Edit le 7 aout 2019.
Ce tutoriel est destiné aux auditeurs qui souhaitent découvrir une méthode de mesure rapide et fiable, par le scann d'un volume donnée sur une période moyenne de 40 secondes.
Exemple d'utilisation, mesure de la réponse en fréquence d'une enceinte au point d'écoute, ou a une distance plus faible, dépendant du volume scanné.
La courbe de mesure obtenue par MMM est relativement représentative de la courbe perçue. MMM est une moyenne spatiale et temporelle assez proche de la perception humaine.
La méthode MMM est une technique de mesure spécifiquement élaboré par JL OHL à partir d'une RTA "Reel Time Analyse" à laquelle on rajoute une moyenne spatiale et dont l'utilisation concerne de nombreuses applications dans l'audio http://www.ohl.to/
La méthode MMM permet d'effectuer un travail rapide et précis pour mesurer une ou plusieurs sources sur un volume spatial restreint.
Là ou le sine sweep multi-points fenêtré demande 1 heure et une analyse fine du domaine temporel, MMM permet un résultat similaire en 5 minutes !
Cette technique a pour but d'analyser ces mesures et d'établir une stratégie de correction passive (traitement acoustique) et / ou active par égalisation, dans une bande fréquentielle donnée, y compris sous la fréquence de transition de la pièce (basses et très basses fréquences)
On peut s'en servir en plein air, en chambre sourde mais surtout en salle, elle a pour avantage d'être précise sur toute la bande audio, y compris dans les basses fréquences.
Elle a pour avantage d'être représentative du "perçu" à l'oreille, on a la sensation de mesurer ce que l'on entends.
On peut aussi mesurer l'enceinte à 1 mètre pour l'égaliser au dessus du régime modal, en "simulation champ proche" ou même définir la puissance rayonné d'un transducteur unique ou d'un pavillon, le tout en moins d'une minute, c'est une alternative complémentaire au sine sweep glissant et "fenêtré", plus long mais dont les résultats en fonction du "fenêtrage" de la réponse, seront proches en cas de fenêtres extra longues.
Les corrections d'égalisations peuvent avoir lieu manuellement sur tout type d'égaliseur pour corriger tout ou partie de ce qui est corrigeable.
Elle peut aussi compiler plusieurs mesures sur plusieurs sièges afin de définir une stratégie moyenné de l'égalisation globale d'une salle. On le voit, le domaine d'application est vaste !
Merci à JL OHL pour sa contribution au forum et qui nous fourni au travers de ce tutoriel, une méthode complète de mesure élaborée par ses soins, au travers de sa longue expérience en tant que professionnel.
MMM reste critiquable sous certaines formes, toutes le sont, mais elle présente l'avantage d'une certaine accessibilité pour les amateurs que nous sommes et permet de débuter dans l'univers de la mesure pour les non initiés, tout en ayant un résultat d'une grande fiabilité, permettant d'égaliser une mesure correspondant à un volume scanné.
Voici présentation du sujet par JL OHL, ses théories et explications ainsi les conclusions qui l'ont amené à mettre au point MMM (traductions du document original qui est en anglais) : C'est technique, mais c'est mieux de lire pour comprendre le cheminement, nous verrons ensuite sur le tutoriel et de façon simple, comment l'utiliser, comment lire les données et de quel équipements nous auront besoin

