi, au moins de 400 à 8kHz et surtout de 500 à 4kHz ou l'ouïe humaine est très sensibles et les fautes lourdes intolérables dans cette zone si la recherche est la haute fidélité (reproduction fidèle à l'oeuvre originale)
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Les meilleurs enceintes de studio ont une réponse qui tient dans 3dB en "chambre sourde" de 300 à 10 Khz


La réponse plate pour une enceinte passive est un vrai défi pour son concepteur, sans moyen d'égaliser activement, il doit trouver un compromis dans le calcul de son filtre entre les pentes des coupures des différents Hauts parleurs et l'allure générale de la réponse dans les fréquences sensibles.
La lecture des courbes de réponse est indicative de la neutralité des enceintes, hélas, peu de constructeurs HiFi fournissent ces mesures, demandez les au constructeur par mail, s'il refuse, n'achetez pas le produit et faite le savoir au constructeur.
Si vous possédez déjà les enceintes, recherchez d'éventuelles mesures sur internet, ce post regroupe la liste des sites offrant ces mesures : https://www.homecinema-fr.com/forum/general-haute-fidelite/comment-trouver-et-interpreter-les-infos-techniques-audios-t30090982.html
CORRIGER AU DESSUS DE 300 Hertz ?
Si vos enceintes ne sont pas neutres, vous pouvez définir une stratégie de correction par égalisation, mais au dessus de 300Hz, cela demande une maîtrise de la mesure.
Il faut isoler la mesure des réflexions de la salle, soit en effectuant la mesure en extérieur, enceinte placée en hauteur, le plus haut est le mieux pour éviter les réflexions, soit en creusant un trou dans le sol, enceinte enterrée dans le trou, protégée par un film plastique, micro à la verticale de l'enceinte.
L'autre technique consiste à mesurer en salle, par le fenêtrage de la mesure, en éliminant les réflexions possible par le calcul du rapport entre les longueurs d'ondes, les réflexions possibles et le placement du micro, une méthode qui demande une certaine maitrise et qui pourrait faire l'objet d'un autre post, celui-ci étant dédié à la MMM, le fenêtrage n'est possible qu'avec le sinesweep.
Sur ce forum, de nombreux pro déconseillent les logiciels automatiques, type Dirac, Audissey, Trinnov (qui pourtant est le plus avancé).
Je pense qu'ils ont raison pour les motifs exprimés plus haut, on ne corrige pas sur toute la bande car la mesure doit être 100% fiable dans les fréquences sensibles.
Il n'existe pas de protocole permettant une mesure fiable à 100%, la correction n'est pas un problème, cela marche.
Le soucis c'est de rédiger un protocole de mesure fiable et répétitif pour tous..., qui convient à tout les usages, tout les utilisateurs, toutes les conditions de salles, d'enceintes etc... Ce n'est pas possible...et ça n'existe pas...
L'impact d'une mesure, "presque" bonne, impact énormément une enceinte qui était peut être déjà correcte, avec au final, un impact négatif sur l'écoute.
Pour cette raison, il est préférable de séparer en 2 parties la stratégie de correction, premiere partie, sous le régime modal dans le grave, avec une limite haute de 300Hz.
Au dessus de 300Hz, une correction est possible, elle est réservée aux experts ou aux pros (ou aux aventuriers de l'égalisation