Vous trouverez sur la page 2, un exemple d'utilisation de MMM avec le logiciel gratuit REW
La parole est donc à JL OHL :
MMM est une méthode de calcul par "moyennage" du signal des enceintes au point d'écoute en milieu domestique ou dans tout autres types de salles .
Il est en effet important lors d'une mesure, de moyenner les données par des points de prélèvements multiples afin de minimiser les erreurs de mesure.
JL Ohl : Cette présentation de MMM, Moving Mic Measurement, commence par une explication de la raison pour laquelle l'égalisation des enceintes dans une pièce est difficilement valide lorsqu'elle n'est basée sur une mesure effectuée en un seul point.
Nous verrons qu'il faut effectuer une série de mesure multiples pour en optimiser le résultat.
Dans la seconde partie, nous présenterons la mesure par le déplacement du micro, c'est une méthode qui est aussi précise mais beaucoup plus rapide que les mesures de points multiples standards par micro fixe, qui permet aussi d'effectuer un "moyennage" des valeurs.
Attention: cette étude ne concerne que la musique en milieu domestique, les salles de cinéma, les salles de mixage et de projection, les studios de musique, ... mais n'est pas adaptée au PA, ou aux line-arrays, ...
MMM a un seul but: Effectuer une mesure rapide et efficace afin de générer une égalisation.
Ce n'est pas un outil pour la R&D des enceintes, ou du réglages de filtres d'enceintes, de diffraction, d'alignement temporel, etc..
LA REFLEXION DE BASE SUR LES TECHNIQUES DE MESURES ET POURQUOI MMM :
D'abord, regardons quelques mesures:
Ci-dessous voici des mesures en 9 positions séparées d'environ 10cm, dans une salle de mixage cinéma construite avec de sérieux traitements acoustiques (200m3, RT60 de 0.2 secondes à 500Hz, système MeyerSound EXP mesuré avant toute égalisation (EQ).
Il montre des variations jusqu'à 16dB de 500Hz à 2kHz, une zone très sensible, (amplitude obtenue à partir de la réponse impulsionnelle mesurée avec un balayage sinusoïdal).

Graphique des différentes positions

Dans cette pièce, l'équilibre spectral et la qualité du timbre sont perçus de manière similaire pour toutes les positions proches de la position d'écoute centrale malgré des mesures montrant de grandes différences.
C'est toujours le cas: dans les salles de mixage de cinéma, les studios de musique, ... les différences mesurées entre positions proches sont importantes, alors qu'aucune différences n'est perçue par l'auditeur.
Il n'y a pas de corrélation parfaite entre les mesures et l'écoute ressentie à l'oreille.
Nous pensons que c'est la qualité subjective qui doit commander la méthode de mesure de façon à ce que la mesure représente de la façon la plus fidèle possible, ce qui est perçu par l'auditeur, c'est dans ce sens qu'il faut apporter la correction.
Pouvons-nous améliorer les mesures effectuées au point d'écoute ?
La perception humaine a une résolution de fréquence limitée, il peut donc être judicieux de lisser les courbes situées au-dessus de cette résolution pour obtenir une image sonore mieux liée à nos capacités d'écoute.
Si on effectue un lissage de 1/6ème d'octave, ce qui correspond approximativement à notre résolution d'écoute aux moyennes fréquences, (voire le graphique PICTURE 2), on voit ci-dessous que ce lissage n'est pas assez efficace, on y voit encore des variations de près de 10dB!

Allons plus loin: nous pouvons combiner le lissage des fréquences au fenêtrage temporel, afin de garder le champ direct des enceintes et de se débarrasser de certaines réflexions du champ diffus.
Ci-dessous, on constate qu'une mesure de 10 millisecondes sur le même point diminue doucement ces variations.
Mais cela à pour effet de limiter la résolution aux basses fréquences: 10 millisecondes de mesure ne donne que 1/6 d'octave seulement au dessus de 700Hz. L'écart-type entre les mesures n'est pas très amélioré.

Note: les mesures visibles sur le graph PICTURE 3 ont été faites avec sineweep à partir de laquelle on obtient la réponse impulsionnelle puis l'amplitude, la phase, etc ..... Mais la conclusion serait la même avec toute autre méthode par mesure en point unique, par exemple, par bruit rose au 1/3 octave RTA.
Et pourquoi ne pas utiliser une fenêtre de temps, dépendante de la fréquence ?
Sur les mêmes mesures que ci-dessus, essayons une fenêtre adaptaté à 6 périodes, ceci afin d'éviter autant que possible les réflexions (HOLM permet de montrer seulement trois courbes simultanées de sorte que certaines des réponses les plus différentes ont été choisies).