Si vous possédez déjà l'un de ces logiciels automatiques, utilisez les seulement sous les 300 / 400Hz et ne détimbrez pas le reste de l'enceinte.
Comparer à l'écoute avec ce protocole, avec la seule correction du pic principal sous les 100Hz.
Un seul point de correction est souvent suffisant pour écraser le mode principal.
J'espère que cet exemple d'utilisation de MMM vous sera utile, au moins pour régler les problèmes basiques dans les basses fréquences.
MMM - Moving Mic Mesure - partie 1 Explications Théoriques issus des traductions de l'Anglais (texte originaux par JL Ohl)
Edit le 7 aout 2019.
Ce tutoriel est destiné aux auditeurs qui souhaitent découvrir une méthode de mesure rapide et fiable, par le scann d'un volume donnée sur une période moyenne de 40 secondes.
Exemple d'utilisation, mesure de la réponse en fréquence d'une enceinte au point d'écoute, ou a une distance plus faible, dépendant du volume scanné.
La courbe de mesure obtenue par MMM est relativement représentative de la courbe perçue. MMM est une moyenne spatiale et temporelle assez proche de la perception humaine.
La méthode MMM est une technique de mesure spécifiquement élaboré par JL OHL à partir d'une RTA "Reel Time Analyse" à laquelle on rajoute une moyenne spatiale et dont l'utilisation concerne de nombreuses applications dans l'audio http://www.ohl.to/
La méthode MMM permet d'effectuer un travail rapide et précis pour mesurer une ou plusieurs sources sur un volume spatial restreint.
Là ou le sine sweep multi-points fenêtré demande 1 heure et une analyse fine du domaine temporel, MMM permet un résultat similaire en 5 minutes !
Cette technique a pour but d'analyser ces mesures et d'établir une stratégie de correction passive (traitement acoustique) et / ou active par égalisation, dans une bande fréquentielle donnée, y compris sous la fréquence de transition de la pièce (basses et très basses fréquences)
On peut s'en servir en plein air, en chambre sourde mais surtout en salle, elle a pour avantage d'être précise sur toute la bande audio, y compris dans les basses fréquences.
Elle a pour avantage d'être représentative du "perçu" à l'oreille, on a la sensation de mesurer ce que l'on entends.
On peut aussi mesurer l'enceinte à 1 mètre pour l'égaliser au dessus du régime modal, en "simulation champ proche" ou même définir la puissance rayonné d'un transducteur unique ou d'un pavillon, le tout en moins d'une minute, c'est une alternative complémentaire au sine sweep glissant et "fenêtré", plus long mais dont les résultats en fonction du "fenêtrage" de la réponse, seront proches en cas de fenêtres extra longues.
Les corrections d'égalisations peuvent avoir lieu manuellement sur tout type d'égaliseur pour corriger tout ou partie de ce qui est corrigeable.
Elle peut aussi compiler plusieurs mesures sur plusieurs sièges afin de définir une stratégie moyenné de l'égalisation globale d'une salle. On le voit, le domaine d'application est vaste !
Merci à JL OHL pour sa contribution au forum et qui nous fourni au travers de ce tutoriel, une méthode complète de mesure élaborée par ses soins, au travers de sa longue expérience en tant que professionnel.
MMM reste critiquable sous certaines formes, toutes le sont, mais elle présente l'avantage d'une certaine accessibilité pour les amateurs que nous sommes et permet de débuter dans l'univers de la mesure pour les non initiés, tout en ayant un résultat d'une grande fiabilité, permettant d'égaliser une mesure correspondant à un volume scanné.
Voici présentation du sujet par JL OHL, ses théories et explications ainsi les conclusions qui l'ont amené à mettre au point MMM (traductions du document original qui est en anglais) : C'est technique, mais c'est mieux de lire pour comprendre le cheminement, nous verrons ensuite sur le tutoriel et de façon simple, comment l'utiliser, comment lire les données et de quel équipements nous auront besoin

Vous trouverez sur la page 2, un exemple d'utilisation de MMM avec le logiciel gratuit REW
La parole est donc à JL OHL :
MMM est une méthode de calcul par "moyennage" du signal des enceintes au point d'écoute en milieu domestique ou dans tout autres types de salles .
Il est en effet important lors d'une mesure, de moyenner les données par des points de prélèvements multiples afin de minimiser les erreurs de mesure.
JL Ohl : Cette présentation de MMM, Moving Mic Measurement, commence par une explication de la raison pour laquelle l'égalisation des enceintes dans une pièce est difficilement valide lorsqu'elle n'est basée sur une mesure effectuée en un seul point.
Nous verrons qu'il faut effectuer une série de mesure multiples pour en optimiser le résultat.
Dans la seconde partie, nous présenterons la mesure par le déplacement du micro, c'est une méthode qui est aussi précise mais beaucoup plus rapide que les mesures de points multiples standards par micro fixe, qui permet aussi d'effectuer un "moyennage" des valeurs.
Attention: cette étude ne concerne que la musique en milieu domestique, les salles de cinéma, les salles de mixage et de projection, les studios de musique, ... mais n'est pas adaptée au PA, ou aux line-arrays, ...
MMM a un seul but: Effectuer une mesure rapide et efficace afin de générer une égalisation.
Ce n'est pas un outil pour la R&D des enceintes, ou du réglages de filtres d'enceintes, de diffraction, d'alignement temporel, etc..
LA REFLEXION DE BASE SUR LES TECHNIQUES DE MESURES ET POURQUOI MMM :
D'abord, regardons quelques mesures:
Ci-dessous voici des mesures en 9 positions séparées d'environ 10cm, dans une salle de mixage cinéma construite avec de sérieux traitements acoustiques (200m3, RT60 de 0.2 secondes à 500Hz, système MeyerSound EXP mesuré avant toute égalisation (EQ).
Il montre des variations jusqu'à 16dB de 500Hz à 2kHz, une zone très sensible, (amplitude obtenue à partir de la réponse impulsionnelle mesurée avec un balayage sinusoïdal).

Graphique des différentes positions

Dans cette pièce, l'équilibre spectral et la qualité du timbre sont perçus de manière similaire pour toutes les positions proches de la position d'écoute centrale malgré des mesures montrant de grandes différences.
C'est toujours le cas: dans les salles de mixage de cinéma, les studios de musique, ... les différences mesurées entre positions proches sont importantes, alors qu'aucune différences n'est perçue par l'auditeur.
Il n'y a pas de corrélation parfaite entre les mesures et l'écoute ressentie à l'oreille.
Nous pensons que c'est la qualité subjective qui doit commander la méthode de mesure de façon à ce que la mesure représente de la façon la plus fidèle possible, ce qui est perçu par l'auditeur, c'est dans ce sens qu'il faut apporter la correction.
Pouvons-nous améliorer les mesures effectuées au point d'écoute ?
La perception humaine a une résolution de fréquence limitée, il peut donc être judicieux de lisser les courbes situées au-dessus de cette résolution pour obtenir une image sonore mieux liée à nos capacités d'écoute.
Si on effectue un lissage de 1/6ème d'octave, ce qui correspond approximativement à notre résolution d'écoute aux moyennes fréquences, (voire le graphique PICTURE 2), on voit ci-dessous que ce lissage n'est pas assez efficace, on y voit encore des variations de près de 10dB!

Allons plus loin: nous pouvons combiner le lissage des fréquences au fenêtrage temporel, afin de garder le champ direct des enceintes et de se débarrasser de certaines réflexions du champ diffus.
Ci-dessous, on constate qu'une mesure de 10 millisecondes sur le même point diminue doucement ces variations.
Mais cela à pour effet de limiter la résolution aux basses fréquences: 10 millisecondes de mesure ne donne que 1/6 d'octave seulement au dessus de 700Hz. L'écart-type entre les mesures n'est pas très amélioré.

Note: les mesures visibles sur le graph PICTURE 3 ont été faites avec sineweep à partir de laquelle on obtient la réponse impulsionnelle puis l'amplitude, la phase, etc ..... Mais la conclusion serait la même avec toute autre méthode par mesure en point unique, par exemple, par bruit rose au 1/3 octave RTA.
Et pourquoi ne pas utiliser une fenêtre de temps, dépendante de la fréquence ?
Sur les mêmes mesures que ci-dessus, essayons une fenêtre adaptaté à 6 périodes, ceci afin d'éviter autant que possible les réflexions (HOLM permet de montrer seulement trois courbes simultanées de sorte que certaines des réponses les plus différentes ont été choisies).
